<p class="texte"><strong>SOMMAIRE</strong></p> <p><strong>1. Pr&eacute;sentation de la s&eacute;rie</strong></p> <p><strong>2. &Agrave; l&rsquo;origine &eacute;tait Erich von D&auml;niken</strong></p> <p><strong>3. Une conception antiscientifique de l&rsquo;histoire et des civilisations</strong></p> <p><strong>4. L&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo;, une forme de th&eacute;orie du complot</strong></p> <p class="texte">&nbsp;</p> <p class="texte">Une s&eacute;rie de &laquo;&nbsp;documentaires&nbsp;&raquo;, intitul&eacute;e<em> Ancient Aliens</em> aux &Eacute;tats-Unis, ou <em>Alien Theory</em> sur les cha&icirc;nes fran&ccedil;aises, fait la part belle aux th&egrave;ses soutenant la v&eacute;racit&eacute; des &laquo;&nbsp;anciens astronautes&nbsp;&raquo;. Cette th&egrave;se d&eacute;fend l&rsquo;id&eacute;e de la pr&eacute;sence et de l&rsquo;action d&rsquo;extraterrestres sur Terre durant la Pr&eacute;histoire et l&rsquo;Antiquit&eacute;. Ils auraient jou&eacute; un r&ocirc;le primordial dans l&rsquo;apparition de la civilisation. Cette th&egrave;se aventureuse est &eacute;videmment rejet&eacute;e par les milieux scientifiques. De fait, lorsque nous regardons ces documentaires, nous ne pouvons que nous poser la question suivante&nbsp;: &laquo;&nbsp;Est-ce du second degr&eacute;&nbsp;?&nbsp;&raquo; Le propos semble si caricatural, si binaire dans le raisonnement qu&rsquo;il semblerait que ce soit la seule r&eacute;ponse logique. Cette question est pourtant importante en ce qui concerne la propagation, la &laquo;&nbsp;contagion&nbsp;&raquo; pour reprendre l&rsquo;expression de Dan Sperber (Sperber 1996), dans les soci&eacute;t&eacute;s occidentales d&rsquo;id&eacute;es qui semblent aberrantes. Au-del&agrave; de ces documentaires, ces th&egrave;ses sont diffus&eacute;es depuis les ann&eacute;es 1960 par plusieurs grands &eacute;diteurs<sup><a class="footnotecall" href="#ftn1" id="bodyftn1">1</a></sup>. L&rsquo;analyse des collections de ces derniers, relevant de ce registre, montre que les auteurs de ces livres, dont ceux qui interviennent dans <em>Alien Theory</em>, n&rsquo;ont rarement &eacute;crit qu&rsquo;un seul ouvrage&nbsp;: nous sommes en pr&eacute;sence d&rsquo;une litt&eacute;rature de professionnels, vivant de leur plume. Ils sont souvent d&rsquo;ailleurs, journalistes ou responsables de revues ou magazines. Cela pose donc la question l&eacute;gitime d&rsquo;une activit&eacute; alimentaire, sans adh&eacute;sion aux th&egrave;ses d&eacute;velopp&eacute;es, juste pour vendre du papier. Une activit&eacute; mercantile ind&eacute;niable dans ce milieu. Cependant, un fait tend &agrave; montrer l&rsquo;esprit s&eacute;rieux de ces documentaires&nbsp;: la pr&eacute;sence r&eacute;guli&egrave;re d&rsquo;Erich von D&auml;niken dans ceux-ci, depuis le pilote de 2009 qu&rsquo;il a pr&eacute;sent&eacute; et qui cherchait &agrave; montrer la validit&eacute; de ses th&egrave;ses, jusqu&rsquo;aux derniers diffus&eacute;s &agrave; la t&eacute;l&eacute;vision. Une &eacute;mission lui fut m&ecirc;me consacr&eacute;e en 2014, cherchant &agrave; (d&eacute;)montrer l&rsquo;aspect &agrave; la fois avant-gardiste et scientifique de ses &laquo;&nbsp;travaux&nbsp;&raquo;<sup><a class="footnotecall" href="#ftn2" id="bodyftn2">2</a></sup>.</p> <p class="texte">Les th&eacute;ories de cet auteur seront le fil directeur de notre analyse. En effet, nous partirons du postulat de la tr&egrave;s grande influence des ouvrages de ce dernier sur le script de la s&eacute;rie&nbsp;: les &laquo;&nbsp;t&eacute;moignages&nbsp;&raquo;, les &laquo;&nbsp;preuves&nbsp;&raquo; ne servent qu&rsquo;&agrave; &laquo;&nbsp;prouver&nbsp;&raquo; la th&egrave;se de la s&eacute;rie, le r&ocirc;le des extraterrestres dans l&rsquo;Histoire (I). Ainsi, le premier livre de D&auml;niken, dont nous brosserons une courte biographie (II), <em>Erinnerungen an die Zukunft</em>, paru en 1968<sup><a class="footnotecall" href="#ftn3" id="bodyftn3">3</a></sup>, fournit le fil conducteur de cette s&eacute;rie de documentaires. <em>Alien Theory</em> insiste sur une conception anhistorique et antiscientifique de l&rsquo;histoire de l&rsquo;Humanit&eacute; (III), consubstantielle d&rsquo;une approche complotiste du monde, propre au milieu de l&rsquo;histoire dite &laquo;&nbsp;myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; promouvant une &laquo;&nbsp;arch&eacute;ologie romantique&nbsp;&raquo; (IV), milieu dans lequel D&auml;niken est une figure importante.</p> <p class="texte">Ce complotisme qui transpara&icirc;t dans la volont&eacute; des adeptes de cette &laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; de chercher &agrave; r&eacute;soudre les &laquo;&nbsp;myst&egrave;res&nbsp;&raquo; historiques, le pousse &agrave; d&eacute;velopper l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;il y a une autre r&eacute;alit&eacute;, derri&egrave;re les &laquo;&nbsp;savoirs officiels&nbsp;&raquo;, masqu&eacute;e et connue des seuls &laquo;&nbsp;initi&eacute;s&nbsp;&raquo;&nbsp;: l&rsquo;action des extraterrestres dans l&rsquo;Histoire. Depuis l&rsquo;apparition de ce registre, les auteurs qui en rel&egrave;vent insistent, en effet, sur l&rsquo;id&eacute;e que les r&eacute;cits religieux ne seraient que des retranscriptions &eacute;crites de ce dont les Hommes de l&rsquo;Antiquit&eacute;, ou de la pr&eacute;histoire, auraient &eacute;t&eacute; t&eacute;moins&nbsp;: simplement des descriptions de rencontres du &laquo;&nbsp;troisi&egrave;me type&nbsp;&raquo;, des &laquo;&nbsp;pal&eacute;ovisites&nbsp;&raquo; d&rsquo;extraterrestres que les hommes de la Pr&eacute;histoire et de l&rsquo;Antiquit&eacute; ont pris pour des dieux. C&rsquo;est le n&eacute;o-&eacute;vh&eacute;m&eacute;risme<sup><a class="footnotecall" href="#ftn4" id="bodyftn4">4</a></sup>. Giorgio Tsoukalos, invit&eacute; r&eacute;current de cette s&eacute;rie &ndash;&nbsp;il appara&icirc;t dans tous les &eacute;pisodes&nbsp;&ndash;, conclut toutes ses &laquo;&nbsp;d&eacute;monstrations&nbsp;&raquo; par ce propos&nbsp;: tout, dans l&rsquo;Histoire, serait le fait des extraterrestres.