<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Times, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Edward Bernays publie en 1928 : <i>Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie. </i>Il<i> </i>y<i> </i>affirme<i> </i>qu’</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’appuie sur la pensée de son oncle maternel,</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times=""> S. Freud</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, mais celui-ci semble s’</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">en d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éfier. Il lui parait trop américain, trop dans la réussite sociale. Il est le le neveu de Martha, épouse de Freud, et l'arrière-petit-fils du grand rabbin de Hambourg, Isaak Bernays, dont le frère, Jacob, a été un très éminent philologue. Dans cet environnement très intellectuel porté par les Bernays, quels sont les points de vraie </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">compr</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éhension et de divergences entre l’oncle et le neveu ?</span></span></span></span></p>