<p class="texte" dir="ltr">Nous voudrions consacrer les deux num&eacute;ros de 2019 &agrave; une r&eacute;flexion sur l&rsquo;avenir des d&eacute;mocraties. A cela plusieurs raisons qui rel&egrave;vent d&rsquo;un premier niveau d&rsquo;observations et &eacute;tudes comme des penseurs tr&egrave;s critiques qu&rsquo;on ne saurait ignorer m&ecirc;me s&rsquo;il s&rsquo;agit de les discuter.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>1. Les d&eacute;mocraties sont contest&eacute;es</strong>&nbsp;: l&rsquo;influence des d&eacute;mocraties occidentales semble reculer face &agrave; des pouvoirs autoritaires. De nombreuses &eacute;lections favorisent l&rsquo;&eacute;mergence puis des majorit&eacute;s &laquo;&nbsp;populistes&nbsp;&raquo;, des pressions s&rsquo;exercent &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur des d&eacute;mocraties au profit de pratiques dirig&eacute;es par des traditions religieuses.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>2. L&rsquo;usage des techniques modifient le d&eacute;bat d&eacute;mocratique</strong>&nbsp;: la relation &agrave; l&rsquo;instantan&eacute;it&eacute;, l&rsquo;exigence de r&eacute;sultat imm&eacute;diat, la valeur accord&eacute;e &agrave; la vitesse d&rsquo;ex&eacute;cution ou de r&eacute;action, la sommation d&rsquo;agir ou de r&eacute;pondre semblent alt&eacute;rer les temps de la r&eacute;flexion, du dialogue et des mises en perspectives au profit de rh&eacute;toriques impulsives, &eacute;motionnelles dans lesquelles les populismes s&rsquo;expriment avec succ&egrave;s.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>3. L&rsquo;obligation d&rsquo;&ecirc;tre efficace favorise l&rsquo;autorit&eacute;</strong>&nbsp;: le primat du crit&egrave;re d&rsquo;efficacit&eacute;, la lassitude face &agrave; des politiques jug&eacute;es par beaucoup tr&egrave;s st&eacute;riles, la complexit&eacute; des institutions, des r&egrave;gles et des normes, l&rsquo;incompr&eacute;hension des jeux politiques des repr&eacute;sentants, le sentiment de gaspillage ou de corruptions cr&eacute;ent un terreau propice &agrave; l&rsquo;aspiration populaire d&rsquo;un pouvoir autoritaire simple, direct et efficace&nbsp;.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>4. Le progr&egrave;s social et &eacute;conomique profite &agrave; des minorit&eacute;s&nbsp;</strong>: les in&eacute;galit&eacute;s entre les pays les plus riches et les plus pauvres s&rsquo;accroissent, l&rsquo;enrichissement des plus riches et l&rsquo;apparition de nouvelles pauvret&eacute;s dans les pays d&eacute;velopp&eacute;s sont flagrantes, le b&eacute;n&eacute;fice des nouvelles technologies semblent servir les int&eacute;r&ecirc;ts des oligarchies pour le contr&ocirc;le social et la frustration des populations &laquo;&nbsp;p&eacute;riph&eacute;riques&nbsp;&raquo; cr&eacute;e une fracture de confiance.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>5. Les &eacute;lus paraissent &eacute;cartel&eacute;s entre le local et le mondial</strong>&nbsp;: la d&eacute;mocratie locale et participative fonctionne mal, limit&eacute;e par des directives &eacute;manant d&rsquo;institutions internationales non-&eacute;lues. Les &eacute;lus basculent dans des logiques et int&eacute;r&ecirc;ts politiques contre leurs &eacute;lecteurs et les minorit&eacute;s exercent une influence croissante, la d&eacute;mocratie paraissant s&rsquo;&eacute;loigner du pouvoir et des m&oelig;urs de l&rsquo;unanimit&eacute; raisonnable ou des larges majorit&eacute;s sous la pression d&rsquo;injonctions morales et &eacute;thiques mondialis&eacute;es, parfois au profit des firmes plus que des droits humains.