</p> <h1 class="texte">1. Pr&eacute;sentation de la s&eacute;rie</h1> <p class="texte">La s&eacute;rie <em>Alien Theory</em>, centr&eacute;e sur la th&egrave;se des Anciens Astronautes, est n&eacute;e en 2004 aux &Eacute;tats-Unis avec la diffusion d&rsquo;un pilote intitul&eacute; <em>Chariots, Gods and Beyond</em>, d&rsquo;une dur&eacute;e d&rsquo;une heure trente. Ce titre est ouvertement inspir&eacute; du titre anglais du premier ouvrage de l&rsquo;essayiste Suisse Erich von D&auml;niken, <em>Chariots of the Gods&nbsp;? Unsolved Mysteries of the Past</em>. Son format est de 44 minutes par &eacute;pisode et sont organis&eacute;s en saisons &agrave; la mani&egrave;re classique des fictions. Les diff&eacute;rentes saisons ont un nombre variable d&rsquo;&eacute;mission, entre 5 et 20 &eacute;pisodes. La s&eacute;rie voit l&rsquo;intervention r&eacute;guli&egrave;re de certains auteurs pseudo-scientifiques (David Childress, George Noory ou Giorgio Tsoukalos). La fiche IMDB (Internet Movie Database, http://www.imdb.com/) de la s&eacute;rie, les pr&eacute;sente comme des personnages jouant leur propre r&ocirc;le. Ces documentaires sont pass&eacute;s une premi&egrave;re fois en 2009 en France sur History Channel. &Agrave; partir de 2013, cette s&eacute;rie a &eacute;t&eacute; diffus&eacute;e par RMC D&eacute;couverte. Elle passe depuis 2016 sur Num&eacute;ro 23. &Agrave; ce jour, 8 saisons ont &eacute;t&eacute; diffus&eacute;es en France. Si elle est diffus&eacute;e en premi&egrave;re partie de soir&eacute;e, le samedi soir &agrave; 21h, sa part d&rsquo;audience est faible (2&nbsp;% de PDA lors de sa diffusion sur RMC D&eacute;couverte et 1,2&nbsp;% sur Num&eacute;ro 23), elle n&rsquo;est pas moins un vecteur de diffusion des th&egrave;ses de l&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo;<sup><a class="footnotecall" href="#ftn5" id="bodyftn5">5</a></sup> dans notre pays, dont le soubassement est une conception conspirationniste de l&rsquo;Histoire. Ces &laquo;&nbsp;documentaires&nbsp;&raquo; sont produits par Kevin Burns<sup><a class="footnotecall" href="#ftn6" id="bodyftn6">6</a></sup>, un ancien de Fox TV, pour le compte de sa soci&eacute;t&eacute; Prometheus Entertainment, cr&eacute;&eacute;e en 1999. Celle-ci sp&eacute;cialis&eacute;e &agrave; la fois dans les documentaires relevant du New Age, de l&rsquo;&eacute;sot&eacute;risme et du complotisme (<em>Ancient Aliens</em>, <em>In Search of Aliens</em>, <em>Bible Secrets Revealed</em>, <em>America Book&rsquo;s of Secrets</em>, <em>Secret Societies of Hollywood</em>, <em>Angels and Demons Decoded</em>, <em>Civilization Lost</em>, <em>Walkyrie. </em><em><span lang="en" xml:lang="en">The Plot to kill Hitler</span></em><span lang="en" xml:lang="en">) et de la culture populaire (</span><em><span lang="en" xml:lang="en">Food Paradise</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Kendra on Top</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">The Godfather Legacy</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">How Playboy changed the World</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">The Amazing Story of Superman</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Star Wars. The Legacy Revealed</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Holly&rsquo;s World</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">The Girls Next Door</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Batman Unmasked</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Marylin Monroe the Last Days</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Behind the Planet of Apes</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Cleopatra the Film that changed Hollywood</span></em><span lang="en" xml:lang="en">). </span>Les documentaires sont distribu&eacute;s par A&amp;E Television Networks.</p> <p class="texte">Le montage de Kevin Burns reprend les codes du documentaire scientifique anglo-saxon&nbsp;: des plans tr&egrave;s courts, proposant pratiquement une illustration par mot ou par groupe s&eacute;mantique des propos du narrateur. Les plans plus longs sont des plans en mouvement dont le rythme est rarement naturel&nbsp;: il est soit l&eacute;g&egrave;rement acc&eacute;l&eacute;r&eacute;, soit subtilement ralenti, rendant une impression d&rsquo;&eacute;tranget&eacute;, d&rsquo;irr&eacute;el ou d&rsquo;inqui&eacute;tude selon les cas. Des entretiens s&rsquo;intercalent entre ces s&eacute;quences. Ils sont g&eacute;n&eacute;ralement film&eacute;s dans un d&eacute;cor de bureau avec une biblioth&egrave;que en arri&egrave;re-plan. Les s&eacute;quences sur le terrain sont tr&egrave;s rares, bien qu&rsquo;elles existent parfois. Le commentaire du narrateur ne vient jamais interpr&eacute;ter ou contredire le propos des intervenants, il forme un liant qui passe d&rsquo;une id&eacute;e &agrave; l&rsquo;autre, il incarne le cheminement intellectuel des spectateurs en relan&ccedil;ant les questions lorsque le doute peut surgir. &Agrave; ce titre, l&rsquo;une des principales techniques employ&eacute;es dans le dispositif par Kevin Burns est l&rsquo;&eacute;vidence de l&rsquo;image&nbsp;: les preuves sautent aux yeux, sont visibles &agrave; l&rsquo;&oelig;il nu. Cela produit un double effet sur le spectateur&nbsp;: le premier est qu&rsquo;il n&rsquo;est pas besoin de poss&eacute;der une culture historique ou technique d&eacute;velopp&eacute;e pour comprendre et adh&eacute;rer, chacun peut d&egrave;s lors devenir expert et reconna&icirc;tre, dans les exemples produits, des signes de preuves. Le second est que ces films mettent syst&eacute;matiquement en doute la parole scientifique, &agrave; l&rsquo;instar des livres relevant du registre de l&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo;. Le chercheur acad&eacute;mique ne percevrait pas l&rsquo;&eacute;vidence, voire &eacute;carterait d&rsquo;office les pistes alternatives pr&eacute;sent&eacute;es dans la s&eacute;rie, autre antienne de ce type de litt&eacute;rature. La preuve par l&rsquo;image joue &eacute;galement sur la r&eacute;v&eacute;lation&nbsp;: l&rsquo;&eacute;vidence serait l&agrave;, &agrave; la vue de tous sans &ecirc;tre comprise. D&egrave;s lors, il suffit de la montrer, sans perdre son temps &agrave; chercher &agrave; d&eacute;montrer scientifiquement. Cependant, le commentateur ne cesse d&rsquo;utiliser dans les diff&eacute;rents &eacute;pisodes des formules du type &laquo;&nbsp;de nombreux scientifiques&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;selon les scientifiques&nbsp;&raquo;, sans jamais citer de noms. Le propos reste volontairement flou. Ce type d&rsquo;affirmation est typique de la s&eacute;rie. L&rsquo;usage du &laquo;&nbsp;nombreux&nbsp;&raquo; ne sert qu&rsquo;&agrave; donner du poids au propos. De ce fait, ces films n&rsquo;ont de documentaires que le nom. Parfois, le r&eacute;alisateur leur donne la parole, mais celle-ci est syst&eacute;matiquement tronqu&eacute;e. La s&eacute;rie abuse d&rsquo;un autre proc&eacute;d&eacute;&nbsp;: l&rsquo;utilisation de questions induites &agrave; laquelle r&eacute;pondent des hypoth&egrave;ses relevant de l&rsquo;arch&eacute;ologie fantastique (Adam, 1980). Dernier proc&eacute;d&eacute; r&eacute;current&nbsp;: l&rsquo;usage du conditionnel, justifi&eacute;, qui se transforme rapidement en ton affirmatif. Cet usage permet de faire des sauts po&eacute;tiques, pour reprendre l&rsquo;expression de Richard Hofstadter (Hofstadter, 1964)<sup><a class="footnotecall" href="#ftn7" id="bodyftn7">7</a></sup>, de passer de suppositions, voire de propositions irrationnelles. De fait, cette construction rh&eacute;torique vise &agrave; l&eacute;gitimer un discours pr&eacute;con&ccedil;u, dans l&rsquo;ignorance absolue des tr&egrave;s nombreux travaux s&eacute;rieux publi&eacute;s sur les th&egrave;mes abord&eacute;s, l&rsquo;objectif &eacute;tant de montrer la pertinence des th&egrave;ses d&rsquo;Erich von D&auml;niken.