<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><strong>DOSSIER : PROPAGANDES ET MANIPULATIONS</strong></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:14px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le machiav&eacute;lisme discursif du pouvoir&nbsp;: la d&eacute;magogie</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Constantin Salavastru </span></span></b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">est professeur de logique, rh&eacute;torique et th&eacute;orie de l&rsquo;argumentation &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; &laquo;Al.I.Cuza&raquo; de Iassy (Roumanie). Il est directeur du S&eacute;minaire de logique discursive, th&eacute;orie de l&rsquo;argumentation et rh&eacute;torique et de la revue Argumentum. Livres&nbsp; en fran&ccedil;ais&nbsp;: <i>Rh&eacute;torique et politique </i></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:Symbol">-</span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> le pouvoir du discours et le discours du pouvoir</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2004&nbsp;; <i>Logique</i>,<i> argumentation</i>,<i> interpr&eacute;tation</i>, Paris,&nbsp; L&rsquo;Harmattan, 2007&nbsp;; <i>Essai sur la probl&eacute;matologie philosophique</i>, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2010&nbsp;; <i>Argumentation et d&eacute;bats publics</i>, Paris, PUF, 2011&nbsp;; <i>Cinq &eacute;tudes sur la rh&eacute;torique cic&eacute;ronienne</i>, Paris, L&rsquo;Harmattan, 2013&nbsp;; </span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quand philosopher</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, <i>c</i>&rsquo;<i>est questionner</i>, Revue internationale de philosophie, 4-2020/volume 74/n<sup>o</sup> 294, Bruxelles : De Boeck Sup&eacute;rieur, 2020.</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align: center;">&nbsp;</p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">1. Clarifier le terme&nbsp; </span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Entre le pouvoir et la d&eacute;magogie il y a une attraction presque irr&eacute;sistible&nbsp;! Cette derni&egrave;re s&rsquo;attache au pouvoir comme le timbre-poste &agrave; la lettre. Elle est &agrave; l&rsquo;intimit&eacute; de toutes les asp&eacute;rit&eacute;s discursives&nbsp;: manipulation, langue de bois, propagande, slogan s&eacute;ducteur. Qu&rsquo;est-ce que la d&eacute;magogie&nbsp;? Ce concept <i>exprime la situation d</i>&rsquo;<i>un individu qui est ou veut arriver au pouvoir et dont le discours vise &agrave;&nbsp; flatter l</i>&rsquo;<i>auditoire</i> <i>pour accomplir ce but</i>. Andr&eacute;-Comte Sponville remarque que le d&eacute;magogue &ldquo;nourrit les passions, et s&rsquo;en nourrit&rdquo;. Ses moyens d&rsquo;action sont &ldquo;</span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">la flatterie, le mensonge, les promesses inconsid&eacute;r&eacute;es, l&rsquo;appel aux sentiments les plus bas ou les</span></span><i> </i><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">plus violents, sp&eacute;cialement la peur, l&rsquo;envie, la haine&rdquo; [Comte-Sponville 2013, 238]. </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Le m&ecirc;me philosophe s&rsquo;interroge&nbsp;: &ldquo;</span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Mais s&rsquo;il s&rsquo;interdisait toute</span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">d&eacute;magogie, pourrait-il parvenir au pouvoir ?&rdquo;. &Eacute;videmment, une question rh&eacute;torique&nbsp;!</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">La situation du leader politique qui fait appel &agrave; de telles &ldquo;armes&rdquo; pour </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">arriver au pouvoir ou pour une gestion sans bouleversements&nbsp;de ce dernier n&rsquo;est pas tr&egrave;s &agrave; l&rsquo;aise ! Au fondement invisible de toute conduite politique se trouve une part de d&eacute;magogie politique pour livrer aux foules ce qu&rsquo;elles veulent entendre&nbsp;! La d&eacute;magogie du pouvoir se rencontre &agrave; chaque pas&nbsp;: le recteur qui propose, pendant les &eacute;lections, des choses qu&rsquo;il sait tr&egrave;s bien qu&rsquo;elles ne peuvent pas &ecirc;tre mises au pratique, le maire qui promet qu&rsquo;il ne va pas accro&icirc;tre les taxes et les imp&ocirc;ts, le ministre qui parle avec d&eacute;sinvolture de l&rsquo;immoralit&eacute; des politiciens, lui qui est &eacute;galement un politicien avec d&rsquo;anciens passages dans la &laquo;&nbsp;grande politique&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">2. Un paradoxe&nbsp;: d&eacute;magogie et d&eacute;mocratie</span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Remarquons un fait qui peut surprendre&nbsp;: la <i>d&eacute;magogie est intimement li&eacute;e &agrave; la d&eacute;mocratie </i>et moins &agrave; d&rsquo;autres r&eacute;gimes comme celui de dictature, par exemple. Elle est vue surtout comme une &ldquo;maladie de la d&eacute;mocratie&rdquo;, le