<p class="texte" dir="ltr">Les &ldquo;classes moyennes&rdquo; sont actuellement la tarte &agrave; la cr&egrave;me des journalistes, des politiques et des sociologues. Les derniers, plus cons&eacute;quents, s&rsquo;efforcent d&rsquo;en donner des d&eacute;finitions dont ils reconnaissent eux-m&ecirc;mes l&rsquo;&eacute;quivoque. On se demande donc &agrave; quel objectif peut bien correspondre l&rsquo;engouement pr&eacute;sent.</p> <p class="texte" dir="ltr">On commence par poser les questions&nbsp;: comment aujourd&rsquo;hui d&eacute;finir les &ldquo;classes sociales&rdquo; et &agrave; la moyenne de quoi faut-il se r&eacute;f&eacute;rer&nbsp;? Apr&egrave;s avoir examin&eacute; certaines r&eacute;ponses de sociologues, on essayera, suivant une remarque de Pierre Bourdieu, d&rsquo;envisager le probl&egrave;me sous l&rsquo;angle politique. Apr&egrave;s un aper&ccedil;u historique, on analysera la nouvelle division sociale qui a pris son &eacute;lan en France &agrave; la fin de la Deuxi&egrave;me guerre mondiale et on constatera que, les sociologues, en n&rsquo;int&eacute;grant pas ces changements, se condamnent &agrave; en rester &agrave; l&rsquo;&eacute;dredon des classes moyennes pour couvrir leur c&eacute;cit&eacute; et les enjeux politiciens.</p> <h1 dir="ltr" id="heading1">Les &ldquo;classes moyennes&rdquo;&nbsp;?</h1> <p class="texte" dir="ltr">Si le mot classe est d&eacute;j&agrave; sujet &agrave; discussion, il n&rsquo;est gu&egrave;re &eacute;tonnant que les &ldquo;classes moyennes&rdquo; aient pris, au long de l&rsquo;histoire, un visage sans cesse remodel&eacute; et sujet &agrave; une grande diversit&eacute; de points de vue. Ce concept a re&ccedil;u tant de d&eacute;finitions variables suivant la personnalit&eacute; de l&rsquo;analyste qu&rsquo;il en a perdu toute efficacit&eacute; pour la compr&eacute;hension de la soci&eacute;t&eacute; actuelle et des forces politiques. On ne reviendra pas sur les &ldquo;classes moyennes&rdquo; distingu&eacute;es par le pass&eacute; et on examinera rapidement la fa&ccedil;on dont elles sont aujourd&rsquo;hui envisag&eacute;es.</p> <p class="texte" dir="ltr">Il est certain que le mot classe, qui indique la recherche de regroupements homog&egrave;nes d&rsquo;objets en fonction d&rsquo;une ou plusieurs caract&eacute;ristiques, se pr&ecirc;te &agrave; une grande g&eacute;n&eacute;ralit&eacute; d&rsquo;emploi. Pour les politiques ou les sociologues, la classification porte sur le r&ocirc;le des individus dans la soci&eacute;t&eacute; &agrave; laquelle ils appartiennent. Mais tout homme est un microcosme dont les actions ob&eacute;issent &agrave; un nombre consid&eacute;rable de param&egrave;tres&nbsp;; il faut donc les condenser et les hi&eacute;rarchiser pour s&rsquo;en tenir &agrave; ceux qu&rsquo;on d&eacute;clare primordiaux.</p> <p class="texte" dir="ltr">Comme on le sait, Adam Smith fut un des premiers &agrave; remarquer qu&rsquo;au sein des entreprises industrielles naissantes, le patron, pour augmenter la &ldquo;rente&rdquo;, s&rsquo;efforce de remplacer dans le processus de fabrication certains ouvriers par des machines ou par d&rsquo;autres ouvriers plus comp&eacute;titifs, engendrant ainsi une nouvelle division du travail. Marx a g&eacute;n&eacute;ralis&eacute; cette analyse en liant chaque type de soci&eacute;t&eacute; &agrave; un mode de production caract&eacute;ris&eacute; par une division sociale au sein de laquelle la classe qui organise la production domine la soci&eacute;t&eacute; toute enti&egrave;re. Chacune cherchant &agrave; maintenir ou am&eacute;liorer sa position, il en r&eacute;sulte des luttes des classes qui sont le moteur de l&rsquo;Histoire. On sait combien cette philosophie a impr&eacute;gn&eacute; le mouvement social sous la forme simplifi&eacute;e de la Doctrine communiste au point que beaucoup d&rsquo;analystes se croient toujours oblig&eacute;s de se pr&eacute;senter comme d&eacute;tach&eacute;s du marxisme.</p> <p class="texte" dir="ltr">Dans son long article Le retour des classes sociales (D&eacute;partement des &eacute;tudes de l&rsquo;OFCE, cellule de sociologie IEP et OSC. Octobre 2001), Louis Chauvel, pour s&rsquo;opposer au nouvel air ambiant, essaye de donner une d&eacute;finition telle qu&rsquo;elle puisse englober celle de la plupart des analystes et il distingue deux approches possibles des classes&nbsp;:</p> <ul class="listlevel1WW8Num6"> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">l&rsquo;une qualifi&eacute;e de marxienne (&laquo;&nbsp;&rdquo;Marxien&rdquo; qualifie ici une tradition intellectuelle marqu&eacute;e par l&rsquo;&eacute;valuation critique&nbsp;&raquo;), adjectif qui lui &eacute;vite d&rsquo;&ecirc;tre trait&eacute; de &ldquo;marxiste&rdquo;, dans le sens d&rsquo;adepte de la Doctrine communiste,</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">l&rsquo;autre de weberienne.</p> </li> </ul> <p class="texte" dir="ltr">La premi&egrave;re &laquo;&nbsp;est parfois qualifi&eacute;e de holiste ((&nbsp;= tout) parce qu&rsquo;ici, la totalit&eacute; est plus que la somme des individus&nbsp;&raquo;. La seconde &laquo;&nbsp;suppose que les classes sociales sont des groupes d&rsquo;individus semblables partageant une dynamique probable similaire&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Imm&eacute;diatement, Chauvel ajoute &laquo;&nbsp;Une d&eacute;finition (des classes), implicitement pr&eacute;sente chez les sociologues souhaitant disposer de crit&egrave;res empiriques, peut &ecirc;tre explicit&eacute;e, d&eacute;finition qui pr&eacute;sente l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de sortir de nombreuses apories.