</p> <h1 class="texte">2. &Agrave; l&rsquo;origine &eacute;tait Erich von D&auml;niken</h1> <p class="texte">Le Suisse Erich von D&auml;niken est n&eacute; en 1935. Autodidacte, il a rencontr&eacute; un succ&egrave;s ph&eacute;nom&eacute;nal &agrave; la fin des ann&eacute;es 1960, en d&eacute;fendant la th&eacute;orie des &laquo;&nbsp;anciens astronautes&nbsp;&raquo;, ou des &laquo;&nbsp;pal&eacute;ovisites&nbsp;&raquo;, les deux &eacute;tant synonymes, c&rsquo;est-&agrave;-dire la visite sur Terre, &agrave; des &eacute;poques tr&egrave;s anciennes, de &laquo;&nbsp;visiteurs&nbsp;&raquo; extra-terrestres, mais pas forc&eacute;ment non-humains. Ces th&egrave;ses furent diffus&eacute;es en France dans <em>Pr&eacute;sence des extraterrestres</em>, son premier livre paru en 1969 chez Robert Laffont<sup><a class="footnotecall" href="#ftn8" id="bodyftn8">8</a></sup>. Selon lui, tous les textes sacr&eacute;s relateraient des contacts avec des extraterrestres et nos religions ne seraient que des souvenirs lacunaires de leurs passages sur Terre (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 41). Il affirme par exemple que les extraterrestres ont laiss&eacute; une trace dans l&rsquo;Histoire, &agrave; travers certains mythes et certains sites arch&eacute;ologiques. Il d&eacute;veloppa ces th&egrave;ses dans &laquo;&nbsp;vingt-huit livres, vendus &agrave; soixante-deux millions d&rsquo;exemplaires et traduits en trente-deux langues&nbsp;&raquo; (Le Quellec, 2009&nbsp;: 15), suscitant de nombreuses vocations, dont celles des participants et des r&eacute;alisateurs d&rsquo;<em>Alien Theory</em>.</p> <p class="texte">Les r&eacute;cits religieux et les combats entre dieux ne seraient donc que des retranscriptions &eacute;crites de ce dont les Hommes de l&rsquo;Antiquit&eacute; auraient &eacute;t&eacute; t&eacute;moins. Les hommes de la Pr&eacute;histoire et de l&rsquo;Antiquit&eacute; auraient pris ces extraterrestres pour des dieux. C&rsquo;est le &laquo;&nbsp;n&eacute;o-&eacute;vh&eacute;m&eacute;risme&nbsp;&raquo;, un n&eacute;ologisme tir&eacute; du nom d&rsquo;&Eacute;vh&eacute;m&egrave;re, ce penseur de la Gr&egrave;ce antique qui soutenait que tous les dieux du Panth&eacute;on n&rsquo;&eacute;taient que des personnes admirables ayant une trace dans la m&eacute;moire des hommes. D&auml;niken appelle d&rsquo;ailleurs ces extraterrestres les &laquo;&nbsp;Anciens astronautes&nbsp;&raquo;, qui deviendront ensuite sous sa plume et celles de ses disciples les &laquo;&nbsp;Anciens&nbsp;&raquo; comme si cela &eacute;tait &eacute;vident. Pour asseoir sa d&eacute;monstration, il s&rsquo;appuie sur la Bible qui &eacute;voque, dans la Gen&egrave;se, 6, les &laquo;&nbsp;enfants de Dieu&nbsp;&raquo; qui ne seraient que des extraterrestres et leur m&eacute;tissage avec certaines femmes humaines<sup><a class="footnotecall" href="#ftn9" id="bodyftn9">9</a></sup>. G&eacute;n&eacute;ralisant son propos, Il fait des fondateurs des grandes religions soit des extraterrestres, soit des &laquo;&nbsp;contact&eacute;s&nbsp;&raquo;, des &eacute;missaires de ces derniers. Enfin, le genre humain serait, selon lui, n&eacute; d&rsquo;une manipulation g&eacute;n&eacute;tique que les extraterrestres auraient fait sur des hominid&eacute;s. Ce serait le fameux &laquo;&nbsp;cha&icirc;non manquant&nbsp;&raquo; de l&rsquo;&eacute;volution humaine. Pour diffuser ses id&eacute;es, il a fond&eacute; en 1973 l&rsquo;<em>Ancient Astronaut Society</em>, qui compterait des membres dans 76 pays (Mayer, 1993&nbsp;: 249‑250&nbsp;; Doering-Manteufel, 2011&nbsp;: 183‑189). Selon Jean-Fran&ccedil;ois Mayer, ses th&egrave;ses seraient la cons&eacute;quence de son incapacit&eacute; &agrave; trouver les preuves de son &eacute;ducation catholique&nbsp;; un questionnement qui le poursuit depuis les ann&eacute;es 1960. Les propos d&rsquo;Erich von D&auml;niken comportent un aspect complotiste, dans le sens o&ugrave; il soutient l&rsquo;id&eacute;e que non seulement ces faits ont &eacute;t&eacute; partiellement oubli&eacute;s, mais surtout qu&rsquo;ils ont &eacute;t&eacute; cach&eacute;s par des &eacute;lites politiques, religieuses et scientifiques. L&rsquo;objectif serait de dissimuler &agrave; la fois les v&eacute;ritables origines de l&rsquo;humanit&eacute;, ses capacit&eacute;s mystiques et la pr&eacute;sence des extraterrestres sur Terre. Il s&rsquo;agirait aussi de camoufler pour les &eacute;lites religieuses le fait que les religions ne sont pas d&rsquo;essence divine, mais simplement des t&eacute;moignages datant de l&rsquo;extr&ecirc;me Antiquit&eacute;, qu&rsquo;elles seraient b&acirc;ties sur du vide et un mensonge originel. Ce complotisme sera repris par les partisans (voire les adeptes) de ces th&eacute;ories qui appara&icirc;tront &agrave; la suite de la lecture des livres de D&auml;niken.</p> <p class="texte">Les th&egrave;ses de D&auml;niken ont en effet donn&eacute; naissance &agrave; une cat&eacute;gorie &eacute;ditoriale pr&eacute;cise, qualifi&eacute;e par Jean-Lo&iuml;c Le Quellec d&rsquo;&laquo;&nbsp;arch&eacute;ologie romantique&nbsp;&raquo; (Le Quellec, 2009). Celle-ci a &eacute;t&eacute; d&eacute;construite, en vain, d&egrave;s 1975 par l&rsquo;arch&eacute;ologue Jean-Pierre Adam (Adam, 1975 et Adam, 1988). Elle fut &eacute;tudi&eacute;e dans les ann&eacute;es 1990 par l&rsquo;anthropologue Wiktor Stoczkowski (Stoczkowski, 1999). Cette &laquo;&nbsp;arch&eacute;ologie romantique d&auml;nikenienne&nbsp;&raquo;, par ses questionnements, cherche &agrave; comprendre les prouesses techniques des civilisations antiques. Elle propose en retour comme explication l&rsquo;action d&rsquo;extraterrestres sur Terre. Pour Carl Sagan, &laquo;&nbsp;&agrave; chaque fois qu&rsquo;il [D&auml;niken] voit quelque chose qu&rsquo;il ne comprend pas, il l&rsquo;attribue &agrave; une intelligence extraterrestre, et comme il ne comprend pratiquement rien, il voit des intelligences extraterrestres sur toute la plan&egrave;te&nbsp;&raquo; (Le Quellec, 2009&nbsp;: 15‑16). Outre D&auml;niken, ces th&eacute;ories ont servi de fonds de commerce &agrave; un grand nombre d&rsquo;auteurs, souvent plus mauvais les uns que les autres, entre les ann&eacute;es 1960 et 1980, et aujourd&rsquo;hui &agrave; travers <em>Alien Theory</em>. C&rsquo;est ce que l&rsquo;anthropologue Fran&ccedil;ais Wiktor Stoczkowski appelle la &laquo;&nbsp;d&auml;nikenite&nbsp;&raquo;. Le plus atteint de cette &laquo;&nbsp;d&auml;nikenite&nbsp;&raquo; n&rsquo;est autre que le gourou Claude Vorilhon, plus connu sous le nom de Ra&euml;l&nbsp;: il attend depuis les ann&eacute;es 1970 le retour des &laquo;&nbsp;Anciens Astronautes&nbsp;&raquo; et d&eacute;fend &eacute;galement l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle le genre humain est n&eacute; de manipulations g&eacute;n&eacute;tiques. Les diff&eacute;rents auteurs de cette cat&eacute;gorie &eacute;ditoriale suivent donc ce trac&eacute;, mais quelques-uns vont plus loin. En effet, des sous-entendus racistes sont parfois formul&eacute;s (consciemment ou inconsciemment) pour d&eacute;nier &agrave; des civilisations non-europ&eacute;ennes la capacit&eacute; &agrave; construire des monuments cyclop&eacute;ens (tels que les pyramides de Gizeh, Baalbek, les cit&eacute;s pr&eacute;colombiennes), voire &agrave; donner naissance &agrave; des civilisations complexes. C&rsquo;est le cas de deux auteurs fran&ccedil;ais relevant de ce milieu&nbsp;: Robert Charroux et Jacques de Mahieu<sup><a class="footnotecall" href="#ftn10" id="bodyftn10">10</a></sup>.