<p>&nbsp;</p> <p align="center" class="Pardfaut" style="border:none; text-align:center; margin-top:11px"><em><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:16.0pt"><span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;Nous autres on est catholiques parce que c&rsquo;est de famille depuis toujours, apr&egrave;s t&rsquo;as les all&eacute;luia&nbsp;&raquo; ( pentec&ocirc;tistes)</span></span></b></span></span></span></span></em></p> <h1 align="center" class="Pardfaut" style="border: none; text-align: center; margin-top: 11px;"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:16.0pt"><span arial="" style="font-family:">Religion &agrave; usage priv&eacute;, arrangements, strat&eacute;gies identitaires et organisation sociale chez les Gitans de Berriac (Aude).</span></span></b></span></span></span></span></h1> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Yoanna Rubio, chercheuse ind&eacute;pendante en anthropologie sociale et historique. Elle est docteure de l&#39;Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Dernier ouvrage publi&eacute; : <em>Patriarche, Clan Enfant-roi ... Glossaire des id&eacute;es re&ccedil;ues sur les gitans, </em>Trabucaire Editions, Perpignant, 2020.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">R&eacute;sum&eacute;: </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;Les divers groupes dits Tsiganes sont loin de constituer des collectifs homog&egrave;nes et leur unique point commun pourrait &ecirc;tre une volont&eacute; de se diff&eacute;rencier ( Gay y Blasco, 1999) si bien qu&rsquo;ils construisent leurs identit&eacute;s avec et contre les Non-gitans, les autres collectifs romani et les membres de leurs groupes. Les points d&rsquo;opposition sciemment convoqu&eacute;s par les Gitans sont nombreux et concernent toutes les dimensions de la vie sociale. Nous proposons d&rsquo;aborder ce sujet &agrave; travers l&rsquo;approche des pratiques religieuses et plus particuli&egrave;rement du traitement socio-politique et identitaire de l&rsquo;opposition pentec&ocirc;tismes/catholicisme chez les Gitans de Berriac afin de d&eacute;montrer que les choix religieux sont aussi et avant tout des strat&eacute;gies identitaires qui ne modifient pas l&rsquo;organisation sociale mais viennent la renforcer.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Mots cl&eacute;s : Gitans, identit&eacute;s, reproduction sociale, religion, politique. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Abstract : </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">The various groups called Gypsies are far from constituting homogeneous collectives and their only common point could be a desire to differentiate themselves (Gay y Blasco, 1999) so that they build their identities with and against non-gypsies, other collectives Romani and members of their groups. The points of opposition knowingly convened by the Gypsies are numerous and concern all dimensions of social life. We propose to approach this subject through the approach of religious practices and more particularly of the socio-political and identity treatment of the Pentecostalism/Catholicism opposition among the Gypsies of Berriac in order to demonstrate that religious choices are also and above all identity strategies which do not modify the social organization but reinforce it.</span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Key word: Gypsies, identities, social reproduction, religion, politic.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;L&rsquo;organisation politique des communaut&eacute;s tsiganes-si tant est qu&rsquo;il soit possible de traiter de toutes en m&ecirc;me temps- est caract&eacute;ris&eacute;e par des comp&eacute;titions et des recompositions permanentes&nbsp;</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; Patrick Williams (1993)</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;Le regard europ&eacute;en (Williams, <i>Ibid.</i>) a fortement contribu&eacute; &agrave; construire une identit&eacute; homog&egrave;ne des &laquo;&nbsp;Tsiganes</span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;&raquo; alors m&ecirc;me qu&rsquo;ils constituent des collectifs tr&egrave;s diff&eacute;rents. Les exonymes les d&eacute;signant n&rsquo;ont fait que renforcer ce ph&eacute;nom&egrave;ne globalisant aux cons&eacute;quences fortement d&eacute;l&eacute;t&egrave;res, &agrave; l&rsquo;image de leur d&eacute;nomination en 1969 par la cat&eacute;gorie administrative &laquo;&nbsp;Gens du voyage&nbsp;&raquo; qui interdit tout emploi au singulier mais parfait la mise en place d&rsquo;une alt&eacute;rit&eacute; projective (Olive, 2004) que l&rsquo;on retrouve dans le topos selon lequel ils sont &laquo; tr</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">s religieux </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">. Or les &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; n</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">ont pas une seule religion. Ils sont de confessions diff&eacute;rentes. Il y a des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, des pentec&ocirc;tistes. Nous &eacute;voquerons ici, essentiellement le catholicisme et le pentec&ocirc;tisme. Bien qu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">il n</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">existe pas en tant que telle une religion tsigane, le catholicisme a &eacute;t&eacute; la religion de la majeure partie des &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Europe occidentale jusqu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">au milieu des ann&eacute;es soixante. G&eacute;n&eacute;ralement, les &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; adoptent la religion du pays dans lequel ils vivent. Ainsi le Gitan grec est orthodoxe, celui d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Europe occidentale catholique, l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Indien pratique l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">hindouisme. Tous ne sont donc pas catholiques et le pentec&ocirc;tisme conna&icirc;t depuis quelques ann&eacute;es un essor consid&eacute;rable au sein des divers groupes dits &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo;. Les conversions se multiplient mais le pentec&ocirc;tisme n&rsquo;est pas pour autant en passe de devenir la religion tsigane. Si les pratiques religieuses traduisent un pan de la cosmogonie des groupes, elles sont aussi &agrave; penser sur le plan de leurs usages sociaux et politiques, et viennent interroger les mouvements de transformation et de permanence qui se r&eacute;alisent en leur sein m&ecirc;me. Il convient alors de se demander ce que l&rsquo;adh&eacute;sion grandissante de certains groupes dits Tsiganes au pentec&ocirc;tisme vient dire sur les revendications identitaires et politiques, sur leur rapport au religieux et enfin sur leur organisation sociale. Nous nous attacherons alors &agrave; montrer &agrave; travers l&rsquo;approche des usages socio-politiques du catholicisme et du pentec&ocirc;tisme chez les Gitans de Berriac</span></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, que les choix religieux sont aussi et avant tout des strat&eacute;gies identitaires qui ne modifient pas l&rsquo;organisation sociale mais viennent la renforcer.