<p><strong>VARIA</strong></p> <p><strong>SOMMAIRE</strong></p> <p><strong>1. Probl&egrave;me politique</strong></p> <p><strong>2. Justification rationnelle</strong></p> <p><strong>3. Consid&eacute;rations m&eacute;thodologiques</strong></p> <p><strong>4. Validation sociale</strong></p> <p><strong>5. Limites &eacute;cologiques</strong></p> <p><strong>6. Actualisation critique</strong></p> <h1 dir="ltr" id="heading1">1. Probl&egrave;me politique</h1> <p class="texte" dir="ltr">En 1807, Johann Gottlieb Fichte publiait <em>Le Caract&egrave;re de l&rsquo;&eacute;poque actuelle</em><a class="footnotecall" href="#ftn1" id="bodyftn1">1</a>. Il y exposait, en termes populaires, sa philosophie de l&rsquo;histoire, laquelle est d&eacute;termin&eacute;e par l&rsquo;usage que l&rsquo;homme fait de sa libert&eacute;. Je me revendique de l&rsquo;intention du philosophe allemand pour contribuer au diagnostic de notre &eacute;poque. Mon texte est aussi l&rsquo;architecture d&rsquo;un programme de recherche personnelle.</p> <p class="texte" dir="ltr">Sans tomber dans la caricature mill&eacute;nariste du proph&egrave;te Philippulus rencontr&eacute; par Tintin dans <em>L&rsquo;Etoile myst&eacute;rieuse</em>, j&rsquo;adh&egrave;re &agrave; l&rsquo;id&eacute;e que l&rsquo;apocalypse est le d&eacute;voilement du divin dans notre monde sans la m&eacute;diation rationnelle du symbolique<a class="footnotecall" href="#ftn2" id="bodyftn2">2</a>. Je pense aussi que cette menace se manifeste aujourd&rsquo;hui en creux de la r&eacute;alit&eacute; d&eacute;crite par les concepts jumeaux de l&rsquo;anthropoc&egrave;ne<a class="footnotecall" href="#ftn3" id="bodyftn3">3</a> et de Ga&iuml;a<a class="footnotecall" href="#ftn4" id="bodyftn4">4</a>. Si &laquo;&nbsp;l&rsquo;intrusion de Ga&iuml;a la chatouilleuse&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn5" id="bodyftn5">5</a> est la compensation psychique<a class="footnotecall" href="#ftn6" id="bodyftn6">6</a> de l&rsquo;anthropoc&egrave;ne, comment passer de la s&eacute;paration des contraires &agrave; l&rsquo;union des oppos&eacute;s&nbsp;?<a class="footnotecall" href="#ftn7" id="bodyftn7">7</a></p> <p class="texte" dir="ltr">Comment cette intuition s&rsquo;exprime-elle dans le monde v&eacute;cu des personnes&nbsp;?&nbsp;Dans sa th&eacute;orie des tendances &agrave; la crise dans le capitalisme avanc&eacute;<a class="footnotecall" href="#ftn8" id="bodyftn8">8</a>, Habermas montrait comment les crises se propagent successivement depuis le d&eacute;ficit d&rsquo;efficacit&eacute; dans la sph&egrave;re &eacute;conomique jusqu&rsquo;&agrave; la crise politique de l&eacute;gitimation du pouvoir repr&eacute;sentatif en passant par la crise de rationalit&eacute; de l&rsquo;administration &eacute;tatique. Ces crises se r&eacute;percutent dans le ressenti des individus et culminent sous forme de d&eacute;ficit moral de motivation dans la sph&egrave;re socio-culturelle.</p> <p class="texte" dir="ltr">Comment en finir avec l&rsquo;impuissance et la r&eacute;signation sans se d&eacute;cha&icirc;ner dans les luttes pour la reconnaissance, ni se replier dans une spiritualit&eacute; niaise&nbsp;? Que nous raconte du politique le retour des rituels magiques d&rsquo;inspiration n&eacute;o-pa&iuml;enne<a class="footnotecall" href="#ftn9" id="bodyftn9">9</a>&nbsp;? Quelles responsabilit&eacute;s sociales endosser en coh&eacute;rence avec nos sentiments&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Si on refuse de (psycho)pathologiser la subjectivit&eacute; des acteurs, comment reprendre leur ressenti pour lui donner une force pratique&nbsp;? J&rsquo;adh&egrave;re au constat d&rsquo;une n&eacute;cessaire reconnexion du politique &ndash;&nbsp;en tant qu&rsquo;espace de construction sociale du conflit relatif &agrave; la d&eacute;finition et &agrave; la satisfaction des besoins&nbsp;&ndash; aux sources profondes de la souverainet&eacute; populaire. Je rejoins l&rsquo;hypoth&egrave;se que le d&eacute;ficit d&eacute;mocratique du politique est aussi un d&eacute;ficit spirituel et symbolique.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les impasses de l&rsquo;int&eacute;gration r&eacute;publicaine (&agrave; la fran&ccedil;aise ou &agrave; l&rsquo;am&eacute;ricaine) s&rsquo;expriment aujourd&rsquo;hui dans le d&eacute;bat sur la place &agrave; r&eacute;server &agrave; la religion dans nos soci&eacute;t&eacute;s hautement diff&eacute;renci&eacute;es<a class="footnotecall" href="#ftn10" id="bodyftn10">10</a>. Je pense que le conflit m&eacute;diatique et juridique sur l&rsquo;attitude &agrave; adopter &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des manifestations publiques des confessions religieuses et des convictions priv&eacute;es occulte l&rsquo;appauvrissement de l&rsquo;imaginaire politique dans nos soci&eacute;t&eacute;s post-s&eacute;culi&egrave;res. J&rsquo;y vois le besoin de proposer une politique de l&rsquo;inconscient, en compensation aux impasses du Moi en politique.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ma d&eacute;marche s&rsquo;inscrit dans une th&eacute;orie de la communication publique afin de conf&eacute;rer une port&eacute;e politique &agrave; la discussion, de pr&eacute;f&eacute;rence &agrave; une querelle esth&eacute;tique, et en s&rsquo;appuyant sur des pr&eacute;suppos&eacute;s issus de la th&eacute;orie de l&rsquo;intersubjectivit&eacute; (Habermas et Axel Honneth) afin d&rsquo;&eacute;viter les apories mentalistes de la philosophie de la conscience. Dans cette optique, je m&rsquo;appuie &eacute;galement sur la psychologie analytique de C.G. Jung qui &eacute;tudie, selon la m&eacute;thode scientifique, l&rsquo;exp&eacute;rience religieuse et nous invite &agrave; surmonter les &eacute;tats d&rsquo;&acirc;me du Moi livr&eacute; &agrave; lui-m&ecirc;me.</p> <h1 dir="ltr" id="heading2">2. Justification rationnelle</h1> <p class="texte" dir="ltr">Que serait ouvrir le Moi politique &agrave; ses sources de vitalit&eacute; spirituelle sans r&eacute;gresser dans l&rsquo;inconscient&nbsp;? Comment am&eacute;liorer la structuration symbolique du politique sans revenir &agrave; la figure matricielle du Un&nbsp;? Ma strat&eacute;gie conceptuelle est de complexifier la dialectique du Moi politique et de son inconscient en &laquo;&nbsp;provincialisant le langage&nbsp;&raquo; et en &laquo;&nbsp;d&eacute;colonisant la pens&eacute;e&nbsp;&raquo;, comme le propose Eduardo Kohn pour d&eacute;crire comment pensent les for&ecirc;ts<a class="footnotecall" href="#ftn11" id="bodyftn11">11</a>, en appliquant la s&eacute;miotique fondamentale de Ch. S. Peirce.