<p><strong>DOSSIER : LA PROPAGANDE POLITIQUE AU 21e SIECLE</strong></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Jacques Ellul et la propagande</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Patrick Chastenet est professeur de sciences politiques &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Bordeaux, il est directeur des Cahiers Jacques Ellul. Il a publi&eacute; en 2017&nbsp;: Penser et panser la d&eacute;mocratie, chez Garnier et en 2019&nbsp;: Introduction &agrave; Jacques Ellul aux &eacute;ditions La D&eacute;couverte</span></i></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Sommaire</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. La technique n&rsquo;est pas neutre</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2. Propagandes d&rsquo;hier et d&rsquo;aujourd&rsquo;hui</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. Br&egrave;ve histoire d&rsquo;une tr&egrave;s longue histoire</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. La propagande moderne est un produit de la technique</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. Les diff&eacute;rents types de propagande</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">6. Le propagand&eacute; est-il complice ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">7. Quatre conditions</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">8. La propagande est une n&eacute;cessit&eacute; pour les gouvernants et pour les gouvern&eacute;s</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">9. Information, propagande et d&eacute;mocratie</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">10. Ellul versus McLuhan ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">11. Pessimiste ou r&eacute;aliste ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo; <i>Et c&rsquo;est un fait digne d&rsquo;attention, et assez remarquable, que la grande propagande moderne ait commenc&eacute; dans les &Eacute;tats d&eacute;mocratiques.</i> &raquo; Ellul [1962, p. 256]</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Jacques Ellul (1912-1994) n&rsquo;&eacute;tait pas seulement un universitaire enferm&eacute; dans sa discipline acad&eacute;mique mais un penseur engag&eacute; dans tous les combats intellectuels et politiques de son temps. Avec son ami <st1:personname productid="Bernard Charbonneau" w:st="on">Bernard Charbonneau</st1:personname> (1910-1996), il anima dans les ann&eacute;es 1930 une composante &laquo;&nbsp;gasconne&nbsp;&raquo; --&agrave; la fois girondine, r&eacute;gionaliste, europ&eacute;enne, antiproductiviste et libertaire-- au sein du mouvement personnaliste et ouvrit la voie &agrave; l&rsquo;&eacute;cologie politique. La traduction de son ma&icirc;tre livre <i>La Technique ou l&rsquo;enjeu du si&egrave;cle</i> (1954) lui valut une grande notori&eacute;t&eacute; sur les campus am&eacute;ricains du milieu des ann&eacute;es 1960 aux ann&eacute;es 1980. L&rsquo;ampleur de son &oelig;uvre reste encore &agrave; d&eacute;couvrir en France [Chastenet, 2019, Rognon, 2007]. Historien du droit de formation, Jacques Ellul consid&eacute;rait le facteur technique co<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>e la cl&eacute; de notre modernit&eacute;, l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment central et explicatif des soci&eacute;t&eacute;s modernes.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <h1 style="text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:Times, serif"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. La technique n&rsquo;est pas neutre</span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour d&eacute;finir notre soci&eacute;t&eacute;, Ellul pr&eacute;f&egrave;re le concept de soci&eacute;t&eacute; technicienne &agrave; ceux de soci&eacute;t&eacute; post-industrielle, soci&eacute;t&eacute; moderne, soci&eacute;t&eacute; de conso<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>ation, soci&eacute;t&eacute; du spectacle ou soci&eacute;t&eacute; de co<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>unication. Il pr&eacute;f&egrave;re &eacute;galement parler de &laquo;&nbsp;technique&nbsp;&raquo; l&agrave; o&ugrave; la plupart de ses contemporains &ndash; influenc&eacute;s par l&rsquo;anglais <i>technology</i> &ndash; usent du mot &laquo;&nbsp;technologie&nbsp;&raquo; qui signifie pourtant au sens strict&nbsp;: discours sur <st1:personname productid="la technique. Il" w:st="on">la technique. Il</st1:personname> analyse la technique non co<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>e un simple interm&eacute;diaire entre l&rsquo;ho<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>e et son milieu naturel mais co<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>e &laquo;&nbsp;objet en soi&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;r&eacute;alit&eacute; ind&eacute;pendante&nbsp;&raquo;. Cette priorit&eacute; accord&eacute;e &agrave; la technique signifie que selon Ellul la caract&eacute;ristique de l&rsquo;ho<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>e moderne et de la soci&eacute;t&eacute; technicienne est de &laquo;&nbsp;rechercher en toutes choses la m&eacute;thode absolument la plus efficace&nbsp;&raquo;. Ellul d&eacute;fend en outre la th&egrave;se de l&rsquo;autonomie de la technique, c&rsquo;est-&agrave;-dire d&rsquo;un organisme partiellement clos, tourn&eacute; vers l&rsquo;autod&eacute;termination, n&rsquo;ayant d&rsquo;autre but que sa propre expansion. La technique ne progresse pas en fonction d&rsquo;un quelconque id&eacute;al moral mais au contraire, c&rsquo;est elle qui s&rsquo;&eacute;rige en puissance l&eacute;gitimante. La technique devient sa propre fin. Elle se suffit &agrave; elle-m&ecirc;me. C&rsquo;est &laquo;&nbsp;<st1:personname w:st="on">bi</st1:personname>en&nbsp;&raquo;, simplement parce qu&rsquo;on peut le faire&nbsp;! Tout ce qui est techniquement r&eacute;alisable devient moralement souhaitable. Selon Ellul, la technique est am<st1:personname w:st="on">bi</st1:personname>valente car elle lib&egrave;re autant qu&rsquo;elle ali&egrave;ne. Elle cr&eacute;e des probl&egrave;mes aussit&ocirc;t qu&rsquo;elle en r&eacute;sout et elle s&rsquo;accro&icirc;t d&rsquo;elle-m&ecirc;me par les solutions (techniques) qu&rsquo;elle apporte. Tout progr&egrave;s technique se paie, ce qui signifie que ses effets positifs s&rsquo;accompagnent toujours d&rsquo;effets non souhait&eacute;s que l&rsquo;on peut appeler indiff&eacute;re<st1:personname w:st="on">mm</st1:personname>ent secondaires, pervers ou contre-intuitifs (cf. l&rsquo;automo<st1:personname w:st="on">bi</st1:personname>le, le nucl&eacute;aire, les OGM). Si le nom de Jacques Ellul r&eacute;apparait aujourd&rsquo;hui dans les cercles &eacute;cologistes et d&eacute;croissantistes l&rsquo;on oublie g&eacute;n&eacute;ralement qu&rsquo;il fut parmi les premiers en France &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir sur le lien unissant la propagande au r&eacute;gime d&eacute;mocratique et partant, &agrave; contester le point de vue d&rsquo;auteurs classiques comme Edward Bernays et Harold Lasswell. Parmi ce qu&rsquo;Ellul appelait dans <i>La Technique ou l&rsquo;enjeu du si&egrave;cle</i> [1954] les techniques de l&rsquo;homme (relations publiques, p&eacute;dagogie, ressources humaines, publicit&eacute;, psychologie, etc.), la propagande a tr&egrave;s t&ocirc;t retenu son attention puisqu&rsquo;il s&rsquo;y int&eacute;ressait d&eacute;j&agrave; durant l&rsquo;entre-deux guerres [Ellul, 1937]. Outre la direction &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Bordeaux, dans les ann&eacute;es 1950, d&rsquo;un centre d&rsquo;&eacute;tudes sur la propagande, il y consacre deux articles substantiels dans des revues de r&eacute;f&eacute;rence [1952, 1957] et deux livres : <i>Propagandes</i> [1962] et <i>Histoire de la propagande</i> [1967] auxquels on pourrait ajouter <i>La Parole humili&eacute;e</i> [1981] qui traite le sujet de fa&ccedil;on oblique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2. Propagandes d&rsquo;hier et d&rsquo;aujourd&rsquo;hui</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Selon Ellul, la propagande &laquo; est bien moins une arme politique d&rsquo;un r&eacute;gime (ce qu&rsquo;elle est aussi !) que l&rsquo;effet d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; technicienne qui englobe le tout de l&rsquo;homme et qui tend &agrave; &ecirc;tre une soci&eacute;t&eacute; tout &agrave; fait int&eacute;gr&eacute;e &raquo; [Ellul, 1962, p. 13]. Ce qui ne veut pas dire que la propagande soit une invention limit&eacute;e &agrave; l&rsquo;Occident du XXe si&egrave;cle. Il a pr&eacute;cis&eacute;ment retrac&eacute; la longue histoire d&rsquo;un ph&eacute;nom&egrave;ne, comparable mais non identique, pour mieux caract&eacute;riser la sp&eacute;cificit&eacute; de la propagande moderne en tant que &laquo; r&eacute;sultat de la combinaison des principales tendances de la soci&eacute;t&eacute; technicienne &raquo; [p. 181]. Il faut garder &agrave; l&rsquo;esprit que ce que l&rsquo;on nomme aujourd&rsquo;hui communication lui emprunte nombre de traits.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. Br&egrave;ve histoire d&rsquo;une tr&egrave;s longue histoire</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ellul d&eacute;montre que jusqu&rsquo;au XVe si&egrave;cle, la propagande fut sporadique et localis&eacute;e, non scientifique et g&eacute;n&eacute;ralement fond&eacute;e sur des sentiments religieux. Du reste, pendant tr&egrave;s longtemps pr&eacute;cise-t-il, ce mot &eacute;voquait principalement sinon exclusivement une connotation religieuse. Il provient d&rsquo;ailleurs du nom d&rsquo;une commission catholique : la Congr&eacute;gation pour la propagation de la foi, fond&eacute;e en 1572. L&rsquo;acception moderne viendra ult&eacute;rieurement. On la trouve, par exemple, dans une correspondance du th&eacute;oricien contre-r&eacute;volutionnaire Joseph de Maistre, dat&eacute;e de 1815. Ellul part donc d&rsquo;une d&eacute;finition du ph&eacute;nom&egrave;ne plus compr&eacute;hensive que celle adopt&eacute;e pour la critique de la propagande moderne : &laquo; l&rsquo;ensemble des m&eacute;thodes utilis&eacute;es par un pouvoir (politique ou religieux) en vue d&rsquo;obtenir des effets id&eacute;ologiques ou psychologiques &raquo; [Ellul, 1967, p. 6]. Ainsi comprise, il en trouve des traces incontestables dans l&rsquo;&Eacute;gypte ancienne, la Gr&egrave;ce avec en particulier le tyran d&rsquo;Ath&egrave;nes Pisistrate, dont les supercheries et manipulations pour s&rsquo;attacher le soutien populaire seront racont&eacute;es par H&eacute;rodote, ou sous la Rome antique. Au Moyen-&acirc;ge &agrave; travers les croisades et l&rsquo;Inquisition, chez Machiavel avec ses th&eacute;ories du para&icirc;tre, du prestige et de la diversion. Luther, au XVIe si&egrave;cle, ne se contente pas de faire imprimer la Bible en langue vernaculaire, et non plus en latin, mais diffuse des tracts &agrave; des milliers d&rsquo;exemplaires. Les r&eacute;form&eacute;s s&rsquo;empareront aussi des almanachs (calendriers) pour y diffuser leur foi. Quant &agrave; Louis XIV, il est le premier chef d&rsquo;&Eacute;tat &agrave; utiliser tous les &eacute;l&eacute;ments de la propagande de son &eacute;poque. Avec la R&eacute;volution fran&ccedil;aise, la propagande s&rsquo;oriente r&eacute;solument vers la modernit&eacute;. Le nouveau r&eacute;gime doit d&rsquo;abord convaincre le peuple que la souverainet&eacute; r&eacute;side d&eacute;sormais en lui, qu&rsquo;il doit faire la guerre &agrave; la place des soldats de m&eacute;tier et que ces guerres sont l&eacute;gitimes. D&egrave;s lors, il y a rencontre entre l&rsquo;intention du propagandiste et un besoin r&eacute;el du propagand&eacute;. La propagande devient m&ecirc;me institutionnelle pour la premi&egrave;re fois, le 18 ao&ucirc;t 1792, avec la cr&eacute;ation du Bureau d&rsquo;esprit public, section du minist&egrave;re de l&rsquo;Int&eacute;rieur. Mais l&rsquo;essentiel est de constater que la propagande r&eacute;volutionnaire est une propagande de masse, organis&eacute;e, durable et qu&rsquo;elle met en mouvement des mythes : r&eacute;publicain, humaniste ou religieux. La propagande napol&eacute;onienne sera en d&eacute;finitive moins novatrice et efficace. Napol&eacute;on Bonaparte avait cependant compris que son charisme pouvait faire marcher non seulement ses troupes mais la nation toute enti&egrave;re. L&rsquo;objet de la propagande n&rsquo;est plus une doctrine mais un homme. La p&eacute;riode comprise entre 1815 et 1914 se caract&eacute;rise par une contradiction fondamentale. C&rsquo;est le moment o&ugrave; se constituent les conditions sociologiques, psychologiques et techniques de la propagande moderne, mais aussi celui o&ugrave; pratiquement elle s&rsquo;affaiblit. Deux accidents historiques vont alors &ecirc;tre d&eacute;cisifs quant &agrave; cette &eacute;mergence : la guerre de 1914 conduisant &agrave; l&rsquo;apparition de la propagande moderne &laquo; de fa&ccedil;on un peu incoh&eacute;rente et temporaire &raquo; [Ellul, 1967, p. 104] et la r&eacute;volution bolch&eacute;vique de 1917 qui la rendra syst&eacute;matique et durable. D&egrave;s la Premi&egrave;re Guerre mondiale, les caract&egrave;res de la propagande moderne sont donc d&eacute;sormais fix&eacute;s.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. La propagande moderne est un produit de la technique</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Tr&egrave;s en vogue durant la p&eacute;riode 1944-1960, &agrave; la suite des exp&eacute;riences totalitaires mais aussi de la r&eacute;volution chinoise et de la guerre d&rsquo;Alg&eacute;rie &ndash; environ quatre mille titres d&rsquo;articles et d&rsquo;ouvrages ayant trait &agrave; cette question furent recens&eacute;s &ndash;, les &eacute;tudes sur la propagande furent d&eacute;laiss&eacute;es par les chercheurs jusqu&rsquo;&agrave; la guerre du Golfe en 1991. Pour Ellul, qui fut bri&egrave;vement t&eacute;moin de ce renouveau, l&rsquo;usage de la propagande n&rsquo;avait pourtant jamais cess&eacute; et s&rsquo;&eacute;tait m&ecirc;me d&eacute;velopp&eacute; et g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;. Il la d&eacute;finissait dans ses cours &agrave; l&rsquo;IEP et dans Propagandes comme &laquo; l&rsquo;ensemble des m&eacute;thodes utilis&eacute;es par un groupe organis&eacute; en vue de faire participer activement ou passivement &agrave; son action, une masse d&rsquo;individus psychologiquement unifi&eacute;es par des manipulations psychologiques et encadr&eacute;s dans une organisation &raquo; [Ellul, 1962, p. 74]. L&rsquo;essentiel d&eacute;sormais est d&rsquo;obtenir une orthopraxie (praxis : &laquo; action &raquo;), faire participer &agrave; une action, et non seulement une orthodoxie, litt&eacute;ralement une opinion correcte. Le travail de manipulation s&rsquo;effectue au moyen d&rsquo;une certaine unification psychologique pr&eacute;alable. L&rsquo;individu ne peut &ecirc;tre atteint par la propagande qu&rsquo;au sein de la masse. Elle l&rsquo;int&egrave;gre &agrave; une certaine vie collective en coupant ses anciens liens (famille, village, &eacute;glise) et lui fait partager un nouveau langage.