prix qui doit &ecirc;tre pay&eacute; si nous voulons b&eacute;n&eacute;ficier des vertus de cette derni&egrave;re. Cette complicit&eacute; paradoxale a une explication. La d&eacute;mocratie permet l&rsquo;ascension de l&rsquo;individu aux postes de pouvoir par la volont&eacute; libre du peuple. Cela pr&eacute;suppose une confrontation entre les pr&eacute;tendants &agrave; ces postes. Cette confrontation r&eacute;clame elle-m&ecirc;me une libert&eacute; d&rsquo;esprit o&ugrave; l&rsquo;individu peut s&rsquo;organiser du point de vue discursif d&rsquo;une fa&ccedil;on libre et ind&eacute;pendante&nbsp;: il peut utiliser tous les moyens d&rsquo;influence qui pourraient lui assurer l&rsquo;acc&egrave;s au pouvoir. Dans ces conditions, la d&eacute;magogie du langage s&rsquo;infiltre l&agrave;. La dictature ne permet pas cette libert&eacute; d&rsquo;esprit et de parole et, par cons&eacute;quent, elle limite d&rsquo;une fa&ccedil;on significative (parfois jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;annulation&nbsp;!) la manifestation g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e de la d&eacute;magogie. Dans ce cas, on rencontre seulement &ldquo;la d&eacute;magogie du leader supr&ecirc;me&rdquo; et de ses acolytes&nbsp;!</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">M&ecirc;me si le terme est mieux circonscrit dans les temps modernes, le ph&eacute;nom&egrave;ne est ancien et est remarqu&eacute; par les ex&eacute;g&egrave;tes. Platon souligne un tel p&eacute;ril dans l&rsquo;organisation de l&rsquo;&Eacute;tat mais il le lie au r&eacute;gime de la tyrannie. &Eacute;coutons un petit fragment de son dialogue la <i>R&eacute;publique </i>[575e ‒ 576a]&nbsp;: </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span style="color:black">&laquo;Maintenant, dans la vie priv&eacute;e, et avant d&rsquo;arriver au pouvoir, ces hommes-l&agrave; ne se conduisent-ils pas de la sorte&nbsp;? D&rsquo;abord ils vivent avec des gens qui sont pour eux des flatteurs pr&ecirc;ts &agrave; leur ob&eacute;ir en tout, ou s&rsquo;ils ont besoin de quelqu&rsquo;un, ils font des bassesses, osent jouer tous les r&ocirc;les pour lui monter leur attachement, quitte &agrave; ne plus le vouloir conna&icirc;tre quand ils seront parvenus &agrave; leurs fins&raquo; [Platon 1966, 338].</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Et le conseil que Machiavel donne &agrave; son prince imaginaire comme une ligne de sa bonne conduite reste encore d&rsquo;actualit&eacute;&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span style="color:black">&laquo;Gardons-nous d&rsquo;oublier un article de grande importance, et une faute dans laquelle une Prince tombe ais&eacute;ment, s&rsquo;il n&rsquo;est pas d&rsquo;une prudence tr&egrave;s consomm&eacute;, et d&rsquo;un discernement parfait. Il s&rsquo;agit des flatteurs, dont l&rsquo;Histoire est pleine, parce que naturellement les hommes sont si amoureux de leurs propres qualit&eacute;s, et en m&ecirc;me temps si aveugles, qu&rsquo;ils peuvent &agrave; peine r&eacute;sister &agrave; cette peste de la flatterie&raquo; [Machiavel 2017, 107].</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">De nos jours, la d&eacute;magogie est pr&eacute;sente partout, notamment dans la politique dont les discours des campagnes &eacute;lectorales. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">3. Plonger in&eacute;vitablement dans les contradictions</span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Une cons&eacute;quence tout &agrave; fait d&eacute;sagr&eacute;able de la d&eacute;magogie pratiqu&eacute;e dans les discours politiques, c&rsquo;est la situation d&eacute;plorable des leaders qui <i>nient </i>(<i>ou affirment</i>)<i> ce qu</i>&rsquo;<i>ils ont affirm&eacute; </i>(<i>ou ont ni&eacute;</i>)<i> &agrave; d</i>&rsquo;<i>autres occasions</i>. Prenons l&rsquo;exemple connu dans du pr&eacute;sident Donald Trump. Voil&agrave; ci-dessous une s&eacute;quence de son discours qui annonce la victoire dans la campagne pr&eacute;sidentielle&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;Je viens de recevoir un appel de la secr&eacute;taire Hillary Clinton qui nous f&eacute;licitait pour notre victoire [...]. Elle a travaill&eacute; pendant de longues ann&eacute;es et nous devons lui &ecirc;tre reconnaissants pour tout ce qu&rsquo;elle a fait pour nous. [...]. Nous allons reconstruire nos infrastructures qui vont devenir les meilleures. [...]. Nous allons nous lancer dans un projet de renouveau national en nous appuyant sur les talents de notre pays. [...]. Nous avons un programme &eacute;conomique incroyable, nous allons multiplier par deux notre croissance &eacute;conomique, nous allons &ecirc;tre la meilleur &eacute;conomie du monde. Nous allons travailler main dans la main avec les autres nations [...]. Et je peux vous dire que les relations avec les pays &eacute;trangers seront excellentes. [...]