<p class="texte" dir="ltr">Apr&egrave;s avoir &eacute;crit <em>Cr&eacute;dit &agrave; mort La d&eacute;composition du capitalisme et ses ennemis et surtout Les aventures de la marchandise Pour une nouvelle critique de la valeur,</em> Anselm Jappe, philosophe marxiste, poursuit sa r&eacute;flexion sur la valeur issue du travail avec <em>La soci&eacute;t&eacute; autophage</em>. Le mythe grec d&rsquo;&Eacute;rysichthon est la m&eacute;taphore de sa d&eacute;marche&nbsp;: le capitalisme va vers son auto destruction comme ce roi mythique qui, faute de r&eacute;gulation de son app&eacute;tit insatiable, s&rsquo;est auto d&eacute;vor&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Anselm Jappe rappelle &agrave; ses lecteurs qu&rsquo;il est professeur de philosophie par un chapitre consacr&eacute; &agrave; la naissance du sujet moderne chez les philosophes classiques tels que Descartes, Kant et Sade. Mais l&rsquo;essentiel de son livre s&rsquo;appuie sur la d&eacute;marche initi&eacute;e par Robert Kurt &agrave; l&rsquo;origine du courant &laquo;&nbsp;Nouvelle critique de la valeur&nbsp;&raquo;, <em>Wertkritik.</em></p> <p class="texte" dir="ltr">Dans un second chapitre, il introduit son concept de narcissisme-f&eacute;tichisme en le confrontant aux auteurs de l&rsquo;Ecole de Francfort et &agrave; la pol&eacute;mique Marcuse-Fromm. La psychologie du sujet post moderne, li&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;volution du capitalisme absolu actuel, est l&rsquo;axe de sa recherche. Pour cr&eacute;er ce concept, il croise la notion freudienne de narcissisme des psychanalystes et des psychosociologues de l&rsquo;Ecole de Francfort avec la critique de la valeur de Kurt Robert et les conceptions du situationnisme de Guy Debord, dont il a pr&eacute;c&eacute;demment comment&eacute; l&rsquo;&oelig;uvre.</p> <p class="texte" dir="ltr">En construisant le concept de <em>sujet narcissique-f&eacute;tichiste</em>, il identifie le sujet post moderne comme un effet du capitalisme en crise. Apr&egrave;s la &laquo;&nbsp;critique de la valeur&nbsp;&raquo;, A. Jappe &eacute;largit ici son discours &agrave; la sph&egrave;re des structures psychiques. Il construit son concept en articulant la valeur avec le narcissisme et le f&eacute;tichisme, pour faire de la f&eacute;tichisation de la marchandisele trait structurel de la soci&eacute;t&eacute; capitaliste postmoderne.</p> <p class="texte" dir="ltr">Le point nodal de sa r&eacute;flexion est autour du narcissisme puisque le f&eacute;tichisme n&rsquo;en est que la cons&eacute;quence. Il reconna&icirc;t que ce concept freudien est un peu flou. Il &eacute;crit&nbsp;: &laquo;&nbsp;Plus on explore le concept de narcissisme, plus on est &eacute;tonn&eacute; par son extr&ecirc;me ambigu&iuml;t&eacute;.&nbsp;&raquo; (p.75) En effet, A. Jappe s&rsquo;appuie sur les textes cardinaux de Freud instaurant, puis revisitant le narcissisme, mais il en n&eacute;glige la critique, car il n&rsquo;en pas sp&eacute;cialiste. Le narcissisme a &eacute;t&eacute; un des points de rupture entre le groupe des psychanalystes qui ont suivi Jacques Lacan en 1953 et les caciques de la tradition psychanalytique auxquels il se r&eacute;f&egrave;re, en particulier Bela Grunberger et Andr&eacute; Green.</p> <p class="texte" dir="ltr">Anselm Jappe prend le narcissisme dans le sens qu&rsquo;il qualifie de &laquo;&nbsp;populaire&nbsp;&raquo;. Or, il est difficile de travailler ce concept, devenu crucial par l&rsquo;&eacute;laboration de J. Lacan, hors de la r&eacute;f&eacute;rence &agrave; son stade du miroir de 1936 et 1945 et sans l&rsquo;introduction de la r&eacute;f&eacute;rence aux signifiants qui portent le sujet. Le narcissisme est construit par la relation &agrave; l&rsquo;autre imaginaire (le miroir) et &agrave; l&rsquo;Autre qui ouvre l&rsquo;acc&egrave;s au symbolique (le signifiant). La faille dans le narcissisme fait venir la pulsion de mort, source de la destructivit&eacute; au plan individuel mais aussi au plan collectif, ce qui soutient l&rsquo;interrogation ultime du livre sur la mort violente.