<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">Nous voulons documenter une double critique de la th&eacute;orie de Lewin. Nous commencerons par une premi&egrave;re tr&egrave;s &eacute;pist&eacute;mologique, &agrave; l&rsquo;instar de celles men&eacute;es &agrave; propos de la th&eacute;orie de la pens&eacute;e de groupe de Janis ou de la th&eacute;orie de la soumission de Milgram dans des articles pr&eacute;c&eacute;dents. Ensuite, nous souhaitons aller plus loin que la proposition de Lewin, en consid&eacute;rant que ces travaux sont une pi&egrave;ce incompl&egrave;te, dans un processus plus complexe&nbsp;; celui du d&eacute;sir de la construction du monde par le leader. Ce d&eacute;sir imposerait son image de soi &agrave; la fa&ccedil;on d&rsquo;un mod&egrave;le n&eacute;cessairement pertinent. Il l&eacute;gitimerait de construire le monde &agrave; la fa&ccedil;on d&rsquo;un prolongement de soi. Et ce r&ecirc;ve de l&rsquo;extension de soi, c&rsquo;est alors n&eacute;gativement, le refus de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; comme force d&rsquo;opposition &agrave; ce possible r&egrave;gne imp&eacute;rial du soi. Ce sera notre hypoth&egrave;se. Le leader ne renonce jamais &agrave; l&rsquo;influence de soi sur autrui.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">De ce fait, cet article se divise en deux parties, celle consacr&eacute;e &agrave; la critique &eacute;pist&eacute;mologique des insuffisances de la th&eacute;orie du leadership, celle consacr&eacute;e &agrave; l&rsquo;examen de ce processus de construction du monde &agrave; l&rsquo;image de soi. Nous nous appuierons sur l&rsquo;anthropologie philosophique de Scheler, sans oublier peut-&ecirc;tre quelques autres auteurs dont Levinas sur l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; ou Maritain sur l&rsquo;homme int&eacute;gral et Binswanger dont l&rsquo;&oelig;uvre&nbsp;: <i>Formes fondamentales et connaissance de l&rsquo;existence humaine</i> ouvre d&rsquo;autres perspectives, plus ph&eacute;nom&eacute;nologiques, dans la compr&eacute;hension de l&rsquo;exp&eacute;rience humaine.</span></span></span></span></p> <div>&nbsp;</div>