<h1 class="PreformattedText" style="text-align: center;"><strong>Les Eglises aryennes américaines. Religion, identité et nazisme </strong></h1>
<p class="PreformattedText" style="text-align:justify"> </p>
<p class="PreformattedText" style="text-align:justify">Stéphane François est professeur de sciences politiques à l'université de Mons, <span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">GSRL (EPHE/CNRS). Il est spécialiste de l'extrême droite. Il a publié récemment : </span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L'occultisme nazi : entre la SS et l'ésotérisme</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, Paris, <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_du_CNRS" title="Éditions du CNRS"><u style="text-underline:black"><span style="color:black"><span style="text-underline:none"><span style="text-decoration:none">Éditions du CNRS</span></span></span></u></a>, 2020; </span></span></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La Nouvelle Droite et ses dissidences</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">, éditions <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bord_de_l%27eau" title="Le Bord de l'eau"><u style="text-underline:black"><span style="color:black"><span style="text-underline:none"><span style="text-decoration:none">Le Bord de l'eau</span></span></span></u></a>, 2021; </span></span><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="color:black">Les Vert-bruns. L'écologie de l'extrême droite française</span></i><span style="color:black">, éditions Le Bord de l'eau, 2022; </span><i><span style="color:black">Géopolitique des extrêmes droites : Logiques identitaires et monde multipolaire</span></i><span style="color:black">, Paris, Le cavalier bleu, 2022 et </span><i><span style="color:black">Une avant-garde d’extrême droite. Contre-culture, conservatisme radical et tentation moderniste</span></i><span style="color:black">, éditions de la Lanterne, 2022.</span></span></span></span></p>
<p class="PreformattedText" style="text-align:justify"> </p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L’identité peut, parfois, se cacher dans la religion. On peut l’exprimer ostensiblement ; c’est le cas, par exemples, du renouveau catholique, des mouvements évangéliques ou des « borna gain christians ». Elle peut se manifester également par des discours idéologiques proprement identitaires. Nous avons beaucoup travaillé sur les différentes formes de néopaganisme identitaire</span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, mais cette quête de l’identité peut être visible dans des religions moins marginales</span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, comme le catholicisme</span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Dans le cas présent, nous proposons de revenir sur la persistance aux </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">États-Unis des Églises dites aryennes, c’est-à-dire des groupes religieux, souvent issus de la nébuleuse protestante, soutenant l’idée d’une origine indo-européenne du Christ et développant une théologie raciale. Dans ce pays, ces églises sont appelées « Identité chrétienne</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(<i>Christian Identity</i> en anglais). Elles promeuvent un suprémacisme blanc, et un fondamentalisme sur le plan théologique. </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En soi, cette idée n’est pas récente. Elle était relativement courante, en Europe et aux États-Unis, entre la seconde moitié du XIX<sup>e</sup> siècle et les années 1940. En Europe, ces idées ont été discréditées par le rôle joué par certains milieux protestants dans le régime nazi. Pensons, par exemple, à celui des Chrétiens Allemands (</span><i><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">Deutsche Christen</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">), un mouvement nationaliste et antisémite</span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">. De m</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ême, il y a eu des théoriciens de cette forme de christianisme dans la mouvance <i>vö</i></span><i><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">lkisch</span></i><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><i><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></b></span></sup></i></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. En revanche, ces thèses n’ont pas disparu aux États-Unis, y compris aujourd’hui, et ces Églises, bien que minoritaires, restent vivantes. Pourquoi ? Cela sera le cœur de notre propos. En effet, après être revenu rapidement sur la généalogie de ces idées, nous brosserons un panorama de ces milieux américains, et nous nous demanderons, enfin, s’il ne s’agit d’une voie vers un néopaganisme racial.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<h2 class="CorpsA" style="border: none; text-align: justify; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le Christ aryen, un vieux discours raciste</span></b></span></span></span></h2>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’idée de l’</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">origine europ</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éenne du Christ est à chercher dans le XIX<sup>e</sup> siècle, voire à la fin du précédent, dans un contexte triple : émergence progressive d’une anthropologie physique (c’est-à-dire raciale), colonisation du monde par les puissances européennes, et émergence de l’antisémitisme</span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ce christianisme aryen était à l’époque assez courant dans les milieux ultranationalistes, voire au-delà</span> <span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">: il </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">était également défendu par Ernest Renan par exemple</span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, qui considérait le christianisme comme une religion « celto-germanique ». En fait, ces discours s’appuient sur les représentations médiévales du Christ, à la chevelure blonde, avec des traits européens, les artistes l’ayant peint à leur image. Mais dans l’imaginaire de ces adeptes, le blond renvoyait aussi, et surtout, au monde nordique. Cette thèse est apparue, en tant que discours construit, à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, notamment sous la plume de Paul de Lagarde</span><a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> et surtout sous celle d’Houston Stewart Chamberlain</span><a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, Britannique naturalisé allemand et gendre de Richard Wagner, qui la diffusa dans son livre à grand tirage, <i>Les Fondements du <span style="font-variant:small-caps">xix</span><sup>e</sup> siècle</i>, paru en 1899. Chrétien, mais hostile au catholicisme, il transforma le Christ</span><a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> en une figure germanique, en un héros nordique. Selon lui, le Christ, sage aryen, aurait amené d’Inde le monothéisme, dont il aurait été dé</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">poss</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">édé ultérieurement par les Juifs, une thèse présente dans une certaine culture savante allemande des <span style="font-variant:small-caps">xviii</span><sup>e</sup> et <span style="font-variant:small-caps">xix</span><sup>e</sup> siècles</span><a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ces idées se retrouvaient plus largement dans les milieux du protestantisme nationaliste allemand du « christianisme positif »</span><a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. En effet, ces protestants d’un type particulier, notamment chez Paul de Lagarde ou Chamberlain, voyaient le danger sémite dans le catholicisme romain (une « </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">secte talmudiste</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ») alors que le protestantisme luthérien représentait une foi authentiquement européenne. Ce protestantisme était aussi marqué par une forme de marcionisme, les plus radicaux cherchant à épurer la <i>Bible</i> de son Ancien testament, juif… On retrouve cette opposition, entre un christianisme « positif</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(épuré </span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">du juda</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sme) et un autre, « négatif</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(sémite), dans le <i>Mythe du XX<sup>e</sup> siècle</i> d’Alfred Rosenberg, l’un des idéologues du national-socialisme, paru en 1930</span><a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’objectif de ces discours était donc de défendre l’idée de l’</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">origine europ</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éenne, blanche, du Christ. Pour ces auteurs, il était inconcevable que Jésus puisse ê</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">tre un s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">émite, un Juif. Ils ont donc réinventé une généalogie raciale du Christ : celui n’était pas un Juif, puisque ceux-ci l’ont crucifié. Au contraire, Galiléen (une idée née chez Renan), il serait un descendant des « Peuples de la mer », venus du Nord (du « Nord vient la lumière », etc.)</span><a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, un Germain, voire un Celte</span><a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. L’origine galiléenne supposée de Jésus joue à plein dans cette thèse, la Galilée étant à l’époque une ré</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">gion </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">à population mé</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">tiss</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ée, qui ne parlait pas l’hébreu et dont la pratique religieuse était peu rigoriste. Pour Chamberlain, la majorité de la population de cette ré</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">gion </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">était indo-européenne. Cette nouvelle généalogie a permis de racialiser l’antijuda</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sme chré</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">tien, d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’intégrer l’antisémitisme et d’éviter l’évolution vers un paganisme raciste et identitaire.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les promoteurs de ces idées refusaient les origines juives du christianisme et désiraient les faire disparaître au profit d’une vision « aryenne</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">de celui-ci. Certains partisans de cette vision croyaient d’ailleurs que la Bible fut originellement écrite en allemand. Une tendance de ceux-ci, les irministes, professant un christianisme germanique, vénérait un soi-disant ancien dieu germanique, Krist, qui, selon eux, fut transformé en Christ par les chrétiens</span><a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">, tandis que la Vierge Marie devenait dans ce type de discours la m</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ère des Aryens</span><a href="#_ftn17" name="_ftnref17" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ces auteurs voyaient en outre dans l’apparition de la mystique des « peuples du désert</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l’origine de l’histoire conflictuelle de l’Europe. </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette époque voit aussi la formulation d’une thèse particulièrement antisémite, qui sera une constante de certaines extrêmes droites : les Juifs auraient détourné le christianisme primitif, celui d’un Christ aryen, à leur profit. Cela aurait été le fait de Saul/Paul, qui l’a transformé en un universalisme destructeur de race (et aujourd’hui d’identité). Surtout, pour ces chrétiens, les Juifs ont commis un crime racial en crucifiant le Christ. Chamberlain considérait que Jé</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">sus </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">était racialement aryen, mais juif par certains de ses enseignements. À l’opposé, il soutenait que Paul était racialement juif, mais pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">en par sa pensée religieuse. Ces considérations disparurent chez les chrétiens aryens ultérieurs, en particulier chez ceux marqués par le nazisme. Cette transformation d’un christianisme européen en un universalisme aurait permis, selon ces croyants, la diffusion du métissage et de la décadence. Ces thèmes se retrouvent actuellement dans les sphères les plus radicales de l’extrême droite raciste</span><a href="#_ftn18" name="_ftnref18" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[18]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> « blanche » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(Europe, États-Unis, anciennes colonies britanniques comme l’Australie, etc.), mais aussi dans des sphè</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">res que l</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’on pourrait penser </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">immunisées, comme le catholicisme. En effet, on voit l’émergence depuis une quinzaine d’années d’un catholicisme identitaire, souvent traditionaliste par ailleurs.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<h2 class="CorpsA" style="border: none; text-align: justify; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les États-Unis, un conservatoire des Églises aryennes </span></b><b><span lang="RU" new="" roman="" style="font-family:" times="">?</span></b></span></span></span></h2>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces id</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ées se diffusèrent rapidement aux États-Unis au début du XX<sup>e</sup> siècle, fusionnant avec celles de l’israélisme britannique, présent sur le sol américain dès la fin du XIX<sup>e</sup> siècle</span><a href="#_ftn19" name="_ftnref19" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[19]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Cette doctrine est apparue au Royaume-Uni au XIX<sup>e</sup> siècle, avec des auteurs comme John Finleyson, Ralph Wedgwood ou William Henry Poole</span><a href="#_ftn20" name="_ftnref20" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[20]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Certains groupes américains, venant principalement des franges du protestantisme, se considèrent en effet comme étant l’une des tribus perdues d’</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">Israë</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Des groupes racistes, </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">à la marge du nazisme, du Ku Klux Klan et du protestantisme radical WASP, sont apparus dans les années 1920 et 1930, faisant la promotion d’Églises racistes. Ses adeptes postulaient des idées identiques aux groupes extrémistes protestants allemands, comme celle que le Christ était un Aryen persécuté par les Juifs ; que les Tribus perdues d’</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">Israë</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l étaient aryennes </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">; que le </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">« Peuple élu</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">est d’origine anglo-saxonne/germano-scandinave et enfin que l’Amérique est la « Terre promise ». Ces