</p> <p class="texte" dir="ltr">La compr&eacute;hension de l&rsquo;app&eacute;tence sans fin provoqu&eacute;e par le consum&eacute;risme s&rsquo;explique de mani&egrave;re coh&eacute;rente par le narcissisme secondaire dans la relation d&rsquo;objet. Son hypoth&egrave;se que ce &laquo;&nbsp;sans fin&nbsp;&raquo; ne trouve sa limite que dans la mort est une extrapolation conjecturale depuis la clinique individuelle de la m&eacute;lancolie et la sc&egrave;ne du mythe, car la dimension auto destructrice de la soci&eacute;t&eacute; ne peut &ecirc;tre ainsi &eacute;lucid&eacute;e. Freud a but&eacute; aussi sur l&rsquo;extension de la pulsion de mort &agrave; la soci&eacute;t&eacute; car alors la soci&eacute;t&eacute; serait en permanence au seuil de la m&eacute;lancolie mortif&egrave;re.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&rsquo;auteur poursuit la m&eacute;taphore du nourrisson plong&eacute; dans le narcissisme primaire. Or pr&eacute;cis&eacute;ment, le f&eacute;tiche a pour fonction de mettre un arr&ecirc;t &agrave; la r&eacute;gression qu&rsquo;A. Jappe invoque. Il lui faudrait d&eacute;construire le narcissisme primaire comme lieu de la transmission du discours familial dont les signifiants vont orienter la vie du sujet. Cet autre d&eacute;terminisme est encore &agrave; explorer.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&rsquo;ambition de cet ouvrage est de constituer une psychologie sp&eacute;cifique &agrave; la soci&eacute;t&eacute; capitaliste pour qu&rsquo;il soit possible d&rsquo;inventer d&rsquo;autres modes de vie. En situant l&rsquo;ali&eacute;nation dans le narcissisme-f&eacute;tichisme, il n&rsquo;y aurait comme sortie de cette position psychique qu&rsquo;une conversion, dans un renversement des croyances personnelles. A. Jappe demande que le vrai r&eacute;volutionnaire devienne un <em>born again</em> pour ne plus &ecirc;tre dans l&rsquo;ali&eacute;nation que s&eacute;cr&egrave;te la soci&eacute;t&eacute; capitaliste.</p> <p class="texte" dir="ltr">Il est int&eacute;ressant de remarquer que Jacques Lacan, en 1970, s&rsquo;est aussi int&eacute;ress&eacute; &agrave; la valeur au sens marxiste. Il en a extrait la notion de jouissance qui fixe le sympt&ocirc;me dans le corps. Sur le mod&egrave;le de la plus-value, Lacan invente le concept, <em>plus-de-jouir</em>, qui lie ce sympt&ocirc;me au corps du sujet.</p> <p class="texte" dir="ltr">Anselm Jappe avance l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une r&eacute;cente, mais profonde, &eacute;volution anthropologique. Dans l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; sociale, se forment des productions r&eacute;gressives collectives silencieuses. Quand elles s&rsquo;expriment, elles prennent la forme violente d&rsquo;un sympt&ocirc;me meurtrier. Longtemps oblig&eacute; de coexister avec des formes de relations sociales, familiales et politiques h&eacute;rit&eacute;es de soci&eacute;t&eacute;s plus anciennes, le capitalisme n&rsquo;acquiert sa forme &laquo;&nbsp;chimiquement pure&nbsp;&raquo; qu&rsquo;apr&egrave;s la Seconde Guerre mondiale. Le narcissisme ainsi exacerb&eacute; &nbsp;maintient globalement les individus dans une petite enfance &eacute;ternelle o&ugrave; seule compte la jouissance imm&eacute;diate, r&eacute;sum&eacute;e par la consommation. Les activit&eacute;s d&rsquo;appropriation individuelle du monde, qui ne peuvent &ecirc;tre que le fruit d&rsquo;un renoncement pulsionnel, leur demeurent ferm&eacute;es. Ainsi les individus n&rsquo;acc&egrave;dent plus &agrave; l&rsquo;autonomie d&rsquo;un adulte qui tracerait sa trajectoire propre en acqu&eacute;rant progressivement de l&rsquo;exp&eacute;rience et des comp&eacute;tences particuli&egrave;res.