. Nous avons entre nos mains l&rsquo;avenir de notre pays. Un avenir audacieux, un avenir brillant. Je tiens &agrave; dire &agrave; la communaut&eacute; internationale que si nous allons mettre en avant l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t national, nous n&rsquo;oublierons personne et nous traiterons avec tous les autres pays&raquo;. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(URL&nbsp;:</span></span><a href="http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-americaine/election-americaine-les-premiers-mots-apaises-de-donald-trump-09-11-2016-6307416.php" style="color:blue; text-decoration:underline"><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-americaine/election-americaine-les-premiers-mots-apaises-de-donald-trump-09-11-2016-6307416.php</span></span></a><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ; consult&eacute; le 5 mars 2018).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le discours semble &ecirc;tre de bon sens s&rsquo;il n&rsquo;entrait pas en contradiction avec d&rsquo;autres affirmations publiques faites par le m&ecirc;me Donald Trump au cours de toute sa campagne pr&eacute;sidentielle. C&rsquo;est une d&eacute;magogie sans limite et qui d&eacute;fie la bonne foi de r&eacute;cepteurs avis&eacute;s. O&ugrave; est-elle la m&ecirc;me Hillary Clinton, une &ldquo;mauvaise femme&rdquo; qui est &agrave; l&rsquo;origine des &ldquo;mauvais faits&rdquo; en politique et qui ne m&eacute;rite, dit Trump, d&rsquo;&ecirc;tre le pr&eacute;sident des &Eacute;tats-Unis&nbsp;?<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> Un &ldquo;</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">programme &eacute;conomique incroyable&rdquo; qui peut &ldquo;multiplier par deux notre croissance &eacute;conomique&rdquo; est une fiction qui prend contour seulement dans l&rsquo;imagination de Trump. Mais il sait tr&egrave;s bien que la grande masse des citoyens am&eacute;ricains va entendre des telles affirmations et de telles promesses. Comment peut-on s&rsquo;accommoder l&rsquo;id&eacute;e de &ldquo;travailler main dans la main avec les autres nations&rdquo; avec d&rsquo;autres id&eacute;es qui, pendant la campagne pr&eacute;sidentielle, ont choqu&eacute;es tout le monde&nbsp;: le mur &agrave; la fronti&egrave;re du Mexique, l&rsquo;attitude de la Chine qui sabote l&rsquo;&eacute;conomie des &Eacute;tats-Unis, la destruction de l&rsquo;Etat islamique&nbsp;? Quand a-t-il dit la v&eacute;rit&eacute;&nbsp;? </span></span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. Recourir au populisme et au mensonge </span></b></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.25pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;appel &agrave; une telle proc&eacute;dure devient fleurissant pendant les moments de crise de la soci&eacute;t&eacute; et de la d&eacute;mocratie qui assurent le<i> terrain fertile pour l</i>&rsquo;<i>apparition des certaines formes du populisme</i> [Dorna 1999, 8-10&nbsp;; 2012, 15-27]. L&rsquo;auteur &eacute;voqu&eacute;, qui a fait de l&rsquo;analyse du populisme politique et du leader charismatique le but de ses recherches, fixe tr&egrave;s bien la marque d&rsquo;une telle situation de la soci&eacute;t&eacute;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a>&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;Quand la matrice identifi&eacute;e est remise en question, le peuple commence &agrave; perdre les croyances qui fa&ccedil;onnent et rendent possible l&rsquo;&eacute;quilibre instable de la communaut&eacute;. Les rep&egrave;res traditionnels ne fonctionnent pas efficacement. La coh&eacute;sion sociale cesse d&rsquo;&ecirc;tre un rempart contre le processus de d&eacute;sint&eacute;gration et l&rsquo;action corrosive de l&rsquo;apathie... L&rsquo;immobilisme des &eacute;lites au pouvoir entra&icirc;ne le statu quo. Plus grave&nbsp;: le manque d&rsquo;&eacute;nergie laisse place &agrave; un marasme o&ugrave; s&rsquo;enlisent la d&eacute;ception, la frustration et l&rsquo;attente. Le peuple n&rsquo;a plus confiance en ses gouvernements. La croyance dans la nation se fissure. L&rsquo;avenir fait peur. Le doute se transforme en silence complice, et l&rsquo;individualisme en &eacute;go&iuml;sme. Le sentiment de vide domine l&rsquo;opinion publique et rend grise toute vision collective. Il y a un &eacute;tat de manque, une sensation diffuse d&rsquo;attente, un souhait contradictoire d&rsquo;ordre et de changement&raquo; [Dorna 1999, 8-9].</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Un terrain parfait o&ugrave; le grain de la d&eacute;magogie peut se d&eacute;velopper et peut s&rsquo;amplifier &agrave; chaque pas. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">a dominante de la d&eacute;magogie discursive du pouvoir est le <i>mensonge</i>. Ce dernier gagner l&rsquo;attention des auditeurs pour arriver au pouvoir ou pour s&rsquo;y maintenir. Parfois, le <i>mensonge grossier </i>accompagne le discours du d&eacute;magogue et a le r&ocirc;le de choquer les r&eacute;cepteurs par ce d&eacute;fi du bons sens&nbsp;! &Eacute;voquons une petite s&eacute;quence d&rsquo;un discours d&rsquo;Hitler&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span style="color:black">&laquo;Cette nuit, pour la premi&egrave;re fois, des soldats de l&rsquo;arm&eacute;e r&eacute;guli&egrave;re de Pologne ont faite feu sur notre territoire. Depuis 5h45 du matin, nous ripostons et, &agrave; partir de maintenant, tout bombardement de la part des Polonais sera suivi d&rsquo;un bombardement de notre part. Celui qui utilisera du gaz toxique recevra du gaz toxique. Celui qui transgressera les r&egrave;gles de la guerre doit s&rsquo;attendre &agrave; ce que nous fassions de m&ecirc;me. Je poursuivrai ce combat, peu importe contre qui, jusqu&rsquo;&agrave; ce que le Reich ne coure plus aucun danger et que les droits en vigueur dans notre empire soient pr&eacute;serv&eacute;s&raquo; (Hitler, <i>Discours annon&ccedil;ant la guerre contre la Pologne</i>, 1<sup>er</sup> septembre 1939&nbsp;; dans&nbsp;: Montefiore (pr&eacute;sentation de), 2010, 86).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Qui peut croire que, dans les rapports de force entre les pays europ&eacute;ens &agrave; la fin de la quatri&egrave;me d&eacute;cennie du si&egrave;cle pass&eacute;, la Pologne pouvait avoir l&rsquo;initiative d&rsquo;attaquer l&rsquo;Allemagne et de d&eacute;clencher une guerre mondiale&nbsp;? C&rsquo;est une stupidit&eacute;, un grand&nbsp; mensonge&nbsp;! Il est jet&eacute; aux yeux de ceux qui veulent &eacute;couter pour tromper l&rsquo;opinion publique du monde entier en ce qui concerne le vrai visage d&rsquo;Hitler. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">Parfois le <i>mensonge est bien cach&eacute; dans l</i>&rsquo;<i>ambigu&iuml;t&eacute; des grandes paroles</i> qui exprime les grandes valeurs de l&rsquo;homme et de la soci&eacute;t&eacute;, des valeurs qui sont presque intangibles&nbsp;:</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:7.1pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &laquo;En 1991, le r&eacute;gime irakien a accept&eacute; de d&eacute;truire toutes ses armes de destruction massive et ses missiles de longue port&eacute;e et de cesser d&rsquo;en mettre au point. Il devait prouver au monde qu&rsquo;il s&rsquo;&eacute;tait acquitt&eacute; de cette t&acirc;che en acceptant de rigoureuses inspections. L&rsquo;Irak a rompu chaque volet de cette promesse fondamentale. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.25pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">De 1991 &agrave; 1995, le r&eacute;gime irakien a affirm&eacute; qu&rsquo;il ne d&eacute;tenait pas d&rsquo;armes biologiques. Apr&egrave;s la d&eacute;fection d&rsquo;un haut responsable de son programme d&rsquo;armement et la mise en lumi&egrave;re de ce mensonge, le r&eacute;gime a admis avoir des dizaines de milliers de litres de charbon et d&rsquo;autres agents biologiques mortels [...]. Les inspecteurs de l&rsquo;ONU pensent que l&rsquo;Irak a produit deux &agrave; quatre fois plus d&rsquo;agents biologiques que ce qu&rsquo;il a d&eacute;clar&eacute;, et ce pays n&rsquo;a pas r&eacute;v&eacute;l&eacute; ce qu&rsquo;il &eacute;tait advenu de plus de trois tonnes de substances qui pourraient servir &agrave; faire des armes biologiques. En ce moment m&ecirc;me, il est en train d&rsquo;agrandir et d&rsquo;am&eacute;liorer des installations qui ont servi &agrave; la production d&rsquo;armes biologiques.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.25pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les inspections des Nations unies ont &eacute;galement r&eacute;v&eacute;l&eacute; que l&rsquo;Irak maintient vraisemblablement des stocks de VX, de gaz moutarde et autres agents chimiques, et que ce r&eacute;gime est en train de reconstruire ou d&rsquo;&eacute;tendre les installations capables de produire des armes chimiques&raquo; (George W. Bush, <i>Discours prononc&eacute; devant l</i>&rsquo;<i>Assembl&eacute; g&eacute;n&eacute;rale de l</i>&rsquo;<i>ONU</i>, le 12 septembre 2002&nbsp;; URL&nbsp;: </span></span><a href="http://www.voltairenet.org/article9356.html" style="color:blue; text-decoration:underline"><span lang="FR" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.voltairenet.org/article9356.html</span></span></a><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, consult&eacute; le 19.06.2016).