</p> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.501cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">1) in&eacute;galement situ&eacute;es - et dot&eacute;es - dans le syst&egrave;me productif</p> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.501cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">2) marqu&eacute;es par une forte identit&eacute; de classe, dont trois modalit&eacute;s peuvent &ecirc;tre sp&eacute;cifi&eacute;es&nbsp;:</p> <ul class="listlevel1WW8Num2"> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">l&rsquo;identit&eacute; temporelle</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">l&rsquo;identit&eacute; culturelle</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">l&rsquo;identit&eacute; collective&nbsp;&raquo;</p> </li> </ul> <p class="texte" dir="ltr">Comme le dit l&rsquo;auteur lui-m&ecirc;me&nbsp;: cette d&eacute;finition est &agrave; la fois marxienne et weberienne. Elle ouvre la porte &agrave; tous les d&eacute;veloppements imaginables et couvre les sociologues dans leur d&eacute;marche tous azimuts. Qu&rsquo;importe&nbsp;! La v&eacute;ritable pr&eacute;occupation est de &ldquo;disposer de crit&egrave;res empiriques&rdquo; et, &agrave; partir de l&agrave;, de pouvoir proposer des hypoth&egrave;ses, d&eacute;rouler des consid&eacute;rations en utilisant et, au besoin, en inventant des types d&rsquo;ensembles sociaux, susceptibles d&rsquo;&ecirc;tre soumis &agrave; des statistiques. Les discussions se concentrent alors sur d&rsquo;innombrables pourcentages.</p> <p class="texte" dir="ltr">Dans son article, Louis Chauvel s&rsquo;appuie en premier lieu sur les cat&eacute;gories socioprofessionnelles de l&rsquo;INSEE qui, pour lui, satisfont &agrave; son premier point&nbsp;: la place dans le syst&egrave;me productif. Ensuite, m&ecirc;me si, dans un titre, il s&rsquo;interroge sur &laquo;&nbsp;les ind&eacute;finissables &ldquo;classes moyennes&rdquo;&nbsp;?&nbsp;&raquo;, il multiplie les analyses de r&eacute;sultats statistiques de diff&eacute;rents crit&egrave;res. La r&eacute;partition des revenus est largement comment&eacute;e, mais bien d&rsquo;autres sujets (par exemple l&rsquo;homogamie) sont explor&eacute;s pour &eacute;tayer la th&egrave;se de l&rsquo;article&nbsp;: si les Trente glorieuses &laquo;&nbsp;ont vu l&rsquo;effacement d&rsquo;une partie du contenu objectif des classes sociales depuis, au contraire des in&eacute;galit&eacute;s structur&eacute;es se reconstituent&nbsp;&raquo;</p> <p class="texte" dir="ltr">Les r&eacute;ticences n&rsquo;emp&ecirc;chent pas la diffusion accrue du concept de &ldquo;classe moyenne&rdquo;, par exemple Chauvel lui-m&ecirc;me publie La d&eacute;rive des classes moyennes (2006) et plus r&eacute;cemment Serge Bosc Sociologie des classes moyennes (2008). Tous deux s&rsquo;inscrivent dans la continuit&eacute; d&rsquo;un courant de pens&eacute;e ancien qui porte sur le probl&egrave;me de l&rsquo;existence &eacute;ventuelle de classes au sein des ensembles salari&eacute;s</p> <p class="texte" dir="ltr">Pourquoi donc se polariser sur des &ldquo;classes moyennes&rdquo; qui suivant leur d&eacute;nomination partagent des caract&egrave;res communs avec les classes inf&eacute;rieures ou sup&eacute;rieures qui les encadrent&nbsp;? Mais, c&rsquo;est l&agrave; tout l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du concept&nbsp;: il est tellement flou qu&rsquo;il englobe de multiples &laquo;&nbsp;caract&egrave;res empiriques&nbsp;&raquo; faisant l&rsquo;objet de statistiques dont l&lsquo;int&eacute;r&ecirc;t principal est de proposer des nombres pour &eacute;tayer des hypoth&egrave;ses ou des qualit&eacute;s aussi peu quantifiables que, par exemples&nbsp;: la &ldquo;conscience de classe&rdquo; ou &ldquo;l&rsquo;identit&eacute; culturelle&rdquo;. La sociologie qui se veut science, certes sociale mais science, ne peut exister sans se donner une aur&eacute;ole qui la valorise&nbsp;; elle se croit oblig&eacute;e de s&rsquo;appuyer sur un d&eacute;luge de nombres dont la seule vertu est d&rsquo;&ecirc;tre des nombres. Les sociologues n&rsquo;&eacute;chappent pas &agrave; leur &eacute;poque et &agrave; la ferveur num&eacute;rique qui autorise tout un chacun &agrave; se penser savant.</p> <p class="texte" dir="ltr">&laquo;&nbsp;Le commencement de toutes les sciences, c&#39;est l&#39;&eacute;tonnement de ce que les choses sont ce qu&#39;elles sont.