</p> <p class="texte" dir="ltr">Cette notation est fondamentale dans la construction du livre et de la pens&eacute;e d&rsquo;A. Jappe. Pour inventer une nouvelle soci&eacute;t&eacute;, le r&eacute;volutionnaire doit se d&eacute;barrasser de ce narcissisme f&eacute;tichiste que la soci&eacute;t&eacute; capitaliste lui a fait incorporer. Dans ce d&eacute;nuement n&eacute;cessaire, on peut percevoir une d&eacute;marche mystique qui va faire na&icirc;tre un homme nouveau&hellip;</p> <p class="texte" dir="ltr">La logique du concept central d&rsquo;A. Jappe le porte de cette destructivit&eacute; extr&ecirc;me vers une analyse marxiste&nbsp;o&ugrave; il affirme une th&egrave;se importante&nbsp;: il n&rsquo;y a pas de &laquo;&nbsp;forme-sujet&nbsp;&raquo; opprim&eacute; de l&rsquo;ext&eacute;rieur par la &laquo;&nbsp;forme-marchandise&nbsp;&raquo;, comme par un carcan dont il suffirait de sortir pour se lib&eacute;rer. Au contraire, il y a eu historiquement, comme l&rsquo;affirme Jappe, un &laquo;&nbsp;d&eacute;veloppement parall&egrave;le et conjoint de la &laquo;&nbsp;forme-sujet&nbsp;&raquo; et de la &laquo;&nbsp;forme-marchandise&nbsp;&raquo; (p. 220). Cette id&eacute;e conduit &agrave; un changement dans le paradigme traditionnel de l&rsquo;&eacute;mancipation &agrave; gauche, car elle oblige chaque militant qui souhaite un changement radical &agrave; repenser l&rsquo;action politique &eacute;galement dans les termes d&rsquo;une n&eacute;cessaire d&eacute;construction de &laquo;&nbsp;sa propre constitution psychique narcissique&nbsp;&raquo;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Il avance la th&egrave;se que l&rsquo;homme pris dans l&rsquo;ali&eacute;nation &laquo;&nbsp;narcissique-f&eacute;tichiste&nbsp;&raquo; perdrait sa valeur intrins&egrave;que. Il devient, &agrave; l&rsquo;image de la marchandise en g&eacute;n&eacute;ral, d&rsquo;une valeur abstraite, purement formelle. Son moi appauvri, en qu&ecirc;te perp&eacute;tuelle d&rsquo;une reconnaissance par les autres qu&rsquo;aucune qualit&eacute; sp&eacute;cifique ne justifie plus, sera donc plus facilement tent&eacute; de se livrer &agrave; des d&eacute;cha&icirc;nements de violence &laquo;&nbsp;autophages&nbsp;&raquo;, quelles qu&rsquo;en soient les justifications id&eacute;ologiques, par lesquels il gagnera souvent son heure de c&eacute;l&eacute;brit&eacute; au prix du sang.</p> <p class="texte" dir="ltr">Anselm Jappe illustre sa th&egrave;se par les exemples du djihad et des actes de folie meurtri&egrave;re, lib&eacute;ration de la pulsion de mort induite par le capitalisme absolu. L&rsquo;id&eacute;e sous jacente est qu&rsquo;un tel individu aurait perdu toute valeur. Anselm Jappe, qui est allemand, ne peut ignorer le sens latent d&rsquo;une telle proposition&hellip;</p> <p class="texte" dir="ltr">Cette lecture de la soci&eacute;t&eacute; contemporaine dont l&rsquo;une des extr&eacute;mit&eacute;s plonge dans l&rsquo;inertie de la mort et l&rsquo;autre dans la violence de la folie meurtri&egrave;re du djihad ou de l&rsquo;<em>Amok</em>, r&eacute;action par la folie meurtri&egrave;re &agrave; &laquo;&nbsp;une suite d&rsquo;humiliations insupportables&nbsp;&raquo; (p.188) est lucide et n&rsquo;&eacute;chappe au pessimisme que par une esp&eacute;rance r&eacute;volutionnaire absolue en sym&eacute;trie d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; capitaliste qui, n&rsquo;ayant pas de principe r&eacute;gulateur, est sans frein.