<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Ariane Bilheran est ancienne &eacute;l&egrave;ve de l&#39;&Eacute;cole Normale Sup&eacute;rieure (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie. Elle est auteur de tr&egrave;s nombreux ouvrages dont nous indiquons ici quelques-uns&nbsp;: (liste en cours de fabrication) </span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">La maladie, crit&egrave;re des valeurs chez Nietzsche, 2005 Editions L&rsquo;Harmattan, </span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Le harc&egrave;lement moral, 2007, Editions Armand Colin</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Les souffrances psychologiques des malades du cancer, 2008, Editions Springer Verlag</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">L&rsquo;autorit&eacute;, 2009, Editions Armand Colin</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Harc&egrave;lement en entreprise, 2010, Editions Armand Colin</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Manipulation, la rep&eacute;rer, s&rsquo;en prot&eacute;ger, 2013, Editions Armand Colin</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Psychopathologie de la parano&iuml;a, 2016, Editions Armand Colin</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Psychopathologie de l&rsquo;autorit&eacute;, 2020, Editions Dunod</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Psychopathologie de la p&eacute;dophilie, 2021, Editions Dunod</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Elle vient de publier Psychopathologie du totalitarisme aux &eacute;ditions Tr&eacute;daniel en 2023.</span></span></i></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.1. Vous faites r&eacute;f&eacute;rence &agrave; une &oelig;uvre assez largement m&eacute;connue, l&#39;atomisation de l&#39;homme par la terreur du sociologue Leo L&ouml;wenthal pour expliquer les 6 fonctions de la terreur, pourquoi cette r&eacute;f&eacute;rence, et comment expliquez-vous la faible notori&eacute;t&eacute; de cette analyse ?</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">&nbsp;(r&eacute;f&eacute;rence aux pages 53 &agrave; 55)&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Cette &oelig;uvre est magistrale, car en peu de pages, Leo L&ouml;wenthal, parvient &agrave; brosser le portrait psychologique le plus fin que je connaisse, surtout pour son &eacute;poque, de l&rsquo;atomisation en p&eacute;riode totalitaire, c&rsquo;est-&agrave;-dire du r&ocirc;le exerc&eacute; par la terreur pour transformer l&rsquo;individu en une cellule isol&eacute;e et d&eacute;sesp&eacute;r&eacute;e au c&oelig;ur d&rsquo;une grande masse. Ce sociologue et philosophe allemand, li&eacute; &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole de Francfort, qui &eacute;migra aux &Eacute;tats-Unis pour fuir le nazisme, avait conscience de l&rsquo;annulation de la culture par sa massification ainsi que du cynisme contenu dans le capitalisme.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">J&rsquo;ai souvent constat&eacute; que les &oelig;uvres les plus connues ne sont pas souvent les plus pointues ni les plus originales. Il faut chercher dans les interstices pour trouver de la qualit&eacute;. La qualit&eacute; et la quantit&eacute; font rarement bon m&eacute;nage, car avec la quantit&eacute; r&eacute;side aussi le m&ecirc;me risque de massification et d&rsquo;incompr&eacute;hension d&rsquo;une &oelig;uvre. La qualit&eacute; se m&eacute;rite et est souvent r&eacute;serv&eacute;e &agrave; des initi&eacute;s qui se d&eacute;vouent &agrave; un parcours d&rsquo;investigation, d&rsquo;introspection, de familiarisation avec une &oelig;uvre, ce qui prend g&eacute;n&eacute;ralement beaucoup de temps et appelle une vie contemplative solide.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le point-cl&eacute; du totalitarisme est la transformation des peuples en masse homog&egrave;ne r&eacute;gie par les &eacute;motions induites et les actes qui en d&eacute;coulent. Pour effectuer cette transformation, l&rsquo;atomisation par la terreur que d&eacute;crit L&ouml;wenthal est indispensable. J&rsquo;ai repris la conceptualisation de Hannah Arendt et de Zinoviev du totalitarisme comme un syst&egrave;me, une architecture propre dont peu importe le d&eacute;cor. Ce syst&egrave;me assujettit les individus au harc&egrave;lement, par la mise sous terreur r&eacute;it&eacute;r&eacute;e, et ces derniers recherchent une r&eacute;assurance dans un collage de masse. J&rsquo;ai ainsi pu indiquer que le totalitarisme est une v&eacute;ritable &laquo;&nbsp;<b>fabrique de harceleurs</b>&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">J&rsquo;ai insist&eacute; aupr&egrave;s de mon &eacute;diteur Guy Tr&eacute;daniel afin de demander l&rsquo;autorisation de reproduction d&rsquo;un grand passage de cette &oelig;uvre aupr&egrave;s de l&rsquo;&eacute;diteur qui, lui aussi m&eacute;connu, r&eacute;alise un travail de qualit&eacute; et d&rsquo;envergure.