</p> <p class="texte" dir="ltr">La grammaire transcendantale de Peirce s&rsquo;articule autour de trois cat&eacute;gories de base&nbsp;: la Prim&eacute;it&eacute; (&laquo;&nbsp;Firstness&nbsp;&raquo;&nbsp;: cat&eacute;gorie de la qualit&eacute;, de la possibilit&eacute; et de la sensation), la Second&eacute;it&eacute; (&laquo;&nbsp;Secondness&nbsp;&raquo;&nbsp;: cat&eacute;gorie de l&rsquo;exp&eacute;rience, de l&rsquo;effectivit&eacute; et de la force) et la Tierc&eacute;it&eacute; (&laquo;&nbsp;Thirdness&nbsp;&raquo;&nbsp;: cat&eacute;gorie de la r&eacute;alit&eacute;, de la n&eacute;cessit&eacute; et de la pens&eacute;e). Ensemble, Prim&eacute;it&eacute;, Second&eacute;it&eacute; et Tierc&eacute;it&eacute; constituent la structure du signe qui forme aussi la logique de la signification. Peirce propose d&rsquo;appeler &laquo;&nbsp;s&eacute;miotique&nbsp;&raquo; la logique du signe et &laquo;&nbsp;s&eacute;miosis&nbsp;&raquo; son action.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ces trois cat&eacute;gories fondamentales s&rsquo;encha&icirc;nent hi&eacute;rarchiquement. Dans l&rsquo;ordre ontologique de la puissance d&rsquo;&ecirc;tre, le Premier est avant le Second, lequel pr&eacute;c&egrave;de le Troisi&egrave;me. Dans l&rsquo;ordre pragmatique de la signification r&eacute;elle, la liaison triadique peut se d&eacute;g&eacute;n&eacute;rer en une double relation dyadique (et non l&rsquo;inverse). Je fais l&rsquo;hypoth&egrave;se que la violence dans la communication est l&rsquo;expression r&eacute;elle de cette distorsion cat&eacute;gorielle<a class="footnotecall" href="#ftn12" id="bodyftn12">12</a>.</p> <p class="texte" dir="ltr">Cette architecture triadique (dans laquelle trois termes d&eacute;veloppent le m&ecirc;me &ecirc;tre et la signification partag&eacute;e s&rsquo;&eacute;labore en trois moments compl&eacute;mentaires) est le squelette de la dynamique quaternaire mise &agrave; jour par Jung au c&oelig;ur de l&rsquo;image de Dieu, contestant ainsi l&rsquo;incompl&eacute;tude de la Sainte-Trinit&eacute; de laquelle avaient &eacute;t&eacute; exclus le Mal, la Femme et la Mati&egrave;re. L&rsquo;axiome de Marie la Proph&eacute;tesse exprime cette circularit&eacute; de la totalit&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;Du un vient le deux, du deux vient le trois et le un du trois est le quatri&egrave;me&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn13" id="bodyftn13">13</a>.</p> <p class="texte" dir="ltr">Kohn &eacute;tend la s&eacute;miotique de l&rsquo;&ecirc;tre &agrave; un existant non humain. Suivons l&rsquo;anthropologue. Si, selon sa loi interne, l&rsquo;&ecirc;tre demande &agrave; &ecirc;tre reconnu, quelles m&eacute;diations rationnelles pouvons-nous offrir &agrave; l&rsquo;&acirc;me du monde<a class="footnotecall" href="#ftn14" id="bodyftn14">14</a> pour qu&rsquo;elle se r&eacute;alise ici-bas&nbsp;? En effet, mon impuissance politique renvoie autant &agrave; la cl&ocirc;ture narcissique du bocal administratif et m&eacute;diatique qu&rsquo;&agrave; la violence faite &agrave; l&rsquo;&ecirc;tre dans son invite &agrave; le reconna&icirc;tre. Or pour compenser cette excommunication publique r&eacute;ciproque, la politique de l&rsquo;inconscient devrait pouvoir s&rsquo;appuyer sur un concept critique de communication politique non violente.</p> <p class="texte" dir="ltr">D&eacute;blayons cet imp&eacute;ratif. Dans son concept, la communication politique non violente n&rsquo;est pas l&rsquo;application de la technique de communication non violente &agrave; l&rsquo;ar&egrave;ne politique pour en civiliser les &eacute;changes. Il n&rsquo;est pas non plus l&rsquo;id&eacute;al de la communication entre acteurs politiques non syst&eacute;matiquement d&eacute;form&eacute;e par le fait de la domination. Simplement, la communication politique non violente serait l&rsquo;expression imparfaite de notre puissance d&rsquo;agir en public.</p> <p class="texte" dir="ltr">Voici pour la justification rationnelle de mon projet de politique de l&rsquo;inconscient. Il s&rsquo;agit de jeter un pont, dot&eacute; de signification, entre nos intuitions morales en mati&egrave;re d&rsquo;action politique et les manifestations empiriques du d&eacute;sordre &eacute;cologique mondial. Mon ontologie formelle, inspir&eacute;e de Peirce et de Jung, dessine les contours possibles de cette exp&eacute;rience de pens&eacute;e et les conditions quasi transcendantales que devrait satisfaire l&rsquo;&acirc;me du monde pour &ecirc;tre accept&eacute;e de nous<a class="footnotecall" href="#ftn15" id="bodyftn15">15</a>.</p> <p class="texte" dir="ltr">En toute honn&ecirc;tet&eacute; intellectuelle, je vous livre mon arri&egrave;re-plan m&eacute;taphysique. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une variation sur &laquo;&nbsp;Science sans conscience n&rsquo;est que ruine de l&rsquo;&acirc;me&nbsp;&raquo; (Rabelais)&nbsp;:</p> <p class="paragraphesansretrait" dir="ltr"><em>En quatri&egrave;me, la conscience&nbsp;: le probl&egrave;me peut-&ecirc;tre le plus difficile &agrave; poser.</em></p> <p class="paragraphesansretrait" dir="ltr"><em>En premier, le champ des connaissances possibles. La science physique traite la question de l&rsquo;objectivit&eacute; dans les termes d&rsquo;une th&eacute;orie de l&rsquo;information alors que la science psychique reconstruit la question de la subjectivit&eacute; dans les termes d&rsquo;une th&eacute;orie de la signification. Elles d&eacute;crivent de l&rsquo;int&eacute;rieur le m&ecirc;me monde.</em></p> <p class="paragraphesansretrait" dir="ltr"><em>En second, la structure relationnelle de ma subjectivit&eacute;. Ou comment le Moi se relie aux personnes grammaticales (Je/ips&eacute;it&eacute;, Tu/alt&eacute;rit&eacute;, Vous/sacr&eacute; et Nous/soci&eacute;t&eacute;). Les pathologies de la subjectivit&eacute; se manifestent sous forme d&rsquo;unilat&eacute;ralisations (inflation de l&rsquo;&eacute;go, dilution dans l&rsquo;inconscient personnel, &eacute;vaporation dans la spiritualit&eacute; ou suradaptation &agrave; l&rsquo;image sociale).</em></p> <p class="paragraphesansretrait" dir="ltr"><em>En troisi&egrave;me, mon &acirc;me est l&rsquo;&eacute;tincelle de la divinit&eacute; dans la subjectivit&eacute;. Mes exp&eacute;riences v&eacute;cues, en tant qu&rsquo;hologrammes, s&rsquo;alimentent &agrave; deux foyers psychiques compl&eacute;mentaires&nbsp;: sur le plan fonctionnel, le Moi veille &agrave; mon adaptation au monde et, sur le plan existentiel, le Soi conduit mon individuation dans le monde. Ces sources convergent dans le flux de ma vie accomplie.</em></p> <h1 dir="ltr" id="heading3">3. Consid&eacute;rations m&eacute;thodologiques</h1> <p class="texte" dir="ltr">J&rsquo;ai conscience des accents &eacute;sot&eacute;riques, voire &laquo;&nbsp;<em>New Age&nbsp;</em>&raquo;, de cette m&eacute;ditation. Elle s&rsquo;inspire d&rsquo;attitudes unilat&eacute;rales de communication.