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. Les diff&eacute;rents types de propagande</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ellul distingue les caract&egrave;res externes : la propagande s&rsquo;adresse &agrave; la fois aux individus et &agrave; la masse (radio, t&eacute;l&eacute;vision), elle suppose la conjonction de tous les moyens (histoire, litt&eacute;rature, cin&eacute;ma), elle doit &ecirc;tre permanente et orchestr&eacute;e des caract&egrave;res internes : la propagande est de plus en plus scientifique, elle ne cr&eacute;e rien ex nihilo mais renforce des tendances pr&eacute;existantes. N&eacute;cessairement conformiste, elle repose sur des pr&eacute;suppositions sociologiques et des mythes sociaux. Ellul &eacute;voque aussi sa v&eacute;racit&eacute; : depuis 1945, il est admis que la v&eacute;rit&eacute; paie. &Agrave; partir de faits exacts, on donne des interpr&eacute;tations sp&eacute;cieuses. Il est en effet courant de faire de la propagande efficace avec des informations vraies comme S&eacute;gol&egrave;ne Royal, la candidate socialiste aux pr&eacute;sidentielles de 2007 l&rsquo;a appris &agrave; ses d&eacute;pens [Chastenet, 2017]. &Agrave; l&rsquo;heure de la post-v&eacute;rit&eacute; et de la prolif&eacute;ration des fake news un peu partout dans le monde [Colon, 2019, Troude-Chastenet, 2018], ce constat m&eacute;rite toutefois d&rsquo;&ecirc;tre nuanc&eacute;. Ou encore, avec la technique du barbouillage, on associe des faits qui n&rsquo;ont aucun lien entre eux. Ellul op&egrave;re trois s&eacute;ries de distinction au sein des diff&eacute;rentes cat&eacute;gories de propagande. La premi&egrave;re oppose la propagande politique &agrave; la propagande sociologique. La propagande politique nous est la plus famili&egrave;re car nous l&rsquo;associons &agrave; des partis ou &agrave; des leaders charismatiques d&eacute;mocratiques (Churchill, Gandhi) mais plus g&eacute;n&eacute;ralement autoritaires (Hitler, Mao). Elle est dite &laquo; strat&eacute;gique &raquo; quand elle fixe un objectif g&eacute;n&eacute;ral et &laquo; tactique &raquo; lorsqu&rsquo;elle vise un r&eacute;sultat plus limit&eacute; mais imm&eacute;diat. Ellul oppose le caract&egrave;re direct, d&eacute;lib&eacute;r&eacute; et coercitif de la propagande politique (que l&rsquo;on trouve en priorit&eacute; dans les autoritarismes et totalitarismes) au caract&egrave;re plus vaste, incertain, diffus, inconscient et spontan&eacute; de la propagande sociologique qui agit en douceur, par impr&eacute;gnation. Ce concept est sans doute l&rsquo;un de ses apports majeurs &agrave; l&rsquo;&eacute;tude de la propagande. Il se rapproche de ce que les sociologues nomment la socialisation politique, au sens du processus d&rsquo;inculcation des normes et valeurs par lequel une soci&eacute;t&eacute; int&egrave;gre ses membres. Dans la mesure o&ugrave; la propagande sociologique tend &agrave; imposer tout un style de vie, on peut en trouver un lointain &eacute;cho dans la th&egrave;se de Joseph Nye [1990] sur le soft power, particuli&egrave;rement pertinente &agrave; l&rsquo;heure des s&eacute;ries t&eacute;l&eacute;vis&eacute;es produites par HBO et Netflix. Parfois, en effet, la propagande de type sociologique rejoint celle de type politique, dans la mesure o&ugrave; elle est organis&eacute;e. Ellul donne pour exemple, les groupements d&rsquo;agitateurs qui se chargeaient de d&eacute;montrer la sup&eacute;riorit&eacute; de l&rsquo;<i>American way of life </i>aux &Eacute;tats-Unis de 1936 &agrave; 1955.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La seconde oppose la propagande d&rsquo;agitation &agrave; la propagande d&rsquo;int&eacute;gration. La propagande d&rsquo;agitation est la plus visible et la plus massive. Indispensable en temps de guerre, elle joue sur l&rsquo;autojustification et la haine de l&rsquo;adversaire. En tant que propagande subversive, elle peut aussi d&eacute;clencher la crise r&eacute;volutionnaire. A contrario, la propagande d&rsquo;int&eacute;gration est une propagande de conformisation. L&rsquo;individu doit se fondre dans le parti ou la nation, l&rsquo;unanimit&eacute; &eacute;tant la condition de l&rsquo;efficacit&eacute;. Elle est d&rsquo;autant plus efficace que &laquo; le milieu &agrave; qui elle s&rsquo;adresse est plus ais&eacute;, plus cultiv&eacute;, plus inform&eacute; &raquo; [Ellul, 1962, p. 90]. Plus on a de cha&icirc;nes, plus on est sensible &agrave; leur manipulation ! Les intellectuels sont donc les premiers vis&eacute;s, le besoin de certitude les conduisant d&rsquo;un totalitarisme &agrave; l&rsquo;autre en fonction des changements d&rsquo;orthodoxie. Cette th&egrave;se qui s&rsquo;applique parfaitement au cas fran&ccedil;ais suscitera scepticisme, d&eacute;n&eacute;gation ou r&eacute;probation. Sur un mode humoristique, on la trouve illustr&eacute;e dans la chanson de Jacques Dutronc : L&rsquo;Opportuniste (1968). Le passage de l&rsquo;agitation &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration s&rsquo;av&egrave;re probl&eacute;matique. Apr&egrave;s la prise du pouvoir, explique Ellul, les r&eacute;volutionnaires d&eacute;sirent faire r&eacute;gner l&rsquo;ordre &ndash; un ordre nouveau &ndash; mais les propagand&eacute;s n&rsquo;y ont pas &eacute;t&eacute; pr&eacute;par&eacute;s. La troisi&egrave;me repose sur la distinction entre propagande verticale et propagande horizontale. La propagande verticale est li&eacute;e &agrave; la personne d&rsquo;un chef, donc elle est fragile. Que serait devenue la propagande nazie si la t&eacute;l&eacute;vision avait exist&eacute; ? Hitler aurait-il &eacute;t&eacute; jug&eacute; t&eacute;l&eacute;g&eacute;nique ? La seconde, plus scientifique, s&rsquo;effectue au sein de groupes sans leaders apparents. Elle s&rsquo;apparente &agrave; l&rsquo;agit-prop de L&eacute;nine, au noyautage d&rsquo;un syndicat par un clandestin du PC hier ou par un militant trotskyste aujourd&rsquo;hui. Le r&ocirc;le du mouchard (r&eacute;volution chinoise) ou du ghost (relations humaines aux &Eacute;tats-Unis) consistant &agrave; modifier, dans l&rsquo;ombre, l&rsquo;opinion du groupe. Ellul notait &agrave; l&rsquo;&eacute;poque que la propagande &eacute;motive ou passionnelle tendait &agrave; dispara&icirc;tre au profit d&rsquo;une propagande informative et rationnelle. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le renouveau de la rh&eacute;torique conspirationniste, il est permis d&rsquo;en douter. L&rsquo;auteur de Propagandes pensait n&eacute;anmoins que m&ecirc;me s&rsquo;il &eacute;tait soumis &agrave; une somme de faits exacts, l&rsquo;homme vivant dans une soci&eacute;t&eacute; technicienne n&rsquo;en &eacute;tait pas moins plong&eacute; dans un univers mythique. D&rsquo;ailleurs selon lui, la propagande r&eacute;pond aux besoins fondamentaux de l&rsquo;homme moderne.