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.2. Pouvons-nous reprendre ces 6 fonctions pour bien comprendre comment elles agissent, selon vous, dans notre soci&eacute;t&eacute; contemporaine en l&#39;illustrant et l&#39;expliquant ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Votre question est int&eacute;ressante, car j&rsquo;aurais voulu pr&eacute;cis&eacute;ment y consacrer davantage de d&eacute;veloppement dans mon livre <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, mais il me fallut faire des choix.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 1 : effacer le lien rationnel entre les d&eacute;cisions du gouvernement et le sort des individus&nbsp;?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&laquo;&nbsp;L&rsquo;atomisation de l&rsquo;individu par la terreur&nbsp;&raquo; doit effectivement le faire &laquo;&nbsp;r&eacute;gresser&nbsp;&raquo; dans un espace psychique d&rsquo;avant l&rsquo;acquisition de la fonction rationnelle. Dans <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, j&rsquo;ai enfin publi&eacute; mon &laquo;&nbsp;<b>&eacute;chelle du d&eacute;veloppement psychique</b>&nbsp;&raquo;, sur laquelle je travaille depuis des ann&eacute;es et que je transmets dans mes ateliers depuis 2021. Cette &eacute;chelle me para&icirc;t essentielle pour comprendre ce qui se passe en chacun et dans le groupe. On peut gravir cette &eacute;chelle, ou en d&eacute;gringoler plus ou moins subitement, c&rsquo;est-&agrave;-dire&nbsp;; affiner sa construction psychique et l&rsquo;am&eacute;liorer, comme on renforcerait son immunit&eacute; biologique, ou au contraire, tomber progressivement malade, au gr&eacute; de certaines circonstances et si l&rsquo;on ne veille pas &agrave; son propre &eacute;quilibre psychique. J&rsquo;y ai r&eacute;fl&eacute;chi durant des ann&eacute;es et l&rsquo;ai mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve du r&eacute;el de nombreuses fois avant de la publier.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Les d&eacute;cisions du gouvernement doivent donc contribuer en l&rsquo;occurrence &agrave; annuler toute possibilit&eacute; de penser une situation de mani&egrave;re rationnelle, et pour ce faire, l&rsquo;utilisation des paradoxes est indispensable. L&rsquo;injonction paradoxale est permanente&nbsp;: paradoxes entre les discours eux-m&ecirc;mes (comme je l&rsquo;ai d&eacute;montr&eacute; dans <i>Le d&eacute;bat interdit</i>), paradoxes entre les discours et les faits (comm&eacute;morer la lib&eacute;ration du nazisme en compagnie d&rsquo;un proclam&eacute; nazi, Zelenski), etc. L&rsquo;injonction paradoxale la plus aboutie est le conflit de loyaut&eacute;&nbsp;: obliger quelqu&rsquo;un &agrave; un faux choix, par exemple &agrave; choisir entre sa sant&eacute; et ses revenus de subsistance.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour r&eacute;ussir ce que j&rsquo;ai conceptualis&eacute; comme &laquo;&nbsp;<b>r&eacute;gression psychique</b>&nbsp;&raquo;, il convient aussi d&rsquo;&eacute;liminer les facteurs de causalit&eacute; entre les victimes de la terreur et le bourreau de la terreur. Ainsi, les victimes souffrent d&rsquo;une terreur indistincte, sans parvenir &agrave; identifier l&rsquo;auteur de cette terreur. Cela est tr&egrave;s facile &agrave; obtenir, par exemple en brandissant des dangers imaginaires, o&ugrave; l&rsquo;auteur de ce discours de terreur se pr&eacute;sente comme un sauveur. Le bourreau devenant un groupe, il est difficilement identifiable, et l&rsquo;ultimatum est la rentr&eacute;e dans le rang ou la mise &agrave; mort.