<p><strong>DOSSIER : L&#39;AVENIR DE LA DEMOCRATIE</strong></p> <p>Pour envisager l&rsquo;avenir de la d&eacute;mocratie mise &agrave; mal, ou pour le moins contest&eacute;e sur bien des plans dans nos soci&eacute;t&eacute;s occidentales, quoi de mieux que de se tourner vers le pass&eacute; et les mod&egrave;les fournis par les penseurs de l&rsquo;Antiquit&eacute;&nbsp;? Aux sources de nos syst&egrave;mes politiques, sources revendiqu&eacute;es par les r&eacute;volutionnaires de 89 qui en ont &eacute;tabli les fondements en France, Ath&egrave;nes et Rome, chacune &agrave; sa mani&egrave;re, restent les r&eacute;f&eacute;rences oblig&eacute;es.</p> <p>L&rsquo;objet de cette contribution est de rappeler ce que Platon a dit de la d&eacute;mocratie, dans son dialogue&nbsp;<em>La R&eacute;publique</em>, qui porte sur les diff&eacute;rentes formes d&rsquo;&Eacute;tat et, en particulier sur les individus qui correspondent &agrave; chacune d&rsquo;elles, formes de r&eacute;gimes dont l&rsquo;encha&icirc;nement est pr&eacute;sent&eacute; comme un cycle. Cic&eacute;ron, en s&rsquo;appuyant sur Platon mais aussi sur Aristote&nbsp;et Polybe, analyse le mod&egrave;le romain de&nbsp;<em>respublica</em>, lointaine h&eacute;riti&egrave;re d&rsquo;Ath&egrave;nes mais avec des sp&eacute;cificit&eacute;s bien latines qui ont pour but d&rsquo;&eacute;viter les d&eacute;rives des r&eacute;gimes grecs &ndash; que Rome a d&rsquo;ailleurs vaincus.</p>