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">6. Le propagand&eacute; est-il complice ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Selon Ellul, l&rsquo;existence de la propagande est soumise &agrave; trois conditions sociologiques. Elle a besoin pour s&rsquo;exprimer d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; &agrave; la fois individualiste et massive. Pour atteindre son but, la propagande s&rsquo;adresse en m&ecirc;me temps &agrave; l&rsquo;individu et &agrave; la masse. Soci&eacute;t&eacute; individualiste et soci&eacute;t&eacute; de masse ne sont pas contradictoires mais compl&eacute;mentaires. Dans une soci&eacute;t&eacute; individualiste, l&rsquo;homme est la mesure de toutes choses. Du moins, on lui r&eacute;p&egrave;te sans cesse qu&rsquo;il est responsable de tous les mouvements de son milieu. Corr&eacute;lativement, cette soci&eacute;t&eacute; individualiste se constitue en soci&eacute;t&eacute; de masse. D&eacute;barrass&eacute; des anciens cadres sociaux, l&rsquo;individu en cherchant la libert&eacute; et l&rsquo;&eacute;galit&eacute; trouve l&rsquo;anonymat et la solitude. La propagande s&rsquo;adresse pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; cet homme &laquo; massifi&eacute; et solitaire &raquo; dont parlait David Riesman [1950]. Elle renforce son sentiment d&rsquo;appartenance &agrave; la collectivit&eacute; et en m&ecirc;me temps son besoin d&rsquo;auto-affirmation. L&rsquo;individu est plus cr&eacute;dule dans la foule. La propagande existe en fonction d&rsquo;une opinion publique. Mais, on le sait, cette opinion n&rsquo;existe qu&rsquo;&agrave; travers les probl&egrave;mes qu&rsquo;on lui (im)pose. &laquo; S&rsquo;il y a opinion publique, c&rsquo;est qu&rsquo;il y a une propagande qui entra&icirc;ne la cristallisation de cette opinion &raquo; [Ellul, 1962, p. 119]. La propagande suppose l&rsquo;existence de moyens de communication de masse et la polarisation sur des centres d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t identique. En achetant son journal, en &eacute;coutant la radio, en regardant la t&eacute;l&eacute;vision, l&rsquo;homme moderne s&rsquo;expose &agrave; la propagande. On peut parler de complicit&eacute; du propagand&eacute; dans la mesure o&ugrave; l&rsquo;attrait pour les m&eacute;dias est plus fort que la crainte de la propagande. Il est na&iuml;f de croire &agrave; l&rsquo;id&eacute;ologie lib&eacute;rale voulant que le consommateur de m&eacute;dias &eacute;chappe &agrave; la propagande en &laquo; choisissant &raquo; un m&eacute;dia conforme &agrave; ses opinions. La propagande transforme des impressions diffuses en opinions cristallis&eacute;es. Elle transforme des sentiments vagues en motifs d&rsquo;action. La propagande est moins destin&eacute;e &agrave; faire changer les opinions qu&rsquo;&agrave; les renforcer et &agrave; les transformer en action.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">7. Quatre conditions</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ellul &eacute;num&egrave;re ensuite quatre conditions objectives concernant l&rsquo;homme. Une propagande efficace suppose un certain niveau de vie car l&rsquo;homme marginalis&eacute;, r&eacute;duit &agrave; la mis&egrave;re, &eacute;chappe &agrave; la propagande. Un certain niveau culturel car l&rsquo;homme totalement inculte est herm&eacute;tique &agrave; la propagande. Malheureusement sans en indiquer la source, Ellul cite des &eacute;tudes r&eacute;alis&eacute;es en Allemagne entre 1933 et 1938 montrant que dans les campagnes recul&eacute;es d&eacute;pourvues de postes de radio, la propagande nazie n&rsquo;avait eu aucun effet en raison de l&rsquo;analphab&eacute;tisme [Ellul, 1962, p. 127]. Dans les d&eacute;mocraties modernes, on a pr&eacute;sent&eacute; l&rsquo;apprentissage de la lecture comme un moyen de libert&eacute; alors que l&rsquo;important n&rsquo;est pas de savoir lire mais de savoir ce que l&rsquo;on lit, c&rsquo;est-&agrave;-dire d&rsquo;exercer son esprit critique, de raisonner lucidement sur ce que l&rsquo;on est en train de lire. La lecture est pour Ellul l&rsquo;une des conditions de l&rsquo;existence de la propagande alors que paradoxalement l&rsquo;ignorance peut prot&eacute;ger. L&rsquo;instruction permet &agrave; l&rsquo;information de se r&eacute;pandre. Non seulement il faut sortir de l&rsquo;opposition simpliste entre information et propagande mais l&rsquo;information est une condition essentielle de la propagande. L&rsquo;information donne &agrave; la propagande sa mati&egrave;re premi&egrave;re, elle est cr&eacute;atrice des probl&egrave;mes que va exploiter ensuite la propagande et auxquels elle pr&eacute;tendra apporter des solutions. La propagande n&eacute;cessite la pr&eacute;sence d&rsquo;id&eacute;ologies : une m&ecirc;me id&eacute;ologie pouvant donner lieu &agrave; diverses propagandes. On entend ici par id&eacute;ologie une repr&eacute;sentation du monde plus ou moins coh&eacute;rente fond&eacute;e sur une combinaison de propositions descriptives et prescriptives.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">8. La propagande est une n&eacute;cessit&eacute; pour les gouvernants et pour les gouvern&eacute;s</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Elle est n&eacute;cessaire aux gouvernants. D&eacute;sormais, la politique n&rsquo;est plus seulement l&rsquo;affaire des princes comme sous l&rsquo;Ancien R&eacute;gime. La propagande r&eacute;pond donc &agrave; une volont&eacute; de participation politique. Mais l&rsquo;opinion publique &eacute;tant versatile, les gouvernants ne peuvent la suivre. Or en d&eacute;mocratie, les gouvernants sont tenus d&rsquo;informer les gouvern&eacute;s. L&rsquo;id&eacute;al consiste donc &agrave; prendre les d&eacute;cisions avec l&rsquo;appui des masses, a priori. Elle est n&eacute;cessaire aux gouvern&eacute;s. L&rsquo;homme dans la soci&eacute;t&eacute; technicienne a besoin d&rsquo;&ecirc;tre propagand&eacute;. Le contenu importe peu. Le propagand&eacute; est complice du propagandiste. Il veut avoir une opinion sur tous les &eacute;v&egrave;nements. Il lui faut un sch&eacute;ma explicatif simple pour comprendre et participer. L&rsquo;information &eacute;tant de plus en plus abondante, la propagande vient ordonner cette &laquo; toile pointilliste &raquo;. D&rsquo;autre part, les m&eacute;dias transmettant une vision catastrophiste et complexe du monde, la propagande rassure en simplifiant. Par ailleurs, la propagande aide &agrave; satisfaire certaines attentes psychologiques de l&rsquo;homme moderne : d&eacute;signation d&rsquo;un bouc &eacute;missaire, fusion dans une communaut&eacute;, activit&eacute; compensatoire, valorisation individuelle, autojustification, &eacute;limination de l&rsquo;angoisse existentielle. Ellul &eacute;tudie ensuite le ph&eacute;nom&egrave;ne de la propagande sous quatre aspects : la mesure de ses effets, l&rsquo;inefficacit&eacute; de la propagande, son efficacit&eacute; et ses limites. Comment mesurer le changement ? Quel est l&rsquo;&eacute;tat z&eacute;ro de l&rsquo;opinion ? &Agrave; partir de quels crit&egrave;res peut-on discerner la pr&eacute;sence de la propagande ? Qui a &eacute;t&eacute; touch&eacute; et pendant combien de temps ? Les m&eacute;thodes scientifiques initi&eacute;es d&egrave;s les ann&eacute;es 1920 aux &Eacute;tats-Unis par des chercheurs comme Harold D. Lasswell [1927] sont g&eacute;n&eacute;ralement inadapt&eacute;es ou partiales. Pour une r&eacute;ponse du berger &agrave; la berg&egrave;re, on lira le compte-rendu au vitriol de Propagandes publi&eacute; par David Lerner [1964], un professeur ayant travaill&eacute; avec Lasswell et son &eacute;quipe. De nombreuses &eacute;tudes ont tendu &agrave; d&eacute;montrer l&rsquo;inefficacit&eacute; de la propagande. Les st&eacute;r&eacute;otypes transmis par le milieu culturel et les attitudes pr&eacute;existantes seraient imperm&eacute;ables &agrave; la propagande ? Or, on ne lutte plus contre les st&eacute;r&eacute;otypes, on les utilise. Quant &agrave; la