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce discours du pr&eacute;sident George W. Bush est livr&eacute; &agrave; l&rsquo;opinion publique du monde entier comme une &ldquo;pr&eacute;paration psychologique&rdquo; pour le d&eacute;clenchement de l&rsquo;invasion de l&rsquo;Irak (la troisi&egrave;me guerre du Golfe, le 20 mars 2003). Sur le fond d&rsquo;une &ldquo;vraie psychose&rdquo; des p&eacute;rils cach&eacute;s que Saddam Hussein pr&eacute;pare contre la paix du monde, le pr&eacute;sident am&eacute;ricain fait quelques affirmations avec un poids immense et un impact fulminant sur le monde entier&nbsp;: l&rsquo;Irak d&eacute;tient des armes de destruction massive, il d&eacute;tient &eacute;galement des missiles de longue port&eacute;e (bien qu&rsquo;il s&rsquo;est engag&eacute; de les d&eacute;truire), l&rsquo;Irak d&eacute;tient des armes chimiques et biologiques et des installations pour les produire (bien qu&rsquo;il a ni&eacute; ce fait) et ainsi de suite. Le probl&egrave;me pour le pr&eacute;sident am&eacute;ricain ‒ qui fait de son discours un exemple presque parfait de la d&eacute;magogie en acte ‒ c&rsquo;est que la guerre du Golfe s&rsquo;est finie depuis longtemps mais les armes chimiques et biologiques n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute; trouv&eacute;es&nbsp;! Piqu&eacute; avec ironie par les journalistes sur ce sujet, George W. Bush a r&eacute;pondu qu&rsquo;elles sont encore cherch&eacute;es&nbsp;! Les analystes ont remarqu&eacute; cette manipulation grossi&egrave;re de l&rsquo;opinion publique [Ramonet, 2003]. Certainement, lorsque l&rsquo;homme politique parle au nom de la paix, des droits de l&rsquo;homme, alors ce petit d&eacute;tail que ses affirmations ne sont pas vraies peut &ecirc;tre &eacute;lud&eacute;&nbsp;! Et, vraiment, beaucoup de gens ont cru ce qu&rsquo;il a affirm&eacute;.</span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. D&eacute;clamer et promouvoir les v&eacute;rit&eacute;s convenables</span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La d&eacute;magogie s&rsquo;insinue plusieurs fois par l&rsquo;<i>interm&eacute;diaire de l</i>&rsquo;<i>utilisation de ce qui pourrait &ecirc;tre appel&eacute; la v&eacute;rit&eacute; convenable</i>. L&rsquo;individu dit, vraiment, la v&eacute;rit&eacute;, mais la v&eacute;rit&eacute; qui sert ses int&eacute;r&ecirc;ts de pouvoir. Toutes les autres v&eacute;rit&eacute;s qui &ldquo;d&eacute;rangent&rdquo; ces int&eacute;r&ecirc;ts sont &eacute;lud&eacute;es. Citons un fragment du discours prononc&eacute; par le pr&eacute;sident&nbsp; Ceausescu au XIV<sup>e</sup> Congr&egrave;s du Parti Communiste Roumain (le 20 novembre 1989)&nbsp;: </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;Il faut souligner que, en 20 ans, du 1945 jusqu&rsquo;au 1965, se sont allou&eacute; pour le fond de d&eacute;veloppement environ 400 milliards lei (la monnaie roumaine, n.n., C.S.)), tandis que, dans la p&eacute;riode 1966-1990, se sont allou&eacute; environ 5000 milliards lei. De tout fond national de d&eacute;veloppement de la Roumanie, les investissions ont repr&eacute;sent&eacute;es, dans la p&eacute;riode 1945-1965, environ 340 milliards lei et du 1966 jusqu&rsquo;au 1990 elles repr&eacute;sentent 4300 milliards lei. De toute la valeur de ces investissions, 2300 milliards lei ont &eacute;t&eacute; allou&eacute;es pour le d&eacute;veloppement d&rsquo;une puissante industrie socialiste moderne&raquo; (Nicolae Ceausescu, <i>Rapport au XIV<sup>e</sup> Congr&egrave;s du Parti Communisme Roumain</i>, le 20 novembre 1989&nbsp;;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;<a href="http://www.cnsas.ro/documente/istoria_comunism/congrese/1989%20Raport%20la%252" style="color:blue; text-decoration:underline" target="_blank"><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.cnsas.ro/documente/istoria_comunism/congrese/1989%20Raport%20la%2</span></span></a><span lang="RO" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ; </span></span><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">consult&eacute; le 7 mars 2018)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour ceux qui ne sont pas initi&eacute;s, il y a une coutume bien respect&eacute;e &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du Parti Communiste&nbsp;: le leader pr&eacute;sente un rapport devant les participants au Congr&egrave;s. Ceausescu a lu pendant 6 heures ce rapport qui, dans sa forme r&eacute;dig&eacute;, a environ 160 pages dactylographi&eacute;es.&nbsp; Ce rapport pr&eacute;sente les r&eacute;alisations de la Roumanie sous le r&eacute;gime Ceausescu dans tous les domaines&nbsp;: industrie, agriculture, commerce, relations internationales, etc., etc. Nous avons retenu seulement ce petit fragment qui souligne certaines succ&egrave;s du r&eacute;gime. Ils peuvent &ecirc;tre vrais. Mais, o&ugrave; sont les autres aspects qui ont un int&eacute;r&ecirc;t pour les citoyens et pour l&rsquo;opinion publique&nbsp;: les droits des hommes, la libert&eacute; de l&rsquo;opinion, la libre circulation et d&rsquo;autres similaires&nbsp;? Un silence total&nbsp;! Pourquoi&nbsp;? Parce qu&rsquo;ils sont des points vuln&eacute;rables du r&eacute;gime communiste.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il faut souligner encore que la <i>s&eacute;lection int&eacute;ress&eacute;e des faits</i>,<i> des id&eacute;es</i>,<i> des contextes </i>constitue une constante de l&rsquo;action discursive des leaders politiques. Elle est pr&eacute;sente partout comme une modalit&eacute; d&rsquo;amplification de l&rsquo;impact personnel sur l&rsquo;auditoire, notamment lorsque ce dernier a une amplitude consid&eacute;rable et que son esprit critique est sensiblement diminu&eacute;. M&ecirc;me si une telle proc&eacute;dure n&rsquo;est pas aussi coupable que le mensonge grossier dont nous venons de parler, elle est un instrument plus subtil &agrave; la disposition du d&eacute;magogue qui n&rsquo;a aucune r&eacute;ticence de l&rsquo;utiliser si, par cela, il peut accomplir ses buts de pouvoir. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une telle conduite discursive a son fondement dans la <i>relation sp&eacute;ciale entre la v&eacute;rit&eacute; et l</i>&rsquo;<i>int&eacute;r&ecirc;t </i>&agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur des disputes politiques. En absolu, l&rsquo;orateur doit &ecirc;tre un adepte de la v&eacute;rit&eacute;, qu&rsquo;il doit la d&eacute;couvrir, la d&eacute;fendre et la d&eacute;voiler &agrave; son auditoire. C&rsquo;est la situation de la science, par exemple. Mais, il y a des exceptions : la politique&nbsp;! L&rsquo;explication est simple&nbsp;: l&rsquo;acc&egrave;s au pouvoir d&eacute;pend de la satisfaction des int&eacute;r&ecirc;ts de ceux qui peuvent contribuer &agrave; l&rsquo;accomplissement de ce but. Plusieurs fois, il y a une <i>contradiction &eacute;vidente entre la v&eacute;rit&eacute; et l</i>&rsquo;<i>int&eacute;r&ecirc;t </i>du politicien de satisfaire les besoins de ses &eacute;lecteurs. Qui est sacrifi&eacute; dans ce cas&nbsp;? Dans la plupart des situations, la v&eacute;rit&eacute;&nbsp;! Les voies de ce sacrifice sont multiples&nbsp;: le mensonge, la double v&eacute;rit&eacute;, la demi-v&eacute;rit&eacute;, la v&eacute;rit&eacute; convenable, la v&eacute;rit&eacute; conjoncturelle.</span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">6. &Eacute;viter les complications s&eacute;mantiques </span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le discours d&eacute;magogique &eacute;vite les <i>complications d</i>&rsquo;<i>ordre s&eacute;mantiques</i> parce qu&rsquo;elles sont un obstacle majeur dans l&rsquo;accomplissement du but. Un langage simple, qui peut &ecirc;tre compris facilement par tous, qui peut arriver au c&oelig;ur de la population c&rsquo;est ce qu&rsquo;il faut pour obtenir rapidement le succ&egrave;s devant les auditeurs. Le discours d&eacute;magogique ne s&rsquo;adresse pas &agrave; une &eacute;lite. Son intention est d&rsquo;atteindre l&rsquo;&acirc;me, les attentes, les frustrations des foules. Or, on sait, les m&eacute;canismes de la r&eacute;ception et de l&rsquo;engagement actionnel des foules sont totalement diff&eacute;rents par rapport &agrave; ceux de l&rsquo;individu. &Eacute;coutons le psychologue des foules :</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;Une des fonctions les plus essentielles des hommes d&rsquo;&Eacute;tat consiste donc &agrave; baptiser de mots populaires, ou au moins neutres, les choses que les foules ne peuvent supporter avec leurs anciens noms. La puissance des mots est si grande qu&rsquo;il suffit de d&eacute;signer par des termes bien choisis les choses les plus odieuses pour les faire accepter des foules. Taine remarque justement que c&rsquo;est en invoquant la libert&eacute; et la fraternit&eacute;, mots tr&egrave;s populaires alors, que les Jacobins ont pu &laquo;installer un despotisme digne du Dahomey, un tribunal pareil &agrave; celui de l&rsquo;inquisition, des h&eacute;catombes humaines semblables &agrave; celles de l&rsquo;ancien Mexique&raquo;. L&rsquo;art des gouvernants, comme celui des avocats, consiste surtout &agrave; savoir manier les mots&raquo; [Le Bon 1895, 95]. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Celui qui sait utiliser d&rsquo;une fa&ccedil;on tr&egrave;s habile la force de s&eacute;duction de la parole dispose d&rsquo;un instrument presque miraculeux pour influencer &agrave; son int&eacute;r&ecirc;t les comportements et les actions des foules. Or, un tel fondement est excellent pour la manifestation de la d&eacute;magogie du pouvoir. &Eacute;voquons encore, dans l&rsquo;ordre de l&rsquo;imp&eacute;ratif de la simplicit&eacute; du langage diversifi&eacute; de la d&eacute;magogie du pouvoir, ce que Hitler a r&eacute;p&eacute;t&eacute; plusieurs fois en ce qui concerne la manipulation des foules&nbsp;: &ldquo;[...] il lui suffit de regarder et de lire, tout au plus, les textes les plus courts&ldquo; [Cit&eacute; selon&nbsp;: Lavandon 2006, 136].</span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">7. Construire le <i>pathos</i> d&eacute;magogique </span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Remarquons encore que le <i>discours d&eacute;magogique ne s</i>&rsquo;<i>adresse pas &agrave; la raison mais &agrave; la passion</i>. Le langage d&eacute;magogique est, avant tout, un <i>langage passionnel</i> capable d&rsquo;induire et de d&eacute;terminer des &eacute;motions puissantes, des sentiments exaltants, des passions troublantes chez tout r&eacute;cepteur. Par cela, il est en mesure de cacher quelque chose d&rsquo;important, qui ne satisfait pas les r&egrave;gles &eacute;l&eacute;mentaires de la rationalit&eacute;. Dans son livre o&ugrave; nous enseigne &ldquo;l&rsquo;art d&rsquo;avoir toujours raison&rdquo;, Schopenhauer le dit directement dans le huiti&egrave;me stratag&egrave;me&nbsp;: les &eacute;motions puissantes influencent sensiblement le jugement correct&nbsp;!