<p align="center" style="border:none; text-align:center; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">La propagande de guerre</span></span></b></span></span></span></span></p> <p align="center" style="border:none; text-align:center; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Entretien avec Anne Morelli, professeur &agrave;&nbsp;l&rsquo;Universit&eacute; Libre de Bruxelles</span></span></b></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none">&nbsp;</p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Anne Morelli est professeure &eacute;m&eacute;rite de l&rsquo;ULB (Universit&eacute; Libre de Bruxelles). Elle y a enseign&eacute; l&rsquo;histoire contemporaine, et la critique historique. Elle a autrefois dirig&eacute; un ouvrage collectif sur l&rsquo;influence des mythes nationaux et r&eacute;gionaux dans la construction des identit&eacute;s locales et nationales&nbsp;:&nbsp; </span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Les grands mythes de l&#39;histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie (</span></span></i><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">&Eacute;ditions Vie ouvri&egrave;re, Bruxelles, 1995). Elle y d&eacute;non&ccedil;ait les mythes identitaires qui cachent les luttes sociales pour faire croire &agrave; une unit&eacute; factice.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Elle a consacr&eacute; un ouvrage aux soi-disant &laquo;&nbsp;sectes&nbsp;&raquo;, qui, pour elle, se diff&eacute;rencient peu (ou pas) des grandes religions (</span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Lettre ouverte &agrave; la secte des adversaires des sectes).</span></span></i></span></span></span></span></p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Elle est aussi l&rsquo;auteur d&rsquo;un ouvrage de r&eacute;f&eacute;rence sur la manipulation en p&eacute;riode de guerre&nbsp;: </span></span><i><span style="font-size:11.0pt">Principes &eacute;l&eacute;mentaires de propagande de guerre&nbsp;: Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou ti&egrave;de</span></i><span style="font-size:11.0pt">, dont la derni&egrave;re &eacute;dition,</span><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122"> qui retient notre attention pour cet entretien, est toute r&eacute;cente (&eacute;ditions Aden 2022). Depuis sa premi&egrave;re parution, il a fait l&rsquo;objet de quatre &eacute;ditions en fran&ccedil;ais et a &eacute;t&eacute; traduit en huit langues, dont le japonais. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Dans cet ouvrage, elle d&eacute;finit dix principes de la propagande de guerre, dont elle suit l&rsquo;application depuis la Premi&egrave;re guerre mondiale, mais qui ont une r&eacute;elle actualit&eacute; dans le monde contemporain.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:#202122">Pouvons-nous reprendre ces dix principes pour y rep&eacute;rer les ressorts humains qui s&rsquo;y jouent&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">1. Nous ne voulons pas la guerre. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Selon ce principe, chacun se d&eacute;finit comme pacifiste et vertueux. C&rsquo;est toujours l&rsquo;&laquo;&nbsp;Autre&nbsp;&raquo; qui commence. Il est important de ne pas porter la responsabilit&eacute; du d&eacute;clenchement des hostilit&eacute;s. Je veux &ecirc;tre du c&ocirc;t&eacute; vertueux. Je veux &ecirc;tre du c&ocirc;t&eacute; </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">du bien. Il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;agit alors de montrer que nous &laquo;&nbsp;r&eacute;agissons&nbsp;&raquo; &agrave; une agression. Nous le voyons bien dans les guerres r&eacute;</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">centes. Chaque bellig</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;rant cherche &agrave; montrer qu&rsquo;il est dans son bon droit. Il construit un discours qui donne bonne conscience &agrave; sa population.&nbsp; &laquo;&nbsp;Nous ne voulions pas la guerre&nbsp;&raquo; est bien la position initiale qui se transforme en &laquo;&nbsp;Nous agissons en &eacute;tat de l&eacute;gitime d&eacute;fense&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Tout est alors la faute de l&rsquo;&laquo;&nbsp;Autre&nbsp;&raquo;. Nous sommes les victimes de cette agression.