<p><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nombreux sont les décideurs et les responsables politiques qui pensent que l’activation de la peur dans des messages s’avère efficace pour changer les attitudes et les comportements des individus, cibles de ces messages. Cependant, la recherche en psychologie sociale montre que susciter de la frayeur dans les messages est faiblement efficace pour persuader autrui voire produit, parfois, les effets inverses. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire une synthèse des travaux étudiant l’efficacité de l’activation de la peur sur le traitement d’un message, sa rétention, et le changement d’attitude et de comportement des individus. Les modèles théoriques à la base de ce lien possible entre peur et persuasion sont présentés ainsi que les principales situations où cette activation de la peur a été testée tout particulièrement dans les messages de prévention en matière de santé. Sur la base des plus récents travaux de la psychologie de la persuasion, une présentation des modèles alternatifs à l’activation de la peur est proposée notamment en tenant compte des connaissances acquises sur certaines caractéristiques du récepteur et sur l’efficacité persuasive d’autres formes de messages.</span></span></span></span></p>