th&egrave;se de la fixit&eacute; des attitudes, Ellul cite deux exemples historiques de virages brutaux parfaitement accept&eacute;s par les publics concern&eacute;s : le pacte germano-sovi&eacute;tique qui a &eacute;t&eacute; approuv&eacute; par la plupart des militants communistes et l&rsquo;assassinat en juin 1934, sur ordre d&rsquo;Adolf Hitler, d&rsquo;Ernst R&ouml;hm, chef des SA, lors de la sanglante nuit des Longs Couteaux. Tous les leaders politiques sont persuad&eacute;s de la n&eacute;cessit&eacute; et de l&rsquo;efficacit&eacute; de la propagande. Selon eux, une propagande n&rsquo;est pas forc&eacute;ment efficace en soi mais renoncer &agrave; ce moyen &eacute;quivaut &agrave; offrir la victoire &agrave; l&rsquo;adversaire. Ellul rappelle l&rsquo;analogie avec la publicit&eacute; pour les chefs d&rsquo;entreprise : &laquo; Ceux qui ne croient pas &agrave; la publicit&eacute; aujourd&rsquo;hui sont les m&ecirc;mes qui ne croyaient pas hier au chemin de fer. &raquo; On justifie ainsi une technique par une autre ! La place accord&eacute;e aux spins doctors et autres sp&eacute;cialistes en marketing politique n&rsquo;a fait que cro&icirc;tre au fil des d&eacute;cennies. Que l&rsquo;on songe au cas embl&eacute;matique du Premier ministre britannique Tony Blair &agrave; la fin des ann&eacute;es 1990 et au r&ocirc;le r&eacute;serv&eacute; &agrave; son directeur de la communication Alastair Campbell, qui s&rsquo;est banalis&eacute; aujourd&rsquo;hui. La propagande n&rsquo;agit que dans le cadre des attitudes pr&eacute;existantes. Elle doit utiliser les pr&eacute;suppositions sociologiques du milieu, concorder avec les faits et durer. Hors du cadre national son efficacit&eacute; est limit&eacute;e. D&rsquo;autre part, ind&eacute;pendamment du talent du propagandiste, il reste chez l&rsquo;individu une part incompressible d&rsquo;impr&eacute;visibilit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">9. Information, propagande et d&eacute;mocratie</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le pessimisme (ou le r&eacute;alisme) d&rsquo;Ellul en mati&egrave;re de propagande se r&eacute;sume en deux propositions : il n&rsquo;existe pas de d&eacute;mocratie sans information pas plus qu&rsquo;il n&rsquo;existe d&rsquo;information sans propagande. La d&eacute;mocratie, en tant que r&eacute;gime, doit faire de la propagande pour survivre mais la propagande est, par essence, la n&eacute;gation de la d&eacute;mocratie comme principe [Ellul, 1952]. Il commence par s&rsquo;attaquer &agrave; deux lieux communs : l&rsquo;information est la clef de la d&eacute;mocratie ; l&rsquo;information, domaine du bien et de la v&eacute;rit&eacute;, se distingue ais&eacute;ment de la propagande, lieu du mal et du mensonge. On fait de la propagande avec des mensonges mais aussi avec des informations exactes. D&rsquo;autre part, une relation de complicit&eacute; unit le propagandiste au propagand&eacute;. La victime tend le cou &agrave; la hache du bourreau, la servitude est volontaire comme le dirait &Eacute;tienne de La Bo&eacute;tie. D&rsquo;autre part, l&rsquo;information et la propagande partagent des moyens mat&eacute;riels identiques : journaux, radio, cin&eacute;ma, t&eacute;l&eacute;vision. La comparaison ne s&rsquo;arr&ecirc;te pas l&agrave;. Pour faire passer l&rsquo;information, on doit renoncer &agrave; toute pr&eacute;sentation froide et nue. Du c&ocirc;t&eacute; du r&eacute;cepteur, pour s&rsquo;informer il faut du temps, des connaissances, un esprit de synth&egrave;se et de la m&eacute;moire. L&rsquo;homme que l&rsquo;on pr&eacute;tend informer doit avoir toutes ces qualit&eacute;s. Loin de favoriser la d&eacute;mocratie, l&rsquo;information peut donc engendrer une nouvelle source de clivages et d&rsquo;exclusions. Ce que l&rsquo;on nomme aujourd&rsquo;hui fracture sociale ou fracture num&eacute;rique englobe &eacute;galement cette dimension. Quant au gouvernement, toujours soucieux de l&eacute;gitimer son action, qui pourra fixer la limite entre l&rsquo;information objective des gouvern&eacute;s et le plaidoyer pro domo ? L&rsquo;&Eacute;tat ne peut se passer d&rsquo;intervention psychologique et la simple information est d&eacute;j&agrave; une (d&eacute;)formation de l&rsquo;opinion publique. En outre, pour qu&rsquo;une information honn&ecirc;te atteigne sa cible, elle doit r&eacute;gner seule, ce qui suppose l&rsquo;&eacute;limination des propagandes pouvant la parasiter. Or, comment lutter contre la propagande sinon par la censure ou la cr&eacute;ation d&rsquo;une contre-propagande ? Dans les deux cas, on sort des limites de la d&eacute;mocratie.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Par ailleurs, l&rsquo;information est la condition d&rsquo;existence m&ecirc;me de la propagande. Elle agit lorsque l&rsquo;opinion est d&eacute;j&agrave; &eacute;mue par l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement. Mais l&rsquo;opinion publique n&rsquo;existe pas &ndash; Ellul l&rsquo;&eacute;crit d&egrave;s 1952 &ndash; elle est produite par l&rsquo;information et sert de support &agrave; la propagande. L&rsquo;information, en fournissant les faits, cr&eacute;e le probl&egrave;me, exploit&eacute; &agrave; son tour par le propagandiste. &laquo; Il appara&icirc;t m&ecirc;me que l&rsquo;opinion est d&rsquo;autant plus sensible &agrave; la propagande qu&rsquo;elle est plus inform&eacute;e (je dis plus et non pas mieux) &raquo; [Ellul, 1957, p. 39]. L&rsquo;intellectuel n&rsquo;est donc pas &eacute;pargn&eacute; : &laquo; Plus ample est la connaissance des faits politiques [&hellip;] plus vuln&eacute;rable le jugement. &raquo; La propagande envenime le probl&egrave;me mais fait miroiter l&rsquo;esp&eacute;rance d&rsquo;une solution. Non seulement l&rsquo;information est une condition de la propagande mais c&rsquo;est elle qui la rend n&eacute;cessaire. Pris dans le kal&eacute;idoscope des nouvelles, l&rsquo;homme moderne est &eacute;tourdi par le flot incessant de catastrophes qui le d&eacute;passent. &laquo; &Eacute;cras&eacute; par l&rsquo;information, il est redress&eacute; par la propagande. Il avait acquis le sentiment de son impuissance radicale dans un monde trop compliqu&eacute; et trop vaste, et voici qu&rsquo;il apprend son importance : la propagande lui dit que son adh&eacute;sion est essentielle, que l&rsquo;on compte sur son intervention, que son action est d&eacute;cisive, et que sans lui rien ne peut &ecirc;tre r&eacute;solu &raquo; [1957, p. 44]. L&rsquo;information cr&eacute;e la prise de conscience, la propagande emp&ecirc;che le d&eacute;sespoir. &Agrave; l&rsquo;absurdit&eacute; et la folie du monde se substitue la perspective d&rsquo;un avenir radieux. Si l&rsquo;on ne peut pas dissocier information et propagande, peut-on concilier propagande et d&eacute;mocratie ? Au pr&eacute;alable, Ellul pr&eacute;cise que l&rsquo;&Eacute;tat totalitaire n&rsquo;est pas &agrave; l&rsquo;origine de la fusion entre techniques m&eacute;caniques (radio, cin&eacute;ma, t&eacute;l&eacute;vision) et techniques humaines (sciences de l&rsquo;homme). D&egrave;s 1910, en Europe, la publicit&eacute; commerciale s&rsquo;est appuy&eacute;e sur la psychologie pour provoquer des r&eacute;flexes conditionn&eacute;s chez les consommateurs. La propagande s&rsquo;av&egrave;re in&eacute;vitable en d&eacute;mocratie dans la mesure o&ugrave; ce r&eacute;gime suppose la concurrence entre partis et la formation de l&rsquo;opinion publique. In&eacute;vitable &eacute;galement car l&rsquo;&Eacute;tat d&eacute;mocratique doit riposter &agrave; la propagande des pays totalitaires. Et il n&rsquo;y a pas de v&eacute;rit&eacute; en soi finissant par s&rsquo;imposer &agrave; l&rsquo;Histoire. Aujourd&rsquo;hui, dit Ellul, la v&eacute;rit&eacute; est impuissante sans la propagande.