</p> <h1 class="texte">3. Une conception antiscientifique de l&rsquo;histoire et des civilisations</h1> <p class="texte">Cette s&eacute;rie de documentaire est int&eacute;ressante pour un autre point, en lien avec les th&eacute;ories complotistes&nbsp;: le rejet de la science. En effet, elle d&eacute;veloppe une conception antidarwinienne, anti-scientifique et d&eacute;volutive des civilisations et de l&rsquo;histoire. Antidarwinienne car elle postule l&rsquo;origine non naturelle de l&rsquo;apparition de l&rsquo;homme. Diff&eacute;rentes &eacute;missions essaient en effet de montrer l&rsquo;origine extraterrestre de l&rsquo;humanit&eacute;&nbsp;: nous ne serions que le fruit de manipulations g&eacute;n&eacute;tiques de la part d&rsquo;extraterrestres, les extraterrestres, eug&eacute;nistes, &eacute;liminant les individus n&eacute;s de leur exp&eacute;rimentation mal form&eacute;s ou non viables pour leur projet. Elle est antiscientifique pour la m&ecirc;me raison&nbsp;: les extraterrestres nous auraient donn&eacute; des connaissances techniques et spirituelles que nous aurions perdues au fur et &agrave; mesure de l&rsquo;essor de l&rsquo;esprit rationaliste, comme tend &agrave; le sugg&eacute;rer le documentaire 1 de la saison 1. De fait, elle &eacute;labore une conception d&eacute;volutive de l&rsquo;histoire et des civilisations&nbsp;: nous aurions re&ccedil;u des connaissances mystiques et techniques, voire m&ecirc;me mythiques, dans l&rsquo;Antiquit&eacute; qui furent perdues petit &agrave; petit. D&rsquo;une certaine fa&ccedil;on, cette s&eacute;rie est nostalgique d&rsquo;un Age d&rsquo;or de soci&eacute;t&eacute;s holistes d&eacute;finitivement perdu &agrave; compter de la Renaissance, reprenant les th&egrave;ses d&rsquo;&eacute;sot&eacute;ristes antimodernes et r&eacute;actionnaires comme Ren&eacute; Gu&eacute;non et Julius Evola. Cet irrationalisme mystique, th&egrave;me classique de l&rsquo;occultisme et de l&rsquo;&eacute;sot&eacute;risme, revient dans toutes les &eacute;missions, comme un leitmotiv. L&agrave; encore, l&rsquo;origine est &agrave; chercher chez Erich von D&auml;niken&nbsp;: sur son site Internet, celui-ci rejette le darwinisme (Doering-Manteufel, 2011&nbsp;: 183‑184), et promeut, dans ses ouvrages les th&egrave;ses que nous venons de voir.</p> <p class="texte">Ces id&eacute;es radicales, D&auml;niken emploie souvent ce terme pour d&eacute;finir sa pens&eacute;e, qui semblent avant-gardistes, ne le sont pourtant pas&nbsp;; il ne fait que reprendre des positions courantes dans la n&eacute;buleuse New Age (Introvigne, 2005). En effet, il faut tenir compte du fait que</p> <blockquote> <p class="quotation">&laquo;&nbsp;Les id&eacute;es nouvelles, comme toutes les cr&eacute;ations culturelles, &eacute;crit Wiktor Stoczkowski, n&rsquo;&eacute;mergent pas du n&eacute;ant&nbsp;; elles se nourrissent de l&rsquo;ancien, en se construisant &agrave; partir des bribes du pass&eacute; soumises aux m&eacute;canismes qui, sans &ecirc;tre d&eacute;terministes, sont loin d&rsquo;&ecirc;tre chaotiques et imp&eacute;n&eacute;trables. &Agrave; chaque moment historique, le pass&eacute; offre aux hommes un vaste r&eacute;pertoire de mat&eacute;riaux &agrave; partir desquels ils peuvent &eacute;chafauder leurs &oelig;uvres, en transformant, en combinant et en assemblant des &eacute;l&eacute;ments que la tradition laisse &agrave; leur port&eacute;e.&nbsp;&raquo; (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 88)</p> </blockquote> <p class="texte">La fa&ccedil;on dont argumentent les intervenants de cette s&eacute;rie documentaire, disciples d&rsquo;Erich von D&auml;niken ne l&rsquo;oublions pas, est fort int&eacute;ressante&nbsp;: ils mettent en avant une multitude de &laquo;&nbsp;preuves&nbsp;&raquo; tr&egrave;s diff&eacute;rentes les unes des autres (mythes, physique, arch&eacute;ologie, &laquo;&nbsp;recherches&nbsp;&raquo; d&rsquo;autodidactes, textes religieux, etc.) selon la m&eacute;thode du &laquo;&nbsp;mille-feuilles&nbsp;&raquo; argumentatif&nbsp;: chaque &eacute;tage constituant la d&eacute;monstration est des plus fragiles, mais l&rsquo;&eacute;difice constitu&eacute;, &eacute;tant si haut, qu&rsquo;il donne une impression de v&eacute;rit&eacute;. Aujourd&rsquo;hui cette &laquo;&nbsp;m&eacute;thode&nbsp;&raquo; est utilis&eacute;e par les complotistes et les alterscientifiques (Moatti, 2013) pour donner un semblant de scientificit&eacute; &agrave; leur propos. Le sociologue G&eacute;rald Bronner voit l&rsquo;origine de cette &laquo;&nbsp;m&eacute;thode&nbsp;&raquo; chez l&rsquo;Am&eacute;ricain Charles Fort (1874‑1932), un auteur fort &eacute;trange qui a connu une grande post&eacute;rit&eacute; (Bronner, 2012&nbsp;: 56). Jacques Bergier (Walter, 2013&nbsp;: 129‑172), le co-auteur du <em>Matin des Magiciens</em>, malgr&eacute; sa formation scientifique (il &eacute;tait ing&eacute;nieur), &eacute;tait un adepte de cette m&eacute;thode, d&rsquo;ailleurs mise en &oelig;uvre cet ouvrage. Il &laquo;&nbsp;revendiquait d&rsquo;ailleurs l&rsquo;h&eacute;ritage fortien et, lui aussi, le droit &agrave; la loufoquerie argumentative&nbsp;&raquo; (Bronner, 2012&nbsp;: 56). Ainsi, le <em>Matin des Magiciens</em>, ant&eacute;rieur aux livres de D&auml;niken, il a &eacute;t&eacute; publi&eacute; en 1960, d&eacute;fend &eacute;galement la th&egrave;se des &laquo;&nbsp;Anciens astronautes&nbsp;&raquo;. Bergier et Pauwels y affirmaient que les vestiges cyclop&eacute;ens des civilisations am&eacute;rindiennes &eacute;taient dus &agrave; des extraterrestres g&eacute;ants et de race blanche (les &laquo;&nbsp;Fils du Soleil&nbsp;&raquo;). C&rsquo;est &eacute;galement dans cet ouvrage que viennent les id&eacute;es d&rsquo;une humanit&eacute; cr&eacute;&eacute;e par des extraterrestres et d&rsquo;une connaissance initiale, aujourd&rsquo;hui perdue, donn&eacute;e par ces derniers &agrave; nos anc&ecirc;tres pour construire &laquo;&nbsp;des b&acirc;timents (la Grande Pyramide de Kh&eacute;ops, Tiahuanaco, etc.) n&eacute;cessitant des moyens technologiques importants. Les religions ne seraient que la retranscription confuse des bribes de souvenirs de ces &eacute;v&egrave;nements, car les Dieux, &eacute;voqu&eacute;s par les textes sacr&eacute;s, ne seraient rien d&rsquo;autre que nos lointains p&egrave;res de l&rsquo;espace.