</p> <p class="texte" dir="ltr">D&rsquo;abord sur le plan de la subjectivit&eacute;. Dans son <em>Fondement du droit naturel</em><a class="footnotecall" href="#ftn16" id="bodyftn16">16</a>, Fichte &eacute;tudie comment deux Moi en pr&eacute;sence peuvent rompre leur indiff&eacute;rence r&eacute;ciproque, chacun pensant d&rsquo;abord de mani&egrave;re solipsiste avoir affaire &agrave; une chose inerte en face de lui plut&ocirc;t qu&rsquo;&agrave; un Alter Ego. C&rsquo;est l&rsquo;appel, l&rsquo;invitation (&laquo;&nbsp;<em>Aufforderung&nbsp;</em>&raquo;) de l&rsquo;apparent Non-Moi vers le Moi qui va lui indiquer que l&rsquo;objet qui est devant lui est peut-&ecirc;tre aussi un sujet comme lui-m&ecirc;me. A cet acte inconditionn&eacute; de libert&eacute; morale chez l&rsquo;interpellant r&eacute;pond la m&ecirc;me libert&eacute; chez autrui interpell&eacute;&nbsp;: il peut choisir de rester de pierre.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ensuite sur le plan de la physique&nbsp;: notre r&eacute;alit&eacute; ordinaire de conscience est un &eacute;tat modifi&eacute; de l&rsquo;inconscient. C&rsquo;est une hypoth&egrave;se centrale de la parapsychologie scientifique contemporaine<a class="footnotecall" href="#ftn17" id="bodyftn17">17</a>. L&rsquo;information fondamentale de l&rsquo;univers r&eacute;siderait dans une dimension invisible qui &eacute;chappe aux contraintes de l&rsquo;espace et du temps et se situerait apr&egrave;s la barri&egrave;re de lumi&egrave;re<a class="footnotecall" href="#ftn18" id="bodyftn18">18</a> (comme on parle du &laquo;&nbsp;mur du son&nbsp;&raquo;). Les programmes de m&eacute;moires communes stock&eacute;s dans l&rsquo;&eacute;ther s&rsquo;actualiseraient dans et par nos interactions. Les scientifiques les plus audacieux parlent de &laquo;&nbsp;Champ akashique&nbsp;&raquo;, par r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la sagesse indienne, pour d&eacute;crire le &laquo;&nbsp;Temps du R&ecirc;ve&nbsp;&raquo; (&laquo;&nbsp;<em>Tjukurpa&nbsp;</em>&raquo;) des Aborig&egrave;nes d&rsquo;Australie.</p> <p class="texte" dir="ltr">Selon ce peuple premier, vieux d&rsquo;au moins 65.000 ans, leurs grands Anc&ecirc;tres avaient form&eacute; et habit&eacute; la Terre en y projetant leurs pens&eacute;es sous forme d&rsquo;empreintes (&laquo;&nbsp;<em>Dreamings&nbsp;</em>&raquo;) modelant le sol, cr&eacute;ant les existants&nbsp;(plantes, animaux et gens du monde) et proclamant la loi sociale. Aujourd&rsquo;hui, les grands Anciens, initi&eacute;s gardiens de la m&eacute;moire des communaut&eacute;s aborig&egrave;nes, perp&eacute;tuent dans leurs peintures ces itin&eacute;raires r&ecirc;v&eacute;s, chant&eacute;s et dans&eacute;s<a class="footnotecall" href="#ftn19" id="bodyftn19">19</a> (&laquo;&nbsp;<em>Songlines&nbsp;</em>&raquo;) qui, tels les sillons d&rsquo;un phonogramme ou d&rsquo;un disque dur informatique, mat&eacute;rialisent lorsque on les parcourt l&rsquo;information sociale contenue virtuellement. C&rsquo;est le principe de l&rsquo;hologramme (dont chaque partie contient le reste) mis &agrave; jour chez les Aborig&egrave;nes d&rsquo;Australie par Barbara Glowczewski<a class="footnotecall" href="#ftn20" id="bodyftn20">20</a> et red&eacute;couvert depuis par le courant le moins dogmatique des sciences exactes<a class="footnotecall" href="#ftn21" id="bodyftn21">21</a>. Dans son autobiographie, Jung avait d&eacute;j&agrave; formul&eacute; cette hypoth&egrave;se que nous serions le r&ecirc;ve d&rsquo;un m&eacute;ditant<a class="footnotecall" href="#ftn22" id="bodyftn22">22</a>.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ce qui m&rsquo;int&eacute;resse ici est l&rsquo;ouverture du temps historique, que la perspective soit de prime abord intersubjective ou transpersonnelle. De toute mani&egrave;re elles ne le sont que r&eacute;trospectivement. Si, dans la cosmogonie grecque, Chronos est issu (et &agrave; l&rsquo;origine) de la dissociation d&rsquo;Ouranos et Ga&iuml;a, comment depuis le temporel me relier au spirituel et quelles responsabilit&eacute;s et t&acirc;ches pratiques endosser ici et maintenant, en accord avec ma libert&eacute;&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">La violence dans la communication manifeste l&rsquo;appauvrissement de notre lien intime avec le monde, c&rsquo;est-&agrave;-dire son d&eacute;senchantement, sur le double plan de l&rsquo;exp&eacute;rience v&eacute;cue en tant que personne et des limites objectives &agrave; la viabilit&eacute; de notre terre d&rsquo;accueil<a class="footnotecall" href="#ftn23" id="bodyftn23">23</a>. Alors comment &eacute;carter l&rsquo;objection de renouveler le geste m&eacute;taphysique et de r&eacute;enchanter le monde dans une vaine tentative, conceptuellement r&eacute;gressive et pratiquement r&eacute;trograde&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Je r&eacute;capitule ma strat&eacute;gie conceptuelle.</p> <p class="texte" dir="ltr">Contexte empirique&nbsp;: nos intuitions morales sur la d&eacute;connexion avec notre nature, int&eacute;rieure et ext&eacute;rieure, dramatis&eacute;es par l&rsquo;intrusion de Ga&iuml;a la chatouilleuse en r&eacute;plique &agrave; la surench&egrave;re orgueilleuse dans la gouvernance humaine du monde.</p> <p class="texte" dir="ltr">Parti-pris m&eacute;thodologique&nbsp;: j&rsquo;adopte une lecture spirituelle et n&eacute;anmoins rationnelle de cet &eacute;tat de fait en &eacute;cho &agrave; l&rsquo;apocalypse comme d&eacute;voilement du divin sur terre. En filigrane de notre inqui&eacute;tude existentielle, quelle forme devrait rev&ecirc;tir le principe fondamental qui organise la marche du monde vers son accomplissement&nbsp;? La structure quaternaire du signe, d&eacute;tect&eacute;e par Peirce et Jung, exprime la loi de l&rsquo;amour, au c&oelig;ur de la totalit&eacute;&nbsp;: tout &ecirc;tre demande &agrave; &ecirc;tre reconnu.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ouverture sp&eacute;culative&nbsp;: dans son effort pour advenir, la forme de l&rsquo;&ecirc;tre se fait &acirc;me du monde par un mouvement d&rsquo;affirmation retenue. En effet, le mouvement Yang de cr&eacute;ation se reprend en une pulsation Yin de r&eacute;ception. C&rsquo;est l&agrave; une tr&egrave;s ancienne respiration cosmique exprim&eacute;e dans la Kabbale juive par &laquo;&nbsp;Tsimtsoum&nbsp;&raquo;. L&rsquo;&ecirc;tre ne peut se reconna&icirc;tre qu&rsquo;une fois qu&rsquo;il s&rsquo;est retir&eacute; pour faire place &agrave; l&rsquo;Autre au travers duquel il peut se retrouver et se r&eacute;aliser. On retrouve la figure de &laquo;&nbsp;soi-m&ecirc;me comme un autre&nbsp;&raquo; chez la plupart des philosophes modernes (Fichte, G.W.F. Hegel) et contemporains (Paul Ric&oelig;ur, Axel Honneth) qui ont d&eacute;crit l&rsquo;amour comme reconnaissance r&eacute;ciproque.