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Alors, est-il possible de pratiquer une propagande d&eacute;mocratique ? Croire que le probl&egrave;me se situe au niveau du contenu, c&rsquo;est oublier la caract&eacute;ristique essentielle de la soci&eacute;t&eacute; technicienne : le primat des moyens sur les fins. Ellul r&eacute;fute la th&egrave;se des classiques comme Edward Bernays [1928, 1940] ou Daniel Lerner [1951] et Harold D. Lasswell qui consid&egrave;rent la propagande comme un simple instrument technique pas plus moral ou immoral que la manivelle de la pompe &agrave; eau. En outre, la d&eacute;mocratie ne constitue pas en soi un bon objet de propagande. Pour &ecirc;tre efficace, l&rsquo;usage du mythe est n&eacute;cessaire. La propagande doit cr&eacute;er une &laquo; image motrice &agrave; caract&egrave;re &eacute;motionnel &raquo; provoquant l&rsquo;adh&eacute;sion sans la r&eacute;flexion. C&rsquo;est donc dans la mesure o&ugrave; le mod&egrave;le d&eacute;mocratique est raval&eacute; au rang de mythe qu&rsquo;il s&rsquo;av&egrave;re exportable. Ce faisant, le r&eacute;gime d&eacute;mocratique joue avec l&rsquo;irrationnel et manipule les forces obscures. Il ne pr&eacute;pare pas au comportement d&eacute;mocratique mais change seulement l&rsquo;orientation du conditionnement. La propagande transforme l&rsquo;opinion en croyance, le relatif en absolu, le multiple en unique. Faire de la d&eacute;mocratie un mythe, c&rsquo;est en pr&eacute;senter son contraire. L&rsquo;objet de la propagande tend &agrave; s&rsquo;assimiler &agrave; sa forme, le moyen dicte sa loi car l&rsquo;instrument n&rsquo;est pas neutre. On peut m&ecirc;me dire que la propagande est totalitaire par essence. D&rsquo;ailleurs une d&eacute;mocratie authentique ne se r&eacute;duit pas &agrave; une id&eacute;ologie et des institutions : elle suppose un certain comportement que la propagande ne peut cr&eacute;er ex nihilo. Enfin, Ellul r&eacute;fute l&rsquo;argumentation lib&eacute;rale classique selon laquelle en d&eacute;mocratie plusieurs propagandes contradictoires finissent par s&rsquo;annuler au profit de la libert&eacute; de choix de l&rsquo;individu. C&rsquo;est confondre information (discussion rationnelle et d&eacute;bat d&rsquo;id&eacute;es) et propagande (manipulation du subconscient des foules). La propagande entra&icirc;ne des ph&eacute;nom&egrave;nes d&rsquo;accoutumance et d&rsquo;inhibition. Bien loin de s&rsquo;annuler parce qu&rsquo;elles se contredisent, les propagandes ont des effets cumulatifs. Dire que leur nombre constitue une garantie d&rsquo;innocuit&eacute; est aussi absurde de dire qu&rsquo;un mal chasse l&rsquo;autre. &laquo; Un boxeur groggy par un coup de poing re&ccedil;u &agrave; gauche ne redevient pas normal lorsqu&rsquo;il re&ccedil;oit un coup de poing &agrave; droite : il est un peu plus groggy &raquo; [1952, p. 502]. Y compris dans le cadre de partis d&eacute;mocratiques s&rsquo;exprimant dans un &Eacute;tat de droit, la propagande s&rsquo;apparente au viol des foules pour reprendre la formule titre du livre de Serge Tchakhotine [1939]. Et si l&rsquo;on poursuit la m&eacute;taphore, il s&rsquo;agit d&rsquo;un viol effectu&eacute; dix fois de suite par dix partis diff&eacute;rents ! Pour se pr&eacute;munir contre ce danger, il existe deux attitudes sym&eacute;triques : l&rsquo;apathie politique ou l&rsquo;engagement partisan. Dans le premier cas, nous dit Ellul, cette exclusion volontaire du champ politique &eacute;quivaut &agrave; une d&eacute;mission ou &agrave; de l&rsquo;inhibition, et non pas au choix authentique d&rsquo;un esprit libre. Dans le second cas, l&rsquo;individu troque sa libert&eacute; personnelle contre une pr&eacute;tendue v&eacute;rit&eacute; collective. La propagande de son parti le prot&egrave;ge de celle des autres. Il s&rsquo;agit donc l&agrave; de deux r&eacute;actions antid&eacute;mocratiques par excellence. En r&eacute;sum&eacute;, &laquo; la propagande ruine non pas les id&eacute;es d&eacute;mocratiques mais le comportement, le substratum de la d&eacute;mocratie, l&rsquo;&eacute;toffe sans laquelle elle n&rsquo;existe pas &raquo; [Ellul, 1952, p. 78].</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">10. Ellul versus McLuhan ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On a pu dire que les th&eacute;ories proph&eacute;tiques de la communication &eacute;taient &laquo; prot&eacute;g&eacute;es par leur inv&eacute;rifiabilit&eacute; &raquo; [Bourdon, 1997, p. 95]. La formule s&rsquo;applique sans doute davantage &agrave; la pens&eacute;e du canadien Marshall McLuhan [1964] qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;Ellul. D&rsquo;une certaine fa&ccedil;on la probl&eacute;matique de ces deux auteurs est sym&eacute;trique et ils arrivent par des voies diff&eacute;rentes &agrave; des conclusions similaires. Tous deux privil&eacute;gient la dimension technique des processus de communication en concentrant l&rsquo;attention sur les &eacute;metteurs et non sur le contenu des messages. Ils r&eacute;futent la vision classique des humanistes quant &agrave; la neutralit&eacute; de la technique. Ils ne reprennent pas &agrave; leur compte la rengaine habituelle : &laquo; Ce ne sont pas les m&eacute;dias qui sont dangereux en soi mais l&rsquo;usage qu&rsquo;on en fait. &raquo; Tous deux contestent le mod&egrave;le de &laquo; la piq&ucirc;re hypodermique &raquo; comme repr&eacute;sentation de l&rsquo;action des m&eacute;dias, mais ils divergent radicalement dans leur vision de l&rsquo;avenir : pessimiste chez Ellul, optimiste chez McLuhan. Selon Marshall McLuhan en effet, les m&eacute;dias de l&rsquo;&acirc;ge &eacute;lectronique ouvrent la voie &agrave; une &laquo;conscience cosmique universelle &raquo; (l&rsquo;inconscient collectif de Bergson) fond&eacute;e sur la sympathie et la compr&eacute;hension mutuelle. Alors que le langage divise et s&eacute;pare (la tour de Babel), l&rsquo;ordinateur traduit instantan&eacute;ment tous les codes, toutes les langues et donc rapproche l&rsquo;humanit&eacute; enti&egrave;re dans une sorte de Pentec&ocirc;te technologique (descente du Saint-Esprit sur les ap&ocirc;tres) permettant l&rsquo;unit&eacute; et la compr&eacute;hension universelles. Jean-Louis Seurin [1983] a fait remarquer que le principal m&eacute;rite de McLuhan avait &eacute;t&eacute; de populariser en France l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;Ellul selon laquelle c&rsquo;est le mode de transmission m&ecirc;me de la culture qui modifie cette culture et lui donne une signification nouvelle, ind&eacute;pendante du message que le m&eacute;dia se propose de v&eacute;hiculer. Ceux qui pr&eacute;tendent que la t&eacute;l&eacute;vision pourrait &ecirc;tre la meilleure ou la pire des choses, selon ce qu&rsquo;on y met, oublient ce qu&rsquo;elle est : un instrument qui n&rsquo;est pas neutre. &laquo; Le m&eacute;dium, c&rsquo;est le message. &raquo; &Agrave; la suite d&rsquo;Ellul en effet, McLuhan a lui aussi questionn&eacute; le postulat de la neutralit&eacute; de la technique. Sa proph&eacute;tie optimiste d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; int&eacute;gr&eacute;e sur une base communielle &ndash; le village plan&eacute;taire &ndash; n&rsquo;en a pas moins &eacute;t&eacute; d&eacute;mentie