<p class="texte" dir="ltr">La question de l&rsquo;occulte est une zone &laquo;&nbsp;grise&nbsp;&raquo; dans la vie et l&rsquo;&oelig;uvre de Freud et pourtant elle est cruciale dans sa conception th&eacute;orique de l&rsquo;inconscient. L&rsquo;occulte l&rsquo;oppose &agrave; Jung alors qu&rsquo;il surgit &agrave; maintes reprises dans l&rsquo;histoire intime de Freud. C&rsquo;est cette contradiction qu&rsquo;essaie d&rsquo;&eacute;lucider Gloria Leff, psychanalyste mexicaine.</p> <p class="texte" dir="ltr">Avec lucidit&eacute; et sinc&eacute;rit&eacute;, Freud nous a communiqu&eacute; les circonstances et le d&eacute;tail de ses crises d&rsquo;angoisse. Ainsi, lors de sa rupture avec Fliess, en 1905, que l&rsquo;on peut l&eacute;gitimement consid&eacute;rer comme son analyste, Freud est envahi par des sympt&ocirc;mes superstitieux. A l&rsquo;insu de l&rsquo;un et de l&rsquo;autre, une psychanalyse s&lsquo;&eacute;tait engag&eacute;e.</p> <p class="texte" dir="ltr">Les sympt&ocirc;mes &eacute;taient &agrave; la fois li&eacute;s &agrave; l&rsquo;histoire personnelle de Freud mais d&rsquo;autres, la m&eacute;galomanie et la parano&iuml;a par exemple, &eacute;taient li&eacute;s &agrave; la personnalit&eacute; de Flie&szlig;. Freud ne pourra identifier ce reste que quinze ans plus tard et se d&eacute;barrasser de ces pens&eacute;es parasites incluses en lui qu&rsquo;en 1936, en &eacute;crivant &agrave; Romain Rolland, soit trente et un ans plus tard.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du livre de Gloria Leff est de rechercher la fonction de l&rsquo;occulte chez Freud, non pas &agrave; partir des biographies mais &agrave; partir d&rsquo;un cas clinique qu&rsquo;il avait dissimul&eacute;, cas tr&egrave;s pr&eacute;sent &agrave; sa pens&eacute;e et interstitiel dans son &oelig;uvre.</p> <p class="texte" dir="ltr">On sait retrouver les allusions &agrave; l&rsquo;<em>Homme aux Loups</em>, cas exemplaire de Freud<em>. </em>Pour le cas d&rsquo;Elfriede Hirscheld, le fil directeur manquait. En r&eacute;unissant les fragments, les bribes de confidences, les allusions dans les correspondances, elle parvient &agrave; construire le r&eacute;cit du sixi&egrave;me cas de Freud dont la fascination et la d&eacute;fense pour l&rsquo;occulte ont &eacute;t&eacute; r&eacute;veill&eacute;es par son contre-transfert. Elfriede Hirschfeld est celle que Freud qualifie de &laquo;&nbsp;mon tourment&nbsp;&raquo;. A cette dimension intime, s&rsquo;ajoute la concurrence publique avec Jung qu&rsquo;elle avait aussi consult&eacute;.</p> <p class="texte" dir="ltr">Le discours de l&rsquo;&eacute;poque donnait beaucoup de place au dialogue avec les morts, aux tables tournantes et &agrave; la t&eacute;l&eacute;pathie. Freud ne voulait pas s&rsquo;&eacute;carter d&rsquo;une construction rationnelle. Il devait donc refuser tout ce qui pouvait y porter atteinte. Ce n&rsquo;est que maintenant, depuis les avanc&eacute;es de la linguistique et de l&rsquo;anthropologie, que nous pouvons entendre que ce qui &eacute;tait alors qualifi&eacute; d&rsquo;occulte est le fait que la parole n&rsquo;est pas limit&eacute;e &agrave; l&rsquo;espace biologique de l&rsquo;individu mais est la production d&rsquo;un groupe. Il faut &ecirc;tre trois pour qu&rsquo;advienne la parole de l&rsquo;enfant. Marqu&eacute; par cet originaire, chacun devient porteur de la parole et de la langue du groupe qui le fait vivre et parler. Il y a un au del&agrave; du discours manifeste. Dans l&rsquo;acte d&eacute;lirant, le fou, l&rsquo;insens&eacute; agit un dire qui est hors de lui, comme le po&egrave;te ou l&rsquo;artiste qui savent aussi le retrouver.