</p> <p class="texte" dir="ltr">Incarnation terrestre&nbsp;: dans son <em>Livre de Job</em>, Jung explique que le cr&eacute;ateur restera incomplet &ndash;&nbsp;c&rsquo;est-&agrave;-dire inconsistant par rapport au concept de sa propre perfection d&rsquo;&ecirc;tre supr&ecirc;me&nbsp;&ndash; tant qu&rsquo;il ne b&eacute;n&eacute;ficiera pas de la reconnaissance, autonome et en conscience, de sa cr&eacute;ature. R&eacute;gi par sa propre loi d&rsquo;amour, le divin ne peut pas s&rsquo;imposer dans le processus de reconnaissance mais doit simplement tenter de s&rsquo;inviter aupr&egrave;s de l&rsquo;homme afin que celui-ci s&rsquo;ouvre &agrave; la dialectique de l&rsquo;esprit. Quels signes (ic&ocirc;nes, indices ou symboles au sens de Peirce) r&eacute;coltons-nous pour accueillir et accompagner l&rsquo;av&egrave;nement de l&rsquo;&acirc;me du monde&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Validation sociale&nbsp;: je propose &agrave; pr&eacute;sent une relecture de ce qui existe d&eacute;j&agrave; factuellement sous nos yeux pour y ajouter un suppl&eacute;ment de coh&eacute;rence et de signification. Prise au s&eacute;rieux, notre interpellation &eacute;cologique est une r&eacute;clamation de l&rsquo;&ecirc;tre&nbsp;: &laquo;&nbsp;Chaque fois qu&rsquo;un &ecirc;tre pose le probl&egrave;me de ses conditions d&rsquo;existence, il rel&egrave;ve d&rsquo;une approche &eacute;cologique&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn24" id="bodyftn24">24</a>.</p> <h1 dir="ltr" id="heading4">4. Validation sociale</h1> <p class="texte" dir="ltr">Quelles sont les pratiques existantes qui attestent d&eacute;j&agrave; ici-bas de la pr&eacute;sence de l&rsquo;&acirc;me du monde&nbsp;? Comment les ordonnancer de mani&egrave;re signifiante pour amplifier le mouvement d&rsquo;incarnation de l&rsquo;&ecirc;tre&nbsp;? Et &agrave; quelles conditions institutionnelles les rendre possibles&nbsp;? Je m&rsquo;attarderai sur l&rsquo;&eacute;cologie spirituelle, l&rsquo;&eacute;cologie politique et l&rsquo;&eacute;cof&eacute;minisme. J&rsquo;esquisserai ensuite les m&eacute;diations concr&egrave;tes de l&rsquo;&acirc;me du monde et je proposerai en cl&ocirc;ture l&rsquo;axiome de la communication politique non violente.</p> <p class="texte" dir="ltr">Dans les faits, le pouvoir est domination. Et les femmes sont les premi&egrave;res &agrave; en faire les frais. Comment le politique int&egrave;gre-t-il notre ontologie formelle pour discipliner la violence de la domination et comment se rend-il disponible &agrave; l&rsquo;&acirc;me du monde&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Nancy Fraser instruit le proc&egrave;s du politique au nom d&rsquo;une &laquo;&nbsp;conception modeste et non exclusive de l&rsquo;&eacute;mancipation&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn25" id="bodyftn25">25</a>. &laquo;&nbsp;Modeste&nbsp;&raquo; parce qu&rsquo;elle est &laquo;&nbsp;le fait de surmonter la domination, quelles que soient les formes que rev&ecirc;t cette derni&egrave;re&nbsp;&raquo; et qui se d&eacute;voileront par le processus historique ouvert des luttes et de la critique sociales. &laquo;&nbsp;Non exclusive&nbsp;&raquo; parce que l&rsquo;&eacute;mancipation devrait s&rsquo;articuler &agrave; la s&eacute;curit&eacute; et &agrave; la stabilit&eacute;, garanties par la protection sociale, et &agrave; la non-ing&eacute;rence dans la libert&eacute; des choix et des initiatives personnelles, garde-fou essentiel h&eacute;rit&eacute; du lib&eacute;ralisme politique contre toute d&eacute;rive &eacute;tatique ou conservatrice.</p> <p class="texte" dir="ltr">La conception de la justice sociale propos&eacute;e par Fraser compl&egrave;te la redistribution &eacute;conomique des droits et la reconnaissance culturelle des identit&eacute;s par le principe politique de &laquo;&nbsp;parit&eacute; de participation&nbsp;&raquo; entre hommes et femmes. Elle subvertit ainsi le principe Yang par le principe Yin, en transformant le premier de l&rsquo;int&eacute;rieur. L&rsquo;apport de Fraser &agrave; la th&eacute;orie politique est indispensable et son approche f&eacute;ministe pointe avec justesse les limites d&rsquo;une conception de la communication publique restreinte au discours argumentatif logocentrique et phallocratique.</p> <p class="texte" dir="ltr">Fraser &laquo;&nbsp;s&rsquo;oppose &agrave; une vulgate psychologisante qui d&eacute;politise certains probl&egrave;mes sociaux et donne &agrave; la famille une puissance d&rsquo;explication causale sans limite&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn26" id="bodyftn26">26</a>. Sa d&eacute;marche reste dans l&rsquo;orbite du Moi politique&nbsp;: elle privil&eacute;gie la repr&eacute;sentation, la volont&eacute; et la d&eacute;cision dans la constitution et l&rsquo;exercice de la souverainet&eacute; d&eacute;mocratique. Je retiens n&eacute;anmoins l&rsquo;objection de Fraser sur le risque de privatisation des enjeux par le recours &agrave; des cat&eacute;gories inappropri&eacute;es (dans le cas pr&eacute;sent&nbsp;: la confusion ontologique entre Tierc&eacute;it&eacute; et Prim&eacute;it&eacute;).</p> <p class="texte" dir="ltr">De son c&ocirc;t&eacute;, l&rsquo;&eacute;cof&eacute;minisme<a class="footnotecall" href="#ftn27" id="bodyftn27">27</a> conteste et compl&egrave;te cette vision du politique structur&eacute; selon le principe Yang par l&rsquo;apport des luttes pacifistes radicales, lesquelles mobilisent des registres de discours plus expressifs, po&eacute;tiques et intuitifs afin de rendre compte du lien intime et v&eacute;cu entre enjeux sociaux et probl&egrave;mes environnementaux. Le mot d&rsquo;ordre &eacute;cof&eacute;ministe est &laquo;&nbsp;<em>Reclaim&nbsp;</em>&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn28" id="bodyftn28">28</a>&nbsp;: r&eacute;appropriation, r&eacute;habilitation et r&eacute;invention des pratiques, des usages et des ressentis contre les formes institutionnelles de domination (sous forme d&rsquo;actions ou de savoirs). Le politique renoue ainsi avec l&rsquo;opinion, l&rsquo;expression et la d&eacute;lib&eacute;ration &ndash; le volet Yin de la souverainet&eacute; populaire.