<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">Cet article porte sur l’analyse du rôle des stéréotypes nationaux dans les interactions interpersonnelles, intergroupales et la négociation dans le cadre de deux études expérimentales. L’objet de notre étude expérimentale est d’analyser les stéréotypes des sujets de deux échantillons à l'égard de l'endogroupe et de l’exogroupe et d’établir leur lien avec la distance sociale et les valeurs. Les résultats obtenus montrent que les rapports entre « <span style="text-decoration:underline;">Nous</span> » (l'endogroupe) et « <span style="text-decoration:underline;">Eux</span> » (l'exogroupe) peuvent être étudié de façon suivante : a) le favoritisme de l’exogroupe et l’endogroupe, b) le défavoritisme de l'exogroupe et le favoritisme de l’endogroupe, c) le favoritisme de l'exogroupe et le défavoritisme de l’endogroupe, d) le défavoritisme de l’exogroupe et de l’endogroupe. </p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr">This article looks at an analysis of the role of national stereotypes in interpersonal/intergroup interactions in the experimental study. The objective of our experimental study is to analyse the stereotypes of subjects from two samples in relation to the in-group and the out-group and to establish a link with social distance and values. The results obtained show that the links between “US” (the in-group) and “THEM” (the out-group) can be studied as fallows: a)favouritism of the out-group and the in-group, b)defavouritism of the out-group and favouritism of the in-group, c)favouritism of the out-group and defavouritism of the in-group, d)defavouritism of the out-group and the in-group.</p></r2r:ml>