</p> <p class="texte" dir="ltr">Il s&rsquo;agit donc de rep&eacute;rer la psychologie sp&eacute;cifique &agrave; la soci&eacute;t&eacute; capitaliste pour se pr&eacute;parer &agrave; inventer d&rsquo;autres modes de vie. Le renversement des dispositifs de croyances personnelles issues d&rsquo;une enfance format&eacute;e par la soci&eacute;t&eacute; capitaliste n&eacute;cessite une conversion radicale. Le r&eacute;volutionnaire doit la transmettre &agrave; ses enfants pour ne plus &ecirc;tre dans l&rsquo;ali&eacute;nation que s&eacute;cr&egrave;te la soci&eacute;t&eacute; capitaliste. C&rsquo;est un espoir qui repose sur un changement dans les modes d&lsquo;&eacute;ducation et la prise de conscience individuelle.</p> <p class="texte" dir="ltr">Pour soutenir sa vision du sujet pris dans le narcissisme-f&eacute;tichisme de la soci&eacute;t&eacute; capitaliste postmoderne, l&rsquo;auteur s&rsquo;est d&rsquo;abord int&eacute;ress&eacute; &agrave; la naissance du sujet moderne chez les philosophes classiques, Descartes, Kant et Husserl en particulier. Le sujet moderne est&nbsp;&laquo;&nbsp;le r&eacute;sultat de la s&eacute;cularisation. L&rsquo;homme a d&eacute;clar&eacute; son ind&eacute;pendance &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de Dieu.&nbsp;&raquo; (p.&nbsp;27) Avec Descartes, les philosophes ne pensent plus par rapport &agrave; la tradition scolastique puisqu&rsquo;il va jusqu&rsquo;&agrave; affirmer qu&rsquo;il se pense comme le premier penseur, apr&egrave;s les Grecs, puisqu&rsquo;il pense ind&eacute;pendamment, sans l&rsquo;appui d&rsquo;un texte sacr&eacute; r&eacute;v&eacute;l&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les psychanalystes th&eacute;orisent une pratique. Le texte sacr&eacute; pour eux est le dire du patient. A. Jappe est un philosophe, il s&rsquo;appuie sur les textes de l&rsquo;Ecole de Francfort et en particulier sur la pol&eacute;mique entre Fromm et Marcuse concernant la r&eacute;pression de sexualit&eacute; g&eacute;nitale, condition pour Marcuse de la lib&eacute;ration sexuelle et donc de la r&eacute;volution sociale. Pour prendre de la distance, il s&rsquo;appuie sur un auteur am&eacute;ricain Christopher Lasch. Sa critique du freudo-marxisme est de montrer la complexit&eacute; de la critique des effets du capitalisme sur le sujet postmoderne.</p> <p class="texte" dir="ltr">Le travail d&rsquo;A. Jappe ne suscite pas d&rsquo;illusion lib&eacute;ratrice mais au contraire propose un long chemin qui passe par une modification subjective, une compr&eacute;hension des m&eacute;canismes de l&rsquo;ali&eacute;nation capitaliste dans le contexte d&rsquo;une transformation sociale. Ambitieux programme, que celui pour lequel la sortie de la soci&eacute;t&eacute; marchande passe au pr&eacute;alable par une importante transformation individuelle&nbsp;! D&rsquo;ailleurs, l&rsquo;auteur n&rsquo;a pas la pr&eacute;tention de donner la marche &agrave; suivre&nbsp;: le chemin reste &agrave; trouver, &agrave; tel point que son ind&eacute;termination peut para&icirc;tre un peu d&eacute;courageante. Il n&rsquo;en reste pas moins que l&rsquo;ouvrage pr&eacute;sente l&rsquo;immense int&eacute;r&ecirc;t, par rapport &agrave; d&rsquo;autres analyses contemporaines par ailleurs convergentes, de ne pas tomber dans l&rsquo;orni&egrave;re de l&rsquo;invocation nostalgique de formes d&rsquo;organisation sociale ou de rapports humains h&eacute;rit&eacute;s du pass&eacute;, ou m&ecirc;me d&rsquo;une &laquo;&nbsp;nature&nbsp;&raquo; de l&rsquo;homme qui laisserait bien peu de place &agrave; l&rsquo;invention historique. Cet ouvrage est un appel &agrave; l&rsquo;invention, &agrave; la rupture avec les formes h&eacute;rit&eacute;es du pass&eacute;. Il est aussi un appel &agrave; une autre forme d&rsquo;&eacute;ducation, point sur lequel il rejoint la r&eacute;flexion de Freud r&eacute;pondant &agrave; Einstein, dans son <em>Pourquoi la guerre&nbsp;?</em></p> <p class="texte" dir="ltr"><em>L</em>es notes nombreuses, une abondante bibliographie et une argumentation m&eacute;thodique et rigoureuse font du livre d&rsquo;Anselm Jappe une r&eacute;f&eacute;rence majeure sur le freudo-marxisme contemporain.</p>