</p> <h1 dir="ltr" id="heading5">5. Limites &eacute;cologiques</h1> <p class="texte" dir="ltr">Maintenant, quels moments pr&eacute;suppose cette recomposition de la souverainet&eacute; &eacute;tatique par le prisme de la communication publique&nbsp;? L&rsquo;&eacute;cologie politique &eacute;largit le champ de l&rsquo;existant et orchestre les termes du conflit en vue de la justice politique. C&rsquo;est le moment de la Second&eacute;it&eacute;. L&rsquo;&eacute;cologie spirituelle se tient &agrave; la limite pensable du politique&nbsp;: elle dessine par la communion priv&eacute;e des consciences le r&egrave;gne des fins. C&rsquo;est le moment de la Prim&eacute;it&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&rsquo;&eacute;cologie politique questionne les limites de notre communaut&eacute; en remettant en question le grand partage moderne entre nature et culture. A quoi ressemble cette nature projet&eacute;e comme l&rsquo;ext&eacute;riorit&eacute; de notre humanit&eacute;, elle-m&ecirc;me d&eacute;finie en retour par la diversit&eacute; de nos cultures&nbsp;? Un&nbsp;&eacute;tat de nature primordial marqu&eacute; par l&rsquo;innocence&nbsp;? Une condition sauvage (&laquo;&nbsp;Wilderness&nbsp;&raquo;) plus ou moins exotique&nbsp;? Un r&eacute;servoir infini de ressources dans lequel puiser&nbsp;? Un d&eacute;potoir anonyme o&ugrave; d&eacute;verser ce qui est obsol&egrave;te&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Par-del&agrave; les querelles th&eacute;oriques de l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie des sciences<a class="footnotecall" href="#ftn29" id="bodyftn29">29</a> ou de l&rsquo;anthropologie compar&eacute;e<a class="footnotecall" href="#ftn30" id="bodyftn30">30</a>, le questionnement sur ce qui nous rassemble en communaut&eacute; politique se nourrit d&rsquo;un sentiment moral&nbsp;: de quoi sommes-nous responsables et &agrave; quoi tenons-nous&nbsp;?<a class="footnotecall" href="#ftn31" id="bodyftn31">31</a> En quoi notre humanit&eacute; est-elle universalisable et sur quel point d&rsquo;appui situ&eacute; en surplomb, hors-sol, pouvoir nous appuyer pour la justifier en raison&nbsp;?<a class="footnotecall" href="#ftn32" id="bodyftn32">32</a> Comment &eacute;largir notre perception au &laquo;&nbsp;plus-qu&rsquo;humain&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn33" id="bodyftn33">33</a> et abandonner nos &oelig;ill&egrave;res culturellement conditionn&eacute;es qui nous r&eacute;servent l&rsquo;exclusivit&eacute; de la subjectivit&eacute; et r&eacute;duisent les non-humains vivants &agrave; des objets inanim&eacute;s et manipulables&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Si l&rsquo;autre est premier (inconditionn&eacute; et inconnaissable), l&rsquo;important est de d&eacute;terminer comment traduire ses besoins en un langage partag&eacute; et n&eacute;gocier entre existants, humains et non-humains, la r&eacute;partition des territoires et la satisfaction des priorit&eacute;s. Tel est le r&ocirc;le de la politique d&eacute;lib&eacute;rative &eacute;tendue &agrave; tous les habitants de notre terre et qui fait de cette structure de communication publique &agrave; proprement parler une constitution cosmopolitique<a class="footnotecall" href="#ftn34" id="bodyftn34">34</a>.</p> <p class="texte" dir="ltr">Ecologie spirituelle<a class="footnotecall" href="#ftn35" id="bodyftn35">35</a>, &eacute;copsychologie<a class="footnotecall" href="#ftn36" id="bodyftn36">36</a>, &eacute;cospiritualit&eacute;<a class="footnotecall" href="#ftn37" id="bodyftn37">37</a>,&nbsp;&eacute;cologie int&eacute;grale<a class="footnotecall" href="#ftn38" id="bodyftn38">38</a>&nbsp;: un souci commun relie ces doctrines qui donnent une place centrale &agrave; la conscience comme &eacute;tat d&rsquo;introspection et de contemplation. Leur intention&nbsp;: comment t&eacute;moigner de notre lien spontan&eacute;, presque sacr&eacute;, avec les fr&eacute;missements de l&rsquo;&acirc;me du monde&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr">Les militants de l&rsquo;&eacute;cologie politique en Europe ont &eacute;t&eacute; somm&eacute;s de prendre leur distance par rapport aux pr&eacute;tendus &lsquo;&lsquo;Khmers verts&rsquo;&rsquo; de &laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;cologie profonde de longue port&eacute;e&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn39" id="bodyftn39">39</a>. Mauvais proc&egrave;s, erreur de cat&eacute;gorie&nbsp;: avec &laquo;&nbsp;Sois le changement que tu veux voir dans le monde&nbsp;&raquo;, nous sommes ici dans la pure possibilit&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre de la communication politique, la Prim&eacute;it&eacute;. Un risque identifi&eacute; par Nancy Fraser.</p> <p class="texte" dir="ltr">R&eacute;sumons. En Trois, f&eacute;minisme et &eacute;cof&eacute;minisme animent la souverainet&eacute; publique par la respiration cosmique Yin-Yang. En amont du Trois, l&rsquo;&eacute;cologie profonde, en Un, et l&rsquo;&eacute;cologie politique, en Deux, transforment la communaut&eacute; r&ecirc;v&eacute;e des candidats au monde en partenaires de contrats sociaux cosmopolitiques.</p> <h1 dir="ltr" id="heading6">6. Actualisation critique</h1> <p class="texte" dir="ltr">Comment rendre la souverainet&eacute; &eacute;mancipatrice&nbsp;? Selon l&rsquo;Axiome de Marie, &laquo;&nbsp;et du troisi&egrave;me sort l&rsquo;un comme quatri&egrave;me&nbsp;&raquo;&nbsp;: par quelles formes de communication la souverainet&eacute; doit-elle rester raccord&eacute;e &agrave; l&rsquo;inconscient du politique pour devenir puissance publique&nbsp;?</p> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.1972in; margin-right:0.0in; text-indent:0.0in;">J&rsquo;identifie deux m&eacute;diations concr&egrave;tes de l&rsquo;&acirc;me du monde.</p> <p class="texte" dir="ltr" style="margin-left:0.1972in; margin-right:0.0in; text-indent:0.0in;">En Yin, les espaces publics autonomes<a class="footnotecall" href="#ftn40" id="bodyftn40">40</a>. Ces structures sociales de communication spontan&eacute;es, ouvertes &agrave; tous, auto-organis&eacute;es et se reproduisant par leurs propres moyens, r&eacute;alisent &agrave; leur &eacute;chelle l&rsquo;id&eacute;al de la communication intersubjective. Les espaces publics autonomes, lointains h&eacute;ritiers de la forme historique des salons litt&eacute;raires<a class="footnotecall" href="#ftn41" id="bodyftn41">41</a>, sont aujourd&rsquo;hui les sources du &laquo;&nbsp;pouvoir communicationnel&nbsp;&raquo; de la soci&eacute;t&eacute; (qu&rsquo;Habermas oppose au &laquo;&nbsp;pouvoir administratif&nbsp;&raquo; de l&rsquo;Etat capitaliste<a class="footnotecall" href="#ftn42" id="bodyftn42">42</a>).