<p class="texte" dir="ltr">En France le catholicisme est victime de nombreuses attaques dans l&#39;ensemble des m&eacute;dias. Pourtant il tient. L&#39;exemple le plus flagrant de cette vie maintenue est sans doute la pr&eacute;sence quotidienne de la Croix dans tous les points presse du territoire. Cela att&eacute;nue un peu dans le contexte actuel le silence assourdissant sur les Chr&eacute;tiens d&#39;Orient massacr&eacute;s. Ils ne sont pas totalement oubli&eacute;s. Le mariage gay comme le nouveau regard gouvernemental sur les &eacute;coles hors contrats sont des sources de vives tensions. Pour ce qui est du mariage gay seuls les catholiques sont critiqu&eacute;s dans leur opposition alors que toutes les religions ont &eacute;t&eacute; clairement contre, et avec de tr&egrave;s nombreuses nuances dans chacune. Mais il y a des reflets pavloviens et de faux clivages. Alors, en pensant par exemple aux p&egrave;res fondateurs de l&#39;Europe mais plus sp&eacute;cifiquement &agrave; notre petite France: catho de gauche ou catho de droite? Saint Fran&ccedil;ois d&#39;Assise serait-il de gauche? Saint Escriva de Balaguer de droite? L&#39;&eacute;vangile &agrave; gauche? La Curie de droite? Le Pape Beno&icirc;t XVI de droite et le Pape Fran&ccedil;ois de gauche? La r&eacute;ponse est tr&egrave;s simple. Il y a des catholiques de gauche et de droite, au centre, &agrave; l&#39;extr&ecirc;me gauche et &agrave; l&#39;extr&ecirc;me droite. Dans l&#39;&eacute;glise chacun peut trouver sa place car la diversit&eacute; est immense. Il y a des cercles concentriques de plus en plus large mais au centre, au milieu, garant d&#39;unit&eacute;, l&#39;attachement au Christ. Christ en Croix avec ses &quot;branches&quot; hautement symboliques qui vont de bas en haut et de haut en bas, mais surtout celles de gauche &agrave; droite ou de droite &agrave; gauche avec une grande &eacute;galit&eacute;. Une sorte de rappel permanent &agrave; l&#39;unit&eacute;, &agrave; l&#39;essentiel, au c&oelig;ur. Le catholicisme ne peut se laisser enfermer dans aucun parti politique mais y diffuser ses valeurs au c&oelig;ur de tous. Il ne peut jamais en &ecirc;tre la propri&eacute;t&eacute; et r&eacute;ciproquement. Sur des points vari&eacute;s il peut se trouver chez les militants et &eacute;lus, dans les sensibilit&eacute;s de libres soutiens. L&#39;Abb&eacute; Pierre &eacute;tait-il de gauche ou de droite? Il avait le souci des pauvres. L&#39;&eacute;glise est contre le mariage gay, est-une position de &quot;gauche&quot; ou de &quot;droite&quot;? N&#39;a-t-il pas des craintes justifi&eacute;es au-del&agrave; des aspects affectifs et sexuels? Cela par le risque de d&eacute;rive lib&eacute;rale dans un individualisme dangereux avec la GPA? Quelle est l&#39;institution qui a cr&eacute;&eacute; le mariage? L&#39;&eacute;glise. Qui au moyen-&acirc;ge a permis une formidable lib&eacute;ration des femmes, avec notamment l&#39;amour courtois? L&#39;&eacute;glise. Quel est l&#39;origine du principe de subsidiarit&eacute; si appliqu&eacute; dans les instances europ&eacute;ennes? L&#39;&eacute;glise. Qui est en t&ecirc;te pour l&#39;accueil de tous les r&eacute;fugi&eacute;s? Le Pape...Catho de gauche? Catho de droite? Cela ne veut rien dire. C&#39;est un Pr&eacute;sident de droite qui s&#39;est fortement oppos&eacute; &agrave; la reconnaissance des racines chr&eacute;tiennes de l&#39;Europe. Tout est si complexe. L&#39;important est que les valeurs chr&eacute;tiennes soient d&eacute;fendues partout dans le respect de la Tradition et avec la libert&eacute; de conscience de chacun selon sa fa&ccedil;on d&#39;appr&eacute;hender, d&#39;agir en faveur de tel ou tel vote, tendance, parti. Au clerg&eacute;, aux la&iuml;cs engag&eacute;s (pl&eacute;onasme) de travailler &agrave; l&#39;unit&eacute; dans la diversit&eacute; de la communaut&eacute; catholique. Vaste t&acirc;che ou il est essentiel que la personne pauvre soit au c&oelig;ur des actions, libre et aid&eacute;e, pouvant se projeter, grandir et choisir elle aussi si pour garder la direction des valeurs chr&eacute;tiennes elle prendra un chemin de droite ou de gauche. Laudato Si est sans doute, dans cette r&eacute;flexion, un formidable manuel de survie!</p>