<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-top:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:200%"><span style="font-family:Times, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’objectif de ce texte est de montrer que l’influence n’est pas un concept explicatif des faits, mais qu’il est un concept passe-partout, une sorte d’opération magique, qui plutôt que d’expliquer la réalité, la masque. Ce concept donne l’illusion de comprendre les conduites d’ordre ou de suggestion en masquant les déterminants nécessaires de leur réalisation : ce qui précède et prépare l’interaction est négligé, de même que ce qui montre la similarité fondamentale de ceux qui interagissent (partage d’un même langage, de mêmes croyances, de mêmes symboles, d’un même imaginaire…). À la place de ces déterminants, le concept d’influence substitut une explication anhistorique et individualiste qui explique tout <i>hic et nunc</i> en exagérant la </span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">dissemblance</span></span></span></span> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">source/cible et en accordant à l’influence une puissance magique qu’elle n’a pas.</span></span></span></span></p>