discours survécurent à la Seconde guerre mondiale et se maintinrent dans les milieux proches du néonazisme qui ne souhaitaient devenir néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ens. Ce courant du protestantisme est appelé dans ce pays <i>Christian Identity</i> (« identité chrétienne »). </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les diff</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">érentes organisations soutiennent le « racisme scientifique », c’est-à-dire le racisme universitaire, présent dans ce pays depuis le début du XX<sup>e</sup> siècle, selon Stephen Norwood</span><a href="#_ftn21" name="_ftnref21" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[21]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ses origines sont à chercher dans l’« anglo-saxonnisme</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">des XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> siècles</span><a href="#_ftn22" name="_ftnref22" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[22]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. L’un des précurseurs de cette mouvance, et aujourd’hui r</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">éé</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">dité </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">par elle, fut l</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’Américain suprémaciste blanc et théoricien raciste Madison Grant, l’auteur du <i>Déclin de la grande race</i>, qui influen</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ç</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">a les nazis</span><a href="#_ftn23" name="_ftnref23" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[23]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Un autre fut le nativiste Lothrop Stoddard, disciple du premier. Les promoteurs de ce « racisme scientifique », comme son nom l’indique, sont des universitaires qui cherchent à « prouver</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l’infé</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">riorit</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">é intellectuelle des populations afro-américaines, reprenant ainsi les vieux postulats racistes des esclavagistes. Ils postulent également l’existence à la fois des inégalités raciales et la né</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">cessit</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">é de pré</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">server la puret</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">é raciale des États-Unis</span><a href="#_ftn24" name="_ftnref24" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[24]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’agit de celle, originelle, des populations de la Côte Est, qui étaient majoritairement protestantes et de type « nordique », les fameux « WASP », pour <i>White Anglo-Saxons Protestants</i> (les anglo-saxons protestants blancs). Ces WASP sont à la fois la matrice « </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">raciale</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">de ce pays et la catégorie sociale de son élite. Fort logiquement, les adeptes de ces Églises refusent de côtoyer les afro-américains, et plus largement les populations immigré</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">es jug</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ées inférieures, et les évolutions de la société américaine, vues comme des expressions d’une décadence ourdie par les Juifs. Ils se constituent en contre-société, vivant dans des communauté</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">s isol</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ées de la promiscuité raciale et de la décadence des villes</span><a href="#_ftn25" name="_ftnref25" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[25]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces militants, influencés par le nazisme et les théoriciens raciaux américains, postulent depuis l’après-guerre l’idée selon laquelle les Indo-Européens seraient le peuple autochtone de l’Europe depuis la fin de la Préhistoire. Selon eux, les Européens descendraient en ligne directe de ces peuples. Cette idée entérine donc une autre, celle de l’existence d’une « </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">race blanche</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> », d’</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">origine europ</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éenne</span><a href="#_ftn26" name="_ftnref26" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[26]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ces milieux américains font de la préservation de l’identité blanche des États-Unis, et par extension leur origine « </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">raciale</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">européenne, leur cheval de bataille</span><a href="#_ftn27" name="_ftnref27" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[27]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le Southern Poverty Law Center, la principale organisation antiraciste américaine, a surveillé entre trente et quarante groupes actifs dans la période 2000-2021, avec une pointe à plus de cinquante en 2011 et 2012. Le nombre de groupes diminue à compter de 2016, mais ils ne sont pas tous recensé</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">s, ou rep</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">érés. Tous relèvent de l’identité chrétienne ou du christianisme aryen. Certains sont en outre surveillés pour d’autres points, comme le suprémacisme racial, le négationnisme, la xénophobie, etc.</span><a href="#_ftn28" name="_ftnref28" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[28]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> On est donc face à un mouvement à la fois très vivant, dynamique et surtout particulièrement éclaté. Si le nombre d’adeptes est parfois restreint, voire anecdotique, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent être très dangereux comme l’ont montré les diverses fusillades et autres crimes de haine qui ont ensanglanté ce pays depuis plus de dix ans. Ces structures font d’ailleurs l’objet d’études de la part d’universitaires</span><a href="#_ftn29" name="_ftnref29" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[29]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Plusieurs de ces « Églises</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">font partie de la Nation aryenne (<i>Aryan Nations</i></span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">), fond</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ée dans les années 1970 par le « révérend</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Richard Butler (1918-2004), ce dernier étant aussi à l’origine de l’É</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">glise chr</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">étienne de Jé</span><span lang="SV" new="" roman="" style="font-family:" times="">sus Christ (</span><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Church of Jesus Christ Christian</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">). De fait, la Nation aryenne fédè</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">re diff</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">érentes structures suprémacistes blanches. Ces églises « identitaires</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ont aussi des liens avec les groupuscules qui se réclament du Ku Klux Klan. Après une période faste dans les années 1980, la Nation aryenne décline et finit par éclater dans les années 2000 en plusieurs structures opposées, qui revendiquent tous à la fois une forme raciste de christianisme et le suprémacisme blanc. Butler n’est pas le seul à avoir joué un rôle fédérateur. Ben Klassen (1918-1993) en a été un autre.