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;Il y a ici un enjeu important pour les bellig&eacute;rants. Il faut faire la preuve que c&rsquo;est l&rsquo;adversaire qui est le responsable. C&rsquo;est lui qui a commenc&eacute;. Les conflits r&eacute;cents, dont la guerre en Ukraine, t&eacute;moignent de cette technique de propagande des deux c&ocirc;t&eacute;s. Les Russes disent que les agressions contre les populations russophones de l&rsquo;Est de l&rsquo;Ukraine commencent en 2014 et qu&rsquo;il est l&eacute;gitime qu&rsquo;ils d&eacute;fendent les victimes de ces agressions. Les Ukrainiens disent que la guerre commence en f&eacute;vrier 2022 quand Poutine d&eacute;cide de l&rsquo;&laquo;&nbsp;op&eacute;ration sp&eacute;ciale&nbsp;&raquo; qui envahit leur pays. Chaque camp construit sa bonne conscience en montrant qu&rsquo;il est initialement pacifiste et bien intentionn&eacute;, puis victime et donc l&eacute;gitim&eacute; &agrave; se d&eacute;fendre. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. L&#39;ennemi a le visage du diable. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Il faut en outre op&eacute;rer une diabolisation de l&rsquo;&laquo;&nbsp;Autre&nbsp;&raquo;. Il faut personnifier la guerre &agrave; travers un dirigeant ou un groupe, ha&iuml;ssable, provenant de l&rsquo;autre camp. On ne d&eacute;clare dans ce cas. pas la guerre &agrave; un autre peuple avec des personnes qui sont nos semblables. On cr&eacute;e un personnage diabolique autour d&rsquo;un dirigeant ou d&rsquo;un groupe, qui cristallise la haine. La guerre se fait alors soi-disant contre eux, mais elle engage en r&eacute;alit&eacute; les peuples les uns contre les autres. Lors de la premi&egrave;re guerre mondiale, c&rsquo;est la personnalit&eacute; du &laquo;&nbsp;Kaiser&nbsp;&raquo; (l&rsquo;empereur d&rsquo;Allemagne Guillaume II), qui est mise en exergue. Lors de la guerre en Ukraine, Poutine est diabolis&eacute;. Les m&eacute;dias occidentaux parlent bien plus de lui que de la Russie ou des Russes. Cette personnification facilite une propagande par la caricature, les jeux de mots,</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> la simplification. Il </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">est alors acceptable de faire la guerre &agrave; cette personne affreuse, m&eacute;chante, diabolique. L&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi a </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ce visage, et dans ce cas on ne s&rsquo;oppose pas &agrave; une autre population avec laquelle on peut par ailleurs avoir des liens d&rsquo;</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">amiti</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;s possibles, des relations familiales m&ecirc;mes. Au Proche-Orient, il y a diabolisation du Hamas, cens&eacute; repr&eacute;senter l&rsquo;ensemble des Palestiniens, comme il y a eu celle des Talibans en Afghanistan, cens&eacute;s repr&eacute;senter l&rsquo;ensemble de leur peuple. Cela entretient une bonne conscience morale et justifie la guerre contre un ennemi qui a le visage du diable.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">4. C&#39;est une cause noble que nous d&eacute;fendons et non des int&eacute;r&ecirc;</span></i><i><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">ts particuliers. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Les vraies raisons des guerres sont d&rsquo;ordre soit &eacute;conomique soit g&eacute;opolitique.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il y a tout int&eacute;r&ecirc;t &agrave; d&eacute;truire ou affaiblir </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">un empire </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi. Il y a un enjeu &eacute;vident &agrave; accaparer des territoires ennemis et leurs ressources.&nbsp;</span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La Premi&egrave;re guerre mondiale le montre tr&egrave;s bien. Il suffit de regarder une carte. A la fin du conflit, les trois grands empires qui entravaient le rayonnement des puissances occidentales de l&rsquo;Europe sont d&eacute;truits ou affaiblis&nbsp;: l&rsquo;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">empire </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">russe, l&rsquo;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">empire </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ottoman et, au c&oelig;ur de l&rsquo;Europe, l&rsquo;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">empire </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">austro-hongrois. On a &laquo;&nbsp;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">cass</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;&nbsp;&raquo; ces empires, en accordant l&rsquo;ind&eacute;pendance &agrave; des r&eacute;gions qui en d&eacute;pendaient et les vainqueurs se sont empar&eacute;s de leurs colonies. L&rsquo;enjeu de cette guerre &eacute;tait bien g&eacute;opolitique avec des ambitions d&rsquo;extension des influences et des territoires. En revanche, les discours de guerre de la p&eacute;riode n&rsquo;exposent jamais ces intentions &eacute;conomiques et g&eacute;opolitiques. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre camp est cens&eacute; d&eacute;fendre des causes nobles&nbsp;: la d&eacute;mocratie, la libert&eacute;, le droit, la civilisation. A l&rsquo;oppos&eacute;, l&rsquo;imp&eacute;rialisme et le militarisme ne seraient que le fait, uniquement, de l&rsquo;ennemi, parce que ce sont des mauvaises intentions qui en r&eacute;v&egrave;lent le visage odieux. On nie ses propres motivations, on maquille les enjeux et les v&eacute;ritables buts de la guerre. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">C&rsquo;est le cas de l&rsquo;OTAN aujourd&rsquo;hui dont l&rsquo;expansionnisme est &eacute;vident lorsqu&rsquo;on compare une carte des zones d&rsquo;influence en Europe en 1990 et 2020</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times=""> mais </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">cet expansionnisme est impossible &agrave; d&eacute;noncer, parce que la propagande de guerre &eacute;limine cette r&eacute;alit&eacute; qui rendrait la cause moins noble. Il faut masquer nos intentions imp&eacute;rialistes les moins reluisantes et ne parler que de celles de l&rsquo;Autre.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;On use des m&ecirc;mes pseudo causes nobles de part et d&rsquo;autre pour encourager &agrave; la guerre et propager un sentiment moral de devoir participer &agrave; la guerre.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le monument aux morts de la Grande guerre, &agrave; Knokke en Belgique, fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; ses morts &laquo;&nbsp;Pour le droit et la libert&eacute;&nbsp;&raquo;. Mais des gravures allemandes de la m&ecirc;me &eacute;</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">poque </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">incitent aussi &agrave; mourir &laquo;&nbsp;Pour le droit et la libert&eacute;. Les Belges et les Allemands invoquent donc ces m&ecirc;mes nobles valeurs dans la guerre qui les oppose. Cela interroge. C&rsquo;est une sanctification sans aucune base objective, c&rsquo;est l&rsquo;appel &agrave; des valeurs sacralis&eacute;es en dehors de toute r&eacute;alit&eacute;. Si notre cause est juste, celle de l&rsquo;ennemi ne l&rsquo;est pas mais ici les motifs invoqu&eacute;s sont &eacute;trangement les m&ecirc;</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">mes. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une cause noble, souvent invoqu&eacute;e, serait aussi que nous allons au secours des faibles. Ce th&egrave;me, inspir&eacute; de la lutte entre David et Goliath, est omnipr&eacute;sent dans la propagande. Les Am&eacute;ricains et les Britanniques disent venir au secours de la petite Belgique martyre lors de la Premi&egrave;re guerre mondiale. Lors de la guerre contre la Yougoslavie en 1999, il s&rsquo;agit officiellement pour l&rsquo;OTAN d&rsquo;aller au secours des faibles, les Kosovars victimes des bourreaux serbes qui les pers&eacute;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">cutent. La cause </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">serait donc juste, voire h&eacute;ro&iuml;</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">que. </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mais n&rsquo;oublions pas que m&ecirc;me Hitler avait annonc&eacute;, pour justifier son annexion de la Tch&eacute;coslovaquie, qu&rsquo;il allait au secours des minorit&eacute;s germaniques maltrait&eacute;es dans la r&eacute;gion des Sud&egrave;tes. La motivation &agrave; entrer en guerre doit toujours &ecirc;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">tre belle</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> et morale.