<p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:14px"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cet article est &agrave; la fois un hommage &agrave; Jean-L&eacute;on Beauvois et une relecture de ses travaux portant sur la dissonance cognitive par le prisme de concepts marxiens. La vision de l&rsquo;id&eacute;ologie selon Marx et Engels a servi de socle pour pr&eacute;senter des processus psychologiques comme l&rsquo;ajout de cognition consistante et la rationalisation cognitive. Cette derni&egrave;re a &eacute;t&eacute; d&eacute;finie et ins&eacute;r&eacute;e dans la conception radicale de la dissonance cognitive. Les sp&eacute;cificit&eacute;s de cette th&eacute;orie ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;cis&eacute;es afin de mettre en &eacute;vidence les liens qu&rsquo;il existe entre cette approche de la dissonance et le consentement &agrave; l&rsquo;exploitation. Nous avons t&acirc;ch&eacute; de d&eacute;montrer que ce dernier pouvait conduire &agrave; l&rsquo;ali&eacute;nation. Celle-ci a &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;e comme la r&eacute;sultante de processus psychologiques d&eacute;crits dans les travaux de Beauvois et Joule. Pour &eacute;tayer notre d&eacute;monstration, nous avons pr&eacute;sent&eacute; deux illustrations exp&eacute;rimentales qui permettaient de rendre concrets les liens entre l&rsquo;approche beauvoisienne de la dissonance et les concepts marxiens &eacute;voqu&eacute;s dans cet article. Nous avons donc d&eacute;montr&eacute; que cette approche &eacute;tait en phase avec les concepts marxiens d&rsquo;id&eacute;ologie, ali&eacute;nation, consentement et exploitation. Nous avons conclu cet article en donnant des perspectives de recherche pour comprendre certains ph&eacute;nom&egrave;nes sociaux en int&eacute;grant ces concepts marxiens.</span></span></span></p>