</p> <p class="texte" dir="ltr">En Yang, les actions directes non violentes<a class="footnotecall" href="#ftn43" id="bodyftn43">43</a>. Ces interventions collectives (&agrave; la diff&eacute;rence de l&rsquo;objection de conscience, acte priv&eacute;) sont d&eacute;termin&eacute;es par la non-coop&eacute;ration avec les autorit&eacute;s, la non-violence dans l&rsquo;ensemble du processus (pr&eacute;paration, d&eacute;cision, ex&eacute;cution, &eacute;valuation) et l&rsquo;empathie t&eacute;moign&eacute;e &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des adversaires, &laquo;&nbsp;petites mains du capitalisme&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn44" id="bodyftn44">44</a> et complices dociles de la domination.</p> <p class="texte" dir="ltr">La forme la plus radicale du conflit politique non violent est la d&eacute;sob&eacute;issance civile. Les &laquo;&nbsp;d&eacute;sob&eacute;isseurs&nbsp;&raquo;<a class="footnotecall" href="#ftn45" id="bodyftn45">45</a> assument d&eacute;lib&eacute;r&eacute;ment le risque de r&eacute;pression et de sanction &eacute;tatiques parce qu&rsquo;il s&rsquo;inscrit dans leur strat&eacute;gie politique&nbsp;: d&eacute;signer l&rsquo;incoh&eacute;rence autoritaire entre la l&eacute;gitimit&eacute; inconditionnelle des normes et leur existence factuelle et gagner l&rsquo;adh&eacute;sion de l&rsquo;opinion publique pour obtenir la r&eacute;vision des r&egrave;gles iniques.</p> <p class="texte" dir="ltr">En conclusion, la communication politique non violente comme expression imparfaite de notre puissance d&rsquo;agir en public comporte quatre moments&nbsp;:</p> <p class="texte" dir="ltr"><em>En premier, dans la joie, la libert&eacute; d&rsquo;opinion donne vie &agrave; la conscience de l&rsquo;&ecirc;tre</em></p> <p class="texte" dir="ltr"><em>En second, avec compassion, la constitution cosmopolitique donne forme &agrave; la communaut&eacute; des existant.e.s</em></p> <p class="texte" dir="ltr"><em>En troisi&egrave;me, malgr&eacute; la peur, la parit&eacute; de participation donne corps &agrave; la solidarit&eacute; des citoyen.ne.s</em></p> <p class="texte" dir="ltr"><em>En quatri&egrave;me, par la col&egrave;re, la d&eacute;sob&eacute;issance civile donne voix &agrave; notre terre d&rsquo;accueil</em></p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn1" id="ftn1">1</a> &nbsp;FichteJohann Gottlieb, <em>Le Caract&egrave;re de l&rsquo;&eacute;poque actuelle</em> (1807), Vrin, 1990.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn2" id="ftn2">2</a> &nbsp;EdingerEdward<em>, Rencontre avec le Soi. Un commentaire, selon la psychologie de C.G. Jung, des &lsquo;</em>&lsquo;Illustrations du Livre de Job&rsquo;&rsquo;<em> de William Blake</em>, La Fontaine de Pierre, 2007.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn3" id="ftn3">3</a> &nbsp;Avec la r&eacute;volution industrielle et le capitalisme fossile, l&rsquo;humain est devenu un facteur g&eacute;ologique &agrave; prendre en compte dans la r&eacute;gulation du syst&egrave;me-Terre (jusqu&rsquo;aux th&eacute;ories de l&rsquo;effondrement&nbsp;: la collapsologie)&nbsp;: <span style="font-variant:small-caps;">B</span>onneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, <em>L&rsquo;&eacute;v&eacute;nement anthropoc&egrave;ne. La Terre, l&rsquo;histoire et nous</em>, Seuil, 2016&nbsp;; Conway Erik K. et Oreskes Naomi, <em>L&rsquo;effondrement de la civilisation occidentale</em>, Les liens qui lib&egrave;rent, 2015.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn4" id="ftn4">4</a> &nbsp;Au sens de l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une transcendance abrupte, mat&eacute;rielle, sans intention cach&eacute;e et indiff&eacute;rente &agrave; ses cons&eacute;quences. Ce qui signifie pour nous&nbsp;: conscience aigu&euml; d&rsquo;une irr&eacute;versibilit&eacute; du d&eacute;sordre climatique mondial qui pourrait m&ecirc;me &eacute;jecter l&rsquo;humain de la plan&egrave;te, consid&eacute;r&eacute; comme parasitaire par rapport &agrave; la perp&eacute;tuation de la vie.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn5" id="ftn5">5</a> &nbsp;Stengers Isabelle, <em>Au temps des catastrophes. R&eacute;sister &agrave; la barbarie qui vient</em>, La D&eacute;couverte, 2009, p.&nbsp;36&nbsp;; Stengers Isabelle et Drumm Thierry, <em>Une autre science est possible&nbsp;! Manifeste pour un ralentissement des sciences</em>, La D&eacute;couverte, 2017, p.&nbsp;115 et sq.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn6" id="ftn6">6</a> &nbsp;&laquo;&nbsp;Je vois dans la compensation une &eacute;quilibration fonctionnelle, une sorte d&rsquo;autor&eacute;gulation de tout l&rsquo;appareil psychique. Selon moi, l&rsquo;activit&eacute; de l&rsquo;inconscient compense aussi l&rsquo;exclusivisme de l&rsquo;attitude g&eacute;n&eacute;rale d&ucirc; aux fonctions conscientes.&nbsp;(&hellip;) D&rsquo;ordinaire, la compensation par l&rsquo;inconscient n&rsquo;est pas un contraste&nbsp;: elle contrebalance l&rsquo;orientation consciente, ou elle la compl&egrave;te&nbsp;&raquo; (C.G. Jung, <em>Types psychologiques</em>, Georg, 1991, pp.&nbsp;417-418).</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn7" id="ftn7">7</a> &nbsp;Dans sa lecture profonde &laquo;&nbsp;des proph&eacute;ties subversives de l&rsquo;Apocalypse de Jean&nbsp;&raquo;, Pierre Trigano adopte une strat&eacute;gie oppos&eacute;e (et n&eacute;anmoins compl&eacute;mentaire) &agrave; mon approche argumentative. S&rsquo;inspirant de l&rsquo;analyse des r&ecirc;ves selon Jung, l&rsquo;ouvrage de Pierre <span style="font-variant:small-caps;">Trigano</span> <em>Et le Capitalisme tombera</em> (&eacute;d. R&eacute;el, 2017) propose une interpr&eacute;tation symbolique mais non rh&eacute;torique de la Bible h&eacute;bra&iuml;que afin d&rsquo;y d&eacute;crypter les signes (politiques, sociologiques, psychiques et physiques) annonciateurs de l&rsquo;effondrement prochain du capitalisme n&eacute;olib&eacute;ral global et de l&rsquo;av&egrave;nement de la communaut&eacute; humaine universelle sous l&rsquo;&eacute;gide du principe de la f&eacute;minit&eacute; divine.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn8" id="ftn8">8</a> &nbsp;HabermasJ&uuml;rgen, <em>Raison et l&eacute;gitimit&eacute;. Probl&egrave;mes de l&eacute;gitimation dans le capitalisme avanc&eacute;,</em> Payot, 1978.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn9" id="ftn9">9</a> &nbsp;Pignarre Philippe, Stengers <em>Isabelle, La sorcellerie capitaliste. Pratiques de d&eacute;senvo&ucirc;tement,</em> La D&eacute;couverte, 2005&nbsp;; Starhawk, <em>R&ecirc;ver l&rsquo;obscur. Femmes, magie et politique,</em> Cambourakis, 2015&nbsp;; Cook Alice et Kirk Gwyn, <em>Des femmes contre des missiles. R&ecirc;ves, id&eacute;es et actions &agrave; Greenham Common</em>, Cambourakis, 2016.