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 2 : d&eacute;sagr&eacute;ger&nbsp;le continuum d&#39;exp&eacute;rience ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous devons relier cela bien s&ucirc;r au traumatisme, car l&rsquo;exp&eacute;rience traumatique cr&eacute;e la fameuse dissociation entre la repr&eacute;sentation et l&rsquo;affect. En clair, quelqu&rsquo;un peut avoir le souvenir du traumatisme sans &eacute;prouver l&rsquo;angoisse qui devrait y &ecirc;tre logiquement associ&eacute;e, ou l&rsquo;inverse, vivre une amn&eacute;sie partielle ou totale, et ressentir une angoisse incommensurable. De plus, le traumatisme fige dans un temps pr&eacute;sent, sans pass&eacute; ni futur, un temps de l&rsquo;&eacute;ternelle r&eacute;p&eacute;tition, avec un sentiment permanent de mourir&nbsp;: le sujet s&rsquo;autod&eacute;truit de mani&egrave;re al&eacute;atoire, consacrant ainsi l&rsquo;aboutissement de la terreur totalitaire.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour d&eacute;stabiliser psychiquement quelqu&rsquo;un, il est effectivement essentiel d&rsquo;introduire des ruptures dans son rapport &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience. Cela passe d&rsquo;abord par une violence politique, et notamment par ce que j&rsquo;ai conceptualis&eacute; en ao&ucirc;t 2020 </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="letter-spacing:-.05pt">comme &laquo;&nbsp;<b>d&eacute;ferlement totalitaire</b>&nbsp;&raquo;, &agrave; savoir, les moments o&ugrave; le pouvoir totalitaire entre dans une bouff&eacute;e d&eacute;lirante aigu&euml; et, tel un tsunami, d&eacute;compense dans des passages &agrave; l&rsquo;acte sauvages.</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Le pouvoir totalitaire cr&eacute;e les ruptures dans la vie quotidienne elle-m&ecirc;me, non seulement par ses d&eacute;clarations et d&eacute;cisions traumatiques car brutales et violentes (passages &agrave; l&rsquo;acte sur la population ou une partie de la population, par exemple, des rafles), mais encore par l&rsquo;introduction surr&eacute;aliste des protocoles interminables. L&rsquo;individu, concentr&eacute; sur la r&eacute;alisation du protocole, n&rsquo;en voit plus ni la finalit&eacute; ni le sens. Nous avons vu ces multiples protocoles fleurir ces derni&egrave;res ann&eacute;es, et dans tous les domaines, leur objectif &eacute;tant &agrave; la fois de contr&ocirc;ler la vie des individus qui les subissent, mais &eacute;galement la vie psychique de ceux qui doivent les appliquer. Je me souviens, durant les moments de contr&ocirc;le intenses dans le COVID, d&rsquo;&ecirc;tre rest&eacute;e 2 heures &agrave; l&rsquo;a&eacute;roport &agrave; subir des protocoles administratifs, lors d&rsquo;un voyage &agrave; l&rsquo;&eacute;tranger, et la dame avait fini par me donner tous les papiers requis sauf&hellip; mes billets d&rsquo;avion, elle en avait perdu m&ecirc;me le sens de ce que je faisais l&agrave;, perdue qu&rsquo;elle &eacute;tait dans la complexit&eacute; s&eacute;rieuse de toutes les d&eacute;clarations &agrave; faire. Le totalitarisme renomme le r&eacute;el par l&rsquo;id&eacute;ologie, il nous force &agrave; l&rsquo;inversion, jusqu&rsquo;&agrave; &laquo;&nbsp;la guerre c&rsquo;est la paix&nbsp;&raquo;, que nous vivons actuellement.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour ce faire, il proc&egrave;de par ce que j&rsquo;ai appel&eacute;, dans la 3<sup>&egrave;me</sup> r&eacute;&eacute;dition de <i>Psychopathologie de la parano&iuml;a</i>, &laquo;&nbsp;<b>colonisation liquide</b>&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;<b>cannibalisme id&eacute;ologique</b>&nbsp;&raquo;. Il s&rsquo;agit de ferrer le peuple, avant de le d&eacute;truire, et pour ce faire, sont n&eacute;cessaires la colonisation des id&eacute;es, la pratique des amalgames et la vampirisation&nbsp;: &laquo;&nbsp;</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="letter-spacing:-.05pt">Le cannibalisme id&eacute;ologique est le moment o&ugrave;, une fois que le serpent a patiemment d&eacute;ploy&eacute; ses anneaux tout autour de sa proie, il est confondu avec elle, du moins pour le regard ext&eacute;rieur, peut donc en finir dans l&rsquo;emprise de sa morsure, et la vider de son &eacute;nergie, d&eacute;sosser ce que je nommerai <b>une &laquo;&nbsp;pens&eacute;e d&eacute;sarticul&eacute;e&nbsp;&raquo;</b> &agrave; force de sid&eacute;ration et de traumatismes inavou&eacute;s, tout en achevant la nasse pour l&rsquo;emp&ecirc;cher de crier.