&nbsp;&raquo; (Aristote-M&eacute;taphysique). Or, le propre du sociologue est bien d&rsquo;&eacute;liminer son &ldquo;&eacute;tonnement&rdquo; devant la r&eacute;alit&eacute; sociale qu&rsquo;il &eacute;tudie pour en donner une appr&eacute;ciation la plus tangible possible. Il serait temps d&rsquo;en finir avec cette propension &agrave; &eacute;riger tout domaine en science&nbsp;: histoire, sociologie, &eacute;conomie ... Les sociologues devraient &ecirc;tre les premiers &agrave; s&rsquo;engager dans cette croisade pour un retour &agrave; un rationalisme raisonnable. Ces pr&eacute;tendues sciences sociales ne font qu&rsquo;apporter un obscurantisme de type religieux &agrave; des consid&eacute;rations qui pourraient &ecirc;tre pertinentes, si elles restaient dans des d&eacute;bats nuanc&eacute;s au lieu d&rsquo;&ecirc;tre ass&eacute;n&eacute;es comme v&eacute;rit&eacute;s indiscutables puisque scientifiques. Comme pour l&rsquo;&eacute;conomie, on est en pr&eacute;sence d&rsquo;un domaine qui veut se pr&eacute;senter sous un jour d&rsquo;objectivit&eacute; gr&acirc;ce &agrave; des statistiques</p> <p class="texte" dir="ltr">Sans doute peut-on faire des statistiques en distribuant les &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;un ensemble dans diff&eacute;rentes bo&icirc;tes dont une, appel&eacute;e &laquo;&nbsp;moyenne&nbsp;&raquo;, regroupe les &eacute;l&eacute;ments dont les caract&egrave;res ne sont pas suffisamment affirm&eacute;s. Mais lorsque cette bo&icirc;te moyenne est la plus importante ou seulement une des plus copieuses, on en d&eacute;duit que les caract&egrave;res choisis pour l&rsquo;analyse sont mal adapt&eacute;s &agrave; l&rsquo;obtention d&rsquo;une classification pertinente. Qui plus est, quand cette bo&icirc;te porte une d&eacute;nomination plurielle (les classes moyennes) qui signifie le regroupement de plusieurs classes mal d&eacute;finies, on n&rsquo;en voit plus l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et on pense &agrave; la formule de Coluche&nbsp;: &laquo;&nbsp;Les statistiques, c&#39;est comme le bikini&nbsp;: &ccedil;a donne des id&eacute;es mais &ccedil;a cache l&#39;essentiel&nbsp;!&nbsp;&raquo; Que cachent &ldquo;les classes moyennes&rdquo;&nbsp;? Essentiellement ce qu&rsquo;elles ne disent pas&nbsp;: quelles sont leurs limites sup&eacute;rieures ou inf&eacute;rieures&nbsp;? Extensibles &agrave; volont&eacute;, elles envahissent toute la sph&egrave;re sociale&nbsp;; les classes qui les entourent sont r&eacute;duites &agrave; leur plus simple expression. Parfois m&ecirc;me le concept de classe, &agrave; proprement parler, est abandonn&eacute;. Comme conclut Xavier Mol&eacute;nat dans son article &ldquo;Les classes moyennes&rdquo; (n&deg;&nbsp;188 -d&eacute;cembre 2007 du magazine Sciences Humaines)&nbsp;: &laquo;&nbsp;... mais d&rsquo;une certaine mani&egrave;re tout le monde est un peu &ldquo;moyen&rdquo;- donc plus personne ne l&rsquo;est.&nbsp;&raquo;</p> <h1 dir="ltr" id="heading2">Les classes moyennes, une supercherie politique - 2<sup>&egrave;me</sup> partie</h1> <p class="texte" dir="ltr"><strong>Au c&oelig;ur du probl&egrave;me</strong></p> <p class="texte" dir="ltr">Le Manifeste du Parti communiste est un des textes les plus importants qui ait fond&eacute; les objectifs d&rsquo;un parti sur une analyse sociale, &eacute;tay&eacute;e par une philosophie de l&rsquo;Histoire con&ccedil;ue comme une succession de modes de production mue par les luttes des classes et le d&eacute;veloppement des forces productives. Mais la philosophie rel&eacute;gu&eacute;e dans l&rsquo;ombre, la perspective politique est devenue une &ldquo;Doctrine&rdquo; futuriste, &eacute;cran sur lequel fut projet&eacute; le film d&rsquo;un avenir radieux, dont les machinistes allaient tirer avantage. L&rsquo;histoire en a montr&eacute; la temporalit&eacute; et la nuisance</p> <p class="texte" dir="ltr">Au moment de sa parution, en 1848, dans une industrie compos&eacute;e pour l&rsquo;essentiel de fabriques, la relation patron-ouvrier illustrait sans ambigu&iuml;t&eacute; la contradiction bourgeoisie-classe ouvri&egrave;re et n&rsquo;avait pas lieu d&rsquo;&ecirc;tre contest&eacute;e. Elle &eacute;tait au centre des relations sociales induites par les forces productives de l&rsquo;&eacute;poque. On voulait croire que ces forces productives allaient cro&icirc;tre inchang&eacute;es jusqu&rsquo;&agrave; englober le monde entier&nbsp;; personne ne pouvait pr&eacute;voir les perturbations que des progr&egrave;s techniques insoup&ccedil;onn&eacute;s apporteraient aux relations sociales elles-m&ecirc;mes.</p> <p class="texte" dir="ltr">Aujourd&rsquo;hui, il est facile de suivre les &eacute;volutions qui ont conduit &agrave; mettre en &eacute;vidence certaines r&eacute;alit&eacute;s, occult&eacute;es ou minimis&eacute;es. Dans le Manifeste, le mod&egrave;le social est r&eacute;duit &agrave; son squelette par le mot &ldquo;prol&eacute;taires&rdquo; qui englobe tous les exploit&eacute;s et les rassemble gr&acirc;ce au vocabulaire dans le combat antibourgeois, alors que beaucoup ne sont que les r&eacute;sidus des classes domin&eacute;es des modes de production ant&eacute;rieurs et ne participent pas directement &agrave; la contradiction bourgeoisie-classe ouvri&egrave;re, comme le montrera le r&ocirc;le de la paysannerie dans l&rsquo;accession au pouvoir de Napol&eacute;on III. De m&ecirc;me, sans nier le r&ocirc;le des ing&eacute;nieurs et cadres, l&rsquo;analyse de la fabrique dans le Capital, n&rsquo;en montre pas le caract&egrave;re crucial qui fit que le pouvoir de cette couche ira augmentant avec le volume des usines m&eacute;caniques.