<p style="text-align:justify; text-indent:22.7pt; margin-top:4px; margin-bottom:4px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:11.0pt">La reconnaissance de la vitalit&eacute; et l&rsquo;omnipr&eacute;sence du Nouchi nous oblige &agrave; penser ses enjeux philosophiques et sociologiques, &agrave; com-prendre les raisons de sa t&eacute;nacit&eacute; et de son inclusivit&eacute; en milieu jeunesse, voire dans l&rsquo;univers urbain ivoirien. Cette r&eacute;flexion se veut &ecirc;tre une recherche-action dont l&rsquo;objectif est, par-del&agrave; l&rsquo;analyse du langage, de perce-voir une signification profonde du Nouchi Il s&rsquo;agit notamment de saisir le Nouchi comme une qu&ecirc;te ferme de l&rsquo;Identit&eacute;, une forme de r&eacute;invention de soi, et ce en vue de l&rsquo;affirmation de la libert&eacute; existentielle. Notre analyse ambitionne de rendre manifeste que le Nouchi s&rsquo;inscrit dans une philosophie de l&rsquo;existence et une sociologie de la Pr&eacute;sence, en tant qu&rsquo;il sert de moyen de communication et de construction de l&rsquo;<i>&ecirc;tre-collectif</i>. Comme vecteur de culture, de solidarit&eacute;, de fraternit&eacute;, le Nouchi devient aussi ce moyen de co-habitation interculturelle, de r&eacute;conciliation des <i>I-dentit&eacute;s</i> en milieu jeunesse, et donc ce facilitateur de la co-existence par de-l&agrave; les diff&eacute;rences culturelles et linguistiques propres &agrave; nos soci&eacute;t&eacute;s africaines. </span></span></span></p>