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Si globalement le pentec&ocirc;tisme s&rsquo;est r&eacute;pandu en Europe et en France chez les dits Tsiganes d&egrave;s la fin des ann&eacute;es cinquante sous l&rsquo;impulsion du pasteur Le Cossec, les hypoth&egrave;ses plus ou moins pertinentes concernant sa diffusion rapide sont nombreuses. Ainsi l&rsquo;urbanisation (Williams; 1991), la mondialisation, la mont&eacute;e de l&rsquo;individualisme, un &laquo;&nbsp;r&eacute;veil religieux &raquo; (Colinon, 1968) ou encore une r&eacute;action face &agrave; la perte de leurs traditions ont &eacute;t&eacute; mis en lumi&egrave;re afin d&rsquo;expliquer ce ph&eacute;nom&egrave;ne. Aussi disparates soient ces travaux, ils mentionnent n&eacute;anmoins presque tous des liens entre pentec&ocirc;tisme, transformations socio-politiques et strat&eacute;gies identitaires. En effet et comme le signale M.Canton-Delgado (2004) au sujet des Gitans du sud de l&rsquo;Espagne, l&rsquo;adoption du pentec&ocirc;tisme a &eacute;t&eacute; favoris&eacute;e par une quasi absence de conflit ou de discordance entre cette nouvelle religion et les fa&ccedil;ons de faire gitanes, l&rsquo;une comme les autres s&rsquo;appuyant sur l&rsquo;importance des d&eacute;placements, de la transmission orale, ou encore de la famille. Si bien que l&rsquo;auteure consid&egrave;re &agrave; juste titre l&rsquo;&eacute;vang&eacute;lisme gitan comme un outil soutenant &agrave; la fois un &laquo;&nbsp;processus de r&eacute;affirmation de l&rsquo;identit&eacute; culturelle&nbsp;&raquo; gitane&nbsp;(Canton Delgado, 2004, p. 97), dans la mesure o&ugrave; des &eacute;l&eacute;ments fondamentaux d&rsquo;une certaine forme culturelle gitane sont reconnus et renforc&eacute;s, mais aussi comme un m&eacute;canisme de changement de la structure sociale et notamment des rapports hommes/femmes. La modification des rapports sociaux de sexe en lien avec les conversions au pentec&ocirc;tisme n&rsquo;est pas sp&eacute;cifiquement gitane ou &laquo;&nbsp;tsigane&nbsp;&raquo;, d&rsquo;autres auteurs &agrave; l&rsquo;image de V. Boyer (2005) ou encore de D.Stoll (1990) l&rsquo;ont analys&eacute; en termes &laquo;&nbsp;d&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles communaut&eacute;s morales&nbsp;&raquo; ( Boyer, 2005, en ligne ) aboutissant &agrave; &laquo;&nbsp;un nouvel &eacute;galitarisme&nbsp;&raquo; (Stoll,1990, p.318). Ce point pr&eacute;cis vient alors questionner la pertinence de l&rsquo;existence d&rsquo;un proc&eacute;d&eacute; de transformation intrins&egrave;que &agrave; l&rsquo;adoption du pentec&ocirc;tisme par les Gitans et soul&egrave;ve une interrogation sur le renforcement d&rsquo;une organisation sociale, d&rsquo;un syst&egrave;me qui existe d&eacute;j&agrave; et terme des identit&eacute;s. Afin d&rsquo;appuyer nos propos nous analyserons ce renforcement et du syst&egrave;me d&rsquo;organisation sociale et des identit&eacute;s gitanes &agrave; travers d&rsquo;une part un jeu d&rsquo;oppositions entre catholicisme gitan et catholicisme non gitan et une relation empreinte d&rsquo;ambigu&iuml;t&eacute; et de paradoxes entre Gitans catholiques et Gitans pentec&ocirc;tistes d&rsquo;autre part. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Nous et les Autres, le catholicisme chez les Gitans : une religion gitane &agrave; usage priv&eacute;</span></span></b></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Les Gitans de Berriac sont majoritairement catholiques et se disent catholiques, parce que &laquo; c&rsquo;est comme &ccedil;a dans la famille depuis toujours &raquo; (Flaca</span></span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">) : &laquo;<i> </i>Je suis catholique parce que ma m</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">re, bon, c&rsquo;est-&agrave;-dire, &ccedil;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">a d</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;pend des parents, bon, comment ils t&rsquo;&eacute;l</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">vent. Ils m&rsquo;ont tout le temps &eacute;lev&eacute;e &agrave; croire &agrave; </span></span><span lang="DE" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">la Vierge, </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&agrave; l&rsquo;Eglise, &agrave; prier </span></span><i><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> (S&eacute;verine</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">). Si S</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;verine</span></span><span lang="NL" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> dit </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&ecirc;tre catholique parce qu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">elle a </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;t&eacute; &eacute;lev&eacute;e dans la foi catholique, la g&eacute;n&eacute;ration de ses parents tient un discours quelque peu diff&eacute;rent : &laquo; On est catholique parce que c&rsquo;est la religion, et puis les protestants et tout &ccedil;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">a, c</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&rsquo;est des all&eacute;luia, Dieu me pardonne (elle se signe) et ils croient pas &agrave; la Vierge. &Ccedil;a va pas, &ccedil;a </span></span><span lang="RU" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">! </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">( Yara et Flaca). Ces paroles sont tr</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">s caract</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;ristiques et reviennent tr</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">s souvent dans les interactions des Gitans &acirc;g&eacute;s de trente &agrave; soixante-quinze ans. Les jeunes Gitans (douze &agrave; vingt ans), ont une vision plus mod&eacute;r&eacute;e et relient religion et identit&eacute; : &laquo; En fait y&rsquo;a plusieurs Gitans et plusieurs religions. Je dis pas que c&rsquo;est mieux la mienne, que c&rsquo;est mieux la leur. Dans la religion chacun croit &agrave; ce qu&rsquo;il veut. &raquo; (S&eacute;verine). </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">La vie religieuse des Gitans est essentiellement marqu&eacute;e par les bapt&ecirc;mes, les mariages et les fun&eacute;railles. Ils ne sont pas pratiquants au sens o</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&ugrave; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">pourrait l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">entendre un Payou</span></span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></b></span></span></sup></i></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, mais leur approche de la religion catholique est plus complexe. Il y a, chez eux, diff&eacute;</span></span><span lang="PT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">rentes fa</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&ccedil;ons &laquo; d&rsquo;&ecirc;tre catholique </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, de pratiquer le catholicisme. Tout n</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">est qu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">affaire d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">arrangements, d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">inventions, de r&eacute;appropriations, d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">interm&eacute;diaires, de strat&eacute;gies identitaires, de maintien&nbsp; et de r&eacute;ajustements de fronti&egrave;res poreuses, de rapports sociaux de sexe. Nous pourrions alors qualifier le fait religieux non pas de catholicisme chez les Gitans mais de catholicisme gitan dans la mesure o&ugrave;, nous allons le voir, leurs pratiques rel&egrave;vent davantage d&rsquo;une religion catholique &agrave; usage priv&eacute;, c&rsquo;est-&agrave;-dire d&rsquo;une religion faite par et pour les Gitans, selon leur appartenance &agrave; une groupe domestique ou &agrave; un patronyme, dont la fonction premi&egrave;re semble &ecirc;tre le renforcement d&rsquo;un certain type d&rsquo;identit&eacute; gitane ainsi que de l&rsquo;organisation socio-politique du groupe d&rsquo;appartenance. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Les Gitans de Berriac effectuent, en effet, au sein m&ecirc;me de l&rsquo;&eacute;glise, des</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> &laquo;&nbsp;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">rites gitans</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">c&eacute;l&eacute;br&eacute;s par des hommes d&rsquo;&eacute;glise qui s&rsquo;av&egrave;rent &ecirc;tre ce que nous avons appel&eacute; &laquo;&nbsp;des cur&eacute;s d&eacute;di&eacute;s</span></span><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;&raquo;, mais qui &eacute;chappent aux normes &eacute;dict&eacute;es par l&rsquo;institution. L&rsquo;exemple de la pr&eacute;sentation de couple, qui est une forme d&rsquo;union en est le parfait reflet. Au d&eacute;but des ann&eacute;es deux mille, les jeunes filles alors d&eacute;sireuses de se marier &agrave; l&rsquo;&eacute;glise; &agrave; l&rsquo;image des Payous<i>, </i>et des pratiques nuptiales des Gitans dans les ann&eacute;es soixante-dix, ont&nbsp; sollicit&eacute; le diacre gitan pour que l&rsquo;effectuation de ce rite qui consiste simplement en une c&eacute;r&eacute;monie sans b&eacute;n&eacute;diction v&eacute;ritable, sans signature de registre, et sans obligation de s&rsquo;unir au pr&eacute;alable civilement &agrave; la mairie ( ce qui est contraire &agrave; la loi), soit possible: &laquo; Ils (les Gitans) essayent de faire la m&ecirc;me coutume comme les autres, les Paysans, et ils ont demand&eacute; et invent&eacute; dans leur t&ecirc;</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">te qu</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&rsquo;ils pourraient aussi, m&ecirc;me si on fait pas vraiment le vrai mariage, mais quand m&ecirc;me si on pouvait pr&eacute;senter, ce serait bien, alors on a invent&eacute; </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">la pr</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;sentation de couple.&nbsp; On dit une pr&eacute;sentation de couple, parce qu&rsquo;une b&eacute;n&eacute;diction &ccedil;</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">a entra</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&icirc;ne quand m&ecirc;me un sacrement, mais on le fait parce que les Gitans ont un mariage bien particulier qui est une coutume qui n&rsquo;est reconnue ni par l&rsquo;Eglise, ni par l&rsquo;Etat<i>. </i></span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; (Diacre gitan).</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> De la m&ecirc;me fa&ccedil;on, les Gitans de Berriac prient-ils au sein m&ecirc;me de l&rsquo;&eacute;glise un saint qu&rsquo;ils se sont fabriqu&eacute;s, Julien, et font-ils br&ucirc;ler des cierges lors de pri&egrave;res qui lui sont adress&eacute;es. Ce Saint homme est gitan, il a pour vocation de venir en aide aux seuls Gitans. Certains d&eacute;funts sont &eacute;galement investis de pouvoirs protecteurs et des demandes d&rsquo;intercession, pour les membres de leur famille, leurs sont faites dans les &eacute;glises, ce qui vient renforcer la dimension priv&eacute;e du catholicisme gitan mais aussi la primaut&eacute; du groupe domestique ou de l&rsquo;appartenance &agrave; un patronyme dans la d&eacute;finition d&rsquo;une identit&eacute; gitane. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&nbsp;Cette &laquo;&nbsp;souplesse&nbsp;&raquo; peut para&icirc;tre historiquement et &laquo;&nbsp;id&eacute;ologiquement&nbsp;&raquo; &eacute;trange au regard de la position g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;&eacute;glise catholique &agrave; l&rsquo;&eacute;gard des dits Tsiganes. Il est effectivement bon de se rem&eacute;morer l&rsquo;attitude &laquo;&nbsp;paternaliste&nbsp;&raquo; (Williams, 1991) de cette derni&egrave;re et son inscription dans les structures associatives venant en aide&nbsp;&agrave; la population &laquo;&nbsp;tsigane&raquo;. Ce qui tend &agrave; d&eacute;montrer ici que cette religion &agrave; usage priv&eacute; dont nous ne cessons de parler serait davantage &agrave; voir en termes de strat&eacute;gies religieuses mises au service d&rsquo;une formation identitaire mais pas seulement, et ce &agrave; plus forte raison que l&rsquo;&eacute;glise peut et doit aussi &ecirc;tre per&ccedil;ue comme &laquo;&nbsp;un espace de cr&eacute;ativit&eacute; culturelle.&nbsp;&raquo; (Canton Delgado, 2004,p.98). Signalons tout de m&ecirc;me que la cr&eacute;ation par l&lsquo;&eacute;glise catholique en 1948 d&rsquo;une aum&ocirc;nerie sp&eacute;cifiquement r&eacute;serv&eacute;e aux dits &laquo;&nbsp;tsiganes&nbsp;&raquo; ( Bordigoni, 2016) et de sa prise en charge par un&nbsp; pr&ecirc;tre au sein de chaque dioc&egrave;se ne sont en rien &eacute;trang&egrave;res au d&eacute;veloppement de la religion &agrave; usage priv&eacute;. Ces arrangements leur permettent de plus, de ne pas op&eacute;rer de m&eacute;lange de cat&eacute;gories, les vivants et les morts, dans leurs pratiques. Ainsi les fun&eacute;railles sont-elles organis&eacute;es &agrave; l&rsquo;&eacute;glise Saint-Gimer de Carcassonne, et les bapt&ecirc;mes et les pr&eacute;sentations de couple &agrave; l&rsquo;&eacute;glise saint-Michel. Soulignons que le rapport aux morts est central chez les Gitans et plus largement chez les &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; (Williams, 1993), car il fait &eacute;merger et permet de voir fonctionner l&rsquo;un des principes fondateurs de leur organisation socio-politique : le respect. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#212121">Avoir du respect, c&rsquo;est adopter des attitudes conformes aux attentes sociales en mati&egrave;re de rapports aux morts, aux classes d&rsquo;&acirc;ge, de rapports homme/femme etc&hellip; C&rsquo;est savoir rester &agrave; sa place de&hellip;, c&rsquo;est oeuvrer au bien-&ecirc;tre de son groupe, n&rsquo;&ecirc;tre redevable de rien envers sa famille qui aide &laquo; en cas de besoin </span></span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#212121">&raquo;</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#212121">. C&rsquo;est une obligation morale et non pas une dette morale. Les Gitans ont du respect l&agrave; o&ugrave; les Payous sont polis.