</p> <p class="texte" dir="ltr">D&egrave;s 1880, dans Socialisme utopique, socialisme scientifique, Engels relevait&nbsp;: &laquo;&nbsp;Appropriation des grands organismes de production et de communication, d&rsquo;abord par des soci&eacute;t&eacute;s par actions, puis par des trusts, ensuite par l&rsquo;&Eacute;tat. La bourgeoisie s&rsquo;av&egrave;re comme une classe superflue&nbsp;; toutes ses fonctions sociales sont maintenant remplies par des employ&eacute;s r&eacute;mun&eacute;r&eacute;s.&nbsp;&raquo; Pour lui, cette constatation ne faisait que conforter la Doctrine et rendre plus urgente la deuxi&egrave;me partie du texte fondateur, intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;prol&eacute;taires et communistes&nbsp;&raquo;, qui soulignait le r&ocirc;le essentiel des communistes comme &eacute;tant &laquo;&nbsp;la fraction la plus r&eacute;solue des partis ouvriers de tous les pays, la fraction qui entra&icirc;ne toutes les autres&nbsp;; sur le plan de la th&eacute;orie, ils ont sur le reste du prol&eacute;tariat l&rsquo;avantage d&rsquo;une intelligence claire des conditions, de la marche et des r&eacute;sultats g&eacute;n&eacute;raux du mouvement prol&eacute;tarien.&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Si la classe dominante &eacute;tait devenue superflue, toutes les relations sociales auraient dues &ecirc;tre chamboul&eacute;es. Quelques doutes se firent jour&nbsp;: est-on vraiment sur les rails d&rsquo;un socialisme conduisant au communisme&nbsp;? Les fondateurs disparus, il revint &agrave; L&eacute;nine d&rsquo;institutionnaliser la Doctrine en organisant son &eacute;glise&nbsp;: le Parti. Dans le contexte particulier de la Russie de 1917, il r&eacute;ussira &agrave; installer les bolcheviks au pouvoir. Sans entrer dans les d&eacute;tails d&rsquo;une histoire bien connue, on peut cependant remarquer que, d&egrave;s les ann&eacute;es 30 comme l&rsquo;&eacute;crit Anton Ciligua (in L&eacute;nine et la r&eacute;volution, Spartacus 1978), &laquo;&nbsp;Staline d&eacute;clara que les sp&eacute;cialistes sans parti et l&rsquo;intelligentzia en g&eacute;n&eacute;ral &eacute;taient des &ldquo;bolcheviks sans parti&ldquo;.&nbsp;&raquo; L&rsquo;auteur souligne ce retour aux r&eacute;alit&eacute;s de la division sociale, car il pensait que les sp&eacute;cialistes &eacute;limineraient du pouvoir le Parti communiste. Il n&rsquo;en fut rien, la stasicratie (mot forg&eacute; par moi pour signifier &laquo;&nbsp;pouvoir du Parti&nbsp;&raquo;) subsista en URSS gr&acirc;ce au primat de l&rsquo;industrie lourde jusqu&rsquo;&agrave; ce que l&rsquo;organisation de la production mise en place ait fait la preuve de son inefficacit&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Malgr&eacute; l&rsquo;&eacute;branlement de la R&eacute;volution russe et le coup d&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration donn&eacute; aux forces productives par la Grande guerre, la bourgeoisie affaiblie et d&eacute;nonc&eacute;e dans la Doctrine r&eacute;sista encore face au Parti. La division sociale continua &agrave; s&rsquo;approfondir, notamment en raison de &agrave; la large diffusion de l&rsquo;&eacute;nergie gr&acirc;ce aux r&eacute;seaux &eacute;lectriques et au moteur &agrave; explosion, cr&eacute;ant les conditions d&rsquo;une nouvelle classe dominante.</p> <p class="texte" dir="ltr">&laquo;&nbsp;Une araign&eacute;e fait des op&eacute;rations qui ressemblent &agrave; celles du tisserand, et l&rsquo;abeille confond par ses cellules de cire l&rsquo;habilet&eacute; de plus d&rsquo;un architecte. Mais ce qui distingue d&egrave;s l&rsquo;abord le plus mauvais architecte de l&rsquo;abeille la plus experte, c&rsquo;est qu&rsquo;il a construit la cellule dans sa t&ecirc;te avant de la construire dans la ruche. Le r&eacute;sultat auquel le travail aboutit pr&eacute;existe id&eacute;alement dans l&rsquo;imagination du travailleur. Ce n&rsquo;est pas qu&rsquo;il op&egrave;re seulement un changement de forme dans les mati&egrave;res naturelles&nbsp;; il y r&eacute;alise du m&ecirc;me coup son propre but dont il a conscience, qui d&eacute;termine comme loi son mode d&rsquo;action, et auquel il doit subordonner sa volont&eacute;.&nbsp;&raquo; (Karl Marx, La production de valeurs d&rsquo;usage, in Le Capital, livre 1, chap. VII)</p> <p class="texte" dir="ltr">De cette c&eacute;l&egrave;bre citation, il ressort que l&rsquo;essence de l&rsquo;ali&eacute;nation produite par la division du travail commence par le fait que le but de la production et la loi de son mode d&rsquo;action n&rsquo;appartiennent plus au travailleur. Dans la course &agrave; la productivit&eacute;, on en vint &agrave; tron&ccedil;onner la fabrication au point d&rsquo;en arriver dans l&rsquo;industrie m&eacute;canique tayloris&eacute;e &agrave; des ouvriers sp&eacute;cialis&eacute;s dans un seul geste. En contrepartie, ceux qui d&eacute;cident des buts et des modes d&rsquo;action concentrent de plus en plus de pouvoirs. Dans la manufacture et la fabrique, ce furent les possesseurs des moyens de production. Dans les grandes entreprises de l&rsquo;industrie m&eacute;canique, les propri&eacute;taires sont peu &agrave; peu dessaisis de ce pouvoir par les ing&eacute;nieurs et cadres.