</p> <p class="texte" dir="ltr">Quand Freud nous livre le texte de son &eacute;coute de ce qui deviendra le cas de <em>l&rsquo;Homme aux Loups</em>, il s&rsquo;offre &agrave; notre travail d&rsquo;interpr&eacute;tation dans un autre texte sous-jacent, o&ugrave; nous percevons ses constructions successives. En dissimulant le cas, Freud suscite, au contraire, notre perplexit&eacute; en livrant, comme une devinette cach&eacute;e dans le foisonnement de ses &eacute;crits, ce qu&rsquo;il ne souhaite pas faire entendre. Ce qui est ainsi dissimul&eacute;, c&rsquo;est la partie personnelle de Freud dans le transfert avec sa patiente.</p> <p class="texte" dir="ltr">Il a fallu presque un si&egrave;cle pour le rep&eacute;rer. Lou Andr&eacute;a Salom&eacute;, confidente de Freud sur ce cas, a ouvert la voie. Elle &eacute;crit &agrave; Freud qu&rsquo;Elfriede Hirschfeld ne cessait de vivre et de revivre, comme <em>totalement sienne, </em>une exp&eacute;rience qui avait &eacute;t&eacute; celle de sa m&egrave;re, sur la base des &eacute;checs dont elle souffrait consciemment.<a class="footnotecall" href="#ftn1" id="bodyftn1">1</a> Par cette remarque, L. Andr&eacute;a Salom&eacute; montre qu&rsquo;elle avait compris que l&rsquo;inconscient n&rsquo;est pas dans le mod&egrave;le neurologique mais est &agrave; situer entre les g&eacute;n&eacute;rations. Cette confusion li&eacute;e &agrave; la double origine de la psychanalyse, neurologique et fond&eacute;e par le myst&egrave;re du transfert, n&rsquo;a pas cess&eacute; de peser sur sa repr&eacute;sentation sociale et m&ecirc;me sur la pens&eacute;e des psychanalystes. Elle s&rsquo;est en effet invent&eacute;e et construite chez un neurologue passionn&eacute; dans son d&eacute;sir de gu&eacute;rir des femmes hyst&eacute;riques et en m&ecirc;me temps soumis &agrave; la pression transf&eacute;rentielle des croyances sociales dans l&rsquo;occulte, redoubl&eacute;es par la croyance de Flie&szlig; en une magie des chiffres dans le f&eacute;minin.</p> <p class="texte" dir="ltr">L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t du livre de Gloria Leff est donc de soulever le voile de l&rsquo;occulte et de nous donner acc&egrave;s &agrave; ce qui a biais&eacute; notre lecture de l&rsquo;&oelig;uvre de Freud, son silence sur sa relation transf&eacute;rentielle et en particulier son contre-transfert par lequel il est induit dans la pens&eacute;e de l&rsquo;autre, analyste ou patient. L&rsquo;histoire avec Flie&szlig;, Jung, E. Hirschfeld trouve alors un fil directeur qui n&rsquo;est lisible qu&rsquo;apr&egrave;s-coup, qu&rsquo;avec les connaissances que nous avons acquises maintenant.</p> <p class="notebaspage" dir="ltr"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn1" id="ftn1">1</a> &nbsp;Gloria Leff, <em>L&rsquo;affaire Freud-Hirschfeld</em>, p.167, ed. Epel, Paris</p>