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> Nous commen&ccedil;ons d&eacute;j&agrave; &agrave; percevoir en quoi le rapport &agrave; la religion catholique vient renforcer des identit&eacute;s gitanes et la sph&egrave;re sociale et politique. En effet, le processus de construction identitaire des Gitans comme des autres groupes dits Tsiganes, est bas&eacute; sur un proc&eacute;d&eacute; d&rsquo;emprunts de fa&ccedil;ons de faire, d&rsquo;&ecirc;tre et de dire &agrave; la soci&eacute;t&eacute; environnante, de manipulations de ces pratiques et de leur transformation en traits socio-culturels propres, tout comme sur une opposition avec les Non-Gitans. Cette religion catholique gitane &agrave; usage priv&eacute; leur permet alors de r&eacute;inventer des pratiques en se nourrissant de la soci&eacute;t&eacute; environnante mais en se d&eacute;marquant dans un m&ecirc;me temps de cette derni&egrave;re. L&rsquo;organisation socio-politique et notamment les rapports sociaux de sexe sont eux aussi r&eacute;affirm&eacute;s car ce sont bien les femmes qui sont actrices. En effet, les bapt&ecirc;mes comme les pr&eacute;sentations de couple demandent la r&eacute;alisation d&rsquo;une pr&eacute;paration pr&eacute;alable aupr&egrave;s d&rsquo;un homme d&rsquo;&eacute;glise. Or cette phase se fait &agrave; Berriac non seulement &agrave; l&rsquo;initiative de certaines femmes gitanes mais aussi et surtout par l&rsquo;interm&eacute;diaire de ces femmes qui, de par leur position sociale, sont tout &agrave; fait l&eacute;gitimes et reconnues pour assurer ces t&acirc;ches. Il existe, en outre, pour chaque patronyme</span></span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, une interm&eacute;diaire en mati&egrave;re religieuse. C&rsquo;est elle qui va rencontrer les cur&eacute;s pour fixer les dates des c&eacute;r&eacute;monies de bapt&ecirc;me et de &laquo;&nbsp;mariage&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est &eacute;galement elle qui effectue la pr&eacute;paration avec le jeune couple ou les parents et parfois m&ecirc;me &agrave; leur place. Elle poss&egrave;de toutes les comp&eacute;tences et les relations pour interagir avec l&rsquo;institution et &agrave; terme transformer les fa&ccedil;ons de faire gitanes. Ce sont les femmes, qui en un mot, font la tradition gitane. Leur r&ocirc;le est donc central dans la vie religieuse comme dans l&rsquo;organisation sociale des Gitans et la prise en charge des fonctions identitaires. Les femmes sont porteuses d&rsquo;une tradition, elles en sont les garantes et les actrices. Elles sont &agrave; l&rsquo;origine des &eacute;volutions, des r&eacute;appropriations et/ou de l&rsquo;invention de nouvelles pratiques, elles sont le moteur du changement tout en assurant une certaine p&eacute;rennit&eacute; du groupe et de l&rsquo;identit&eacute; gitane puisque &ecirc;tre gitan c&rsquo;est changer pour demeurer. Elle font, l&agrave; o&ugrave; les hommes garantissent que tout se passent bien. Le catholicisme gitan &agrave; usage priv&eacute; vient bien renforcer un processus identitaire d&eacute;j&agrave; existant mais aussi maintenir une organisation socio-politique. Ainsi les choix religieux, les strat&eacute;gies religieuses, mettent-ils en lumi&egrave;re le r&ocirc;le essentiel de la femme, l&rsquo;importance de l&rsquo;appartenance &agrave; un patronyme, tout comme des strat&eacute;gies identitaires qui permettent &agrave; la fois de composer avec les institutions, et de se construire avec et contre la soci&eacute;t&eacute; environnante, les <i>Payous</i>, en un mot<i> </i>de changer pour perdurer<i>.</i> Si la grande majorit&eacute; des Gitans de Berriac sont catholiques certains sont pentec&ocirc;tistes. Alors que viennent dire les relations entre pentec&ocirc;tistes et catholiques sur le syst&egrave;me social et politique des Gitans, comme sur leurs strat&eacute;gies identitaires ? </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;L&rsquo;&eacute;vang&eacute;lisme Gitan est venu r&eacute;anchanter le pentec&ocirc;tisme&raquo; (Canton-Delgado, 2004, p. 87)&nbsp; &hellip; et le catholicisme gitan:</span></span></b></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Le pentec&ocirc;tisme est un mouvement qui prend de l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">ampleur chez les Tsiganes de France. La communaut&eacute; de Berriac ne d&eacute;roge pas &agrave; la r</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">gle. Depuis environ dix ans, des pasteurs pentec&ocirc;tistes viennent rendre visite aux Gitans de la Cit&eacute; de l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Esp</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&eacute;rance, dans l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">espoir de les faire assister &agrave; quelques assembl&eacute;es dans un premier temps et de les convertir dans un second temps. Ils sont re&ccedil;us et &eacute;cout&eacute;s. Le moyen par lequel les pasteurs et les Gitans pentec&ocirc;tistes abordent les autres habitants de la cit&eacute; est la musique, </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">la dimension festive</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, &laquo;&nbsp;conviviale&nbsp;&raquo; ( Williams, 1988) et &laquo;&nbsp;&eacute;motionnelle&nbsp;&raquo;&nbsp; des assembl&eacute;es,&nbsp; ce qui est tr&egrave;s classique puisqu&rsquo;il ne faut pas oublier que les sentiments, les ressentis et les expressions doivent &ecirc;tre vus comme des indices organisant le social et que les Gitans consid&egrave;rent que les <i>Payous</i> sont &laquo;&nbsp;insensibles&nbsp;&raquo; ou encore qu&rsquo;ils n&rsquo;ont &laquo;&nbsp;pas de coeur&nbsp;&raquo; par opposition&nbsp; &agrave; eux qui formeraient alors une &laquo;&nbsp;minorit&eacute; &eacute;motionnelle&nbsp;&raquo; (Bonini Baraldi, 2008). Or les Gitans de Berriac ont, de prime abord, une attitude contradictoire. Ils critiquent tr</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">s s&eacute;v</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">rement ce mouvement mais certains fr&eacute;quentent les assembl&eacute;es et &eacute;coutent les cantiques. Les Gitans catholiques de Berriac comparent, les conventions ou assembl&eacute;es &agrave; des s&eacute;ances d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">exorcisme, ce qui les effraie : &laquo; J&rsquo;ai peur, moi, d&rsquo;y aller </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(C&eacute;cile</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">), </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&laquo; Moi &ccedil;a me fait peur parce qu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">ils crient et ils disent : &laquo; Oui mais c&rsquo;est Dieu qui te touche le c&oelig;ur </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, et c&rsquo;est pour &ccedil;</span></span><span lang="ES-TRAD" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">a qu</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&rsquo;ils crient. </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(S&eacute;verine). Aux yeux des Gitans, la figure du diable est trop pr&eacute;</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">sente</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> dans ce mouvement</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&laquo; Le diable se manifeste<i> </i></span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">est un exemple de phrase qui revient souvent dans le discours des pasteurs. S&eacute;verine va m&ecirc;me jusqu&rsquo;&agrave; comparer le d&eacute;roulement d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">une convention au film l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Exorciste : &laquo; Ils disent qu&rsquo;ils parlent en langues, ils r&eacute;p</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">tent les mots &agrave; l&rsquo;envers, en fait, c&rsquo;est &ccedil;a. Quand on voit l&rsquo;Exorciste, moi je l&rsquo;ai regard&eacute; plusieurs fois, l&rsquo;Exorciste, eh ben vous comprenez ce que c&rsquo;est que leur religion. Eh oui, dans le film la petite qui est poss&eacute;d&eacute;e, ils disent qu&rsquo;elle parle en langues </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">. S&eacute;verine fait ici r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la glossolalie. Cette pratique pentec&ocirc;tiste est un argument fort pour les Gitans, elle leur permet de caract&eacute;riser le pentec&ocirc;tiste de d&eacute;moniaque. Le fait que ce mouvement soit issu d</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">une branche du protestantisme constitue un autre argument majeur. Les protestants sont consid&eacute;r&eacute;s comme &eacute;tant des &laquo; all&eacute;luia &raquo;, &laquo; des gens du d&eacute;mon </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, par les Gitans catholiques de Berriac. Ils &eacute;tablissent une relation entre le d&eacute;mon et la Vierge Marie. Pour eux, si l</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">on ne croit pas &agrave; </span></span><span lang="DE" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">la Vierge, c</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">est qu</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">il manque &laquo; une &eacute;tape &raquo; (Yara). Ce n</span></span><span dir="RTL" lang="AR-SA" style="font-size:12.0pt"><span arial="" ms="" style="font-family:" unicode="">&rsquo;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">est pas dans la logique du vivant et le nouvel interm&eacute;diaire rev&ecirc;t alors une dimension d&eacute;moniaque : &laquo;<i> </i>Eux &agrave; la Vierge ils y croient pas. Mais si on n&rsquo;a pas de m</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">re pour venir au monde, comment on fait ? Faut bien y croire non ? Ou alors c&rsquo;est le d&eacute;mon ! (Elle se signe) </span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">(Yara). Cette r&eacute;ticence ne rev&ecirc;t pas seulement une dimension &laquo;&nbsp;morale&nbsp;&raquo;, ne rel&egrave;ve pas simplement d&rsquo;une forme de croyance mais vient r&eacute;v&eacute;ler et renforcer la structure centrale de l&rsquo;organisation sociale des Gitans de Berriac, la famille, tout comme une modalit&eacute; de construction identitaire bas&eacute;e sur le couple conceptuel diff&eacute;rence/m&ecirc;met&eacute; &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;un seul groupe pour ne pas dire sur un plan microsocial. L&rsquo;appartenance religieuse est en effet une ressource identitaire forte. Je suis catholique ou pentec&ocirc;tiste parce que j&rsquo;appartiens &agrave; tel ou tel patronyme. En d&rsquo;autres termes, je suis diff&eacute;remment gitan en fonction de mon nom de famille et des repr&eacute;sentations voire de l&rsquo;arch&eacute;type qui lui sont attach&eacute;s. Les Meuniers sont par exemple consid&eacute;r&eacute;s comme &eacute;tant les Gitans les plus traditionnels, ceux dont les fa&ccedil;ons d&rsquo;&ecirc;tre, de faire et de dire sont jug&eacute;es &laquo;&nbsp;anciennes&nbsp;&raquo; c&rsquo;est-&agrave;-dire comparables &agrave; des pratiques ayant cours dans les ann&eacute;es soixante-dix. S&rsquo;ils semblent mettre un point d&rsquo;honneur &agrave; s&rsquo;opposer, &agrave; faire contre, ils agissent aussi avec. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Le mouvement pentec&ocirc;tiste se diffuse au sein des divers groupes gitans de Carcassonne et de Berriac. Les pratiques en lien avec la religion catholique &agrave; usage priv&eacute; que nous avons rapidement &eacute;voqu&eacute;es &eacute;voluent en m&ecirc;me temps que le pentec&ocirc;tisme s&rsquo;&eacute;tend, dans la mesure o&ugrave; le mode de maintien des identit&eacute;s est bas&eacute; sur l&rsquo;emprunt. En d&rsquo;autres termes &laquo;&nbsp;on fait pareil pour lutter contre&nbsp;&raquo;. Ainsi des groupes de pri&egrave;res rassemblant exclusivement des Gitans catholiques dont la structure et les pratiques ressemblent &agrave; s&rsquo;y m&eacute;prendre aux fa&ccedil;ons de faire pentec&ocirc;tismes, ont-il vus le jour&nbsp; ces cinq derni&egrave;res ann&eacute;es ( t&eacute;moignages, chants etc&hellip;), des cantiques catholiques sont-ils apparus et sont-ils largement &eacute;cout&eacute;s au sein du groupe gitan de Berriac, si bien que certains chercheurs parlent de&nbsp; la mise en place d&rsquo;un &laquo;&nbsp;mouvement charismatique catholique&nbsp;&raquo; (Bordigoni, 2016), l&agrave; o&ugrave; nous parlons de r&eacute;enchantement de la religion catholique. Et ce sont une nouvelle fois les femmes, mais pas seulement nous le verrons, qui en sont &agrave; l&rsquo;origine, qui diffusent les informations et prennent en charge la communication en postant tr&egrave;s r&eacute;guli&egrave;rement des vid&eacute;os de ces groupes de pri&egrave;res sur leurs pages Facebook. En empruntant des fa&ccedil;ons de faire pentec&ocirc;tistes, les Gitans catholiques red&eacute;finissent les pratiques, les modalit&eacute;s, les fronti&egrave;res tout en renfor&ccedil;ant leur processus identitaire, et l&rsquo;unit&eacute; de base de leur organisation sociale qui est la famille, l&rsquo;appartenance &agrave; un patronyme car m&ecirc;me si des unions ont lieu entre Gitans pentec&ocirc;tismes et Gitans catholiques, les conversions au pentec&ocirc;tisme de l&rsquo;un des conjoints restent tr&egrave;s rares. On conserve la religion de son patronyme, ce qui semble &ecirc;tre assez exceptionnel puisque nombres d&rsquo;auteurs ont, eux, constat&eacute; que le r&eacute;seau de parent&eacute; constituait un m&eacute;dium privil&eacute;gi&eacute; des conversions (Canton Delgado, 2004).</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Ce r&eacute;enchantement de la religion catholique a eu l&rsquo;effet escompt&eacute; : le nombre de conversion au pentec&ocirc;tisme reste stable, mais il est aussi venu renforcer &laquo;&nbsp;l&rsquo;internalisation de l&rsquo;action catholique &raquo; ( Bordigoni, 2016) et in fine la religion catholique gitane &agrave; usage priv&eacute; et donc le r&ocirc;le des femmes. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">En effet, &agrave; l&rsquo;initiative du p&egrave;re Louis de Carcassonne et d&rsquo;un jeune homme gitan, L&eacute;onard, particuli&egrave;rement croyant et d&eacute;sireux de faire barrage au pentec&ocirc;tisme, des groupes d&rsquo;&eacute;veil &agrave; la foi, comme ils les appellent, r&eacute;serv&eacute;s aux seuls Gitans, sont n&eacute;s &laquo;&nbsp;parce que on est catholiques mais pas instruits&nbsp;&raquo; (L&eacute;onard). La participation &agrave; ces ateliers les autorise alors &agrave; effectuer leurs communions et pour les plus assidus &agrave; devenir &laquo;&nbsp;gar&ccedil;on d&rsquo;autel&nbsp;&raquo; pour assister le p&egrave;re Louis.