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les processus s&rsquo;amplifient et se g&eacute;n&eacute;ralisent. Des machines automatiques s&rsquo;ins&egrave;rent de plus en plus au sein de la production. Les ouvriers perdent la sp&eacute;cificit&eacute; de leur travail et, avec elle, leur possibilit&eacute; de r&eacute;sistance. Un nouveau mode de production se met en place caract&eacute;ris&eacute; par la contradiction entre la classe comp&eacute;tente, apte &agrave; d&eacute;cider de la loi et du mode d&rsquo;action, et la classe ex&eacute;cutante, vou&eacute;e &agrave; des t&acirc;ches d&eacute;pourvues d&rsquo;initiative.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les premi&egrave;res analyses vinrent des &Eacute;tats-Unis, pays le plus avanc&eacute; dans la nouvelle organisation du travail. D&egrave;s 1941, J. Burnham publiait L&rsquo;&egrave;re des organisateurs o&ugrave;, pour ainsi dire, l&rsquo;essentiel &eacute;tait analys&eacute;&nbsp;: naissance d&rsquo;une nouvelle classe dirigeante. JK Galbraith n&rsquo;est pas aussi explicite mais sa notion de technostructure (1961) se place dans la m&ecirc;me vision. Suite &agrave; sa victoire de 1945, l&rsquo;imp&eacute;rialisme &eacute;tats-unien exporte son syst&egrave;me au-del&agrave; des fronti&egrave;res. D&egrave;s 1967, Guy Debord publie La soci&eacute;t&eacute; du spectacle. D&rsquo;autres, comme Serge Mallet parlent de Nouvelle classe ouvri&egrave;re (1969) ou comme Nico Poulantzas de nouvelle petite bourgeoisie (1974). Au PSU, &agrave; partir de 1975, le courant C tente sans grand succ&egrave;s de rallier les militants &agrave; son analyse des classes comp&eacute;tente et ex&eacute;cutante. Les nouvelles relations sociales sont au c&oelig;ur des d&eacute;bats politiques.</p> <p class="texte" dir="ltr">Cependant, leur &eacute;tude est vite d&eacute;laiss&eacute;e et les cent fleurs des &ldquo;classes moyennes&rdquo; vont fleurir avec toutes les couleurs qu&rsquo;elles peuvent prendre, alors que d&rsquo;importants &eacute;v&eacute;nements politiques ponctuent les mutations sociales. La IVe R&eacute;publique, est renvers&eacute;e par le coup d&rsquo;&Eacute;tat du g&eacute;n&eacute;ral de Gaulle, la France entre dans un &ldquo;capitalisme d&rsquo;organisation&rdquo;, suivant l&rsquo;expression de Marcuse. En 1964, la CFDT est cr&eacute;&eacute;e. En mai 1968, la r&eacute;volte &eacute;tudiante jette dans les rues des foules consid&eacute;rables et d&eacute;clenche la plus grande gr&egrave;ve g&eacute;n&eacute;rale que le pays ait jamais connue. Beaucoup ne veulent y voir qu&rsquo;une exigence de lib&eacute;ralisation des m&oelig;urs alors que les gr&eacute;vistes visaient l&rsquo;organisation du travail et des rapports sociaux dans les entreprises au nom de l&rsquo;autogestion, car, comme l&rsquo;&eacute;crivit plus tard la CFDT (1972 - Syndicalisme Magazine n&deg;&nbsp;1415)&nbsp;: &laquo;&nbsp;Dans une soci&eacute;t&eacute; autog&eacute;r&eacute;e, ils (les travailleurs) retrouveront leur v&eacute;ritable dignit&eacute; bas&eacute;e sur la comp&eacute;tence.&nbsp;&raquo;. L&rsquo;id&eacute;al d&rsquo;autogestion s&rsquo;&eacute;vanouira. Mais, le mot avait son importance, il traduisait l&rsquo;intuition que le probl&egrave;me n&rsquo;&eacute;tait plus de produire mais de g&eacute;rer, il portait l&rsquo;espoir que chaque individu y gagnerait une part de souverainet&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Depuis lors, les entreprises continuent &agrave; s&rsquo;automatiser. Les ouvriers voient leur qualification effac&eacute;e par des machines aux performances sup&eacute;rieures en pr&eacute;cision et en rapidit&eacute;, ils ne sont plus que des ex&eacute;cutants vou&eacute;s &agrave; les surveiller, &agrave; les alimenter en mati&egrave;res premi&egrave;res et &agrave; en &eacute;vacuer les produits. Les possesseurs des grands moyens de production, actionnaires de soci&eacute;t&eacute;s anonymes, sont sans pouvoir r&eacute;el sur l&rsquo;organisation et laissent la gestion aux mains des comp&eacute;tents. Les progr&egrave;s de l&rsquo;informatique accentuent la division du travail qui se propage dans les soci&eacute;t&eacute;s de service o&ugrave; le travail intellectuel se borne &agrave; des op&eacute;rations standardis&eacute;es exig&eacute;es par les logiciels vendus avec les ordinateurs. Les employ&eacute;s ne sont plus que des ex&eacute;cutants ali&eacute;n&eacute;s par les comp&eacute;tents, concepteurs des logiciels.</p> <p class="texte" dir="ltr">Toutes les classes sont sous la domination comp&eacute;tente, l&rsquo;air du temps est &agrave; la gestion, &agrave; l&rsquo;&eacute;conomisme et &agrave; l&rsquo;individualisme.</p> <p class="texte" dir="ltr">Comme l&rsquo;avait analys&eacute; JK Galbraith (La soci&eacute;t&eacute; &eacute;conomique et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral, NRF, Gallimard 1974 et Les mensonges de l&rsquo;&eacute;conomie, Grasset et Fasquelle, 2004), les grandes entreprises sont devenues des soci&eacute;t&eacute;s anonymes o&ugrave; les productions mat&eacute;rielles, non encore automatis&eacute;es, sont confi&eacute;es &agrave; des sous-traitants. Pour l&rsquo;&eacute;conomiste am&eacute;ricain, les pays d&eacute;velopp&eacute;s se scindent en un secteur planificateur form&eacute; de multinationales et en un secteur de march&eacute; laiss&eacute; &agrave; de petits producteurs. Les mots parlent d&rsquo;eux-m&ecirc;mes&nbsp;: le secteur de march&eacute; est soumis &agrave; la concurrence, tandis que le secteur planificateur gr&acirc;ce &agrave; sa puissance et sa connivence avec l&rsquo;&Eacute;tat planifie la production et les &eacute;changes &agrave; son profit. Les grandes entreprises ne tirent plus directement leurs b&eacute;n&eacute;fices de la plus-value sur le travail, mais de contrats l&eacute;onins pass&eacute;s avec les sous-traitants.