</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;Les sentiments, les &eacute;motions, les passions qui dominent l&rsquo;homme exercent une certaine pression sur le trajet rationnel des raisonnements et influencent les cons&eacute;quences normales dans le plan des actions [Ribot 1905, 21-63]. En ces conditions, il y a la <i>possibilit&eacute; de suspendre plus ou moins le jugement critique</i> du r&eacute;cepteur&nbsp;: sur l&rsquo;impression d&rsquo;une &eacute;motion ou d&rsquo;une passion profondes, l&rsquo;individu n&rsquo;est plus pr&eacute;occup&eacute; de v&eacute;rifier si les affirmations de l&rsquo;orateur sont vraies&nbsp;! Gustave Le Bon est, &agrave; nouveau, notre argument d&rsquo;autorit&eacute;&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;[...] l&rsquo;impuissance des foules &agrave; raisonner juste les emp&ecirc;che d&rsquo;avoir aucune trace d&rsquo;esprit critique, c&rsquo;est-&agrave;-dire, d&rsquo;&ecirc;tre aptes &agrave; discerner la v&eacute;rit&eacute; de l&rsquo;erreur, &agrave; porter un jugement pr&eacute;cis sur quoi que ce soit. Les jugements que les foules acceptent ne sont que des jugements impos&eacute;s et jamais des jugements discut&eacute;s&raquo; [Le Bon 1895, 55].</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les passions puissantes qui sont induites et g&eacute;n&eacute;r&eacute;es par l&rsquo;interm&eacute;diaire des discours bien construits et flamboyants prononc&eacute;s peuvent d&eacute;terminer le r&eacute;cepteur (notamment au cas des foules) de sortir de son &ldquo;sommeil dogmatique&rdquo;, de sa commodit&eacute;, et de passer avec toute la volont&eacute; &agrave; l&rsquo;action. Perelman et Olbrechts-Tyteca ont insist&eacute; sur le r&ocirc;le des &eacute;motions dans l&rsquo;impact du discours sur les r&eacute;cepteurs&nbsp;:</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;Certains ma&icirc;tres de rh&eacute;torique, partisans d&rsquo;effets faciles, pr&eacute;conisent le recours, pour &eacute;mouvoir l&rsquo;auditoire, &agrave; des objets concrets, telle la tunique ensanglant&eacute;e de C&eacute;sar que brandit Antoine devant les Romains, tels les enfants du pr&eacute;venu que l&rsquo;on am&egrave;ne devant les juges pour exciter leur piti&eacute;&raquo; [Perelman et Olbrechts-Tyteca&nbsp; 2008, 157].</span></span></span></span></span></p> <h2 style="font-style:italic;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">8. Br&egrave;ves conclusions</span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; text-indent:21.3pt; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La d&eacute;magogie est-elle un ingr&eacute;dient n&eacute;cessaire du discours&nbsp;? Est-elle une particularit&eacute; de la politique&nbsp;? Un petit exercice de raisonnement nous oblige &agrave; r&eacute;pondre affirmativement&nbsp;&agrave; la premi&egrave;re question : &ldquo;Tout ce qui est n&eacute;cessaire d&rsquo;&ecirc;tre&nbsp;; La d&eacute;magogie est un fait r&eacute;el&nbsp;; donc&nbsp;: La d&eacute;magogie est n&eacute;cessaire d&rsquo;&ecirc;tre&rdquo;&nbsp;! M&ecirc;me la question rh&eacute;torique de Comte-Sponville sugg&egrave;re une telle interpr&eacute;tation. Mais, pour ne pas d&eacute;fier le bon sens logique de notre lecteur, disons que tous les raisonnements ne doivent pas &ecirc;tre pris au s&eacute;rieux&nbsp;! La r&eacute;ponse &agrave; la seconde question est plus nuanc&eacute;e. Dans les <i>discours id&eacute;ologiques</i>, o&ugrave; les int&eacute;r&ecirc;ts constituent la substance intime et la finalit&eacute; ultime de l&rsquo;acte de parler, la d&eacute;magogie est un instrument dont l&rsquo;impact est facile &agrave; prouver. Le discours politique est l&rsquo;illustration parfaite d&rsquo;une telle hypostase. Dans les discours <i>moins ou pas du tout id&eacute;ologiques</i>, o&ugrave; la v&eacute;rit&eacute; est l&rsquo;impulsion premi&egrave;re de l&rsquo;acte de parler, la d&eacute;magogie est un &ldquo;rare oiseau&rdquo; que l&rsquo;on cherche, avec peu de chances de la trouver. Le discours scientifique est, cette fois, le mod&egrave;le du non-id&eacute;ologique. Du discours politique au discours scientifique on peut trouver toute la gamme des manifestations de la d&eacute;magogie, &agrave; une mesure plus ou moins grande en fonction de la distance par rapport aux extr&eacute;mit&eacute;s.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bibliographie</span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">COMTE-SPONVILLE, Andr&eacute;. [2013]. <i>Dictionnaire philosophique</i>. Quadrige. 4<sup>e</sup> &eacute;dition. Paris&nbsp;: PUF.