&nbsp;&raquo; (Bronner, 2012&nbsp;: 57). Jacques Bergier a d&rsquo;ailleurs &eacute;crit sur ce qu&rsquo;il appelle les &laquo;&nbsp;pal&eacute;ovisites&nbsp;&raquo; (Bergier, 1970 et Bergier &amp; Gallet, 1977). Ses &eacute;crits sur les &laquo;&nbsp;Anciens astronautes&nbsp;&raquo; ont beaucoup influenc&eacute; Erich von D&auml;niken. Un autre Fran&ccedil;ais aurait influenc&eacute; D&auml;niken selon Wiktor Stoczkowski (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 47‑50)&nbsp;: il s&rsquo;agit de Robert Charroux, nom de plume de Robert Grugeau. Selon Stoczkowski,</p> <blockquote> <p class="quotation">&laquo;&nbsp;Si l&rsquo;on se contente [&hellip;] de comparer non pas les conceptions globales, mais les arguments invoqu&eacute;s &agrave; leur appui, on peut constater que 39&nbsp;% des preuves avanc&eacute;es par Charroux en 1963 se trouvaient d&eacute;j&agrave; en 1960 chez Pauwels et Bergier. Von D&auml;niken pouvait ensuite nourrir son livre &agrave; la fois de Charroux de ceux du <em>Matin des magiciens</em>&nbsp;: en fait, pas moins de 71,8&nbsp;% des monuments arch&eacute;ologique qu&rsquo;il mentionne en 1968 ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;c&eacute;demment &eacute;voqu&eacute;s par Charroux, Pauwels et Bergier&nbsp;; 36,5&nbsp;% du nombre total de ses preuves se trouvaient d&eacute;j&agrave; chez les Fran&ccedil;ais.&nbsp;&raquo; (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 54)</p> </blockquote> <p class="texte">Robert Charroux s&rsquo;est int&eacute;ress&eacute; d&egrave;s 1963 &agrave; l&rsquo;arch&eacute;ologie (Karbovnik, 2014) et &agrave; l&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; (Stoczkowski, 1999). Robert Charroux contribua &agrave; populariser l&rsquo;amalgame entre extraterrestres, nazisme et &eacute;sot&eacute;risme (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 112‑114), bien qu&rsquo;il ne f&ucirc;t pas ufologue. Son discours &eacute;tait, en effet, influenc&eacute; par une vision racialiste nordiciste et antis&eacute;mite (Stoczkowski, 1999, p.&nbsp;398‑401). Il d&eacute;veloppe ainsi dans <em>Le Livre des secrets trahis</em> (Charroux, 1964), publi&eacute; en 1964, l&rsquo;id&eacute;e selon laquelle les Aryens porteurs de la &laquo;&nbsp;semence quasi divine des hommes venus d&rsquo;une autre plan&egrave;te&nbsp;&raquo; auraient, &agrave; partir de l&rsquo;Hyperbor&eacute;e, port&eacute; la culture de par le monde. Il organisera ces th&egrave;ses racistes dans <em>Le Livre des ma&icirc;tres du monde</em>, paru en 1967 (Charroux, 1967). Selon lui, les Hyperbor&eacute;ens, anc&ecirc;tres des &laquo;&nbsp;Aryens&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire des Blancs, &eacute;taient des extraterrestres originaires de V&eacute;nus. Les Hyperbor&eacute;ens seraient devenus, par la suite, les tuteurs des premiers hommes (Goodrick-Clarke, 2002&nbsp;: 118), donnant implicitement une sup&eacute;riorit&eacute; civilisationnelle aux peuples blancs sur les autres peuples. Charroux parle aussi fr&eacute;quemment dans ses ouvrages d&rsquo;une civilisation extraterrestre dont le mode de vie &laquo;&nbsp;ressemble trop aux cit&eacute;s utopiques qui abondent dans l&rsquo;imaginaire terrien. Elles sont caract&eacute;ris&eacute;es par une unicit&eacute; des concepts. Un seul principe de gouvernement, un seul &Eacute;tat, un seul peuple. Ein Volk, Ein Reich, Ein F&uuml;hrer&hellip;&nbsp;&raquo; (Caudron, 1993&nbsp;: 180). Selon Nicholas Goodrick-Clarke (Goodrick-Clarke, 2002&nbsp;: 117)<sup><a class="footnotecall" href="#ftn11" id="bodyftn11">11</a></sup>, les id&eacute;es de Charroux auraient &eacute;t&eacute; influenc&eacute;es par le m&eacute;taphysicien italien d&rsquo;extr&ecirc;me droite Julius Evola<sup><a class="footnotecall" href="#ftn12" id="bodyftn12">12</a></sup>. Cependant, nous ne trouvons pas cet antis&eacute;mitisme et ce racisme chez D&auml;niken et ses disciples, si ce n&rsquo;est dans sa version &eacute;dulcor&eacute;e&nbsp;: celle qui refuse aux civilisations de l&rsquo;Antiquit&eacute; de b&acirc;tir des constructions complexes sans l&rsquo;aide d&rsquo;extraterrestres.</p> <p class="texte">Cette s&eacute;rie de documentaires propose donc une arch&eacute;ologie, une histoire alternative &agrave; celle des scientifiques et un complotisme diffus qui la situe dans la mouvance du <em>New Age</em> (Introvigne, 2005), forme s&eacute;cularis&eacute;e de l&rsquo;occultisme du d&eacute;but du <span style="font-variant:small-caps;">xx</span><sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle (Hanegraaff, 1998). D&auml;niken en est d&rsquo;ailleurs une figure importante. &Agrave; l&rsquo;instar de ces occultistes, des <em>new agers</em> et des conspirationnistes, D&auml;niken soutient l&rsquo;id&eacute;e de l&rsquo;existence d&rsquo;une &laquo;&nbsp;science officielle&nbsp;&raquo; qui nous cacherait forc&eacute;ment certaines v&eacute;rit&eacute;s. Il parle d&rsquo;ailleurs &agrave; ce sujet, d&rsquo;&laquo;&nbsp;obstruction&nbsp;&raquo; (D&auml;niken, 1978&nbsp;: 13‑15). De fait, ce milieu baigne dans un conspirationnisme diffus. Les auteurs de ces ouvrages ont pour point commun leur d&eacute;sir de r&eacute;&eacute;crire enti&egrave;rement l&rsquo;histoire et de vouer aux g&eacute;monies les historiens &laquo;&nbsp;officiels&nbsp;&raquo;, consid&eacute;r&eacute;s soit comme des imb&eacute;ciles, soit comme des agents de la d&eacute;sinformation.</p> <h1 class="texte">4. L&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo;, une forme de th&eacute;orie du complot</h1> <p class="texte">L&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo;, dont la th&eacute;orie des &laquo;&nbsp;Anciens Astronautes&nbsp;&raquo; est un sous-registre, est une cat&eacute;gorie &eacute;ditoriale, pseudo-scientifique et complotiste, n&eacute; dans le sillage du succ&egrave;s du <em>best-seller</em> de Jacques Bergier et Louis Pauwels, <em>Le Matin des magiciens</em>. Ce genre &eacute;ditorial cherche &agrave; trouver des r&eacute;ponses aux &eacute;v&egrave;nements myst&eacute;rieux de l&rsquo;Histoire et des sciences&nbsp;: civilisations disparues, faits inexpliqu&eacute;s, prouesses techniques de civilisations antiques, extraterrestres, intelligence animale, etc. Les r&eacute;ponses propos&eacute;es rel&egrave;vent des &eacute;lucubrations pseudo-scientifiques, souvent de nature complotiste, allant, &eacute;videmment, logiquement, &agrave; l&rsquo;encontre de l&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire officielle&nbsp;&raquo;. Son aspect conspirationniste se voit dans la permanence de l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;il y a, selon ses promoteurs, une &eacute;criture de l&rsquo;histoire qui serait &laquo;&nbsp;officielle&nbsp;&raquo;. Cette id&eacute;e sous-entend qu&rsquo;il y a une autre histoire, &laquo;&nbsp;secr&egrave;te&nbsp;&raquo;, masqu&eacute;e par les instances officielles. Ces instances chercheraient &agrave; cacher aupr&egrave;s des opinions publiques diff&eacute;rentes choses&nbsp;: des savoirs perdus, souvent pseudo-m&eacute;dicaux ou pseudo-scientifiques, l&rsquo;existence de bases extraterrestres, ou la pr&eacute;sence de ceux-ci sur la face cach&eacute;e de la Lune, l&rsquo;initiation des nazis qui auraient ma&icirc;tris&eacute; des sciences perdues (Fran&ccedil;ois 2015), qu&rsquo;ils auraient r&eacute;cup&eacute;r&eacute; la technologie de soucoupes volantes qui se seraient crash&eacute;s &agrave; Nuremberg (expliquant ainsi &agrave; la fois la r&eacute;ussite de leurs campagnes militaires et la technologie des &laquo;&nbsp;armes secr&egrave;tes nazies&nbsp;&raquo;), etc. Ce conspirationnisme transpara&icirc;t dans chaque documentaire de cette s&eacute;rie, reprenant la trame narrative du complotisme diffus des livres d&rsquo;&laquo;&nbsp;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; des ann&eacute;es 1960 et 1970.