</p> <p class="texte" dir="ltr">Plut&ocirc;t que de savoir s&rsquo;il existe des &ldquo;classes moyennes&rdquo;, ne serait-il pas plus sens&eacute; de se tourner vers la classe dominante, puisque c&rsquo;est elle qui r&eacute;v&egrave;le la nature du mode de production dominant&nbsp;? Rien n&rsquo;va-t-il vraiment chang&eacute; depuis au moins deux si&egrave;cles dans la soci&eacute;t&eacute;, pour qu&rsquo;on continue de la d&eacute;crire avec les m&ecirc;mes vocables&nbsp;: capitalisme, bourgeoisie, certes parfois compl&eacute;t&eacute;s par des adjectifs comme dans &ldquo;capitalisme financier&rdquo; &ldquo;haute bourgeoisie&rdquo;. Mais o&ugrave; placer ces salari&eacute;s grassement r&eacute;mun&eacute;r&eacute;s qui font partie des directions des entreprises ou des services&nbsp;? Et pour ceux qui se situent en dessous des &ldquo;classes moyennes&rdquo;, faut-il parler de prol&eacute;taires ou de &ldquo;classes populaires&rdquo;&nbsp;? Personne ne veut plus &ecirc;tre tax&eacute; de marxiste, mais tous reviennent au vocabulaire &eacute;cul&eacute; de la Doctrine communiste en intercalant entre bourgeois et prol&eacute;taires ceux qu&rsquo;ils d&eacute;nomment les &ldquo;moyens&rdquo;. Comme le remarquait Pierre Bourdieu&nbsp;: &laquo;&nbsp;... l&rsquo;enjeu des d&eacute;bats autour de la notion de classe sociale est en effet d&rsquo;ordre politique, l&rsquo;h&eacute;t&eacute;ronomie du champ des sciences sociales ayant pour cons&eacute;quence que la recherche en sciences sociales reste enferm&eacute;e dans une retraduction pseudo-savante de probl&egrave;mes et de divisions politiques.&nbsp;&raquo; (Propos sur le champ politique. Presses universitaire de Lyon 2000 - p.&nbsp;94)</p> <h1 dir="ltr" id="heading3">Les classes moyennes, une supercherie politique - 3<sup>&egrave;me</sup> partie</h1> <p class="texte" dir="ltr"><strong>O&ugrave; en est-on&nbsp;?</strong></p> <p class="texte" dir="ltr">Ce court panorama historique depuis le Manifeste relate un changement de mode de production n&eacute; du d&eacute;veloppement des forces productives, avec lequel interf&egrave;re le changement de mode de production d&eacute;coulant de la Doctrine. R&eacute;sumons&nbsp;:</p> <ul class="listlevel1WW8Num8"> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">depuis la R&eacute;volution fran&ccedil;aise, le mode de production bourgeois domine. &Agrave; la fin du 19&egrave;me si&egrave;cle, il atteint son apog&eacute;e et ouvre la voie &agrave; ses concurrents, en faisant de la bourgeoisie une classe superflue.</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">dans les conditions particuli&egrave;res de la Russie de 1917, le mode de production stasicratique se met en place impos&eacute; d&rsquo;une main de fer par Lenine et Staline, le Parti devient la classe dominante de l&rsquo;Union sovi&eacute;tique.</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">au 20<sup>&egrave;me</sup> si&egrave;cle, les trois modes de production bourgeois, stasicratique et comp&eacute;tent coexistent chacun s&rsquo;effor&ccedil;ant d&rsquo;&eacute;liminer les deux autres,</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">pendant la premi&egrave;re moiti&eacute; du si&egrave;cle, la bourgeoisie nationale fran&ccedil;aise se maintient face au Parti moyennant des avantages sociaux octroy&eacute;s aux travailleurs, comme par exemple lors du Front populaire et de la Lib&eacute;ration,</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">apr&egrave;s la Deuxi&egrave;me guerre mondiale, le mode de production comp&eacute;tent entre en lice. Le combat comprend alors trois protagonistes qui se r&eacute;v&egrave;lent dans les affrontements de mai 68. Ces &Eacute;v&eacute;nements sont le fait politique majeur du 20&egrave;me si&egrave;cle. Ce furent de belles empoignades entre les manifestants, le gouvernement et le Parti. Sur le plan politique, la bourgeoisie nationale gaulliste et le Parti se r&eacute;tablirent, mais sur le plan id&eacute;ologique, ils ont perdu la bataille.</p> </li> <li> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.0cm; margin-right:0.0cm; text-indent:0.0cm;">peu &agrave; peu, le mode de production comp&eacute;tent &eacute;limine ses concurrents, les utilisant m&ecirc;me pour d&eacute;truire leurs propres valeurs&nbsp;: l&rsquo;humanisme et le marxisme.</p> </li> </ul> <p class="texte" dir="ltr">D&egrave;s 1968, Edgard Faure s&rsquo;attaque &agrave; l&rsquo;&eacute;ducation nationale, cr&eacute;ant l&rsquo;Universit&eacute; de Vincennes et am&eacute;ricanisant les m&eacute;thodes p&eacute;dagogiques. Pompidou fait entrer la Grande-Bretagne dans le March&eacute; Commun et Chirac porte sur les fonts baptismaux l&rsquo;Europe de Maastricht. Trahie par ses repr&eacute;sentants, la bourgeoisie nationale a perdu le rempart de la nation et laisse le champ libre aux multinationales.