<p class="texte" dir="ltr">17 th&egrave;ses sur l&rsquo;islamisme, l&rsquo;anti-islamisme et l&rsquo;islamophobie</p> <p class="texte" dir="ltr">Bien qu&#39;il puisse para&icirc;tre difficile, compte tenu de l&#39;intensit&eacute; des affrontements intellectuels et politiques sur ces questions, de se situer &laquo;&nbsp;au-dessus de la m&ecirc;l&eacute;e&nbsp;&raquo;, j&#39;ai cru qu&#39;il serait de bonne m&eacute;thode d&#39;&eacute;noncer quelques th&egrave;ses &eacute;l&eacute;mentaires sur l&#39;islam dans ses rapports avec l&#39;islamisme et l&#39;anti-islamisme.</p> <p class="texte" dir="ltr">1. L&#39;islam n&#39;est pas l&#39;islamisme, mais ce dernier n&#39;est pas &eacute;tranger &agrave; l&#39;islam. Il en constitue l&#39;un des visages.</p> <p class="texte" dir="ltr">2. On ne peut r&eacute;duire l&#39;islam &agrave; ses textes fondateurs, ni les musulmans &agrave; des repr&eacute;sentants quelconques de la cat&eacute;gorie &laquo;&nbsp;islam&nbsp;&raquo;. Un individu musulman ne se r&eacute;duit pas au fait d&#39;&ecirc;tre musulman, sauf, pr&eacute;cis&eacute;ment, s&#39;il est l&#39;adepte d&#39;une forme d&#39;islamisme.</p> <p class="texte" dir="ltr">3. Il y a des islams (sunnisme, chiisme, soufisme, etc.) et des islamismes (salafistes ou wahhabites, Fr&egrave;res musulmans, jihadistes de diverses ob&eacute;diences, etc.). Parler de &laquo;&nbsp;l&#39;islam&nbsp;&raquo; ou de &laquo;&nbsp;l&#39;islamisme&nbsp;&raquo; est une commodit&eacute; de langage, qui donne prise &agrave; des interpr&eacute;tations essentialistes na&iuml;ves ou int&eacute;ress&eacute;es. Les islamistes, par-del&agrave; leurs diff&eacute;rences ou leurs querelles, se r&eacute;f&egrave;rent cependant aux m&ecirc;mes textes fondateurs et aux m&ecirc;mes ex&eacute;g&egrave;ses jurisprudentielles que les musulmans non islamistes, d&#39;o&ugrave; l&#39;effet de l&eacute;gitimit&eacute; dont ils ont appris &agrave; jouer.</p> <p class="texte" dir="ltr">4. Un islamisme est le produit d&#39;une politisation d&#39;un islam, dont l&#39;objectif est de bouleverser et de refondre tout ordre social non musulman, &laquo;&nbsp;faussement&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;insuffisamment&nbsp;&raquo; musulman.</p> <p class="texte" dir="ltr">5. Tout islamisme a pour objectif d&#39;instaurer un ordre politico-religieux supposant l&#39;&eacute;tablissement de la charia, impliquant le traitement des non musulmans comme des &ecirc;tres inf&eacute;rieurs (&agrave; ran&ccedil;onner ou soumettre &agrave; un imp&ocirc;t sp&eacute;cial, s&eacute;gr&eacute;guer, discriminer, expulser ou combattre), l&#39;obligation du port du &laquo;&nbsp;voile&nbsp;&raquo; (niqab, burqa, etc.) pour les femmes, la s&eacute;gr&eacute;gation des sexes et la normalisation du jihad individuel et collectif, &laquo;&nbsp;offensif&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;d&eacute;fensif&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">6. Les groupes islamistes visent &agrave; &eacute;tablir sur tel ou tel territoire un &eacute;mirat, une R&eacute;publique ou un califat islamique, ce dernier pouvant s&#39;&eacute;largir en un empire islamique universel. Certains id&eacute;ologues islamistes, s&#39;inspirant du l&eacute;ninisme, ont th&eacute;oris&eacute; une strat&eacute;gie de conqu&ecirc;te par &eacute;tapes, o&ugrave; l&#39;on retrouve ces divers objectifs.</p> <p class="texte" dir="ltr">7. Les islamistes mettent en &oelig;uvre diverses strat&eacute;gies et recourent &agrave; plusieurs m&eacute;thodes, violentes ou &laquo;&nbsp;douces&nbsp;&raquo;, pour mener &agrave; bien la conqu&ecirc;te du monde non musulman ou &laquo;&nbsp;l&#39;islamisation&nbsp;&raquo; des soci&eacute;t&eacute;s non musulmanes&nbsp;: pros&eacute;lytisme, guerre culturelle et m&eacute;diatique (campagnes &laquo;&nbsp;contre l&#39;islamophobie&nbsp;&raquo;, instrumentalisations de la &laquo;&nbsp;tol&eacute;rance&nbsp;&raquo; ou des id&eacute;aux multiculturels, monopolisation de l&#39;antiracisme), refus des lois et des traditions des pays d&#39;accueil, pressions exerc&eacute;es sur les acteurs politiques, intimidations recourant &agrave; l&#39;arme juridique, menaces contre des personnalit&eacute;s hostiles &agrave; l&#39;islamisme, actions terroristes accompagn&eacute;es de mises en spectacle con&ccedil;ues comme des actes de propagande.