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>6. Les unit&eacute;s politiques &eacute;clatent sous la pression des identit&eacute;s</strong>&nbsp;: les Etats-Nations sont menac&eacute;s de partition au profit d&rsquo;autres identit&eacute;s. Ces exacerbations ou blessures narcissiques sont propices &agrave; des sentiments locaux&nbsp;: Belgique, Espagne, Royaume-Uni, ancienne Tch&eacute;coslovaquie, Yougoslavie sans oublier les tensions d&rsquo;Etats tent&eacute;s par de nouvelles alliances en Am&eacute;rique du Nord, en Inde avec le risque de dislocation de ces grandes f&eacute;d&eacute;rations.</p> <p class="texte" dir="ltr"><strong>7. le rejet de l&rsquo;Autre mine les fondements de la d&eacute;mocratie</strong>&nbsp;: le repli sur soi, l&rsquo;isolement des personnes, l&rsquo;absence d&rsquo;expos&eacute; des probl&eacute;matiques, l&rsquo;individualisme exacerb&eacute; semblent d&eacute;sagr&eacute;ger la vie d&eacute;mocratique o&ugrave; chacun agit librement en passager clandestin d&rsquo;une d&eacute;mocratie de circonstance o&ugrave; le sujet ne fait plus soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: profiter des soins et s&rsquo;exiler fiscalement par exemple.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ces facteurs paraissent jouer en faveur d&rsquo;un avenir incertain des d&eacute;mocraties. D&rsquo;o&ugrave; quelques questions pour toutes les disciplines qui concourent &agrave; la science politique et au premier chef, le regard de la psychologie politique sur l&rsquo;opportunit&eacute; d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; sans repr&eacute;sentation du fait des nouvelles technologies&nbsp;; sur la n&eacute;cessit&eacute; de nouvelles subsidiarit&eacute;s&nbsp;; sur les limitations de l&rsquo;emprise d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts oligarchiques en conflits avec les populations&nbsp;; sur les mouvements et d&eacute;placement des populations&nbsp;: &eacute;migrations, immigrations, nomadismes&nbsp;; sur les cultures et civilisations avec les parts de ressentiment, d&rsquo;humiliation, de d&eacute;faut de reconnaissance et de dominations&nbsp;; sur le rapport des organisations interm&eacute;diaires et mondiales&nbsp;; etc. Comment ne pas entendre des auteurs aux intentions diverses &eacute;clairant cr&ucirc;ment les d&eacute;rives des d&eacute;mocraties occidentales&nbsp;: Diego Fusaro, philosophe italien inspirateur du mouvement M5S, Alexandre Douguine, conseiller de Poutine ou Ivan Krastev inquiet pour l&rsquo;avenir de l&rsquo;Europe par exemple.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les Cahiers de psychologie politique souhaite participer en toute libert&eacute; de penser &agrave; cette r&eacute;flexion essentielle des soci&eacute;t&eacute;s occidentales face &agrave; leur destin dans une p&eacute;riode o&ugrave; les &eacute;v&eacute;nements bouleversent les anciennes logiques, o&ugrave; les rapports d&rsquo;influence entre les sciences et les religions &eacute;voluent, o&ugrave; les ruptures technologiques offrent des perspectives in&eacute;dites de puissance jusqu&rsquo;&agrave; y mettre l&rsquo;avenir de l&rsquo;humain en jeu&nbsp;: transhumanisme et r&eacute;volution anthropologique.</p> <p class="texte" dir="ltr">Nous aimerions organiser un premier num&eacute;ro sur l&rsquo;avenir des organisations et institutions d&eacute;mocratiques et un second sur le projet d&eacute;mocratique originellement fond&eacute; par la paix civile ou concorde, l&rsquo;&eacute;mancipation des populations et l&rsquo;&eacute;ducation ainsi que la libert&eacute; d&rsquo;agir et de penser. Ayons voix au chapitre.</p>