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce dernier </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">était un pasteur mennonite canadien, d’origine germano-ukrainienne, ses parents ayant fui la ré</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">volution bolch</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">évique. Il devient antisémite et pronazi pendant la Seconde guerre mondiale. Il s’installe aux États-Unis en 1945 et devient citoyen en 1948. Il fréquente aussitôt les structures racistes, notamment la John Birch Society</span><a href="#_ftn30" name="_ftnref30" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[30]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’éloigne progressivement du christianisme, vu comme une religion juive con</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ç</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ue pour subvertir les « Blancs », pour concevoir une religion pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">enne et raciale, qui serait propre aux « Caucasiens »</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">éveloppe ses thèses en 1973 dans un ouvrage autoédité, <i>Nature’</i></span><i><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">s Eternal Religion</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il y définit le contenu d’une religion pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">enne « </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">blanche » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">et fonde dans la foulée l’Église du Créateur</span><a href="#_ftn31" name="_ftnref31" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[31]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il est également connu pour avoir théorisé la « Sainte guerre raciale</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(Racial Holy War), dans <i>RAHOWA! This Planet is All Ours, </i>publié à compte d’auteur en 1987</span><a href="#_ftn32" name="_ftnref32" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[32]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il affirme dans ce livre que le christianisme a été inventé par les Juifs pour affaiblir les populations blanches, c’est-à-dire les descendants d’Europé</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ens. L</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’acronyme RaHoWa est devenu, littéralement, l’un des cris de guerre de ces militants racistes, notamment dans la scè</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ne musicale d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’extrême droite. En 1992, George Loeb, un ministre de son É</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">glise a </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">été reconnu coupable du meurtre d’un marin afro-américain. Craignant de voir les biens de celle-ci confisqués suite à cette condamnation, il vend la propriété de l’É</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">glise </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">à l’auteur des </span><i><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">Turner Diaries</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, William Luther Pierce</span><a href="#_ftn33" name="_ftnref33" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[33]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Dépressif depuis le décès de son épouse, marqué par le déclin de son organisation religieuse et atteint d’un cancer, Klassen se suicide en 1993</span><a href="#_ftn34" name="_ftnref34" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[34]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. L’épitaphe de sa tombe est d’ailleurs explicite : « He gave for the white people of the world a powerful racial religion of their own</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(« Il a donné aux Blancs du monde une puissante religion raciale qui leur était propre »). Depuis son décès, l’É</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">glise, dirig</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ée par Rick McCarty, vivote.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">S</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’il se suicide, ses idées ne disparaissent pas, bien au contraire : elles se diffusent dans l’extrême américaine la plus radicale, et la plus né</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">onazie </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">également, s’hybridant avec celles des néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ens, notamment avec les propos de Matt Koehl</span><a href="#_ftn35" name="_ftnref35" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[35]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ou de David Lane. Ce dernier était un militant néonazi, appartenant aux Nations aryennes. Il a été aussi un membre du Ku Klux Klan, néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">en odiniste et célèbre auteur de « </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">la phrase de quatorze mots</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> », extraite de son </span><i><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">White Genocide Manifesto</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> (« Manifeste du gé</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">nocide blanc</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> ») : « Nous devons préserver l’existence de notre peuple et l’avenir des enfants blancs</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(« <i>We must secure the existence of our people and a future for White children</i> »).</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<h2 class="CorpsA" style="border: none; text-align: justify; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une voie vers le néopaganisme </span></b><b><span lang="RU" new="" roman="" style="font-family:" times="">?</span></b></span></span></span></h2>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"> </p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’évolution d’un Ben Klassen est particulièrement intéressante pour nous, car elle montre que l’antisémitisme et le racisme offrent une possibilité d’évolution spirituelle vers une forme de néopaganisme, via une forme de marcionisme rejetant l’Ancien testament, analysé comme juif. Ce type d’évolution avait déjà été repéré au début du XX<sup>e</sup> siècle dans les milieux aryosophiques autrichiens et allemands étudiés par Nicholas Goodrick-Clarke dans les années 1980</span><a href="#_ftn36" name="_ftnref36" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[36]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Certains de ces auteurs, considérés comme des références par les théoriciens de l’identité chrétienne analysés ici, sont passés du catholicisme au protestantisme, puis du protestantisme à une forme de paganisme.