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn10" id="ftn10">10</a> &nbsp;HabermasJ&uuml;rgen, <em>Entre naturalisme et religion. Les d&eacute;fis de la d&eacute;mocratie</em>, Gallimard, 2008&nbsp;; HabermasJ&uuml;rgen, &laquo;&nbsp;Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; post-s&eacute;culi&egrave;re&nbsp;?&nbsp;&raquo;, <em>Le D&eacute;bat</em>, 2008/05.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn11" id="ftn11">11</a> &nbsp;Kohn Eduardo, <em>Comment pensent les for&ecirc;ts. Vers une anthropologie au-del&agrave; de l&rsquo;humain,</em> Zones sensibles, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn12" id="ftn12">12</a> &nbsp;Dans l&rsquo;analyse performative des actes de langage, on d&eacute;crit comment la dimension illocutoire d&rsquo;un &eacute;nonc&eacute; lors d&rsquo;une interaction communicationnelle entre participants orient&eacute;e vers l&rsquo;entente peut &ecirc;tre subvertie en une dimension perlocutoire visant &agrave; obtenir par l&rsquo;influence un changement de comportements dans le monde en se passant de l&rsquo;adh&eacute;sion des acteurs.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn13" id="ftn13">13</a> &nbsp;von Franz Marie-Louise, <em>Nombre et temps. Psychologie des profondeurs et physique moderne</em>, La Fontaine de Pierre, 2012, p.&nbsp;139.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn14" id="ftn14">14</a> &nbsp;Cazenave Michel, <em>La science et l&rsquo;&acirc;me du monde</em>, Albin Michel,1996&nbsp;; Cazenave Michel et Taleb Mohammed (entretiens avec Nathalie Calm&eacute;), <em>Eloge de l&rsquo;&Acirc;me du monde</em>, Entrelacs, 2015&nbsp;; LenoirFr&eacute;d&eacute;ric<span style="font-variant:small-caps;">, </span><em>L&rsquo;&Acirc;me du monde,</em>NiL<span style="font-variant:small-caps;">, 2012.</span></p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn15" id="ftn15">15</a> &nbsp;A noter qu&rsquo;Alain Badiou a d&eacute;velopp&eacute; le r&ocirc;le des math&eacute;matiques comme ontologie formelle (<em>i.e.</em> pens&eacute;e de l&rsquo;&ecirc;tre) et fondement rationnel absolu de quatre domaines d&rsquo;objet distincts (lesquels disposent chacun de leur propre pr&eacute;tention &agrave; la validit&eacute;)&nbsp;: la science, l&rsquo;art, l&rsquo;amour et la politique. Pour un r&eacute;sum&eacute;&nbsp;: Badiou Alain (avec Gilles Ha&eacute;ri), <em>Eloge des math&eacute;matiques</em>, Flammarion, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn16" id="ftn16">16</a> &nbsp;FichteJohann Gottlieb, <em>Fondement du droit naturel selon les principes de la doctrine de la science </em>(1797), PUF, 1984.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn17" id="ftn17">17</a> &nbsp;En particulier Dean Radin, Rupert Sheldrake, Ervin Laszlo et Philippe Guillemant.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn18" id="ftn18">18</a> &nbsp;Dutheil R&eacute;gis et Brigitte, <em>L&rsquo;homme superlumineux</em>, Sand, 2012.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn19" id="ftn19">19</a> &nbsp;Chatwin Bruce, <em>Le Chant des pistes</em>, Le Livre de Poche, 1990.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn20" id="ftn20">20</a> &nbsp;Glowczewski Barbara, <em>Les r&ecirc;veurs du d&eacute;sert. Peuple Warlpiri d&rsquo;Australie</em>, Plon, 1989&nbsp;; Glowczewski Barbara, <em>R&ecirc;ves en col&egrave;re. Avec les Aborig&egrave;nes australiens</em>, Plon, 2004.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn21" id="ftn21">21</a> &nbsp;Talbot Michael, <em>L&rsquo;Univers est un hologramme. Comment les scientifiques d&rsquo;aujourd&rsquo;hui confirment les dires des mystiques de toujours</em>, Pocket, 2005&nbsp;; McTaggart Lynne, <em>Le champ unifi&eacute;, J&rsquo;ai lu,</em> 2016.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn22" id="ftn22">22</a> &nbsp;<a href="http://voiedureve.blogspot.be/2014/04/le-meditant-qui-me-reve.html">http://voiedureve.blogspot.be/2014/04/le-meditant-qui-me-reve.html</a></p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn23" id="ftn23">23</a> &nbsp;Taleb Mohammed (dir.), <em>Sciences &amp; Arch&eacute;types, Fragments philosophiques pour un r&eacute;enchantement du monde</em>, Dervy, 2002&nbsp;; Taleb Mohammed, <em>L&rsquo;&eacute;cologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme &eacute;thique, culturel et spirituel,</em> Sang de la Terre, 2014&nbsp;; Taleb Mohammed, <em>Nature vivante et &acirc;me pacifi&eacute;e</em>, Arma Artis, 2014.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn24" id="ftn24">24</a> &nbsp;StengersIsabelle, &laquo;&nbsp;Penser &agrave; partir du ravage &eacute;cologique&nbsp;&raquo;, in <span style="font-variant:small-caps;">Hache</span> Emilie (dir.), <em>De l&rsquo;univers clos au monde infini</em>, Dehors, 2014, p.&nbsp;154.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn25" id="ftn25">25</a> &nbsp;Fraser Nancy, <em>Qu&rsquo;est-ce que la justice sociale&nbsp;? Reconnaissance et redistribution,</em> La D&eacute;couverte, 2005&nbsp;; Fraser Nancy, <em>Le f&eacute;minisme en mouvements. Des ann&eacute;es 1960 &agrave; l&rsquo;&egrave;re n&eacute;olib&eacute;rale,</em> La D&eacute;couverte, 2012&nbsp;; BoltanskiLuc etFraserNancy, <em>Domination et &eacute;mancipation. Pour un renouveau de la critique sociale</em><span style="font-variant:small-caps;">, PUL, 2014.</span></p> <p class="notebaspage" dir="ltr" style="margin-left:0.098400004in; margin-right:0.0in; text-indent:-0.098400004in;"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn26" id="ftn26">26</a> &nbsp;FerrareseEstelle, &laquo;&nbsp;Nancy Fraser ou la th&eacute;orie du &lsquo;&lsquo;prendre part&rsquo;&rsquo;&laquo;&nbsp;, <em>La Vie des id&eacute;es</em>, 20 janvier 2015, <a href="http://www.laviedesidees.fr/Nancy-Fraser-ou-la-theorie-du-prendre-part.html">http://www.laviedesidees.fr/Nancy-Fraser-ou-la-theorie-du-prendre-part.html</a>.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn27" id="ftn27">27</a> &nbsp;Federici Silvia, <em>Caliban et la Sorci&egrave;re. Femmes, corps et accumulation primitive</em>, Entremonde et Senonevero, 2014&nbsp;; Ehrenreich Barbara et English Deirdre, <em>Sorci&egrave;res, sages-femmes &amp; infirmi&egrave;res. Une histoire des femmes soignantes</em>, Cambourakis, 2015&nbsp;; Apfel Alana, <em>Donner naissance. Doulas, sages-femmes et justice reproductive</em>, Cambourakis, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn28" id="ftn28">28</a> &nbsp;Hache Emilie (dir.), <em>Reclaim. Recueil de textes &eacute;cof&eacute;ministes</em>, Cambourakis, 2016&nbsp;; LowenhauptTsingAnne, <em>Le champignon de la fin du monde. Sur la possibilit&eacute; de vivre dans les ruines du capitalisme</em>, La D&eacute;couverte, 2015. Par ses valeurs, le mouvement &eacute;cof&eacute;ministe rejoint l&rsquo;&eacute;cologie sociale et radicale&nbsp;: Gerber Vincent et Romero Flor&eacute;al, <em>Murray Bookchin</em>&nbsp;<em>: pour une &eacute;cologie sociale et radicale</em>, Le passager clandestin, 2014<span style="font-variant:small-caps;">&nbsp;; </span>Latouche Serge, <em>Les pr&eacute;curseurs de la d&eacute;croissance. Une anthologie,</em> Le passager clandestin, 2016.