par les faits. Les divisions et les in&eacute;galit&eacute;s entre les hommes, entre les nations, entre les &Eacute;tats, ont surv&eacute;cu &agrave; la diffusion des nouveaux moyens de communication de masse. En fait d&rsquo;int&eacute;gration communielle au sein du grand &laquo; village tribal &raquo;, l&rsquo;on a assist&eacute; &agrave; son contraire : l&rsquo;h&eacute;g&eacute;monie culturelle am&eacute;ricaine et la mondialisation capitaliste. Si les formules de McLuhan p&ecirc;chent par exc&egrave;s d&rsquo;optimisme, les th&egrave;ses &laquo; puritaines &raquo; d&rsquo;Ellul sont empreintes d&rsquo;un pessimisme w&eacute;b&eacute;rien. On accuse Ellul d&rsquo;exag&eacute;ration. Il surestimerait l&rsquo;impact de la propagande et sous-estimerait la rationalit&eacute; de l&rsquo;opinion publique. Mais comment en mesurer les effets&nbsp;? Comment d&eacute;terminer un niveau z&eacute;ro, trouver un groupe totalement &agrave; l&rsquo;abri, alors que la th&egrave;se d&rsquo;Ellul d&eacute;crit pr&eacute;cis&eacute;ment la propagande comme un processus universel, continu et souvent non intentionnel ? On lui a reproch&eacute; son refus de diff&eacute;rencier la propagande des r&eacute;gimes totalitaires de celle des pays d&eacute;mocratiques. Si on peut admettre &agrave; la rigueur que la discrimination ne s&rsquo;effectue pas au niveau du contenu, on ne peut pas conclure &agrave; l&rsquo;identit&eacute; des moyens utilis&eacute;s. Ellul n&eacute;gligerait les adjuvants particuliers de la propagande totalitaire li&eacute;s &agrave; son essence m&ecirc;me : climat policier, pers&eacute;cutions politiques, parti unique, censure, etc. Jean-Marie Domenach [1950] affirme, par exemple, que la radio peut servir &agrave; consolider la dictature mais qu&rsquo;elle peut tout aussi bien d&eacute;fendre la d&eacute;mocratie. Radio Paris versus Radio Londres ! En r&eacute;duisant la propagande &agrave; un simple produit de la soci&eacute;t&eacute; technicienne, Ellul se condamnerait &agrave; la noyer dans l&rsquo;ensemble des moyens de communication de masse. Pour sa part, le Canadien Randal Marlin [2005] a point&eacute; un certain nombre de contradictions entre sa (ses) d&eacute;finition(s) du concept de propagande et sa caract&eacute;risation du ph&eacute;nom&egrave;ne comme une sorte de fait social total. Il est inexact, selon lui, de pr&eacute;tendre que la propagande moderne est totalement diff&eacute;rente de l&rsquo;art de la persuasion utilis&eacute; du temps d&rsquo;Aristote. Ellul affirme que pour m&eacute;riter son nom &laquo; la propagande doit &ecirc;tre totale &raquo;, alors que l&rsquo;on peut constater des cas de propagande partielle, comme par exemple le <i>Fahrenheit 9/11</i> de Michael Moore (2004) qui s&rsquo;apparente bel et bien &agrave; un film de contre-propagande. Au plan &eacute;thique, si comme le pense Ellul, la propagande est une n&eacute;cessit&eacute; &agrave; laquelle on ne peut se soustraire, elle est donc amorale et non pas immorale puisqu&rsquo;elle est in&eacute;vitable. En fait, la notion de propagande est &agrave; manier avec beaucoup de pr&eacute;caution et on ne peut la s&eacute;parer de son contexte. Ellul aurait gagn&eacute; &agrave; raisonner au cas par cas puisqu&rsquo;il admet lui-m&ecirc;me, dans la discussion, qu&rsquo;apr&egrave;s la victoire de Franco contre la r&eacute;publique espagnole, le gouvernement Fran&ccedil;ais aurait d&ucirc; favoriser la diffusion d&rsquo;une propagande antinazie. Au plan m&eacute;thodologique enfin, de nombreux chercheurs en sciences de la communication consid&egrave;rent qu&rsquo;Ellul, comme McLuhan, pr&ecirc;te le flanc &agrave; la critique. Ellul proc&egrave;de souvent par accumulation d&rsquo;exemples venant justifier une th&eacute;orie pr&eacute;con&ccedil;ue, voire par des p&eacute;titions de principe, et non par d&eacute;monstration logique fond&eacute;e sur des sources primaires et un authentique travail de terrain. De son c&ocirc;t&eacute;, McLuhan, encore moins soucieux de v&eacute;rification, proc&egrave;de par formules fulgurantes et par de simples analogies. Le courant &laquo; scientifique &raquo; des th&eacute;ories critiques quant &agrave; lui rejoint &agrave; la fois le pessimisme d&rsquo;Ellul et l&rsquo;utopisme de McLuhan. Le courant &laquo;&nbsp;proph&eacute;tique&nbsp;&raquo; et le courant &laquo;&nbsp;scientifique&nbsp;&raquo; se d&eacute;marquent tous deux du conformisme des recherches empiriques et de leur incapacit&eacute; &agrave; s&rsquo;&eacute;lever au niveau des questions fondamentales relatives au sens des ph&eacute;nom&egrave;nes d&eacute;crits. Les empiristes pr&eacute;tendent mesurer la culture, alors que pour les th&eacute;oriciens critiques comme Adorno, la culture est pr&eacute;cis&eacute;ment &laquo; cette condition qui exclut une mentalit&eacute; capable de la mesurer &raquo; [Mattelart et Mattelart, 1995, p. 42]. Les th&eacute;oriciens de l&rsquo;&Eacute;cole de Francfort n&rsquo;accordent pas la m&ecirc;me importance et ne donnent pas la m&ecirc;me signification qu&rsquo;Ellul au facteur technique. Selon eux et pour le dire simplement, les moyens de communication de masse ne sont pas, en soi, des instruments d&rsquo;ali&eacute;nation mais le deviennent au sein de structures socio&eacute;conomiques oppressives.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">11. Pessimiste ou r&eacute;aliste ?</span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&Agrave; ceux qui incriminent le pessimisme foncier d&rsquo;Ellul il est toujours loisible de r&eacute;torquer qu&rsquo; &laquo;&nbsp;il est plus intelligent d&rsquo;&ecirc;tre pessimiste, car on &eacute;vite les d&eacute;ceptions&nbsp;&raquo;,&nbsp; comme l&rsquo;&eacute;crivait dans son journal le th&eacute;ologien Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) quelques jours avant d&rsquo;&ecirc;tre pendu par les nazis</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> [Bonhoeffer</span></span><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">,</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">1970]. &Agrave; l&rsquo;inverse, pour revenir au seul cas fran&ccedil;ais et conclure sur une note plus optimiste quant &agrave; l&rsquo;impact de la propagande politique en d&eacute;mocratie, on peut &eacute;voquer rapidement deux faits historiques. Le soutien massif de la presse audiovisuelle, &agrave; commencer par TF1, n&rsquo;emp&ecirc;cha pas Edouard Balladur d&rsquo;&ecirc;tre battu par Jacques Chirac au 1<sup>er</sup> tour des pr&eacute;sidentielles de 1995. Dans le m&ecirc;me sens, l&rsquo;omnipr&eacute;sence m&eacute;diatique jamais atteinte dans toute l&rsquo;histoire de la R&eacute;publique fran&ccedil;aise ne fut ni une garantie de popularit&eacute;, ni de r&eacute;&eacute;lection pour le t&eacute;l&eacute;-pr&eacute;sident Nicolas Sarkozy vaincu par&nbsp;Francois Hollande en 2012. Lorsque Jacques Ellul &eacute;crit que l&rsquo;objectif de la propagande est d&rsquo;&laquo;&nbsp;atteindre et d&rsquo;englober le tout l&rsquo;homme et tous les hommes&nbsp;&raquo; ce n&rsquo;est ni pour s&rsquo;en r&eacute;jouir ni pour nous inciter &agrave; la r&eacute;signation. C&rsquo;est au contraire un appel &agrave; la vigilance de tous, et de tous les instants. Le fondement de l&rsquo;analyse ellulienne de la propagande est indissociable de la question politique, &eacute;thique et spirituelle du rapport de l&rsquo;homme moderne &agrave; la libert&eacute;. </span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p align="center" class="MsoFootnoteText" style="text-align:center"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b>Bibliographie</b></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">BERNAYS, Edward, [1928], <i>Propaganda</i>, Horace Liveright, New York&nbsp;; traduction fran&ccedil;aise Zones, Paris, 2007.