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">5. L&#39;ennemi provoque sciemment des atrocit&eacute;s</span></i> </span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. L&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi affubl</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute; du visage du diable et largement personnifi&eacute; en quelques figures caricatur&eacute;es, commet des atrocit&eacute;s. Malheureusement, l&rsquo;histoire des guerres montre que les massacres de civils existent depuis la nuit des temps. L&rsquo;historien constate que ces massacres de civils ont toujours lieu et qu&rsquo;ils existent tr&egrave;s g&eacute;n&eacute;ralement des deux c&ocirc;t&eacute;s. Pourtant, la propagande ne rel&egrave;ve que les massacres dont l&rsquo;Autre est l&rsquo;auteur. Cela entretient sa diabolisation, puisqu&rsquo;il s&rsquo;agit de d&eacute;shumaniser l&rsquo;ennemi qui se comporte en animal, en sauvage, en barbare. La guerre est de nouveau l&eacute;gitim&eacute;e, car l&rsquo;ennemi est un animal nuisible &agrave; abattre et exterminer. Ces d&eacute;nominations renforcent l&rsquo;autorisation morale &agrave; &eacute;radiquer l&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi. </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nos ennemis sont des rats, des b&ecirc;tes sanguinaires. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On sait aujourd&rsquo;hui avec certitude que des agences de communication &laquo;&nbsp;fabriquent&nbsp;&raquo; pour les bellig&eacute;rants des images et t&eacute;moignages de faux charniers ou de massacres d&rsquo;un sadisme inou&iuml; pour que la guerre contre de tels monstres inhumains soit juste. La mise en sc&egrave;ne des morts de Timisoara</span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, ce charnier &laquo;&nbsp;t&eacute;moignant&nbsp;&raquo; des crimes de Ceausescu, l&eacute;</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">gitimera </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l&rsquo;ex&eacute;cution sommaire du chef de l&rsquo;Etat roumain. Le t&eacute;moignage d&rsquo;une soi-disant infirmi&egrave;re du Kowe&iuml;t &agrave; propos de nouveau-n&eacute;s arrach&eacute;s de leur couveuse par des soldats irakiens, justifie l&rsquo;intervention am&eacute;ricaine contre l&rsquo;Irak mais s&rsquo;av&egrave;re ensuite une construction imagin&eacute;e par l&rsquo;agence de communication Hill and Knowlton</span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lutter contre des cr&eacute;atures d&eacute;shumanis&eacute;es permet de masquer ses propres exactions. Elles ne sont que des bavures, des &laquo;&nbsp;d&eacute;g&acirc;ts collat&eacute;raux&nbsp;&raquo;, des actes involontaires et in&eacute;vitables, sans rapport avec les atrocit&eacute;s volontaires de nos ennemis. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">6. L&#39;ennemi utilise des armes non autoris&eacute;</span></i><i><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">es. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Ce principe vient ajouter aux principes pr&eacute;c&eacute;dents et t&eacute;moigne de la d&eacute;loyaut&eacute; des criminels ennemis. Nous utilisons des armes conventionnelles alors que les autres utilisent des armes prohib&eacute;es. Alors que la d&eacute;finition de ces termes est tr&egrave;</span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">s flottante, il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">agit d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;ajouter l&rsquo;id&eacute;e que l&rsquo;ennemi triche. En r&eacute;alit&eacute;, les bellig&eacute;rants usent toujours de toutes les armes disponibles et les armes les plus l&eacute;tales sont les plus appr&eacute;ci&eacute;es. On en vient &agrave; justifier l&rsquo;usage de la bombe atomique avec l&rsquo;argument fallacieux qu&rsquo;elle aurait permis d&rsquo;&eacute;viter des morts inutiles, en abr&eacute;geant la guerre contre le Japon, mais au prix de combien de civils innocents ? On l&eacute;gitime les armes chimiques au Vietnam, le napalm, alors qu&rsquo;on d&eacute;nonce les potentielles armes chimiques irakiennes justifiant une guerre contre l&rsquo;Irak. Et tr&egrave;s r&eacute;cemment, on l&eacute;gitime la fourniture d&rsquo;armes &agrave; fragmentation en Ukraine, alors qu&rsquo;elles sont interdites dans la plupart des pays d&eacute;mocratiques. En r&eacute;alit&eacute;, la propagande classe les armes en l&eacute;gitimes ou ill&eacute;gitimes, selon ceux qui les utilisent et les circonstances.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">7. Nous subissons tr&egrave;s peu de pertes ; les pertes de l&#39;ennemi sont &eacute;</span></i><i><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">normes. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Il faut maintenir le moral des troupes et des populations civiles qui soutiennent la guerre. Il faut pour cela les persuader que tout est perdu d&rsquo;avance pour l&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> mais que tout va bien pour notre camp. C&rsquo;est pourquoi nous ne signalerons pas nos pertes. En revanche, il faut montrer que chez l&rsquo;ennemi il y a des pertes importantes et de nombreux d&eacute;serteurs. Il faut parler des faiblesses du camp adverse. Cela donne lieu &agrave; des rites pr&eacute;sents dans toutes les guerres. On montre les prisonniers ennemis, comme &agrave; Reims, d&eacute;j&agrave; pendant la Premi&egrave;re guerre mondiale, ou avec les d&eacute;fil&eacute;s de prisonniers allemands &agrave; </span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">Moscou </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">pour la Seconde guerre mondiale</span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Si on fait des prisonniers, on les exhibe. A l&rsquo;inverse, quand il devient &eacute;vident que la guerre est meurtri&egrave;re pour notre camp, toute la propagande de guerre menace de s&rsquo;effondrer. Ce fut le cas pour les Etats-Uniens lors de la guerre du Vietnam : quand les cercueils sont revenus trop nombreux aux Etats-Unis ils ont amorc&eacute; un questionnement in&eacute;vitable sur le prix humain de la guerre et d&eacute;clench&eacute; le d&eacute;but des protestations.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.&nbsp; </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. On demande tr&egrave;s g&eacute;n&eacute;ralement aux artistes et intellectuels d&rsquo;appuyer la guerre par des articles, des concerts, des cr&eacute;ations litt&eacute;raires. Il est difficile, lorsque notre pays est en guerre, d&rsquo;&ecirc;tre un intellectuel doutant de la justesse de la cause en exer&ccedil;ant son esprit critique. Ce fut le cas d&rsquo;intellectuels am&eacute;ricains hostiles &agrave; la guerre en Irak qui achet&egrave;rent une page du <i>New York Times</i> pour y donner leur avis</span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Britney Spears, en revanche, montre son appui &agrave; la guerre en allant danser sur les tanks en Irak. On organise des concerts et des spectacles pour soutenir l&rsquo;arm&eacute;e.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lors de la Premi&egrave;re guerre mondiale, la propagande utilisait des artistes de mani&egrave;re artisanale avec leurs dessins, leurs po&egrave;mes qui v&eacute;hiculaient souvent autant de bobards de guerre. Cette propagande artisanale n&rsquo;est plus de mise. Aujourd&rsquo;hui on utilise des moyens plus sophistiqu&eacute;s pour influencer l&rsquo;opinion publique avec des officines, des agences de relations publiques, de communication qui influencent les m&eacute;dias, produisent des reportages, construisent des r&eacute;cits, les fameux &laquo;&nbsp;story telling&nbsp;&raquo;, insidieux et manipulateurs.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">9. Notre cause a un caract&egrave;re sacr&eacute;. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Au premier degr&eacute;, les bellig&eacute;rants assurent que Dieu est &agrave; leur c&ocirc;t&eacute; dans le conflit et leur assurera la victoire. Et au second degr&eacute;, la d&eacute;mocratie et ses valeurs sont &eacute;rig&eacute;es en valeurs absolues sacralis&eacute;es &eacute;galement pour assurer notre victoire. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;L&rsquo;invocation de Dieu pour gagner la guerre est une pratique ancienne. Le cri&nbsp;<i>Allah akbar</i> accompagne les combattants musulmans. Mais en Angleterre, <i>God saves the Queen</i> et en Allemagne&nbsp;<i>Gott mit Uns, </i>montrent que toutes les arm&eacute;es font la m&ecirc;me chose. Elles rangent leur Dieu de leur c&ocirc;t&eacute; pour donner un caract&egrave;re sacr&eacute; &agrave; leur cause et donner aux combattants la certitude d&rsquo;&ecirc;tre vainqueurs. D&rsquo;une certaine mani&egrave;re, c&rsquo;est une pens&eacute;e archa&iuml;</span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">que</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;: mon Dieu est plus fort que le tien et assurera ma victoire. Durant la Premi&egrave;re guerre mondiale, des &eacute;glises itin&eacute;</span><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">rantes </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">assuraient les services religieux sur le front pour raffermir la confiance des combattants en leur victoire. En 1999, &agrave; Belgrade, des panneaux publicitaires assuraient que les Occidentaux (qui les bombardaient et que les Yougoslaves consid&eacute;raient comme impies), ne croyaient qu&rsquo;en leurs bombes, tandis qu&rsquo;eux, les Serbes, croyaient en Dieu, ce qui aurait d&ucirc; leur assurer la victoire.