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En outre, les différentes organisations américaines de l’extrême droite la plus radicale échangent sans peine depuis les années 1960, les militants passant d’un groupe à un autre, lorsqu’ils n’en fondent pas de nouveau. Il est à noter que les discours ouvertement pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ens sont plus présents en Europe qu’aux États-Unis, les groupes néonazis ayant rejeté le christianisme dans son ensemble</span><a href="#_ftn37" name="_ftnref37" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[37]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Quoi qu’il en soit, les extrêmes droites européennes, anglo-saxonnes et américaines se sont passionnées pour le paganisme – dans sa variante indo-européen – au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait à la fois de trouver un palliatif à la thématique aryenne, trop connotée « </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">nazie</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> », tout en gardant l’idée d’une origine polaire de la civilisation blanche, et un moyen d’élaborer une nouvelle spiritualité européenne, de nature néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">enne, parfois </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">liée à un culte antique précis, parfois </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">con</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ç</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ue comme une philosophie tournant le dos au christianisme</span><a href="#_ftn38" name="_ftnref38" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[38]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Ces groupes biologisent la spiritualité : leurs prêtres, ainsi que les membres de leurs groupes, portent en eux la race à préserver (la « </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">race blanche</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> »), mais aussi une religiosité qui leur serait propre. Il s’agit en quelque sorte d’une religion raciale</span><a href="#_ftn39" name="_ftnref39" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[39]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, qui se manifeste parfois violemment</span><a href="#_ftn40" name="_ftnref40" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[40]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces militants estimaient, et le font encore, que le christianisme est une secte orientale, d’origine juive, et qu’il a participé à l’ethnocide des Européens, en les coupant des religions autochtones, c’est-à-dire des religions pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennes de l</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’Antiquité</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">. Il </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">était donc nécessaire, pour ces personnes, de renouer le lien avec la « vraie foi</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">des Européens, mais il n’était plus question de reprendre ouvertement les positions nazies, du moins dans un premier temps. En effet, le parti nazi, et en particulier la SS, avait en son sein un nombre non négligeable de défenseurs du retour au paganisme, à commencer par le chef de la SS, Heinrich Himmler</span><a href="#_ftn41" name="_ftnref41" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[41]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ces néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ïens d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’extrême droite associent donc, de fa</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ç</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">on essentialiste, la position géographique et la « race</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">de la foi : plus le militant est proche du Nord, plus il serait en contact avec une pureté spirituelle propre aux Indo-Européens, ces derniers ayant une origine polaire. De ce fait, une majorité des néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ïens d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’extrême droite pratiquent une foi d’inspiration nordico-germanique. Cela pour des raisons idéologiques aisément compréhensibles : le type physique nordique y est souvent vu comme l’archétype ethnique de l’Européen, et par extension de l’homme blanc. D’une certaine fa</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ç</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">on, la thématique indo-européiste ne masque que partiellement l’aryanisme d’avant-guerre, l’étendant à tous les peuples européens et non plus à la seule composante nordique et/ou germanique.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La question du paganisme est donc au cœur de la démarche spirituelle-religieuse du militantisme pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">en-nordique d’extrême droite pour trois raisons. En effet, ces militants </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">veulent une spiritualité qui, à la fois, ne</span> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">doive rien au monothéisme, dont l’origine est à chercher dans le juda</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sme ; qui soit enracinée et autochtone aux peuples européens (avec le mythe de l’origine polaire des Indo-Européens) ; et, enfin, qui puisse continuer à </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">exprimer un antis</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">émitisme discret ou ostensible (l’</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">incompatibilit</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">é </span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">du juda</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">sme avec les valeurs « enracinées</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">européennes). Cette vision pa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">enne de la civilisation européenne est mise en lien avec un projet géopolitique : ces militants souhaitent créer un espace « blanc », correspondant à la fois à l’aire historique indo-européenne et à l’installation europé</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">enne en Am</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">érique du Nord. Cette dernière thématique est au cœur des manifestes des terroristes Brenton Tarrant (Australien) ou Payton Gendron (Américain)</span><a href="#_ftn42" name="_ftnref42" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[42]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aux États-Unis, cet activisme groupusculaire ne se résume pas à une activité intellectuelle ou du moins livresque, comme l’ont montré Pete Simi et Robert Futrell dans leur ouvrage intitulé <i>American Swastika</i></span><a href="#_ftn43" name="_ftnref43" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[43]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. En effet, derrière cette production théorique, il y a chez ces militants la volonté de mettre en place une culture qui leur serait propre et qui, surtout, leur permettrait de renouer avec leurs racines nordiques indo-europé</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennes. Il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’agit de mettre en pratique ce néopaganisme, de lui donner une consistance sociale, dans un cadre communautaire</span><a href="#_ftn44" name="_ftnref44" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[44]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. De vieux cultes nordiques sont réactivés, ou du moins réinventés : il existe des cérémonies de mariage, de baptême, d’enterrement, etc. Derrière ce mode de fonctionnement autarcique, on trouve le rejet à la fois des sociétés modernes et de la promiscuité ethnique. </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quoi qu’il en soit, la question ethnique est au cœur de la vision religieuse de cette extrême droite, qui associe « race</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">et « </span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">foi</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> », mais contrairement aux néopa</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">ï</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ens, ces adeptes cherchent à maintenir un lien, parfois diffus, avec le christianisme, à l’instar de leurs prédécesseurs du début du XX<sup>e</sup> siècle. En ce sens, ils se placent dans la continuité du « christianisme positif</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> » </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">mis en avant par le national-socialisme dès les années 1920. L’objectif des « chrétiens positifs », passés et présents, est de se débarrasser des racines juives du christianisme afin de créer une religion de transition entre le christianisme et le paganisme, qui parviendrait à concrétiser un culte aryen tel qu’imaginé par certains responsables du Troisième Reich, sur fond d’unité raciale blanche. De fait, cette conception s’appuie à la fois sur une identité européenne commune réelle, les Indo-Européens, et sur une consanguinité imaginaire, les peuples « blancs ». </span></span></span></span></p>
