<p class="texte" dir="ltr">(*)</p> <p class="texte" dir="ltr">A partir de 1999 Loveman et Lira ont livr&eacute; au grand public les r&eacute;sultats d&#39;une passionnante recherche sur la reconcialiation au Chili. Ces ouvrages sont le fruit de l&#39;analyse d&#39;un long processus historique, politique et psychologique, sans oublier les socles philosophiques et th&eacute;ologiques qui traversent la vie des peuples. C&#39;est une d&eacute;marche transversale de psychologie politique qui trouve l&agrave; un nouveau paradigme th&eacute;matique.<br /> Les auteurs forment un couple scientifique, dont la compl&eacute;mentarit&eacute; renseigne sur la volont&eacute; d&#39;un travail pluridisciplinaire et de la n&eacute;cessit&eacute; des &eacute;changes entre les sciences humaines et sociales, h&eacute;las, trop &eacute;parpill&eacute;es et enferm&eacute;es dans des syst&egrave;mes de pens&eacute;e &eacute;triqu&eacute;s et micro-theories autosuffisantes. Le Pr. Briam Loveman est un politologue de l&#39;Universit&eacute; de San Diego (USA) et la Pr. Elisabeth Lira est psychologue et chercheuse &agrave; l&#39;Universit&eacute; D. Hurtado &agrave; Santiago du Chili.<br /> Entre ces deux rives du savoir universitaires coule l&#39;histoire d&#39;un peuple et ses formes de r&eacute;solution de conflits. Ainsi, les ponts tendus entre ces disciplines montre la possibilit&eacute; de faire d&#39;observations avec une plus grande acuit&eacute; et resituer les faits dans une perspective historique de long terme, afin de mettre en &eacute;vidence les patterns culturels et vicissitudes de la vie politique.<br /> La th&eacute;matique centrale est &quot;la reconsolidation et les r&eacute;sistances de la m&eacute;moire&quot;. Et comme les clins d&#39;&oelig;il avec le pass&eacute; sont le fil conducteur, ces travaux s&#39;inscrivent sous le signe de la &quot;voie chilienne de la reconsolidation&quot;, comme hier d&#39;autres et les m&ecirc;mes, parlaient de la &quot;voie chilienne au socialisme&quot;<br /> Certes, ces recherches sont motiv&eacute;es par la r&eacute;alit&eacute; actuelle d&#39;un pays, le Chili, apr&egrave;s les douloureuses exp&eacute;riences du coup d&#39;&eacute;tat de 1973 et la longue dictature militaire de Pinochet, dont le s&eacute;quelles et ambigu&iuml;t&eacute;s sont toujours visibles, jusqu&#39;au point que le pouvoir civil se trouve indirectement encore sous la tutelle des militaires, mais ce le travail &agrave; permis aux auteurs de mettre en relief la pr&eacute;sence des traces bien plus anciennes d&#39;autres p&eacute;riodes , o&ugrave; les guerres internes et les r&eacute;pressions ont donn&eacute; lieu &agrave; diff&eacute;rentes formes r&eacute;currentes de r&eacute;conciliations politique. C&#39;est la mise en &eacute;vidence d&#39;un v&eacute;ritable &quot;filon&quot; qui donne du sens aux querelles id&eacute;ologiques et politiques, autant que &agrave; ses manifestations institutionnelles, &agrave; la forme que assume l&#39;&Eacute;tat Nation et les gouvernements d&#39;un pays d&eacute;mocratique, dont la &quot;mentalit&eacute;&quot; autoritaire, maquill&eacute;e en permanence, remonte &agrave; la colonisation espagnole et se poursuit &agrave; travers les m&eacute;andres des r&eacute;conciliations et nouvelles ruptures.<br /> La mise en perspective des guerres civiles chiliennes offre un panorama presque inattendu, tant les mythes ont effac&eacute; une partie des faits r&eacute;els, malgr&eacute; leur repentir. Les amnisties et les tentatives l&eacute;gales de reparution sont les traces juridiques d&#39;une histoire violente de luttes fratricides avec ses vainqueurs et ses vaincus, ses injustices et ses rancunes profondes, et surtout les souvenirs des milliers d&#39;exil&eacute;s, pers&eacute;cut&eacute;s et morts qui comme des douces cendres couvrent un pass&eacute; ardent, enfouis dans l&#39;oubli volontaire d&#39;une qu&ecirc;te de &quot;paix&quot; sociale qui s&#39;exprime soit rethoriquement, soit na&iuml;vement, comme un sort d&#39;utopie o&ugrave; les conflits n&#39;existerait pas, ni les m&eacute;chants ni les justes, sous l&#39;inspiration d&#39;un grand pardon r&eacute;unificateur.</p> <p class="texte" dir="ltr">Enfin, ces travaux sont, aujourd&#39;hui, &agrave; la fois une &oelig;uvre universitaire, mais aussi une arme politique devant la cour de la histoire, autant qu&#39;un avertissement pour les g&eacute;n&eacute;rations futures, lesquelles marchent courageusement, sans m&eacute;moire ni r&eacute;flexion ad hoc, vers un avenir qui n&#39;est pas libre de repeser les m&ecirc;mes erreurs et avec la m&ecirc;me passion des anc&ecirc;tres.</p> <p class="texte" dir="ltr">Comme toute recherche originelle, approfondie et &eacute;tendue, elle montre une face universelle et une m&eacute;thodologie ad hoc, et une heuristique capable d&#39;inspirer d&#39;autres &eacute;tudes comparatives. Les situations semblables ne manquent pas dans le monde. En France, la longue tentative de r&eacute;conciliation entre la France et l&#39;Allemagne, depuis la guerre de 1870 jusqu&#39;&agrave; la IIe guerre mondiale, marque le paysage de fond de la politique et les conflits id&eacute;ologiques. Et la ressente volont&eacute; de recombinaison entre la France et l&#39;Alg&eacute;rie, dont les cicatrices sont encore visibles, est une autre histoire qui remonte &agrave; une histoire et une psychologie de peuples forte ancienne que le contexte de la colonisation et la d&eacute;colonisation</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>A. Dorna </strong></p> <p class="texte" dir="ltr">(*) Les r&eacute;cents ouvrages de B. Loveman et E. Lira sont&nbsp;:<br /> - Las suaves cenizas del olvido. V&iacute;a chilena de reconcialiation politica 1814-1934.<br /> Ed. Dibam. Santiago. Chile. 1999<br /> - Las ardientes cenizas del olvido. V&iacute;a chilena de reconciliaci&oacute;n politica 1932-1994.<br /> Ed. Dibam. Santiago. Chile. 2000<br /> - Historia, politica y &eacute;tica de la verdad en Chile, 1891-2001. Reflexiones sobre paz y la impunidad.<br /> Ed. Lom. Santiago. Chile. 2001</p>