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">10. Ceux qui mettent en doute la propagande sont des tra&icirc;</span></i><i><span lang="PT" new="" roman="" style="font-family:" times="">tres. </span></i></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A.M. Le dernier principe est tr&egrave;s pr&eacute;sent dans les m&eacute;dias actuels. Celui qui pose des questions est mis au ban de la soci&eacute;t&eacute; car il n&rsquo;adh&egrave;re pas pleinement au r&eacute;cit m&eacute;diatique dominant. </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">agit d</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;assurer la coh&eacute;sion et l&rsquo;unit&eacute; de la population dans le conflit. L&rsquo;unanimit&eacute; est essentielle. Les &eacute;lites et les intellectuels sont l&agrave; pour l&rsquo;entretenir. Le doute est imm&eacute;diatement assimil&eacute; &agrave; de la trahison, voire de l&rsquo;intelligence avec l&rsquo;ennemi.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pendant la Premi&egrave;re guerre mondiale, un instituteur fran&ccedil;ais, du nom de Mayoux, explique dans sa classe que les responsabilit&eacute;s du conflit sont partag&eacute;es entre les deux camps. D&eacute;nonc&eacute;, il est r&eacute;voqu&eacute; de l&rsquo;enseignement et condamn&eacute; &agrave; deux ans de prison. </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous vivons des ph&eacute;nom&egrave;nes semblables en ce moment m&ecirc;me. Des parlementaires belges qui posent des questions sur les causes du conflit en Ukraine sont trait&eacute;s d&rsquo;agents de l&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. Pour maintenir la coh&eacute;sion de l&rsquo;opinion publique, il faut les disqualifier. Concernant le conflit entre l&rsquo;OTAN et la Russie en Ukraine, vous &ecirc;</span><span lang="DE" new="" roman="" style="font-family:" times="">tes imm</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;diatement trait&eacute; de &laquo;&nbsp;poutiniste&nbsp;&raquo; si vous &eacute;mettez le moindre doute &agrave; propos de l&rsquo;un ou l&rsquo;autre point de la doctrine officielle. Il faut entretenir l&rsquo;&eacute;motion et l&rsquo;unanimit&eacute;, par une inimiti&eacute; radicale contre l&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">ennemi </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">d&eacute;sign&eacute;. Il faut cr&eacute;er et nourrir ce dualisme.&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">J&rsquo;ai moi-m&ecirc;me v&eacute;cu r&eacute;cemment cette difficult&eacute; avec les grands quotidiens en Belgique&nbsp;: le &laquo;&nbsp;Soir&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;La Libre Belgique&nbsp;&raquo;, o&ugrave; je publie de temps &agrave; autre. D&egrave;s que cela concerne le conflit avec la Russie, un article nuanc&eacute; est impossible. On me r&eacute;pond </span><span lang="ES-TRAD" new="" roman="" style="font-family:" times="">qu</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;il &laquo;&nbsp;ne correspond pas &agrave; la ligne &eacute;ditoriale du journal&nbsp;&raquo;. Ceux qui sont oppos&eacute;s &agrave; la guerre dans un pays bellig&eacute;rant n&rsquo;ont simplement pas acc&egrave;s aux m&eacute;dias mainstream. Ils rompraient l&rsquo;unanimisme, introduiraient le doute et insinueraient la critique. N&rsquo;oublions pas les ennuis de Cassius Clay &ndash; Mohammed Ali ne soutenant pas la guerre du Vietnam</span><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour conclure, je pense &agrave; </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">Machiavel</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, &eacute;tudiant les ressorts des conflits.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La propagande fixe souvent une date de d&eacute;but pr&eacute;cise au</span><span lang="NL" new="" roman="" style="font-family:" times=""> conflit, </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">une date qui n&rsquo;est pas innocente. Elle permet g&eacute;n&eacute;ralement de ranger l&rsquo;ennemi dans le camp des envahisseurs et notre camp dans celui des victimes innocentes.