<p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Garamond, serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La litt&eacute;rature scientifique atteste que les repr&eacute;sentations sociales des populations sur leurs langues influencent leurs pratiques langagi&egrave;res. L&rsquo;objectif du travail est d&rsquo;analyser les repr&eacute;sentations sociales que les populations associent au <i>nouchi</i> et qui organisent leurs diff&eacute;rents rapports face &agrave; ce sociolecte. La m&eacute;thodologie int&egrave;gre un guide d&rsquo;entretien semi-structur&eacute;, 2 questionnaires d&rsquo;&eacute;vocations hi&eacute;rarchis&eacute;es li&eacute;es au <i>nouchi</i> et &agrave; ses finalit&eacute;s, 1 &eacute;chelle d&rsquo;&eacute;motion li&eacute;e &agrave; l&rsquo;usage du <i>nouchi</i>, 1 &eacute;chelle de r&eacute;action physiologique et de disposition &agrave; l&rsquo;action li&eacute;e au <i>nouchi</i> et 1 &eacute;chelle d&rsquo;esth&eacute;tique li&eacute;e au <i>nouchi</i>. Apr&egrave;s la projection d&rsquo;un extrait filmique o&ugrave; les acteurs s&rsquo;exprimaient en <i>nouchi,</i> les participants au nombre de 245 obtenus par choix raisonn&eacute; &agrave; l&rsquo;Ecole Normale Sup&eacute;rieure d&rsquo;Abidjan, ont fourni des &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;ponses. Au final, les logiques sociocognitives qui expliquent l&rsquo;usage ou non du <i>nouchi</i> sont adoss&eacute;es &agrave; la fonction performative de ce sociolecte et &agrave; des limitations sp&eacute;cifiques aux locuteurs.</span></span></span></span></p>