</p> <p class="texte" dir="ltr">Le Parti Communiste s&rsquo;accroche bec et ongles &agrave; la Doctrine. Il n&rsquo;abandonne la &ldquo;dictature du prol&eacute;tariat&rdquo; que contraint par le grand fr&egrave;re sovi&eacute;tique. Las, ce dernier, entr&eacute; en p&eacute;restro&iuml;ka, d&eacute;nonce la Doctrine. Le Parti Communiste perd sa raison d&rsquo;&ecirc;tre et entra&icirc;ne dans sa d&eacute;confiture le mat&eacute;rialisme historique&nbsp;: plus personne ne pourra momentan&eacute;ment se recommander du marxisme.</p> <p class="texte" dir="ltr">La Section Ouvri&egrave;re de l&rsquo;Internationale Socialiste meurt de sa belle mort, faute de classe ouvri&egrave;re. Un nouveau parti est cr&eacute;&eacute; en 1969, on lui donne le nom de socialiste. Mitterrand en devient secr&eacute;taire g&eacute;n&eacute;ral et, par-l&agrave;, lui-m&ecirc;me socialiste. En 1974, la &ldquo;deuxi&egrave;me gauche&rdquo; rejoint le PS&nbsp;; issue des rangs de mai 68, elle l&rsquo;impr&egrave;gne de l&rsquo;id&eacute;ologie comp&eacute;tente et en fait le parti de la classe de m&ecirc;me nom. Vivent le lib&eacute;ralisme et le trait&eacute; de Maastricht&nbsp;! Les gouvernements socialistes vendent les services publics et d&eacute;mant&egrave;lent l&rsquo;&eacute;cole &ldquo;bourgeoise&rdquo;&nbsp;: J. Lang introduit l&rsquo;anglais &agrave; l&rsquo;&eacute;cole primaire, Mme Fiorazo l&eacute;galise l&rsquo;universit&eacute; fran&ccedil;aise anglophone, Mme Vallaud-Belkacem supprime le latin au coll&egrave;ge. Le Parti Socialiste, parti de la classe dirigeante, donc parti de droite, se rallie &agrave; M. Valls pour s&rsquo;&eacute;crier : &laquo;&nbsp;J&rsquo;aime l&rsquo;entreprise&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Notre mode de production est un mode de production comp&eacute;tent o&ugrave; les petites entreprises capitalistes sont sous tutelle de grandes soci&eacute;t&eacute;s anonymes. &Agrave; force de se cacher cette r&eacute;alit&eacute; sociale, d&eacute;bats, projets, analyses politiciennes n&rsquo;ont plus de sens. Le champ politique est la proie de tous les obscurantismes. Tel Diog&egrave;ne cherchant un homme, les sociologues errent &agrave; la recherche des classes d&rsquo;antan</p> <p class="texte" dir="ltr">Pourtant des faits concrets et visibles ont jalonn&eacute; les 19&egrave;me et 20&egrave;me si&egrave;cles. Autour des ann&eacute;es 1900, les d&eacute;couvertes scientifiques ont compl&egrave;tement boulevers&eacute; notre vision de la nature et ont &eacute;t&eacute; suivies de r&eacute;alisations techniques qui ont chang&eacute; nos conditions de vie et de penser. Qui ne sait pas que les mines de charbons et de fer ont &eacute;t&eacute; ferm&eacute;es en France, que d&rsquo;&eacute;normes barrages ont ma&icirc;tris&eacute; le Rh&ocirc;ne, que le territoire s&rsquo;est couvert de centrales nucl&eacute;aires, que la paysannerie a fondu, que l&rsquo;industrie est en voie de d&eacute;mant&egrave;lement, que le secteur tertiaire est en expansion, que la num&eacute;risation atteint toutes les activit&eacute;s &hellip;&nbsp;? Qui ne sait pas que la stasicratie sovi&eacute;tique a jet&eacute; l&rsquo;&eacute;ponge&nbsp;!</p> <p class="texte" dir="ltr">Tout le monde le sait, personne ne cherche &agrave; comprendre. Une contradiction philosophique traverse l&rsquo;id&eacute;ologie actuelle. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, le marxisme est marginalis&eacute; et on oublie les luttes des classes&nbsp;; d&rsquo;un autre, il est, pour ainsi dire, approuv&eacute; dans sa d&eacute;viance doctrinaire et la soci&eacute;t&eacute; est envahie par un &eacute;conomisme sans r&eacute;plique. Sans doute, Marx et Engels avaient qualifi&eacute; l&rsquo;&eacute;conomie politique de scientifique, donnant ainsi, dans une &eacute;poque positiviste, une valeur incontournable aux perspectives politiques du prol&eacute;tariat, mais, le v&eacute;ritable triomphe &eacute;clate quand, comme il est &eacute;crit dans le Larousse illustr&eacute; de 1973,&nbsp;: &laquo;&nbsp;les &eacute;conomistes ont r&eacute;cemment substitu&eacute; &agrave; l&rsquo;expression ECONOMIE POLITIQUE celle de SCIENCE ECONOMIQUE&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">La classe comp&eacute;tente dispose l&agrave; de l&rsquo;outil qui ferme la bouche &agrave; toutes les critiques, qui justifie sa domination et ses privil&egrave;ges. Aux objections du peuple, on r&eacute;pond, comme dans Tartuffe, &laquo;&nbsp;et l&rsquo;&eacute;conomie&nbsp;?&nbsp;&raquo;. Ce dieu nouveau est l&rsquo;objet d&rsquo;une v&eacute;n&eacute;ration quasi religieuse. Il engloutit des sommes &eacute;normes pour l&rsquo;honorer, dans l&rsquo;&eacute;ducation nationale, dans les universit&eacute;s, dans de grandes &eacute;coles, dans les m&eacute;dias, dans les soci&eacute;t&eacute;s de conseil ... On accepte que la classe dirigeante s&rsquo;attribue des r&eacute;mun&eacute;rations de 1000 fois le SMIC. La raison s&rsquo;incline devant une idole&nbsp;: la science &eacute;conomique. Les pages des medias sont pleines de ses oracles.