<p><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nombreux sont les d&eacute;cideurs et les responsables politiques qui pensent que l&rsquo;activation de la peur dans des messages s&rsquo;av&egrave;re efficace pour changer les attitudes et les comportements des individus, cibles de ces messages. Cependant, la recherche en psychologie sociale montre que susciter de la frayeur dans les messages est faiblement efficace pour persuader autrui voire produit, parfois, les effets inverses. L&rsquo;objectif de cette revue de la litt&eacute;rature est de faire une synth&egrave;se des travaux &eacute;tudiant l&rsquo;efficacit&eacute; de l&rsquo;activation de la peur sur le traitement d&rsquo;un message, sa r&eacute;tention, et le changement d&rsquo;attitude et de comportement des individus. Les mod&egrave;les th&eacute;oriques &agrave; la base de ce lien possible entre peur et persuasion sont pr&eacute;sent&eacute;s ainsi que les principales situations o&ugrave; cette activation de la peur a &eacute;t&eacute; test&eacute;e tout particuli&egrave;rement dans les messages de pr&eacute;vention en mati&egrave;re de sant&eacute;. Sur la base des plus r&eacute;cents travaux de la psychologie de la persuasion, une pr&eacute;sentation des mod&egrave;les alternatifs &agrave; l&rsquo;activation de la peur est propos&eacute;e notamment en tenant compte des connaissances acquises sur certaines caract&eacute;ristiques du r&eacute;cepteur et sur l&rsquo;efficacit&eacute; persuasive d&rsquo;autres formes de messages.</span></span></span></span></p>