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">DORNA, Alexandre. <span style="background:white"><span style="color:black">[1999]. <i>Le populisme</i>. Paris&nbsp;: PUF.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">DORNA, Alexandre. [2012]. <i>Faut-il avoir peur de l</i>&rsquo;<i>homme providentiel&nbsp;</i>? Paris&nbsp;: Br&eacute;al&nbsp;; </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">LAVANDON, Olivier. [2006]. &ldquo;Les affiches de la propagande nazie&rdquo;. Dans&nbsp;: DORNA</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, Alexandre et QUELLIEN Jean (coordinateurs). [2006]. <i>Les propagandes. Actualisations et confrontations</i>. Paris : &Eacute;ditions l&rsquo;Harmattan, 133-143.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">LE BON, Gustave. [1895]. <i>Psychologie des foules</i>. Paris&nbsp;: F&eacute;lix Alcan, &Eacute;diteur.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">MACHIAVEL, Nicolas. [2017]. <i>Le Prince</i>. Paris&nbsp;: Librio.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">MEHLTRETTER DRURY, Sara A. and&nbsp; HERBECK, Dale A. [2019]. </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Understanding abusive <i>argumentum ad hominem </i>through rhetorical context:<i> </i>Donald Trump&rsquo;s <i>ad hominem </i>in the 2016 Presidential<i> </i>Campaign. In : Frans H. van EEMEREN and Bart GARSSEN (eds.). [2019]. <i>Argumentation in Actual Practice. Topical studies about argumentative discourse in context</i>. Amsterdam / Philadelphia<i> </i>: John Benjamins Publishing Company. </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">137-155.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">MONTEFIORE, Simon Sebag (pr&eacute;sentation de). [2010]. <i>Ces grands discours qui ont chang&eacute; le monde. De J&eacute;sus &agrave; Obama</i>, Paris&nbsp;: Dunod.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">PLATON. (1966). <i>La R&eacute;publique</i>. Paris&nbsp;: Garnier - Flammarion.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">PERELMAN, Cha&iuml;m et OLBRECHTS-TYTECA, Lucie. (2008). <i>Trait&eacute; de l</i>&rsquo;<i>argumentation. La nouvelle rh&eacute;torique</i>. 6<sup>e</sup> &eacute;dition. Bruxelles&nbsp;: &Eacute;ditions de l&rsquo;Universit&eacute; de Bruxelles.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">RAMONET, Ignacio. (2003). &ldquo;Armes d&rsquo;intoxication massive. Mensonges d&rsquo;Etat&rdquo;, Le Monde diplomatique, Juillet 2003.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">RIBOT, Th&eacute;odule. (1905). <i>La logique des sentiments</i>. Paris : F&eacute;lix Alcan, &Eacute;diteur.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="RO" new="" roman="" style="font-family:" times="">SALAVASTRU, Constantin. (2004).<i> Rh&eacute;torique et politique. Le pouvoir du discours et</i> <i>le discours du pouvoir</i>. Paris : &Eacute;ditions L&rsquo;Harmattan.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:-1cm">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:-1cm">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:-1cm">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:-1cm">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify; text-indent:-1cm">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p style="text-align:justify; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span>Les commentateurs ont constat&eacute; rapidement les contradictions, les exag&eacute;rations visibles, les attaques &agrave; la personne qui constituent seulement quelques de ses &eacute;l&eacute;ments discursifs qui ont fait le d&eacute;lice de la presse tablo&iuml;de. Pour lui, par exemple, Hillary Clinton c&rsquo;&eacute;tait &ldquo;Crooked Hillary&rdquo;. D&rsquo;ailleurs, la sophistique de ses discours est souvent r&eacute;marqu&eacute;e. </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Voir, par exemple : Mehltretter Drury, Sara A. and Herbeck, Dale A., </span></span><span lang="EN-US" style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Understanding&nbsp; abusive <i>argumentum ad hominem </i>through rhetorical context:<i> </i>Donald Trump&rsquo;s <i>ad hominem </i>in the 2016 Presidential<i> </i>Campaign. In : Frans H. van Eemeren and Bart Garssen (eds.),&nbsp; <i>Argumentation in Actual Practice. Topical studies about argumentative discourse in context</i>, Amsterdam / Philadelphia<i> </i>: John Benjamins Publishing Company, 2019, 137-155.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous avons analys&eacute; la pr&eacute;sence des th&egrave;mes populistes (&ldquo;n&eacute;o-populistes&rdquo;) dans le discours politique roumain de nos jours : Constantin Salavastru, &ldquo;Th&egrave;mes n&eacute;o-populistes dans le discours politique roumain : quand les leaders disent ce que l&rsquo;auditoire voudrait entendre&rdquo;, dans : Constantin Salavastru, <i>Rh&eacute;torique et politique. Le pouvoir du discours et</i> <i>le discours du pouvoir</i>, Paris : &Eacute;ditions L&rsquo;Harmattan, 2004, 175-194.</span></span></span></span></p> </div> </div>