&nbsp;&nbsp; Nous ne pouvons alors que constater cette &laquo;&nbsp;internalisation&nbsp;&raquo; dont parle si bien Marc Bordigoni (2016), puisque nous sommes bien en pr&eacute;sence d&rsquo;un groupe de Gitans appartenant au m&ecirc;me patronyme, qui se r&eacute;unit pour &laquo;&nbsp;&eacute;veiller sa foi&nbsp;&raquo; par l&rsquo;interm&eacute;diaire de gar&ccedil;ons d&rsquo;autel gitans, ce qui ne va pas sans vous rappeler les moments religieux dits gitans comme le p&egrave;lerinage des Saintes-Maries de la Mer le 24 Mai mis en place par les Non-Gitans.&nbsp; Cependant, et c&rsquo;est l&agrave; o&ugrave; se r&eacute;v&egrave;lent l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et le paradoxe de la situation, ils parlent et nous parlons bien d&rsquo;un &laquo;&nbsp;&eacute;veil &agrave; la foi&nbsp;&raquo; et non pas de cat&eacute;ch&egrave;se, les communions ont ,elles, lieu non pas lors d&rsquo;une messe traditionnelle mettant en pr&eacute;sence Gitans et non-Gitans, mais bien lors d&rsquo;une c&eacute;r&eacute;monie regroupant des seuls Gitans au sein de l&rsquo;&eacute;glise, si bien que la tentative du p&egrave;re Louis de rendre les pratiques religieuses des Gitans plus &laquo;&nbsp;conformes&nbsp;&raquo; semble non seulement &eacute;chouer mais vient renforcer leur religion catholique gitane. Il est &agrave; noter de plus, que les moments ou les rites importants sur le plan social tels que les mariages, par exemple, n&rsquo;entrent pas dans ce cadre-l&agrave;, ne sont pas le fait de ces jeunes hommes gitans, de ces gar&ccedil;ons d&rsquo;autel. Si les Gitans &laquo;&nbsp;s&rsquo;instruisent&nbsp;&raquo; il n&rsquo;en reste pas moins qu&rsquo;ils continuent &agrave; &eacute;riger au sein de leurs domiciles de v&eacute;ritables autels &agrave; la gloire de leur saint Julien, et de certains d&eacute;funts &agrave; qui ils, pour ne pas dire elles, puisque ce sont les femmes qui se d&eacute;placent dans les &eacute;glises, adressent des pri&egrave;res et autres v&eacute;ritables ex voto, et aupr&egrave;s desquels ils &laquo;&nbsp;se r&eacute;clament&nbsp;&raquo;. Les femmes assurent et prennent en charge la vie religieuse, les dimensions sacr&eacute;es et symboliques de la vie du groupe. Leur place nodale s&rsquo;est m&ecirc;me accrue depuis ce &laquo;&nbsp;r&eacute;enchantement&nbsp;&raquo; et cette volont&eacute; de &laquo;&nbsp;faire pareil pour se d&eacute;marquer&nbsp;&raquo; a &eacute;t&eacute; davantage affirm&eacute;e. Le p&egrave;re Louis refuse, en effet, cat&eacute;goriquement depuis peu de c&eacute;l&eacute;brer des pr&eacute;sentations de couple si les deux jeunes gens ne sont pas unis civilement. Les femmes sont actuellement en train d&rsquo;y rem&eacute;dier en &laquo;&nbsp;d&eacute;marchant&nbsp;&raquo; les hommes d&rsquo;&eacute;glise des villes alentours dans l&rsquo;espoir que l&rsquo;un d&rsquo;entre eux acceptent d&rsquo;effectuer ce rite. Si elles n&rsquo;y parviennent pas, cette pratique sera abandonn&eacute;e pour &ecirc;tre remplac&eacute;e par un rite invent&eacute;, r&eacute;invent&eacute; ou remis au go&ucirc;t du jour. La relation paradoxale entre le pentec&ocirc;tisme et le catholicisme si elle a autoris&eacute; l&rsquo;intervention de certains hommes dans le champ du religieux, n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; synonyme de la disparition des interm&eacute;diaires</span></span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"> f&eacute;minins, n&rsquo;a pas v&eacute;ritablement&nbsp; conduit &agrave; une r&eacute;organisation du fait religieux chez les Gitans de Berriac et ce d&rsquo;autant plus que les actes des hommes tendent a se rapprocher davantage des normes en vigueur dans la soci&eacute;t&eacute; environnante l&agrave; ou ceux des femmes viennent confirmer une prise en charge des identit&eacute;s gitanes, des formes culturelles particuli&egrave;res propres &agrave; un patronyme. Se sont bien sur elles que reposent les fa&ccedil;ons d&rsquo;&ecirc;tre, de faire et dire, elles qui reproduisent, changent, choisissent de maintenir ou non ce que leurs a&icirc;n&eacute;es ont fait; assurent la p&eacute;rennit&eacute; du groupe. Mais pentec&ocirc;tismes ou catholiques, nous restons Gitans par la mise en place d&rsquo;un processus identitaire, fait d&rsquo;emprunts &agrave; la soci&eacute;t&eacute; environnante, de transformations et d&rsquo;appropriations de ces &eacute;l&eacute;ments, de strat&eacute;gies identitaires, par la primaut&eacute; du groupe domestique etc&hellip;</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Conclusion</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;av&egrave;nement du pentec&ocirc;tisme chez les groupes dits &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; a selon certains auteurs particip&eacute; &agrave; la red&eacute;finition des rapports sociaux de sexe,&nbsp; a autoris&eacute; &laquo;&nbsp;une relecture critique des traditions gitanes&nbsp;&raquo; ( Canton Delgado, 2004, p. 98), a ouvert les relations inter groupes tout en maintenant au centre de l&rsquo;organisation sociale le groupe domestique et la parent&egrave;le, a permis aux &laquo;&nbsp;Tsiganes&nbsp;&raquo; de prendre en charge leur image et d&rsquo;affirmer qu&rsquo;ils sont &laquo;&nbsp;&agrave; part&nbsp;&raquo; comme l&rsquo;&eacute;crit Patrick Williams (1991) mais selon leur propre volont&eacute; et non plus celle des non-tsiganes. Or ces quelques conclusions d&rsquo;&eacute;tudes ne semblent pas s&rsquo;appliquer au groupe de Berriac au sein duquel le sch&eacute;ma socio-politique n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; v&eacute;ritablement transform&eacute;e par l&rsquo;adoption ou non de cette religion, et bien au contraire. Nous assistons davantage &agrave; un processus de renforcement d&rsquo;une organisation existante avec la mise en avant du r&ocirc;le central des femmes dans la prise en charge des formes culturelles et des identit&eacute;s gitanes propres &agrave; un groupe familial qui s&rsquo;oppose en agissant de fa&ccedil;ons identiques, d&rsquo;une dynamique identitaire ( syncr&eacute;tisme ou co-culturation ( Formoso, 2019)) du r&eacute;enchantement d&rsquo;une religion gitane &agrave; usage priv&eacute; etc&hellip; La religion, les usages sociaux des faits religieux sont structurants puisqu&rsquo;ils sont s&eacute;mantis&eacute;s, transform&eacute;s en ressources identitaires et viennent t&eacute;moigner d&rsquo;une organisation sociale, d&rsquo;un rapport et d&rsquo;une vision du monde social, d&rsquo;une participation sociale.&nbsp; Elle est donc bien un &eacute;l&eacute;ment op&eacute;rant, un mat&eacute;riau &agrave; la fois social et culturel que les groupes manipulent. Si la mont&eacute;e en g&eacute;n&eacute;ralit&eacute; au sens noble du terme est ardue, il nous semble n&eacute;anmoins indispensable de situer les diverses pratiques religieuses dans leur contexte socio-historique, voire de parler d&rsquo;usage local (Boyer, 2005) du pentec&ocirc;tisme et du catholicisme, ce qui fait dire &agrave; Patrick Williams, qu&rsquo;il existe un pentec&ocirc;tisme gitan comme nous avons parl&eacute; de catholicisme gitan sans pour autant ethniciser, et/ ou essentialiser ces groupes, ni m&ecirc;me parler de &laquo;&nbsp;communaut&eacute;&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;repli sur soi&nbsp;&raquo; mais sans oublier que &nbsp;&laquo;&nbsp;Le mode de connaissance anthropologique, [&hellip;] est r&eacute;solument micrologique. Il appelle une extr&ecirc;me attention &agrave; ce qui se forme, se d&eacute;forme, se transforme dans les moindres recoins de la sensibilit&eacute; de la croyance et de ses mises en sc</span></span><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">ne.