<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">Diverses études ont été réalisées sur la valeur d'autrui caractérisé par des traits de personnalité ou une profession. Nous avons ici choisi d'étudier non plus la valeur d''une personne mais la valeur d'informations portant sur cette personne. 426 salariés, répartis en 8 groupes indépendants, ont ainsi indiqué, par 2 procédures différentes, la désirabilité et l'utilité qu'ils attribuaient à des informations référant au degré d'adhésions normatives d'un futur subordonné ou d'un futur pair. Nous observons alors, outre des résultats divergeants selon la procédure, notamment de la part des responsables d'encadrement, que la désirabilité et l'utilité constituent deux dimensions de la valeur non systématiquement liées. Nous constatons également que les jugements diffèrent selon le statut du futur collaborateur (subordonné ou pair) et selon la norme sur laquelle porte l'information (internalité, croyance au monde juste, allégeance). </p></r2r:ml>