<p style="text-align:justify; text-indent:1cm; margin-bottom:14px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:115%">La pr&eacute;sente contribution vise &agrave; interroger le mode empathique comme macrostructure argumentative dans le cas d&rsquo;un discours d&rsquo;investiture. Dans une perspective argumentative, ce dernier est un genre discursif domin&eacute; par la parole de promesse (Houessou, 2013). Or celle-ci mobilise un capital &eacute;thotique qui joue sur le sentiment d&rsquo;identification dont l&rsquo;auditoire est capable vis-&agrave;-vis du locuteur. Ce locuteur, pr&eacute;cis&eacute;ment, est discursivement conduit &agrave; construire sa nouvelle identit&eacute; de porteur du <i>skeptron</i>. L&rsquo;investiture, qu&rsquo;il accepte et dont il d&eacute;ploie la conversion en promesse d&rsquo;actions, joue aussi comme <i>op&eacute;rateur d&rsquo;individualisation</i> (Ricoeur, 1990) dans la mesure o&ugrave; elle est construite comme marqueur de l&eacute;gitimit&eacute; rejetant toute contestation du pouvoir qu&rsquo;elle &eacute;tablit et ancre dans le rituel performatif de l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la parole autoris&eacute;e. L&rsquo;investiture est donc un constituant de &laquo;&nbsp;<i>la</i> Tradition en tant qu&rsquo;autorit&eacute; anti-argumentative&nbsp;&raquo; (Ricoeur, 1990&nbsp;: 333). Le c&eacute;r&eacute;moniel et le faste y sont des pr&ecirc;ts &agrave; penser corolaires de persuasion et constituants des cadres formels o&ugrave; l&rsquo;argumentation est secondaire. Dans ce contexte, l&rsquo;empathie apparait comme le sentiment de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; et l&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;autre comme soi-m&ecirc;me (<i>Ibid.</i>). Elle est de ce point de vue utile &agrave; l&rsquo;&eacute;closion du sentiment communautaire et de l&rsquo;identit&eacute; nationale. Les proc&eacute;d&eacute;s langagiers qui en sont constitutifs sont, entre autres, l&rsquo;ethos collectif, le recours au r&eacute;cit fondateur, l&rsquo;ethos de solidarit&eacute;, l&rsquo;expression lexicale du changement (facteur de promesse), entre autres., dont cet article propose une lecture circonscrite au discours d&rsquo;investiture d&rsquo;Emmanuel Macron.</span></span></span></span></p>