</p> <p class="texte" dir="ltr">8. Les islams politiques sont tous producteurs d&#39;h&eacute;t&eacute;rophobies ou de formes culturelles de racisme, qu&#39;on peut d&eacute;crire comme des n&eacute;o-racismes. Les deux principales, fondamentalement li&eacute;es, sont l&#39;hesp&eacute;rophobie, ou la haine id&eacute;ologis&eacute;e de l&#39;Occident, et la jud&eacute;ophobie, qui m&ecirc;le antisionisme radical, isra&eacute;lophobie et conspirationnisme antijuif. La jud&eacute;ophobie mondiale contemporaine est principalement aliment&eacute;e par les islamismes. Il en va de m&ecirc;me pour l&#39;anti-occidentalisme inconditionnel, th&eacute;oris&eacute; nagu&egrave;re par Sayyid Qutb.</p> <p class="texte" dir="ltr">9. Les politisations de l&#39;islam, qui prennent souvent la forme de &laquo;&nbsp;fondamentalismes r&eacute;volutionnaires&nbsp;&raquo;, sont incompatibles avec les soci&eacute;t&eacute;s d&eacute;mocratiques lib&eacute;rales/pluralistes.</p> <p class="texte" dir="ltr">10. Le rejet de l&#39;islamisme d&eacute;rive &agrave; la fois du spectacle r&eacute;pulsif offert par le terrorisme jihadiste, qui fait des victimes quotidiennement partout dans le monde, et du refus de vivre dans des dictatures autoritaires ou totalitaires de type th&eacute;ocratique.</p> <p class="texte" dir="ltr">11. L&#39;anti-islamisme n&#39;a rien &agrave; voir avec ce qu&#39;on appelle improprement l&#39;&laquo;&nbsp;islamophobie&nbsp;&raquo;, cat&eacute;gorie d&#39;amalgame qui confond la critique intellectuelle des dogmes ou des pratiques d&#39;une religion (l&#39;islam, sous telle ou telle forme), la critique politique et morale de l&#39;islamisme (jihadiste ou non) et l&#39;appel &agrave; la haine ou &agrave; la violence contre les musulmans en tant que tels.</p> <p class="texte" dir="ltr">12. Les islamistes ont int&eacute;r&ecirc;t &agrave; faire croire que les anti-islamistes sont &laquo;&nbsp;islamophobes&nbsp;&raquo;, qu&#39;ils seraient donc des &laquo;&nbsp;racistes&nbsp;&raquo; anti-musulmans, et, plus largement, que tout examen critique de l&#39;islam ou du monde musulman exprime une &laquo;&nbsp;islamophobie&nbsp;&raquo; plus ou moins dissimul&eacute;e. En r&egrave;gle g&eacute;n&eacute;rale, ceux qui sous-estiment la menace islamiste sont aussi ceux qui d&eacute;noncent &laquo;&nbsp;l&#39;islamophobie&nbsp;&raquo; avec le plus de v&eacute;h&eacute;mence.</p> <p class="texte" dir="ltr">13. L&#39;anti-islamisme (qu&#39;on pourrait d&eacute;signer par le n&eacute;ologisme &laquo;&nbsp;islamismophobie&nbsp;&raquo;) est une r&eacute;action de d&eacute;fense l&eacute;gitime des soci&eacute;t&eacute;s d&eacute;mocratiques/pluralistes.</p> <p class="texte" dir="ltr">14. Les musulmans non islamistes, a fortiori ceux qui s&#39;&eacute;l&egrave;vent publiquement contre l&#39;islamisme, sont diabolis&eacute;s et menac&eacute;s par les islamistes. Il en va de m&ecirc;me pour les musulmans qui ont une attitude critique envers l&#39;islam et appellent &agrave; une r&eacute;vision de certains dogmes ou &agrave; une libre interpr&eacute;tation des textes de r&eacute;f&eacute;rence.</p> <p class="texte" dir="ltr">15. Les musulmans hostiles &agrave; l&#39;islamisme sont les alli&eacute;s naturels des anti-islamistes non musulmans.</p> <p class="texte" dir="ltr">16. Les anti-islamistes, musulmans et non musulmans, sont des combattants de la libert&eacute;. En France, ils se pr&eacute;sentent le plus souvent comme des d&eacute;fenseurs du principe de la&iuml;cit&eacute;. C&#39;est pourquoi ils sont la cible principale des islamistes et de leurs alli&eacute;s, et font en permanence l&#39;objet de campagnes de diffamation.</p> <p class="texte" dir="ltr">17. On peut voir dans ces d&eacute;bats convulsifs et fortement m&eacute;diatis&eacute;s fond&eacute;s sur des questions mal pos&eacute;es l&#39;expression particuli&egrave;re d&#39;une guerre politico-culturelle plan&eacute;taire, dont le premier caract&egrave;re est sa structure asym&eacute;trique. Celle-ci reproduit, sur le registre symbolique, l&#39;affrontement entre les arm&eacute;es r&eacute;guli&egrave;res de divers &Eacute;tats-nations et des partisans fanatis&eacute;s montant &agrave; l&#39;assaut des vieilles civilisations.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&#39;Islamisme et nous. Penser l&#39;ennemi impr&eacute;vu, Paris, CNRS &Eacute;ditions, 2017</p>