<r2r:ml lang="fr"><p class="resume" dir="ltr">Le niveau d’instruction et l’accès à l’usage des techniques d’information et de communication constituent deux ressources fondamentales de l’engagement protestataire individuel à l’ère du digital. L’interaction entre les deux variables améliore sensiblement les scores moyens obtenus sur l’échelle de l’action politique. Mais lorsque l’influence de cette interaction est examinée à la lumière des orientations collectivistes et des individualistes, les individualistes horizontaux paraissent comme le construit culturel chez qui l’effet de l’éducation et la fréquence de l’usage de l’Internet sur l’action protestataire, se montrent plus prononcées. Cet article traite de cette problématique dans le milieu de 3651 enquêtés constitutif de l’échantillon de WVS concernant le Maroc (2001-2007-2011).</p></r2r:ml><r2r:ml lang="en"><p class="abstract" dir="ltr">The level of education and access to the use of information and communication technologies are two fundamental resources of individual protest commitment to the digital age. The interaction between the two variables significantly improves the average scores obtained on the scale of political action. But when the influence of this interaction is examined in the light of collectivist and individualist orientations, horizontal individualistic seems like the cultural construct in which the effect of education and frequency of use of the Internet on collective action, is shows more pronounced. This article addresses this issue in the middle of 3651 Constitution of the surveyed sample of WVS concerning Morocco (2001-2007-2011).</p></r2r:ml>