</p> <p class="texte">Dans les ann&eacute;es 1970, le moindre livre &eacute;crit par un inconnu sur ces th&egrave;mes complotistes et pseudo-historiques se vendait &agrave; cinquante mille exemplaires. Cet engouement dura jusqu&rsquo;&agrave; la fin de cette d&eacute;cennie et toucha l&rsquo;Occident. En France, les collections les plus repr&eacute;sentatives de cette litt&eacute;rature ont &eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;Les &eacute;nigmes de l&rsquo;univers&nbsp;&raquo; des &eacute;ditions Robert Laffont, &laquo;&nbsp;Les chemins de l&rsquo;impossible&nbsp;&raquo; d&rsquo;Albin Michel, et &laquo;&nbsp;L&rsquo;aventure myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; de J&rsquo;ai lu, &eacute;ditant des textes originaux et r&eacute;&eacute;ditant en format poche des best-sellers de l&rsquo;occultisme. Ces collections ont rempli durant plusieurs d&eacute;cennies, et remplissent encore, les rayonnages des librairies. Si les collections ont disparu, l&rsquo;engouement pour &laquo;&nbsp;l&rsquo;histoire myst&eacute;rieuse&nbsp;&raquo; a perdur&eacute; et les th&egrave;mes trait&eacute;s se sont diversifi&eacute;s, allant de la parapsychologie &agrave; l&rsquo;occultisme nazi, en passant par les myst&egrave;res historiques et les th&eacute;ories du complot, avec un int&eacute;r&ecirc;t fort sur la suppos&eacute;e action des soci&eacute;t&eacute;s secr&egrave;tes sur l&rsquo;histoire de l&rsquo;humanit&eacute;. Ce dernier point est capital pour comprendre les m&eacute;canismes psychologiques de cette niche &eacute;ditoriale&nbsp;: la soci&eacute;t&eacute; secr&egrave;te et le complot d&rsquo;instances officielles ne sont jamais tr&egrave;s loin et servent, non seulement &agrave; combler les &laquo;&nbsp;blancs&nbsp;&raquo; historiques (c&rsquo;est-&agrave;-dire l&agrave; o&ugrave; les connaissances sont lacunaires), &agrave; &eacute;laborer un sch&eacute;ma explicatif coh&eacute;rent, une ontologie. Il ne faut pas prendre ces th&egrave;ses &laquo;&nbsp;comme une simple addition d&rsquo;auteurs ou d&rsquo;ouvrages isol&eacute;s, mais comme la r&eacute;sultante&nbsp;[&hellip;] d&rsquo;une d&eacute;marche agr&eacute;gative qui d&eacute;veloppe ses propres r&eacute;f&eacute;rences et s&rsquo;attache &agrave; proposer une historiographie parall&egrave;le &agrave; celle de l&rsquo;universit&eacute;&nbsp;&raquo; (Dard, 2012&nbsp;: 68). En effet, ces auteurs ont &eacute;labor&eacute; un savoir, alternatif, hors du champ normatif de l&rsquo;Universit&eacute;&nbsp;: nous sommes en pr&eacute;sence d&rsquo;auteurs autodidactes qui se d&eacute;finissent comme des &laquo;&nbsp;chercheurs ind&eacute;pendants&nbsp;&raquo;<sup><a class="footnotecall" href="#ftn13" id="bodyftn13">13</a></sup>, l&rsquo;Universit&eacute; &eacute;tant, dans leur esprit, forc&eacute;ment suspecte&nbsp;: &laquo;&nbsp;Cette prose traduit la permanence d&rsquo;une contre-culture en marge du savoir universitaire, contre-culture qui construit sa l&eacute;gitimit&eacute; non seulement sur le &ldquo;myst&eacute;rieux&rdquo;, l&rsquo;&ldquo;invisible&rdquo; et le &ldquo;secret&rdquo;, mais aussi sur la suspicion et un hyper-criticisme qui n&rsquo;ont d&rsquo;autres fonctions que de d&eacute;construire des savoirs acad&eacute;miques au profit d&rsquo;une &ldquo;autre histoire&rdquo;.&nbsp;&raquo; (Dard, 2012&nbsp;: 69)</p> <p class="texte">Cette &laquo;&nbsp;autre histoire&nbsp;&raquo; est &eacute;galement propos&eacute;e par <em>Alien Theory</em>. Comme ses r&eacute;f&eacute;rences des ann&eacute;es 1970, elle baigne donc dans l&rsquo;occultisme et dans un conspirationnisme diffus. Ainsi, sans tendre vers l&rsquo;exhaustivit&eacute; (il y a 104 &eacute;missions), nous apprenons au gr&eacute; des &eacute;missions que les nazis avaient &agrave; la fois des armes provenant de technologie extraterrestres (&eacute;mission&nbsp;05 de la saison&nbsp;02) et recherchaient des armes magiques (&eacute;mission&nbsp;03 de la saison&nbsp;03)&nbsp;; que les anges existent et sont des entit&eacute;s venant soit d&rsquo;un autre monde, soit d&rsquo;une autre dimension&nbsp;; que les autorit&eacute;s des diff&eacute;rents &Eacute;tats nous cachent la pr&eacute;sence extraterrestre sur terre (&eacute;mission&nbsp;03 de la saison&nbsp;04, &eacute;mission&nbsp;05 de a saison&nbsp;04, &eacute;mission&nbsp;02 de la saison&nbsp;08)&nbsp;; que les extraterrestres auraient aid&eacute; les diff&eacute;rents proph&egrave;tes religieux (&eacute;mission&nbsp;10 de la saison 02), mais qu&rsquo;ils bouleversent le climat, provoquent des guerres pour nous contr&ocirc;ler (&eacute;mission&nbsp;09 saison&nbsp;02), des &eacute;pid&eacute;mies (&eacute;mission&nbsp;07 de la saison&nbsp;03) ou des tremblements de terre (&eacute;mission&nbsp;04 de la saison&nbsp;04)&nbsp;; que les chefs-n&eacute;s et les monarques ont du sang extraterrestres (&eacute;mission 14 de la saison&nbsp;05)&nbsp;; etc. La trame de toutes ces &eacute;missions peut &ecirc;tre r&eacute;sum&eacute;e de la fa&ccedil;on suivante&nbsp;: nous sommes n&eacute;s de manipulations g&eacute;n&eacute;tiques&nbsp;; les extraterrestres veulent parfois nous d&eacute;truire et parfois nous aider&nbsp;; nous avons perdu un savoir mystique et technologique&nbsp;; l&rsquo;intuition et la foi sont plus importantes que l&rsquo;esprit cart&eacute;sien&nbsp;; il existe un monde mystique&nbsp;; on nous cache la v&eacute;rit&eacute;.</p> <p class="texte">Cette s&eacute;rie de documentaire est donc &agrave; la fois une profession de foi irrationaliste et antiscientifique et un vecteur de diffusion d&rsquo;un conspirationnisme diffus. De ce fait, la pr&eacute;sence parmi les intervenants de cr&eacute;ationnistes n&rsquo;est gu&egrave;re &eacute;tonnante, d&rsquo;autant qu&rsquo;une &eacute;mission s&rsquo;est pench&eacute;e sur les galets d&rsquo;Ica, au P&eacute;rou, qui montreraient la vie d&rsquo;humains aupr&egrave;s de dinosaures, ainsi que les connaissances pointues de cette civilisation d&rsquo;il y a 10 millions d&rsquo;ann&eacute;es (&eacute;mission 10 de la saison 04). Ces &laquo;&nbsp;preuves&nbsp;&raquo; cherchent implicitement &agrave; &laquo;&nbsp;prouver&nbsp;&raquo; le suppos&eacute; non-sens de la th&eacute;orie de l&rsquo;&eacute;volution. De ce fait, elles sont mises en avant par les cr&eacute;ationnistes, qui partagent le rejet de la th&eacute;orie de l&rsquo;&eacute;volution des esp&egrave;ces avec les adeptes de la th&eacute;orie des &laquo;&nbsp;Anciens Astronautes&nbsp;&raquo; (Le Quellec, 2009&nbsp;: 45‑47). &Eacute;videmment, ces pierres sont des faux arch&eacute;ologiques (Le Quellec, 2009&nbsp;: 201‑211).</p> <p class="texte">Ces th&egrave;ses sont &eacute;minemment sympathiques pour faires des sc&eacute;narios (de films, de b&eacute;d&eacute;s, de jeux, etc.)