<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l’appropriation des concepts de développement durable et d’agriculture durable par des agriculteurs et les formes de résistance qui en découlent. S’intéresser à l’appropriation de concepts globaux par des communautés locales implique de tenir compte des formes de résistances qui peuvent expliquer pourquoi certaines pratiques sont peu appliquées bien qu’elles soient majoritairement approuvées. Pour ce faire, 21 agriculteurs bretons impliqués dans des démarches agricoles différentes (agricultures : biologique, de conservation des sols, conventionnelle) ont été interviewés sous forme d’entretien semi-directifs. L’analyse de type qualitative montre des variabilités dans la représentation sociale du développement et de l’agriculture durables et par conséquent des formes différentes de résistance. Elle met également en relief les oppositions entre groupes sur lesquelles se fondent ses résistances.</p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr"><strong>Sustainable development and sustainable agriculture: appropriation of concepts and expression of resistances<br /></strong>This study explores the appropriation of the concepts of sustainable development and sustainable agriculture by farmers, and the forms of resistance that follow from them. Studying the appropriation of global concepts by local communities involves taking into account the forms of resistance that might explain why practices are rarely implemented even though they are widely approved. In this study, 21 farmers from Brittany, France involved in one of three different agricultural methods (organic, conventional or soil preservation agricultures), were interviewed in semi-structured interviews. The qualitative analysis shows variabilities in the social representation of sustainable development and sustainable agriculture and thus points to various forms of resistance. It also highlights the oppositions between groups on which those resistances are based.</p></r2r:ml>