&nbsp;&raquo; ( Laplantine,&nbsp; 2003, p. 30)</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px">&nbsp;</p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:13pt"><span style="line-height:120%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Bibliographie</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">B</span><span arial="" style="font-family:">auberot, J.(1988). <i>Le Protestantisme doit-il mourir? </i>Paris, Seuil.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">B</span><span arial="" style="font-family:">auberot, J. (1989). <i>Changement socio-religieux et restructuration identitaire: le protestantisme pentecôtiste et les Tziganes. </i></span><span arial="" lang="ES-TRAD" style="font-family:">Colloque de la Socie</span><span arial="" style="font-family:">́té </span><span arial="" lang="DE" style="font-family:">ethnologie fran</span><span arial="" style="font-family:">&ccedil;</span><span arial="" style="font-family:">aise. <i>Ethnologie des faits religieux en Europe. </i></span><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">Strasbourg.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">Bonini Baraldi, F. (2008).</span> <span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">&laquo;&nbsp;The Gypsies of Ceuas, Romania&nbsp;: An &lsaquo;  Emotional Minority  &rsaquo;&nbsp;</span><span arial="" lang="ZH-TW" style="font-family:">?</span><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">&nbsp;&raquo;</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">, in&nbsp; Statelova,</span><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">R et al.</span>&nbsp;<i><span arial="" style="font-family:">The Human World and Musical Diversity.</span></i> <span arial="" style="font-family:">255-261.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Bordigoni, M. (2005). &quot;Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Métaphore de la présence gitane dans le &laquo; monde des Gadjé &raquo;&quot;, <i>Études tsiganes</i>, n</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&deg; </span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">20, 12-34.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Bordigoni, M.&nbsp;(2016)&laquo;&nbsp;&nbsp;Projet Minorit&eacute;s en France&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Bourdin, A. (1984). &laquo;&nbsp;Tsiganes, politiques sociales et terrains de stationnement&nbsp;&raquo; in <i>Etudes Tsiganes</i>, 22-28.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Boyer, V. (2005).</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:"> &laquo;&nbsp;</span><span arial="" style="font-family:">Approches sociologiques et anthropologiques du pentec</span><span arial="" style="font-family:">&ocirc;tisme : le cas br&eacute;silien.&nbsp;&raquo;,&nbsp;</span><i><span arial="" lang="ES-TRAD" style="font-family:">Nuevo Mundo Mundos Nuevos</span></i><span arial="" style="font-family:"> [En ligne], Biblioth</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&egrave;</span><span arial="" style="font-family:">que des Auteurs du Centre, Boyer, V&eacute;ronique, mis en ligne le 14 f&eacute;vrier 2005, consult&eacute; </span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">le 14 </span><span arial="" style="font-family:">Juin</span><span arial="" style="font-family:"> 2021. URL&nbsp;</span><span arial="" lang="ES-TRAD" style="font-family:">: http://journals.openedition.org/nuevomundo/603</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Canton Delgado M. (2004). &laquo;&nbsp;Croyances protestantes, strat&eacute;gies gitanes. L&rsquo;&eacute;vang&eacute;lisme des &eacute;glises Philadelphie dans le Sud de l&rsquo;Espagne&nbsp;&raquo;, in<i> Etudes Tsiganes</i>, n&deg;20, 88-106.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Colinon, M.(1968). <i>Des inconnus parmi nous</i></span><span arial="" style="font-family:">, <i>les Gitans</i></span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">, Paris, spes</span><span arial="" style="font-family:">.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Geertz C. (1972). &laquo;&nbsp;La religion comme syst</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&egrave;</span><span arial="" style="font-family:">me culturel</span><span arial="" style="font-family:">&nbsp;&raquo;</span><span arial="" lang="DE" style="font-family:">, in R.</span><span arial="" style="font-family:">&nbsp;E. Bradbury </span><i><span arial="" lang="PT" style="font-family:">et al., Essais D</span></i><i><span arial="" style="font-family:">&rsquo;anthropologie religieuse</span></i><span arial="" style="font-family:">, Paris, Gallimard, </span><span arial="" style="font-family:">19-66.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Laplantine, </span><span arial="" lang="DE" style="font-family:">F</span><span arial="" style="font-family:">. (2003). </span><span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;Penser anthropologiquement la religion.</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&nbsp;&raquo; </span><i><span arial="" style="font-family:">Anthropologie et Soci&eacute;t&eacute;s</span></i><span arial="" lang="PT" style="font-family:">, volume 27, num</span><span arial="" style="font-family:">&eacute;</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">ro 1,11</span><span arial="" style="font-family:">&ndash;33.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Le Cossec, C. (1991). <i>Mon aventure chez les Tziganes,</i> s.l., chez l&#39;auteur, 1991.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Lenclud, G. (1987).</span> <span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;La tradition n</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">est plus ce qu</span>&rsquo;<span arial="" lang="IT" style="font-family:">elle </span><span arial="" style="font-family:">&eacute;tait... Sur la notion de </span>&ldquo;<span arial="" style="font-family:">tradition</span><span arial="" style="font-family:">&rdquo; et de </span>&ldquo;<span arial="" style="font-family:">soci&eacute;</span><span arial="" style="font-family:">t&eacute; traditionnelle&rdquo; </span><span arial="" lang="DE" style="font-family:">en ethnologie</span><span arial="" style="font-family:">&nbsp;&raquo;, <i>Terrain,</i> no 9,&nbsp;110-123.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Olive, J. L. (2004). <i>&laquo;&nbsp;</i>Nomination et dé-nomination de l&#39;autre : Des usages ethnonymiques à </span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">l&#39;e</span><span arial="" style="font-family:">́pistémologie discursive en milieu gitan<i>&nbsp;&raquo;</i>, <i>Esprit critique</i>, Vol.06, No.01</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">Stoll, </span><span arial="" lang="EN-US" style="font-family:">D. (1990). <i>Is Latin America Turning Protestant? The politics of Evangelical Growth</i>, Berkeley, University of california Press.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">Williams, P. (1984). &quot;Pour une approche du phe</span><span arial="" style="font-family:">́</span><span arial="" lang="NL" style="font-family:">nome</span><span arial="" style="font-family:">̀ne pentecôtiste chez les tsiganes&quot;, <i>Études tsiganes</i>, n</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&deg;</span><span arial="" style="font-family:">2, 49-52.