<r2r:ml lang="fr"> <p class="resume" dir="ltr"><b>VARIA</b></p> <p class="resume" dir="ltr">Alors qu&rsquo;on parle de terroriste qui s&egrave;me la terreur, il est int&eacute;ressant de chercher &agrave; comprendre ce qui pr&eacute;side &agrave; une psychologie de la terreur, sans doute &agrave; l&rsquo;origine d&rsquo;une culture politique de la terreur. La terreur politique n&rsquo;a-t-elle pas pour origine une logique id&eacute;ologique totalitaire qui interdit toute alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;? Cette logique n&rsquo;a-t-elle pas des motivations psychologiques jusqu&rsquo;&agrave; exprimer une pathologie de la r&eacute;ification de l&rsquo;autre autorisant toute sorte d&rsquo;action, de manipulation ou de destruction&nbsp;? Cette inhumanit&eacute; totalitaire n&rsquo;est-elle pas le r&eacute;sultat d&rsquo;une obs&eacute;dante pratique de la r&eacute;p&eacute;tition et de la concentration manifestant une raison morbide&nbsp;? Et cette raison totalitaire et morbide a-t-elle alors une alternative dans une &eacute;cologie des pathologies, soit l&rsquo;organisation de la pluralit&eacute; pour qu&rsquo;aucune psychologie particuli&egrave;re ne conduise &agrave; une domination totalitaire&nbsp;? Voil&agrave; notre chemin, pour que nous regardions comme Cl&eacute;menceau les d&eacute;rives d&rsquo;une civilisation scientifique.</p> </r2r:ml>