<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Garamond, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La littérature scientifique atteste que les représentations sociales des populations sur leurs langues influencent leurs pratiques langagières. L’objectif du travail est d’analyser les représentations sociales que les populations associent au <i>nouchi</i> et qui organisent leurs différents rapports face à ce sociolecte. La méthodologie intègre un guide d’entretien semi-structuré, 2 questionnaires d’évocations hiérarchisées liées au <i>nouchi</i> et à ses finalités, 1 échelle d’émotion liée à l’usage du <i>nouchi</i>, 1 échelle de réaction physiologique et de disposition à l’action liée au <i>nouchi</i> et 1 échelle d’esthétique liée au <i>nouchi</i>. Après la projection d’un extrait filmique où les acteurs s’exprimaient en <i>nouchi,</i> les participants au nombre de 245 obtenus par choix raisonné à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, ont fourni des éléments de réponses. Au final, les logiques sociocognitives qui expliquent l’usage ou non du <i>nouchi</i> sont adossées à la fonction performative de ce sociolecte et à des limitations spécifiques aux locuteurs.</span></span></span></span></p>