<r2r:ml lang="fr"> <p class="resume"><b>VARIA</b></p> <p class="resume">Le terme de &laquo;&nbsp;communaut&eacute;&nbsp;&raquo; r&eacute;appara&icirc;t aujourd&#39;hui pour d&eacute;crire l&rsquo;&eacute;mergence de groupes sociaux fonctionnant sur des modes nouveaux. En particulier dans le monde professionnel, lesdites communaut&eacute;s de projet, de pratique, d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t se d&eacute;veloppent, notamment au sein de r&eacute;seaux sociaux d&rsquo;entreprise (RSE), avec comme promesse de repenser le lien social &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de l&rsquo;environnement de travail. Mais pour ce faire, il doit se d&eacute;velopper de nouvelles solidarit&eacute;s et de nouvelles formes d&rsquo;inclusion des personnes dans des groupes sociaux d&rsquo;appartenance. Pour bien comprendre ce qui est en jeu, nous proposons de revenir au d&eacute;bat fondamental qui a oppos&eacute; les p&egrave;res de la sociologie fran&ccedil;aise et allemande (Durkheim et T&ouml;nnies), autour des concepts de communaut&eacute; et de soci&eacute;t&eacute;. Ainsi, il appara&icirc;t clairement dans l&#39;entreprise contemporaine des r&eacute;alit&eacute;s sociologiques nouvelles, autour des notions de communaut&eacute; et de collectif de travail qui permettent de d&eacute;passer l&rsquo;antagonisme th&eacute;oris&eacute; par ces sociologues. Cet article permet de comprendre l&rsquo;&eacute;mergence de ces nouvelles cat&eacute;gories. Pour cela, nous allons nous appuyer, dans un premier temps, sur les deux notions d&eacute;velopp&eacute;es par T&ouml;nnies et Durkheim (communaut&eacute;/soci&eacute;t&eacute;). Dans un deuxi&egrave;me temps, nous nous interrogerons sur les r&eacute;alit&eacute;s sociales &eacute;mergentes, en continuit&eacute; et en rupture avec les formes classiques de socialit&eacute;. Nous nous r&eacute;f&eacute;rerons, pour ce faire, aux formes sp&eacute;cifiques de liens sociaux d&eacute;velopp&eacute;s sur les r&eacute;seaux sociaux d&rsquo;entreprise, &agrave; partir de la cat&eacute;gorie de &laquo;&nbsp;communaut&eacute; virtuelle&nbsp;&raquo; (Rheingold, 1995&nbsp;; Turkle, 1995&nbsp;; Proulx et Latzko-Toth, 2000&nbsp;; Casilli, 2010&nbsp;; Galibert <em>et&nbsp;al.</em>, 2012). Nous nous appuyons sur une enqu&ecirc;te qualitative aupr&egrave;s de huit organisations ayant mis en place un r&eacute;seau social d&rsquo;entreprise (des organisations publiques et priv&eacute;es de moyenne et de grande taille, dans des secteurs vari&eacute;s&nbsp;: banque, conseil, pharmaceutique, assurance, grande distribution), avec une soixantaine d&rsquo;entretiens semi-directifs aupr&egrave;s de membres de directions strat&eacute;giques, d&rsquo;animateurs et de membres de communaut&eacute;s virtuelles.</p> </r2r:ml><r2r:ml lang="en"> <p class="resume"><span lang="en" xml:lang="en">The term community reappears today to describe the emergence of social groups operating on new modes. In particular, in the professional world, the so-called &quot;communities&quot; of project, practice and interest are developing, notably within&nbsp;enterprise&nbsp;social network (ESN), with the promise of rethinking the social bond inside of the working environment. But for it, there must be new forms of solidarity and new forms of inclusion of people in social groups of belonging. In order to fully understand what is at stake, we propose to return to the fundamental debate between the fathers of French and German sociology (Durkheim and T&ouml;nnies) on the concepts of community and society. Thus, new sociological realities emerge clearly in the contemporary companies, around the notions of community and collective work that allow to overcome the antagonism theorized by these sociologists. This article makes it possible to understand the emergence of these new categories. To do this, we will first rely on the two notions developed by T&ouml;nnies and Durkheim (community / society). In a second phase, we will examine the emerging social realities, in continuity and rupture with the classical forms of sociality. To this end, we will refer to the specific forms of social ties developed on the enterprise&nbsp;social networks, from the </span>&laquo;&nbsp;virtual community&nbsp;&raquo; category (Rheingold, 1995&nbsp;; Turkle, 1995&nbsp;; Proulx et Latzko-Toth, 2000&nbsp;; Casilli, 2010&nbsp;; Galibert <em>et&nbsp;al.</em>, 2012)<span lang="en" xml:lang="en">. For this purpose, we rely on a qualitative survey addressing eight organizations having an enterprise&nbsp;social network in place (these eight organizations cover the governmental and non-governmental sector, they are of various sizes from medium to large and belong to various industries including Bank &amp; Finance, Consulting, Pharmaceuticals, Retail). We conducted some sixty semi-structured interviews with members of the strategic leadership, managers and members of virtual communities.</span></p> </r2r:ml>