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">Si l</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">’idée d’un christ aryen est devenue anecdotique en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, elle est restée vivace aux États-Unis, comme on l’a montré ici. Ces Églises aryennes reprennent des idées préexistantes au nazisme, largement présentes dans les milieux ultranationalistes allemands, mais en les adaptant à la situation, à la culture et à l’histoire religieuse américaines. Aujourd’hui, ces idées s’hybrident avec les thèses suprémacistes blanches et néonazies. Surtout, ces organisations et ces théoriciens états-uniens ont recyclé les vieux discours racistes de la supré</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times="">matie blanche </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">« aryenne », au travers d’un jeu d’interactions et d’influences conjointes. En effet, si ces discours font l’éloge d’un enracinement ethnique et communautaire mondialisé, là o</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ù </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">se trouve un descendant d’Européen vivrait, selon ces militants, un porteur de la foi chrétienne aryenne. Les vieux discours n’ont pas disparu, ils ont juste muté. On les retrouve d’ailleurs diffus dans les milieux les plus radicaux des « croisés de la race blanche »</span><a href="#_ftn45" name="_ftnref45" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[45]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, tels les manifestes des terroristes d’extrême droite, comme Tarrant ou Gendron.</span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Par exemple, Stéphane François, <i>La Nouvelle Droite et ses dissidences. Identité, écologie et paganisme</i>, Lormont, Le Bord de l’eau, 2021.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, <i>Une avant-garde d’extrême droite. Contre-culture, conservatisme radical et tentations modernistes</i>, Lyon, Éditions de la Lanterne, 2022.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Erwan Le Morhedec, <i>Identitaire, le mauvais génie du christianisme</i>, Paris, Cerf, 2017.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn4">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></span></sup></a> <span lang="EN-US" style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">Kurt Meier, </span></span></span><i><span lang="EN-US" style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">Kreuz und Hakenkreuz. Die evangelische Kirche im Dritten Reich</span></span></span></i><span lang="EN-US" style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">; Münich, </span></span></span><span lang="EN-US" style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#0f1111">dtv Verlagsgesellschaft mbH & Co</span></span></span><span lang="EN-US" style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">, 2001.</span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn5">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><i><sup><span garamond="" style="font-family:"><b><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></b></span></sup></i></a><span garamond="" style="font-family:"> Le terme <i>völkisch</i> a été forgé au milieu des années 1870 par Hermann von Pfister-Schwaighusen comme substitut germanique du terme latin « national ». Ce terme prendra rapidement dans les milieux ultranationalistes, Uwe Puschner parlant de « nationalisme intégral ». Il comporte fréquemment un aspect ouvertement païen, ou du moins fortement anticatholique. Uwe Puschner, « Völkisch », <i>in</i> Pierre-André Taguieff (dir.), <i>Dictionnaire historique et critique du racisme</i>, Paris, Presses Universitaires de France, 2013, p. 1874.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn6">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[6]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Voir Maurice Olender, <i>Les langues du Paradis. Aryens et Sémites, un couple providentiel</i>, Paris, Paris, Points, « Essais », 2002, en particulier le dernier chapitre, « Sémites comme Aryens », pp. 211-242.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn7">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Léon Poliakov, <i>Le mythe aryen</i>, Bruxelles, éd. Complexe, 1987, pp. 208-211 ; Mireille Hadas-Lebel, « Renan et le Judaïsme », <i>Commentair</i>e, n°62, été 1993, pp. 369-379.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn8">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></span></sup></a> <span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">Jean Favrat, </span></span></span><i><span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">La Pensée de Paul de Lagarde : Contribution à l'étude des rapports de la religion et de la politique dans le nationalisme et le conservatisme allemands au </span></span></span></i><i><span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-variant:small-caps"><span style="color:#202122">xix</span></span></span></span></i><i><sup><span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">e</span></span></span></sup></i><i><span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122"> siècle</span></span></span></i><span style="background:white"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:#202122">, Paris, H. Champion, 1979.</span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn9">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Houston Stewart Chamberlain, <i>Le Christ n’est pas Juif</i>, Nantes, Ars Magna, 2020. Il s’agit d’un recueil de textes, mis en forme en 1978 par Pierre Clémenti et Raymond de Witte, réédité en 2020 par le militant Christian Bouchet. Sur les idées de Chamberlain, voir George Mosse, <i>Les racines intellectuelles du Troisième Reich. La crise de l’idéologie allemande</i>, Paris, Calmann-Lévy, 2006.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn10">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> George Mosse, <i>La Révolution fasciste. Vers une théorie générale du fascisme</i>, Paris, Seuil, 2003, p. 176.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn11">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Voir le chapitre « Indomanie, germanomanie et antisémitisme », <i>in</i> Léon Poliakov, <i>Le mythe aryen</i>, Bruxelles, éd. Complexe, 1987, pp. 219-227.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn12">
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Jean Labussière, <i>Nationalisme allemand et christianisme 1890-1940</i>, Paris, Connaissances et savoirs, 2005 </span><span lang="DE" style="font-size:10.0pt">; Susannah Heschel, </span><i><span style="font-size:10.0pt">The Aryan Jesus, Christian Theologians and the Bible in Nazi Germany</span></i><span style="font-size:10.0pt">, Princeton University Press 2008. </span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn13">