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">W</span><span arial="" style="font-family:">illiams P. (1991).Le Miracle et la n&eacute;</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">cessit</span><span arial="" style="font-family:">&eacute; </span><span arial="" style="font-family:">: &agrave; propos du d&eacute;veloppement du pentec&ocirc;tisme chez les tsiganes / <i>Miracle and Necessity. The Development of Tsigane Pentecostalism</i></span><span arial="" lang="DE" style="font-family:">. In: </span><i><span arial="" style="font-family:">Archives de sciences sociales des religions</span></i><span arial="" style="font-family:">, n</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&deg;</span><span arial="" style="font-family:">73, 81-98.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">W</span><span arial="" style="font-family:">illiams, P. (1993).&laquo;&nbsp;Questions pour l</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">étude du mouvement religieux pentecôtiste chez les Tsiganes. Ethnologie des faits religieux en Europe&nbsp;&raquo; (Actes du colloque national de la Société française d</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">ethnologie, Stasbourg, 24-26 novembre 1988), sous la direction de Nicole Belmont et Franc</span><span arial="" style="font-family:">̧oise Lautman, CTHS (Le comité des travaux historiques et scientifiques)/Société d</span>&rsquo;<span arial="" lang="DE" style="font-family:">ethnologie franc</span><span arial="" style="font-family:">̧aise, Le regard de l</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">ethnologue n</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&deg; </span><span arial="" style="font-family:">4, 433-445.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span arial="" lang="IT" style="font-family:">W</span><span arial="" style="font-family:">illiams</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">, P</span><span arial="" style="font-family:">. (1993)</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">. </span><i><span arial="" style="font-family:">Nous on n&#39;en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches</span></i><span arial="" style="font-family:">. Paris&nbsp;: La Maison des Sciences de l&rsquo;Homme.</span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></sup></a> &nbsp;<span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">Ce terme &eacute;tant un &eacute;xonyme, c</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#212121">&rsquo;</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">est-&agrave;</span></span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">-dire un terme allog&egrave;</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">ne, non employ&eacute; par les &laquo;&nbsp;Tsiganes</span></span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">&nbsp;&raquo; </span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">pour se d&eacute;signer eux-m&ecirc;mes, et servant &agrave; d&eacute;signer et englober les divers groupes dits &quot;Tsiganes&quot;, &agrave; savoir, les Roms, les Manouches, les Gitans, les Sinti, etc., nous l&rsquo;emploierons entre guillemets, et ce d&rsquo;autant plus que ce lex</span></span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">&egrave;</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">me n</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:#212121">&rsquo;</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"><span style="color:#212121">est pas axiologiquement neutre.</span></span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">Ville situ&eacute;e pr&egrave;s de Carcassonne dans l&rsquo;Aude.</span></span> </span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></sup></a> Dans un souci de respect de l&rsquo;anonymat, tous les noms du pr&eacute;sent article sont fictifs. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><i><sup><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></b></sup></i></a><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"> Terme gitan d&eacute;signant les non Gitans. L&rsquo;&eacute;tymologie&nbsp; du terme n&rsquo;est pas claire. Certains auteurs comme Jean Louis Olive (OLIVE Jean-Louis. <i>&laquo;&nbsp;</i>Nomination et dé-nomination de l&#39;autre : Des usages ethnonymiques à </span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">l&#39;e</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">́pistémologie discursive en milieu gitan<i>&nbsp;&raquo;</i>, <i>Esprit critique</i>, Hiver 2004, Vol.06, No.01) y voient une forme d&eacute;riv&eacute;e du latin <i>pagensis</i>, puis du catalan <i>pages</i> et enfin de l&rsquo;espagnol <i>paysano</i>. Ce terme renvoie toujours au &laquo;&nbsp;s&eacute;dentaire&nbsp;&raquo;, &agrave; celui sou est attach&eacute; &agrave; une terre. Nous retrouvons ce m&ecirc;me sens aussi bien chez les Manouches que chez les Roms.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">Ce sont des pr&ecirc;tres qui entretiennent des relations soutenues et d&rsquo;anciennes dates avec les Gitans, ce qui leur permet de &laquo; s</span></span><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">arranger </span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">&raquo; </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">avec l</span></span><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">institution &Eacute;glise, sans que cela ne pose le moindre probl</span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">&egrave;</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">me aux cur&eacute;s, et autres diacres : &laquo; <i>Eh bien c</i></span></span><i><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">est simple, je leur pr&ecirc;te l&rsquo;&eacute;glise et fais les c&eacute;r&eacute;monies. Je vois que &ccedil;a leur fait plaisir et puis vous savez, comme disait saint Paul, mieux vaut ob&eacute;ir &agrave; Dieu qu</span></span></i><i><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">aux hommes.</span></span></i><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"> &raquo; </span></span><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">(Cur</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">&eacute; de Saint-Michel). Et d</span></span><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">ajouter que &laquo; <i>pour les sacrements l</i></span></span><i><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">Eglise s</span></span></i><i><span style="font-size:10.0pt">&rsquo;</span></i><i><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">est toujours consid&eacute;r&eacute;e plus comp&eacute;tente que le pouvoir politique </span></span></i><span lang="IT" style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">&raquo;</span></span><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">. </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:"> Il existe trois grands patronymes &agrave; Berriac, trois grandes &laquo;&nbsp;familles&nbsp;&raquo;. Les Meunier, les Costes et les Serre. (Noms Fictifs)</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span calibri="" style="font-family:">Il n&rsquo;y aurait pas d&rsquo;interm&eacute;diaires entre les &laquo;&nbsp; Tsiganes&nbsp;&raquo; et Dieu dans la pratique du pentec&ocirc;tisme. Voir WILLIAMS Patrick 1993.</span></span></span></span></span></p> </div> </div>