&nbsp;</span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Machiavel dit que ce n&rsquo;est pas celui qui sort le premier l&rsquo;&eacute;p&eacute;e du fourreau qui est n&eacute;cessairement le responsable du conflit. Il n&rsquo;est pas forc&eacute;ment l&rsquo;agresseur, il peut &ecirc;tre en &eacute;tat de l&eacute;gitime d&eacute;fense. Il faut retourner </span><span lang="IT" new="" roman="" style="font-family:" times="">en arri</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&egrave;re pour voir ce qui le contraint &agrave; la violence et &agrave; sortir l&rsquo;&eacute;p&eacute;e du fourreau.</span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:11.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></span></sup></a>&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une d&eacute;marche de mise en perspective, toujours n&eacute;cessaire, pour comprendre les ressorts des guerres.</span></span></span></span></span></p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p class="CorpsA" style="border:none; text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Entretien d&rsquo;</span><span lang="DA" new="" roman="" style="font-family:" times="">Anne Morelli r</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&eacute;alis&eacute; par Pierre-Antoine Pontoizeau le 21 octobre 2023</span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Timisoara est une ville de Roumanie o&ugrave; en 1989, une mise en sc&egrave;ne macabre a fait croire &agrave; des milliers de victimes du r&eacute;gime, exhum&eacute;es de fosses communes. Les plus touchantes &eacute;taient une m&egrave;re et son enfant. Apr&egrave;s les &eacute;v&eacute;nements, il s&#39;av&eacute;ra que c&#39;&eacute;taient le plus souvent des personnes ayant &eacute;t&eacute; autopsi&eacute;es &agrave; l&#39;h&ocirc;pital apr&egrave;s leur d&eacute;c&egrave;s et sans aucun rapport avec la r&eacute;pression politique : la &quot;m&egrave;re&quot; &eacute;tait morte de cirrhose du foie et le b&eacute;b&eacute; (qui n&#39;avait aucun lien avec elle) de la mort subite. </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Le pseudo-scandale de l&rsquo;h&ocirc;pital de Koweit City a jou&eacute; le m&ecirc;me r&ocirc;le de d&eacute;clencheur dans l&rsquo;opinion publique aux Etats-Unis. Cette affaire dite des couveuses, pr&eacute;sent&eacute;e le 14 octobre 1990, arguait du massacre de b&eacute;b&eacute;s par les soldats irakiens. C&rsquo;&eacute;tait une mise en sc&egrave;ne organis&eacute;e par l&rsquo;agence de relations publiques Hill &amp; Knowlton et le groupe de communication Rendon, utilisant Nahira Al-Ṣabaḥ comme t&eacute;moin, alors que celle-ci &eacute;tait, en fait, la fille de l&rsquo;ambassadeur du Kowe&iuml;t &agrave; Washington Saud bin Nasir Al-Sabah. L&rsquo;horreur de ces faits devait justifier l&rsquo;entr&eacute;e en guerre contre l&rsquo;Irak.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;3 Un d&eacute;fil&eacute; de prisonniers allemands a eu lieu &agrave; Reims pendant la Premi&egrave;re Guerre mondiale. De la m&ecirc;me mani&egrave;re, la marche des vaincus, r&eacute;unissant 57.000 prisonniers allemands, a eu lieu &agrave; Moscou le 17 juillet 1944.&nbsp;&nbsp; </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Le 11 mars 2003 </span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Le boxeur refuse de servir dans l&rsquo;arm&eacute;e am&eacute;ricaine en 1966, devenant objecteur de conscience. Il refuse son incorporation le 28 avril 1967. Il se convertit &agrave; l&rsquo;islam &agrave; la m&ecirc;me &eacute;poque disant que &laquo;&nbsp;je n&rsquo;ai rien contre le Vi&ecirc;t<i> </i>Nam &raquo; et qu&#39;&laquo; aucun Vietnamien ne m&#39;a jamais trait&eacute; de n&egrave;gre &raquo;. Il passe en justice le 8 mai, et est condamn&eacute; &agrave; 10.000 dollars d&rsquo;amende et 5 ans de prison. Il perd sa licence de boxeur et son titre mondial. Il est alors priv&eacute; de combat sur le ring &agrave; 25 ans. Il reviendra &agrave; la boxe 4 ans plus tard et n&rsquo;ira finalement&nbsp; pas en prison, les autorit&eacute;s ne voulant visiblement pas en faire un martyr.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; margin-top:7px; margin-bottom:7px"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></span></sup></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Niccolo Macchiavelli, <i>Istorie fiorentine</i>, libro settimo, cap.XV</span></span></span></span></p> </div> </div>