<h1 style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:24pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><b><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></b></span></span></sup></a> <span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Alfred Rosenberg, </span></span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Der Mythus des zwanzigsten Jahrhunderts</span></span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">, Munich, Hoheneichen, 1930 (traduction française : </span></span></span><i><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">Mythe du XX</span></span></span></i><i><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">e</span></span></span></sup></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal"> siècle. Bilan des combats culturels et spirituels de notre temps</span></span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="font-weight:normal">, Paris, Déterna, 1999).</span></span></span></span></span></span></span></h1>
</div>
<div id="ftn14">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> G. de Lafont, <i>Les aryas de Galilée et les origines aryennes du christianisme</i>, Paris, E. Leroux, 1902.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn15">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Aujourd’hui, on trouve encore ces thèses formulées. Par exemple, Jean-Paul Bourre, <i>Les Celtes dans la Bible</i>, Paris, Robert Laffont, « Les énigmes de l’univers », 1984 ; <i>La Quête du Graal. Du paganisme indo-européen à la chevalerie chrétienne</i>, Paris, Dervy, 1993.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn16">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> En fait, l’origine de ce discours est à chercher dans les tentatives de conversion des peuples germaniques. En effet, une version épique des Evangiles fut réalisée au IX<sup>e</sup> siècle, destinée à convertir les Saxons. Dans cette version, Jésus devient un prince germanique, ses disciples des vassaux et les noces de Cana un festin guerrier. </span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn17">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> George Mosse, <i>Les Racines intellectuelles du Troisième Reich</i>, Paris, Calmann-Lévy, 2006, p. 96.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn18">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref18" name="_ftn18" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[18]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Par exemple, on les trouve dans le manifeste laissé par Payton Gendron, l’auteur du massacre de Buffalo, le 15 mai 2022.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn19">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref19" name="_ftn19" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[19]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> On retrouve ces thèses chez John Smith, le fondateur de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours. </span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn20">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref20" name="_ftn20" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[20]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Eric Michael Reisenauer, <i>British Israel : Racial Identity in Imprial Britain 1870-1920</i>, Chicago, Loyola University, 1997.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn21">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref21" name="_ftn21" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[21]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Stephen H. Norwood, « Antisemitism in the Contemporary American University. Parallels with the Nazi Era », <i>Acta. Analysis of Current Trends in Antisemitism</i>, The Hebrew University of Jerusalem, n° 34, 2011, pp. 1-30.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn22">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><i><span garamond="" style="font-family:">Cf.</span></i><span garamond="" style="font-family:">, Carole Reynaud-Paligot, <i>De l’identité nationale. Science, race et politique en Europe et aux États-Unis XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècle</i>, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, pp. 165-178.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn23">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref23" name="_ftn23" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[23]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Jean-Louis Vullierme, <i>Le Nazisme dans la civilisation. Miroir de l’Occident</i>, Paris, Éditions de l’Artilleur, 2018, pp. 91-120.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn24">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref24" name="_ftn24" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[24]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, « Qu’est-ce que l’alt-right ? », Paris, Fondation Jean Jaurès, 2017, https://jean-jaures.org/nos-productions/qu-est-ce-que-l-alt-right; Stéphane François, « L’alt-right, l’antisémitisme et l’extrême droite française. Une mise au point », <i><span style="background:white">Les Cahiers de psychologie politique</span></i><span style="background:white">, n°36, 2020, </span>http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=3946<span style="background:white">. </span>Pierre-André Taguieff, <i>« Race » : un mot de trop ? Science, politique et morale</i>, Paris, CNRS Éditions, 2018, en particulier le chapitre 4, « Un nouveau “racisme scientifique” ? </span><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:">L’exemple américain », pp. 140-187. </span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn25">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref25" name="_ftn25" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[25]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Pete Simi & Robert Futrell, <i>American Swastika. Inside the White Power Movement’s Hidden Spaces of Hate</i>, Lanham, Rowman & Littlefield, 2015.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn26">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref26" name="_ftn26" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[26]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, <i>Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle nord et les Indo-Européens</i>, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2014 ; <i>Un romantisme d’acier : la Nouvelle Droite comme pont entre le nationalisme radical allemand et l’Alt-right</i>, à paraître.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn27">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref27" name="_ftn27" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[27]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Pete Simi & Robert Futrell, <i>American Swastika</i>, <i>op. cit</i>., p. 3.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn28">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref28" name="_ftn28" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[28]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Southern Poverty Law Center, « Christian Identity », https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/ideology/christian-identity. Consulté le 05/06/2022.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn29">