<sup><a class="footnotecall" href="#ftn14" id="bodyftn14">14</a></sup>, mais il faut les laisser &agrave; leur place, dans le registre de l&rsquo;imaginaire et du fantastique. Leur nouvel essor, <em>via</em> cette s&eacute;rie de documentaires, montre deux choses &agrave; l&rsquo;observateur&nbsp;: premi&egrave;rement, les occidentaux ne sont plus capables de comprendre leurs mythes et leurs symboliques religieuses&nbsp;; deuxi&egrave;mement, que ce type de discours n&rsquo;est en rien scientifique mais rel&egrave;ve de l&rsquo;h&eacute;ritage du discours occultiste. Il s&rsquo;agit de &laquo;&nbsp;contre-savoirs dont l&rsquo;aberration scientifique ne saurait dissimuler la coh&eacute;rence interne&nbsp;&raquo; (Dard, 2012&nbsp;: 69). Une fois cela dit, il faut les &eacute;tudier, comprendre leurs m&eacute;canismes, sans pour autant sombrer dans le m&eacute;pris, en particulier de la part d&rsquo;universitaires. Wiktor Stoczkowski a bien montr&eacute; cette attitude dans un article intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Rires d&rsquo;ethnologues&nbsp;&raquo; (Stoczkowski, 2001)<sup><a class="footnotecall" href="#ftn15" id="bodyftn15">15</a></sup>. Selon lui,</p> <blockquote> <p class="quotation">&laquo;&nbsp;L&rsquo;ignorance, la stupidit&eacute;, la folie, l&rsquo;archa&iuml;sme, l&rsquo;infirmit&eacute; logique, sont les instances para-explicatives couramment &eacute;voqu&eacute;es dans la tr&egrave;s riche litt&eacute;rature produite par les <em>debunkers </em>(d&eacute;mystificateurs), lesquels, acceptant avec une aimable tol&eacute;rance l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; conceptuelle en dehors de l&rsquo;Occident, tiennent &agrave; lui livrer dans leur propre culture une bataille acharn&eacute;e, au nom de la d&eacute;fense de la raison.&nbsp;&raquo; (Stoczkowski, 2001&nbsp;: 107).</p> </blockquote> <p class="texte">Il est donc n&eacute;cessaire de d&eacute;construire, d&rsquo;analyser objectivement ces th&eacute;ories afin de ne pas rester &laquo;&nbsp;d&eacute;sarm&eacute;&nbsp;&raquo;, pour reprendre un terme de Wiktor Stoczkowski (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 408), face &agrave; leur essor.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn1" id="ftn1">1</a> Pour le domaine anglo-saxon, cette niche &eacute;ditoriale est analys&eacute;e et critiqu&eacute;e par le journaliste et essayiste Jason Colavito. Voir son site&nbsp;: <a href="http://www.jasoncolavito.com/">http://www.jasoncolavito.com/</a>. Il a &eacute;crit plusieurs ouvrages d&eacute;construisant ces th&egrave;ses, disponibles sur son site, en impression &agrave; la demande&nbsp;: http://www.jasoncolavito.com/studies-in-ancient-astronautics-series.html.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn2" id="ftn2">2</a> L&rsquo;&eacute;pisode 5 de la saison 5, &laquo;&nbsp;Le cas von D&auml;niken&nbsp;&raquo;, 2014.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn3" id="ftn3">3</a> Comme les livres importants d&rsquo;Erich von D&auml;niken ont &eacute;t&eacute; traduits en fran&ccedil;ais, nous utiliserons et citerons les versions fran&ccedil;aises.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn4" id="ftn4">4</a> Selon son sens le plus r&eacute;cent, le &laquo;&nbsp;n&eacute;o-&eacute;vh&eacute;m&eacute;risme&nbsp;&raquo; postule donc l&rsquo;action des extraterrestres dans l&rsquo;histoire humaine. Cette acception a &eacute;t&eacute; propos&eacute;e par le sociologue Jean-Bruno Renard, avant d&rsquo;&ecirc;tre consacr&eacute;e par l&rsquo;usage (Renard, 1980).</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn5" id="ftn5">5</a> St&eacute;phane Fran&ccedil;ois, &laquo;&nbsp;L&rsquo;&ldquo;histoire myst&eacute;rieuse&rdquo; comme champ d&rsquo;investissement de l&rsquo;extr&ecirc;me droite. Exemples de quelques auteurs fran&ccedil;ais&nbsp;&raquo;, <em>Politica Hermetica</em>, n&deg;&nbsp;28, 2014, pp.&nbsp;70-84.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn6" id="ftn6">6</a> Kevin Burns est un r&eacute;alisateur, producteur et sc&eacute;nariste de documentaires.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn7" id="ftn7">7</a> Richard Hofstadter a d&eacute;cortiqu&eacute; le processus de la th&eacute;orie du complot en montrant comment le raisonnement suit une ligne pertinente, rigoureuse, document&eacute;e, et comment &agrave; un moment donn&eacute;, s&rsquo;effectue un &laquo;&nbsp;saut po&eacute;tique&nbsp;&raquo; qui propulse les conclusions dans des directions inattendues, irrationnelles.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn8" id="ftn8">8</a> Outre cet ouvrage, il a publi&eacute; en France&nbsp;: <em>Retour aux &eacute;toiles&nbsp;: arguments pour l&rsquo;impossible</em> (1970)&nbsp;; <em>Le monde fabuleux des grandes &eacute;nigmes</em> (1974)&nbsp;; <em>L&rsquo;Or des dieux&nbsp;: les extraterrestres parmi nous</em> (1974)&nbsp;; <em>Le Livre des apparitions</em> (1975)&nbsp;; <em>Mes preuves. Cinq continents t&eacute;moignent</em> (1978)&nbsp;; <em>Preuves des civilisations extra-terrestres</em> (1987).</p> <p class="commentaireinterne"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn9" id="ftn9">9</a> Il y a visiblement une confusion chez D&auml;niken. Les Nephilim sont le fruit de l&rsquo;amour des &laquo;&nbsp;enfants de Dieu&nbsp;&raquo; avec les hommes et non les &laquo;&nbsp;enfants de Dieu&nbsp;&raquo;.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn10" id="ftn10">10</a> C&rsquo;est le cas chez Robert Charroux (Stoczkowski, 1999&nbsp;: 398-401) et chez Jacques de Mahieu (Fran&ccedil;ois, 2012&nbsp;: 123-132).</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn11" id="ftn11">11</a> Contrairement &agrave; ce qu&rsquo;&eacute;crit Nicholas Goodrick-Clarke, Robert Charroux n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; ministre de la Culture sous Vichy. &Agrave; cette &eacute;poque, il n&rsquo;&eacute;tait qu&rsquo;un simple employ&eacute; des Postes.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn12" id="ftn12">12</a> Aristocrate, artiste, m&eacute;taphysicien et th&eacute;oricien d&rsquo;extr&ecirc;me droite italien n&eacute; &agrave; Rome en 1898 et mort en 1974. Sur Evola (Boutin, <span lang="fr" xml:lang="fr">1992).</span></p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn13" id="ftn13">13</a> Sur les 79 intervenants r&eacute;guliers d&rsquo;<em>Alien Theory</em>, seuls 11 sont universitaires.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn14" id="ftn14">14</a> Parmi les films inspir&eacute;s de la th&eacute;orie des Anciens Astronautes, deux sortent du lot par leur succ&egrave;s et par la qualit&eacute; de leur sc&eacute;nario&nbsp;: <em>Stargate</em> (1994) et <em>Prometheus</em> (2012). Le dernier opus des Indiana Jones (<em>Indiana Jones et le royaume du cr&acirc;ne de cristal</em> (2008)) traite indirectement du m&ecirc;me th&egrave;me, mais il est moins convaincant.</p> <p class="notesbaspage"><a class="FootnoteSymbol" href="#bodyftn15" id="ftn15">15</a> Voir aussi Jean-Marie Brohm, <em>Anthropologie de l&rsquo;&eacute;trange. &Eacute;nigmes, myst&egrave;res, r&eacute;alit&eacute;s insolites</em>, Cabris, Sulliver, 2010.