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<p class="resume" dir="ltr">Trois auteurs pour une controverse majeure sur le sens de la technique : Jürgen Habermas pour <em>La technique et la science comme idéologie</em>, Andrew Feenberg pour <em>(Re)penser la technique, vers une technologie démocratique</em> et Erich Hörl pour son article sur le <em>Déplacement technologique du sens</em>. Elle révèle une indécidable pluralité des rapports à la technique. Commence une seconde controverse à propos des révolutions épistémologiques et techniques avec Bruno Latour, Gunnar Skirbekk et la critique radicale de Feyerband. Comment la science politique peut-elle penser la technique ? C’est là l’enjeu d’une vision de l’homme qui fit débat entre Wiener, le fondateur de la cybernétique et le théologien Dubarle qui l’interpella. Y a-t-il une bonne raison de clore le débat ? Le politique aurait une nouvelle mission si cette pluralité est un fait.</p>
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<p class="abstract" dir="ltr">Three authors for a major controversy on the sense of the technic: Jürgen Habermas for The technique and the science as the ideology, Andrew Feenberg for (Re) to think of the technique, towards a democratic technology, and Erich Hörl for his article on the technological movement of the sense. It reveals an indecidable plurality of relationship to the technique. Begin a second controversy about the epistemological and technical revolutions with Bruno Latour, Gunnar Skirbekk and the radical criticism of Feyerband. How the political science can think of the technique ? It is the stake there in the vision of the man that made debate between Wiener, the founder of the cybernetics and the theologian Dubarle who questioned him. Is there a good reason for closing the debate ? Politics would have a new mission if the plurality is a fact.</p>
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