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">BERNAYS, Edward, [1940], <i>Speak Up for Democracy</i>, Viking Press, New York.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">BONHOEFFER, D., [1970], <i>R&eacute;sistance et soumission&nbsp;: lettres et notes de captivit&eacute;</i>, Gen&egrave;ve, Labor et Fides, 2006, p.26.</span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">BOURDON,</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> J., [1997],</span></span> <i><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Introduction aux m&eacute;dias</span></span></i><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, Montchrestien, Issy-les-Moulineaux.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">CHASTENET, Patrick,<span style="font-variant:small-caps"> [2019],<i> </i></span><i>Introduction &agrave; Jacques Ellul</i>, La D&eacute;couverte, Paris</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">CHASTENET Patrick, [2017], &laquo;&nbsp;<i>Nouvelle intox ou vieille propagande&nbsp;?</i>&nbsp;&raquo;, <i>The Conversation,</i> 12 mai.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">CHASTENET, Patrick, [2018],&nbsp; &laquo;&nbsp;Fake news, faits alternatifs et post-v&eacute;rit&eacute;. De la revanche de la propagande sur l&rsquo;information au Royaume-Uni, aux USA et en France&nbsp;&raquo;, <i>Quaderni</i>, n&deg;&nbsp;96, printemps.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">COLON D. [2019], <i>Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain</i>, Belin, Paris.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">DOMENACH, J-M.[1950], <i>La propagande politique</i>, Paris, PUF, Que sais-je&nbsp;?, 8<sup>e</sup> &eacute;d. 1979.</span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL, Jacques, [1962], <i>Propagandes</i>, Armand Colin, Paris&nbsp;; r&eacute;&eacute;dition Economica, Paris, 1990.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL, Jacques, [1954], <i>La Technique ou l&rsquo;enjeu du si&egrave;cle</i>, Armand Colin, Paris&nbsp;; r&eacute;&eacute;dition augment&eacute;e</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Economica, Paris, 1990.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL Jacques, [1937], &laquo;&nbsp;<i>Le fascisme, fils du lib&eacute;ralisme</i>&nbsp;&raquo;, <i>Esprit</i>, vol.&nbsp;5, n&deg;&nbsp;53, 1<sup>er</sup>&nbsp;f&eacute;vrier, p.&nbsp;761-797.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL J., [1952], &laquo;&nbsp;<i>Propagande et d&eacute;mocratie</i>&nbsp;&raquo;, <i>Revue fran&ccedil;aise de science politique</i>, vol.&nbsp;2, n&deg;&nbsp;3, juillet</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">septembre&nbsp;; repris <i>in</i> </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cahiers Jacques-Ellul n&deg;&nbsp;4, <i>La Propagande</i></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, La Propagande/L&rsquo;Esprit du Temps,</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bordeaux/Le Bouscat, 2006.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL Jacques, [1957], &laquo;&nbsp;Information et propagande&nbsp;&raquo;, <i>Diog&egrave;ne</i>, n&deg;&nbsp;18, avril&nbsp;; repris <i>in</i> </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cahiers Jacques-Ellul</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">n&deg;&nbsp;4, <i>La Propagande</i></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, La Propagande/L&rsquo;Esprit du Temps, Bordeaux/Le Bouscat, 2006</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL Jacques, [1967], <i>Histoire de la propagande</i>, PUF, &laquo;&nbsp;Que sais-je&nbsp;?&nbsp;&raquo;, n&deg;&nbsp;1271, Paris&nbsp;; r&eacute;&eacute;dition 1976.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ELLUL Jacques [1981], <i>La Parole humili&eacute;e</i>, Seuil, Paris&nbsp;; r&eacute;&eacute;dition La Table Ronde, &laquo;&nbsp;la Petite Vermillon&nbsp;&raquo;,</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-35.45pt; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Paris, 2014.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">LASSWELL, H.-D., </span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1927], <i>Propaganda Technique in the World War</i>, universit&eacute; du Michigan, Ann Arbor.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">LERNER, D.,</span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> [1951], <i>Propaganda in War and Crisis</i>, Arno Press, New York.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">McLUHAN, M., </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1964], <i>Understanding Media. </i></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">The Extensions of Man</span></span></i><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, McGraw-Hill, New-York, traduction fran&ccedil;aise <i>Pour comprendre les m&eacute;dias</i>, Seuil, Paris, 1968.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">MARLIN,</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> R., [2005], &laquo;&nbsp;Some problems in Jacques Ellul&rsquo;s treatment of propaganda&nbsp;&raquo;, <i>in</i> <span style="font-variant:small-caps">Troude-Chastenet</span> P. (dir.), <i>Jacques Ellul</i>, <i>penseur sans fronti&egrave;res</i>, L&rsquo;Esprit du Temps, B&egrave;gles.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">MATTELART,</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> A., et <span style="font-variant:small-caps">MATTELART,</span> M., [1995], <i>Histoire des th&eacute;ories de la communication</i>, La D&eacute;couverte, &laquo;&nbsp;Rep&egrave;res&nbsp;&raquo;, Paris.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">NYE, J. </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1990], <i>Bound to Lead. The Changing Nature of American Power</i>, Basic Books, New York.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">RIESMAN, D., </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1950], <i>The Lonely Crowd. A Study of the Changing American Character</i>, Yale University Press, New Haven&nbsp;; trad. </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Fr. <i>La Foule solitaire</i>, Arthaud, Paris, 1964.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">ROGNON, F., </span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2007], <i>Jacques Ellul, une pens&eacute;e en dialogue</i>, Labor &amp; Fides, Gen&egrave;ve.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">SEURIN, J.-L., [1983], &laquo;&nbsp;L&rsquo;incidence de la technique des mass media. Deux probl&eacute;matiques sym&eacute;triques et oppos&eacute;s&nbsp;: Marshall McLuhan et Jacques Ellul&nbsp;&raquo;, <i>in</i> <span style="font-variant:small-caps">Ellul</span> J., <i>Religion, soci&eacute;t&eacute; et politique. M&eacute;langes en hommage &agrave; Jacques Ellul</i>, PUF, Paris.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-right:4px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria, serif"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-variant:small-caps">TCHAKHOTINE, S., </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1939], <i>Le Viol des foules par la propagande politique</i>, Gallimard, &laquo;&nbsp;Tel&nbsp;&raquo;, Paris, 1992.</span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>