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref29" name="_ftn29" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[29]</span></span></span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Nous pouvons citer, entre autres, Michael Barkun, <i>Religion and the Racist Right : The Origins of the Christian Identity Movement</i>, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2021 ; Jeffrey Kaplan, Jeffrey, <i>Radical Religion in America</i>, Syracuse, Syracuse University Press, 1997 ; Jeffrey Kaplan, Millennial Violence : Past, Present, and Future, Routledge, 2021 ; Catlyn Kenna Keenan, Behind the Doors of White Supremacy, thèse de doctorat, soutenue en 2014 à l’université </span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt">de Denver (non publi</span><span style="font-size:10.0pt">ée, mais disponible à cette adresse : https://digitalcommons.du.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1328&context=etd. </span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt">Consulté le 06/06/2022) ; Chester L. Quarles, <i>Christian Identity: The Aryan American Bloodline Religion</i>, </span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="color:#0f1111">McFarland & Co Inc, 2004 ; Charles H. </span></span></span><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt">Roberts, <i>Race over Grace : The Racialist Religion of the Christian Identity Movement</i>, Omaha, iUniverse Press, 2003.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn30">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref30" name="_ftn30" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[30]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Cette structure avait des contacts en Europe, notamment avec le groupuscule Europe-Action, d’où naitra la Nouvelle Droite d’Alain de Benoist.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn31">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref31" name="_ftn31" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[31]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Ben Klassen, <i>White’s man Bible</i>, autoédition, 1981.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn32">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref32" name="_ftn32" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[32]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Ben Klassen, <i>RAHOWA! This Planet is All Ours</i>, Church of the Creator, 1987.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn33">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref33" name="_ftn33" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[33]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Les <i>Turner Diaries</i> (<i>Carnets de Turner</i>) est un <i>vade mecum</i> néonazi terroriste sous couvert de roman, publié en 1978 par William Luther Pierce, sous le pseudonyme d’Andrew MacDonald. Ce texte est une référence pour les terroristes d’extrême droite, tel Timothy McVeigh, l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City en 1995, qui fit 168 morts et plus de 680 blessés.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn34">
<p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:black"><a href="#_ftnref34" name="_ftn34" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[34]</span></span></span></sup></span></sup></a><span lang="DE" style="font-size:10.0pt"> Sur Klassen, George Michael, </span><i><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="color:#0a0a0a">Theology of Hate: A History of the World Church of the Creator</span></span></i><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="color:#0a0a0a">, University Press of Florida, 2009.</span></span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn35">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref35" name="_ftn35" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[35]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Voir la traduction de son manifeste païen-nazi : Matt Koehl, <i>La Foi du futur</i>, Chevaigné, Le Lore, 2018.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn36">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref36" name="_ftn36" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[36]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Nicholas Goodrick-Clarke, <i>The Occult Roots of Nazism. Secret Aryan Cults and Their Influence on Nazi Ideology</i>, Londres, I.B. Tauris & Co, 2003 [1985].</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn37">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref37" name="_ftn37" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[37]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Matthias Gardell, <i>Gods of the Blood. The Pagan Revival and White Separatism</i>, London/Durham, Duke University Press, 2003.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn38">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref38" name="_ftn38" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[38]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, <i>Au-delà des vents du Nord. L’extrême droite française, le Pôle nord et les Indo-Européens</i>, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2014 ; Nicholas Goodrick-Clarke, <i>Black Sun. </i></span><i><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:">Aryan Cults, Esoteric Nazism and the Politics of Identity</span></i><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:">, New York, New York University Press, 2002.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn39">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref39" name="_ftn39" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[39]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, <span style="background:white">« Réflexions sur le paganisme d’extrême droite », <i>Social Compass</i>, n°65/2, 2018, pp. 263-277.</span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn40">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref40" name="_ftn40" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[40]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Cette idéologie, présente dans une forme violente, terroriste, aux États-Unis dès les années 1970 s’est brusquement et bruyamment manifestée depuis les années 2000, avec plusieurs attentats, le dernier (en 2022) étant celui de Payton Gendron à Buffalo le 15 mai 2022.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn41">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref41" name="_ftn41" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[41]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, <i>L’Occultisme nazi. Entre la SS et l’ésotérisme</i>, Paris, CNRS Éditions, 2020.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn42">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref42" name="_ftn42" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[42]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Stéphane François, « Attentat de Buffalo : Payton Gendron, un terroriste imprégné de postnazisme », <i>Libération.fr</i>, 18/05/2022, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/attentat-de-buffalo-payton-gendron-un-terroriste-impregne-du-postnazisme-20220518_S2TXMRSZTVFC5AVANZGTX6JBEQ/</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn43">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref43" name="_ftn43" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[43]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" lang="EN-US" style="font-family:"> Pete Simi & Robert Futrell, <i>American Swastika</i>, <i>op. cit.</i></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn44">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref44" name="_ftn44" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[44]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Voir notre chapitre, « Michael Moynihan et la Wulfing Kindred », <i>in</i> Stéphane François, <i>L’occultisme nazi</i>, o<i>p. cit.</i>, pp. 181-197.</span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn45">
<p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref45" name="_ftn45" title=""><sup><span garamond="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:"><span style="color:black">[45]</span></span></span></sup></span></sup></a><span garamond="" style="font-family:"> Nicolas Lebourg, <i>Les nazis ont-ils survécu ? Enquête sur les Internationales fascistes et les croisés de la race blanche</i>, Paris, Seuil, 2019.</span></span></span></span></p>
</div>
</div>