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn29" id="ftn29">29</a> &nbsp;Latour Bruno, <em>Nous n&rsquo;avons jamais &eacute;t&eacute; modernes. Essai d&rsquo;anthropologie sym&eacute;trique</em>, La D&eacute;couverte, 1991&nbsp;; Latour Bruno, <em>Enqu&ecirc;te sur les modes d&rsquo;existence. Une anthropologie des Modernes</em>, La D&eacute;couverte, 2012&nbsp;; Stengers Isabelle, <em>Cosmopolitiques I &amp; II,</em> La D&eacute;couverte, 1997&nbsp;; <span style="font-variant:small-caps;">Hache</span> Emilie (dir.), <em>De l&rsquo;univers clos au monde infini</em>, Dehors, 2014.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn30" id="ftn30">30</a> &nbsp;Descola Philippe, <em>Par-del&agrave; nature et culture</em>, Gallimard, 2005&nbsp;; Martin Nastassja, <em>Les &acirc;mes sauvages. Face &agrave; l&rsquo;Occident, la r&eacute;sistance d&rsquo;un peuple d&rsquo;Alaska</em>, La D&eacute;couverte, 2016.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn31" id="ftn31">31</a> &nbsp;Hache Emilie<span style="font-variant:small-caps;">, </span><em>Ce &agrave; quoi nous tenons. Propositions pour une &eacute;cologie pragmatique</em>, La D&eacute;couverte, 2011&nbsp;; Hache Emilie (dir.), <em>Ecologie politique. Cosmos, communaut&eacute;s, milieux, Amsterdam,</em> 2012.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn32" id="ftn32">32</a> &nbsp;Latour Bruno, <em>Face &agrave; Ga&iuml;a. Huit conf&eacute;rences sur le nouveau r&eacute;gime climatique</em>, La D&eacute;couverte, 2015&nbsp;; Latour Bruno, <em>O&ugrave; atterrir&nbsp;? Comment s&rsquo;orienter en politique</em>, La D&eacute;couverte, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn33" id="ftn33">33</a> &nbsp;Abram David, <em>Comment la terre s&rsquo;est tue. Pour une &eacute;cologie des sens</em>, La D&eacute;couverte, 2013&nbsp;; Colman Warren, &laquo;&nbsp;L&rsquo;&Acirc;me dans le monde&nbsp;: la culture symbolique, m&eacute;dium pour la psych&eacute;&nbsp;&raquo;, <em>Revue de Psychologie Analytique</em>, 2016, n&deg;&nbsp;5, 8-41.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn34" id="ftn34">34</a> &nbsp;Latour Bruno, <em>Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en d&eacute;mocratie&nbsp;?</em>, La D&eacute;couverte, 1999.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn35" id="ftn35">35</a> &nbsp;Sponsel Leslie E., <em>L&rsquo;&eacute;cologie spirituelle. Histoire d&rsquo;une r&eacute;volution tranquille</em>, Hozhoni, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn36" id="ftn36">36</a> &nbsp;Taleb Mohammed, <em>Theodore Roszak&nbsp;: vers une &eacute;copsychologie lib&eacute;ratrice,</em> Le passager clandestin, 2015&nbsp;; Macy Joanna, <em>Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre. Retrouver un lien vivant avec la nature,</em> Le Souffle d&rsquo;Or, 2016&nbsp;; Egger Michel Maxime, <em>Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la terre</em>, Jouvence, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn37" id="ftn37">37</a> &nbsp;PeltJean-Marie (avec Franck Steffan), <em>Nature et spiritualit&eacute;</em>, Fayard, 2008&nbsp;; Romanens Marie et Gu&eacute;rin Patrick, <em>Pour une &eacute;cologie int&eacute;rieure. Renouer avec le sauvage,</em> Le Souffle d&rsquo;Or, 2017.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn38" id="ftn38">38</a> &nbsp;Pape Fran&ccedil;ois<span style="font-variant:small-caps;">, </span><em>Encyclique Laudato si&rsquo;. Edition comment&eacute;e</em>, Parole et Silence, 2015.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn39" id="ftn39">39</a> &nbsp;Naess Arne, <em>Une &eacute;cosophie pour la vie. Introduction &agrave; l&rsquo;&eacute;cologie profonde</em>, Seuil, 2017, p.&nbsp;119.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn40" id="ftn40">40</a> &nbsp;Habermas J&uuml;rgen, <em>&laquo;&nbsp;</em>La souverainet&eacute;populairecomme proc&eacute;dure. Un concept normatif d&#39;espace public&nbsp;&raquo;, <em>Lignes</em>, 1989/3&nbsp;; Habermas J&uuml;rgen, &laquo;&nbsp;&lsquo;&lsquo;L&#39;espace public&rsquo;&rsquo;, 30 ans apr&egrave;s&nbsp;&raquo;, <em>Quaderni</em>, 1992/18&nbsp;; <span style="font-variant:small-caps;">Negt </span>Oskar, <em>L&rsquo;espace public oppositionnel</em>, Payot, 2007<span style="font-variant:small-caps;">&nbsp;; </span>NeumannAlexander, <em>Apr&egrave;s Habermas, La Th&eacute;orie critique n&rsquo;a pas dit son dernier mot</em>, Delga, 2015&nbsp;; FerrareseEstelle, <em>&Eacute;thique et politique de l&rsquo;espace public&nbsp;: J&uuml;rgen Habermas et la discussion</em>, Vrin, 2015.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn41" id="ftn41">41</a> &nbsp;Habermas J&uuml;rgen, <em>L&#39;espace public. Arch&eacute;ologie de la publicit&eacute; comme dimension constitutive de la soci&eacute;t&eacute; bourgeoise</em>, Paris, Payot, 1988</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn42" id="ftn42">42</a> &nbsp;Habermas J&uuml;rgen, <em>Droit et d&eacute;mocratie. Entre faits et normes,</em> Gallimard, 1997.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn43" id="ftn43">43</a> &nbsp;Thoreau Henry David, <em>La D&eacute;sob&eacute;issance civile</em>, Mille et une nuits, 2000&nbsp;; Ferrarese Estelle, &laquo;&nbsp;Le conflit politique selon Habermas&nbsp;&raquo;, <em>Multitudes</em>, 2010/2<span style="font-variant:small-caps;">&nbsp;; </span>Muller Jean-Marie, <em>L&rsquo;imp&eacute;ratif de d&eacute;sob&eacute;issance</em>, Le passager clandestin, 2011&nbsp;; Renou Xavier, <em>D&eacute;sob&eacute;ir. Le petit manuel</em>, Le passager clandestin, 2012&nbsp;; Starhawk, <em>Chroniques altermondialistes&nbsp;: tisser la toile du soul&egrave;vement global</em>, Cambourakis, 2015.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn44" id="ftn44">44</a> &nbsp;Pignarre Philippe, Stengers Isabelle, <em>La sorcellerie capitaliste. Pratiques de d&eacute;senvo&ucirc;tement</em>, La D&eacute;couverte, 2005, p.&nbsp;49 et <em>sq</em>.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn45" id="ftn45">45</a> &nbsp;&laquo;&nbsp;Ce terme me para&icirc;t plus juste pour d&eacute;signer l&rsquo;acteur raisonnable, lucide, conscient, clairvoyant, comptable de son acte de d&eacute;sob&eacute;issance, celui qui revendique haut et fort sa d&eacute;sob&eacute;issance et entend en assumer toute la responsabilit&eacute;&nbsp;&raquo; (Muller, <em>op. cit.</em>, p.&nbsp;235).</p>