</p> <p class="texte" dir="ltr">La formule de Protagoras &laquo;&nbsp;L&rsquo;homme est la mesure de toute chose&nbsp;&raquo; n&rsquo;a plus cours. On est entr&eacute; dans l&rsquo;&egrave;re d&rsquo;un obscurantisme engendr&eacute; par la foi en une science qui n&rsquo;est pas scientifique.</p> <p class="texte" dir="ltr">Si on revient &agrave; l&rsquo;article de Louis Chauvel, on constate qu&rsquo;il est sensible &agrave; l&rsquo;&eacute;volution g&eacute;n&eacute;rale&nbsp;: les Trente glorieuses ont vu l&rsquo;effacement d&rsquo;une partie du contenu objectif des classes sociales ... depuis, au contraire des in&eacute;galit&eacute;s structur&eacute;es se reconstituent.</p> <p class="texte" dir="ltr">En effet, un nouveau mode de production affaiblit les classes anciennes dont les limites sont de moins en moins claires, puis son empreinte s&rsquo;accroissant, il fait appara&icirc;tre les in&eacute;galit&eacute;s propres &agrave; la nouvelle contradiction. Louis Chauvel ajoute&nbsp;: &laquo;&nbsp;Lorsque sera trouv&eacute;e la synth&egrave;se entre les deux fractions des classes populaires que sont les ouvriers et les employ&eacute;s, ce discours de classe pourrait avoir un impact important. En attendant, des d&eacute;cennies peuvent aussi bien passer dans un contexte de r&eacute;activation de la pens&eacute;e n&eacute;o-conservatrice populaire, ou dans l&rsquo;abstention &eacute;lectorale massive du peuple.&nbsp;&raquo; (p. 356). Que ne se tourne-t-il vers l&rsquo;automatisation de toutes les activit&eacute;s, qui engendre une forme de travail identique chez les ouvriers et les employ&eacute;s, les r&eacute;unissant dans la classe des ex&eacute;cutants&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Pourtant, il ne peut ignorer que Marx a &eacute;crit&nbsp;: &laquo;&nbsp;Mais l&rsquo;essence humaine n&rsquo;est pas une abstraction inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;individu singulier. Dans sa r&eacute;alit&eacute;, c&rsquo;est l&rsquo;ensemble des rapports sociaux.&nbsp;&raquo; (6&egrave;me th&egrave;se sur Feuerbach,) et a soulign&eacute;, tout au long de son &oelig;uvre, la subordination des concepts de l&rsquo;&eacute;conomie politique aux rapports sociaux. &laquo;&nbsp;Dans toutes les formes de soci&eacute;t&eacute;, c&rsquo;est une production d&eacute;termin&eacute;e et les rapports de cette derni&egrave;re qui assignent &agrave; toutes les autres productions et &agrave; tous les autres rapports leur rang et influence.&nbsp;&raquo; (Karl Marx &ndash; Contribution &agrave; la critique de l&rsquo;&eacute;conomie politique - Les &eacute;ditions sociales, 2014, p.&nbsp;53). Mais Louis Chauvel pr&eacute;f&egrave;re rester dans le champ politique habituel, aussi d&eacute;pass&eacute; soit-il. Il se condamne &agrave; ne pas discerner le mode de production dominant et &agrave; recourir aux classes moyennes, concept sans pertinence, fourre-tout o&ugrave; disparaissent les v&eacute;ritables questions.</p> <p class="texte" dir="ltr">La soumission du sociologique au politique, comme l&rsquo;a not&eacute; Pierre Bourdieu, transpara&icirc;t dans cette c&eacute;cit&eacute;. Les classes moyennes ne sont mises &agrave; toutes les sauces que pour &eacute;viter de r&eacute;v&eacute;ler ce qui pourrait f&acirc;cher la classe au pouvoir&nbsp;: l&rsquo;analyse de son existence et la d&eacute;signation de son soutien politicien, le Parti socialiste. Comment sortir de cet engrenage social o&ugrave; perdurent non autonomes les classes du Manifeste dans un syst&egrave;me de march&eacute; esclave d&rsquo;un syst&egrave;me planificateur dans lequel la classe comp&eacute;tente justifie ses privil&egrave;ges au nom de l&rsquo;&eacute;conomisme et de l&rsquo;individualisme&nbsp;? Toute r&eacute;flexion est vici&eacute;e par la pression de la classe dominante que les sociologues se gardent de d&eacute;finir. La raison reprendra-t-elle des couleurs&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">D&rsquo;apr&egrave;s Guillaume Fondu, une lueur d&rsquo;espoir appara&icirc;t. &laquo;&nbsp;Ainsi, les sciences sociales contemporaines, apr&egrave;s des ann&eacute;es de vide th&eacute;orique assum&eacute;, semblent s&rsquo;interroger de nouveau sur les concepts qu&rsquo;elles mobilisent et par lequel elles mod&eacute;lisent leur objet. Dans la plupart des disciplines, il semble en effet que l&rsquo;imp&eacute;rialisme de la formalisation math&eacute;matique par exemple, qu&rsquo;il soit install&eacute; de longue date (comme en &eacute;conomie) ou fraye encore sa route vers l&rsquo;h&eacute;g&eacute;monie (comme par exemple dans certains pans de la sociologie), soit contest&eacute; et ce du point de vue de la th&eacute;orie elle-m&ecirc;me.&nbsp;&raquo; (Postface de Contribution &agrave; la critique de l&rsquo;&eacute;conomie politique, K. Marx, Les &eacute;ditions sociales, 2014, p.&nbsp;246)</p> <p class="texte" dir="ltr">La critique est s&eacute;v&egrave;re et oriente la r&eacute;flexion, non sur la d&eacute;finition des &ldquo;classes moyennes&rdquo;, mais sur l&rsquo;&eacute;tude, l&rsquo;analyse, la compr&eacute;hension, la d&eacute;finition du champ politique de notre &eacute;poque, champ qui porte l&rsquo;empreinte de l&rsquo;actuelle division sociale, mais aussi de relents de la Doctrine communiste, m&ecirc;me si cette derni&egrave;re est discr&eacute;dit&eacute;e et amplement d&eacute;cri&eacute;e.</p>