</p> <p class="bibliographie">Adam&nbsp;J.‑P. (1975), <em>L&rsquo;Arch&eacute;ologie devant l&rsquo;imposture</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">Adam&nbsp;J.‑P. (1980), <em>Le Pass&eacute; recompos&eacute;. Chroniques d&rsquo;arch&eacute;ologie fantasque</em>, Paris&nbsp;: Seuil.</p> <p class="bibliographie">Bergier&nbsp;J. (1970), <em>Les Extra-Terrestres dans l&rsquo;Histoire</em>, Paris&nbsp;: Le Livre de poche.</p> <p class="bibliographie">Bergier&nbsp;J. &amp; Pauwels&nbsp;L. (1960), <em>Le Matin des magiciens. Introduction au r&eacute;alisme fantastique</em>, Paris&nbsp;: Gallimard.</p> <p class="bibliographie">Bergier&nbsp;J. &amp; Gallet&nbsp;G. (dir.) (1977), <em>Le Livre des anciens astronautes</em>, Paris&nbsp;: Albin Michel.</p> <p class="bibliographie">Brohm&nbsp;J.‑M. (2010), <em>Anthropologie de l&rsquo;&eacute;trange. &Eacute;nigmes, myst&egrave;res, r&eacute;alit&eacute;s insolites</em>, Cabris&nbsp;: Sulliver.</p> <p class="bibliographie">Bronner&nbsp;G. (2012), &laquo;&nbsp;L&rsquo;effet &ldquo;Fort&rdquo; et les damn&eacute;s du mythe du complot&nbsp;&raquo;, <em>Raison Publique</em>, n&deg;&nbsp;16, 55‑66.</p> <p class="bibliographie">Boutin&nbsp;C. (1992), <em>Politique et Tradition. Julius Evola dans le&nbsp;si&egrave;cle (1898‑1974)</em>, Paris&nbsp;: Kim&eacute;.</p> <p class="bibliographie">Campion-Vincent&nbsp;V. &amp; Renard&nbsp;J.‑B. (dir.) (2015), <em>Diog&egrave;ne</em>, n&deg;&nbsp;249‑250.</p> <p class="bibliographie">Caudron&nbsp;D. (1993), &laquo;&nbsp;Les Ummoristes sont parmi nous&nbsp;&raquo;, <em>in</em> Thierry&nbsp;P. (dir.), <em>OVNI. Vers une anthropologie d&rsquo;un mythe contemporain</em>, Heimdal, 179‑198.</p> <p class="bibliographie">Charroux&nbsp;R. (1964), <em>Le Livre des secrets trahis</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">Charroux R (1967), <em>Le Livre des ma&icirc;tres du monde</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken&nbsp;E. von (1969), <em>Pr&eacute;sence des extraterrestres</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1970), <em>Retour aux &eacute;toiles&nbsp;: arguments pour l&rsquo;impossible</em>, Paris&nbsp;: Albin Michel.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1974), <em>Le monde fabuleux des grandes &eacute;nigmes</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1974), <em>L&rsquo;Or des dieux&nbsp;: les extraterrestres parmi nous</em>, Paris&nbsp;: Robert Laffont.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1975), <em>Le Livre des apparitions</em>, Paris&nbsp;: Albin Michel.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1978), <em>Mes preuves. Cinq continents t&eacute;moignent</em>, Paris&nbsp;: Albin Michel.</p> <p class="bibliographie">D&auml;niken E von (1987), <em>Preuves des civilisations extra-terrestres</em>, Monaco&nbsp;: &Eacute;ditions du Rocher.</p> <p class="bibliographie">Dard&nbsp;O. (2012), &laquo;&nbsp;Le complot, moteur de l&rsquo;histoire dite &ldquo;secr&egrave;te&rdquo;&nbsp;&raquo;, <em>Raison Publique</em>, n&deg;&nbsp;16, 67‑76.</p> <p class="bibliographie">Doering-Manteufel&nbsp;s. (2011), <em>L&rsquo;Occulte. Histoire d&rsquo;un succ&egrave;s &agrave; l&rsquo;ombre des Lumi&egrave;res. De Gutenberg au World Wide Web</em>, Paris&nbsp;: &Eacute;ditions de la maison des sciences de l&rsquo;homme.</p> <p class="bibliographie"><span lang="en" xml:lang="en">Feder&nbsp;K. (1990), </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Frauds, Myths, and Mysteries: Science and Pseudoscience in Archaeology</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, New York: McGraw.</span></p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. &amp; Kreis&nbsp;E. (2010), <em>Le Complot cosmique. Th&eacute;orie du complot, ovnis, th&eacute;osophie et extr&eacute;mistes politiques</em>, Milan&nbsp;: Arch&egrave;.</p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. (2011), &laquo;&nbsp;Les conspirationnistes et les contre-cultures. Entre style &ldquo;parano&iuml;de&nbsp;&raquo; et mode social de pens&eacute;e&rdquo;&nbsp;&raquo;, <em>Societal and Political Psychology International Review</em>, vol.&nbsp;2 n&ordm;&nbsp;2, 107‑115.</p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. (2012), &laquo;&nbsp;Un raciologue argentin entre racisme biologique et &ldquo;histoire myst&eacute;rieuse&rdquo;&nbsp;: Jacques de Mahieu&nbsp;&raquo;, <em>Politica Hermetica</em>, n&ordm;&nbsp;26, 123‑132.</p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. (2014), &laquo;&nbsp;L&rsquo;&ldquo;histoire myst&eacute;rieuse&rdquo; comme champ d&rsquo;investissement de l&rsquo;extr&ecirc;me droite. Exemples de quelques auteurs fran&ccedil;ais&nbsp;&raquo;, <em>Politica Hermetica</em>, n&ordm;&nbsp;28, 70‑84.</p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. (2015a), <em>Les Myst&egrave;res du nazisme. Aux sources d&rsquo;un fantasme contemporain</em>, Paris&nbsp;: PUF.</p> <p class="bibliographie">Fran&ccedil;ois&nbsp;s. (2015b), &laquo;&nbsp;Un mythe contemporain&nbsp;: les <em>Illuminati</em>&nbsp;&raquo;, in Le Quellec&nbsp;J.‑L. &amp; Robert&nbsp;C. (dir.), <em>L&rsquo;Anthropologie pour tous. Actes du colloque du 6 juin 2015</em>, Saint-Benoist-sur-Mer&nbsp;: Traces, 86‑93.</p> <p class="bibliographie"><span lang="en" xml:lang="en">Fritze&nbsp;R.&nbsp;H. (2009), </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Invented Knowledge: False History, Fake Science and Pseudo-Religions</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, Reaktion Books.</span></p> <p class="bibliographie"><span lang="en" xml:lang="en">Goodrick-Clarke&nbsp;N. (2002), </span><em><span lang="en" xml:lang="en">Black Sun. Aryan Cults, Esoteric Nazism and the Politics of Identity</span></em><span lang="en" xml:lang="en">, New York: New York University Press.</span></p> <p class="bibliographie">Gu&eacute;non&nbsp;R. (2001 [1927]), <em>La Crise du monde moderne</em>, Paris&nbsp;: Folio &laquo;&nbsp;Essais&nbsp;&raquo;.</p> <p class="bibliographie">Hanegraaff,&nbsp;W.&nbsp;J. (1998), &laquo;&nbsp;New Age&nbsp;&raquo;, <em>in</em> Servier&nbsp;J. (dir.), <em>Dictionnaire critique de l&rsquo;&eacute;sot&eacute;risme</em>, Paris&nbsp;: PUF, 942‑946.</p> <p class="bibliographie"><span lang="en" xml:lang="en">Richard Hofstadter&nbsp;R. (1996 [1964]), </span><em><span lang="en" xml:lang="en">The Paranoid Style in American Politics: And Other Essays</span></em><span lang="en" xml:lang="en">: Harvard University Press.</span></p> <p class="bibliographie">Introvigne&nbsp;M. (2005), <em>Le New Age des origines &agrave; nos jours. Courants, mouvements, personnalit&eacute;s</em>, Paris&nbsp;: Dervy.</p> <p class="bibliographie">Karbovnik&nbsp;D. (2014), &laquo;&nbsp;Coulisse de la pr&eacute;histoire, pr&eacute;mices de l&rsquo;histoire. La primhistoire selon Robert Charroux&nbsp;&raquo;, <em>Politica Hermetica</em>, n&deg;&nbsp;28, 85‑97.</p> <p class="bibliographie">Le Quellec&nbsp;J.‑L. (2009), <em>Des martiens au Sahara. 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