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 3 : d&eacute;sagr&eacute;ger la personnalit&eacute; ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La personnalit&eacute; se d&eacute;sagr&egrave;ge au rythme des chocs traumatiques, mais aussi des manipulations de masse. Par terreur, elle se r&eacute;fugie souvent dans le conformisme et la soumission &agrave; la masse. J&rsquo;avais &eacute;crit deux articles sur le sujet pour les num&eacute;ros 409 et 410 de l&rsquo;<i>Antipresse</i>, en octobre 2023, intitul&eacute;s &laquo;&nbsp;Le totalitarisme et les masques de la vertu&nbsp;&raquo;. La terreur insuffl&eacute;e par le pouvoir totalitaire entra&icirc;ne de nombreux individus &agrave; chercher des refuges dans ce que j&rsquo;ai appel&eacute; des &laquo;&nbsp;groupes r&eacute;gress&eacute;s&nbsp;&raquo;, o&ugrave; l&rsquo;on se colle aux autres et surtout, o&ugrave; les m&eacute;canismes de harc&egrave;lement se remettent en place, en miroir de ceux subis par le pouvoir. L&ouml;wenthal indique bien que la vie se r&eacute;duit alors &laquo;&nbsp;&agrave; une succession de r&eacute;actions, d&eacute;cousues, &agrave; des chocs&nbsp;&raquo;. Les messages paradoxaux dont j&rsquo;ai parl&eacute; tout &agrave; l&rsquo;heure ainsi que ce que j&rsquo;ai appel&eacute; le &laquo;&nbsp;<b>kal&eacute;idoscope id&eacute;ologique</b>&nbsp;&raquo;, ont aussi pour ambition de d&eacute;sagr&eacute;ger cette personnalit&eacute;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:#1a1a1a"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans son essence, le totalitarisme, comme je le rappelle et d&eacute;montre &agrave; nouveau dans <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, a besoin, pour exister, de cr&eacute;er des masses qui le soutiennent et le renforcent. Une masse est une somme d&rsquo;individus r&eacute;gis par les passions et les instincts. Ils ne sont plus aptes &agrave; exercer un esprit critique singulier ni &agrave; se d&eacute;solidariser du conformisme du groupe. Ce groupe devient alors &laquo;&nbsp;r&eacute;gress&eacute;&nbsp;&raquo;. J&rsquo;avais cr&eacute;&eacute; cette notion de &laquo;&nbsp;groupe r&eacute;gress&eacute;&nbsp;&raquo; vers les ann&eacute;es 2010, lorsque je travaillais sur le harc&egrave;lement en entreprise. Des groupes o&ugrave; les individus &eacute;taient &eacute;panouis, heureux d&rsquo;&ecirc;tre ensemble, de cr&eacute;er ensemble, petit &agrave; petit se d&eacute;gradent, souvent sous l&rsquo;influence d&rsquo;un &eacute;l&eacute;ment d&eacute;stabilisateur profitant d&rsquo;une crise (un individu qui &eacute;rode les liens dans le groupe, avec des processus pervers), et ce m&ecirc;me groupe, avec les m&ecirc;mes individus, finit en zizanie, plus personne ne s&rsquo;entend, tout le monde s&rsquo;agresse. Il devient m&ecirc;me le terreau de processus harceleurs qui s&rsquo;y initient et s&rsquo;y d&eacute;ploient. Des individus qui s&rsquo;entendaient bien deviennent des ennemis jur&eacute;s&nbsp;; ils avaient une int&eacute;grit&eacute;, et aujourd&rsquo;hui se complaisent dans des complicit&eacute;s harceleuses ou en sont les victimes. Ce que j&rsquo;avais fait ressortir d&egrave;s 2006 est que le harc&egrave;lement est n&eacute;cessairement un processus collectif, avec des r&ocirc;les d&eacute;finis, occup&eacute;s par une ou plusieurs personnes&nbsp;: harceleur, harcel&eacute;, complice actif du harceleur, complice passif, r&eacute;sistant actif, r&eacute;sistant passif, et des t&eacute;moins, ces derniers pouvant &eacute;pouser diff&eacute;rentes fonctions.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans la mesure o&ugrave; le syst&egrave;me totalitaire utilise le harc&egrave;lement comme m&eacute;thode, nous retrouvons l&rsquo;instauration de ces r&ocirc;les. <b>La violence et la perversion exerc&eacute;es par le pouvoir entra&icirc;nent la r&eacute;gression des groupes, qui deviennent pathologiques et d&eacute;raisonnables.</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:#1a1a1a"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mon diagnostic de la r&eacute;gression psychique au niveau collectif, qui bien s&ucirc;r attrape au vol le psychisme individuel, n&rsquo;est pas l&agrave; pour cr&eacute;er des stigmatisations suppl&eacute;mentaires, mais pour aider &agrave; l&rsquo;intelligibilit&eacute; de processus psychiques. Cela &eacute;tant dit, le moment totalitaire cr&eacute;e des pathologies narcissiques &agrave; foison chez des individus qui n&rsquo;auraient pas bascul&eacute; en d&rsquo;autres circonstances. Il est important de distinguer la nature de ces pathologies narcissiques, et leurs modalit&eacute;s d&rsquo;alliance&nbsp;: perversion, parano&iuml;a et psychopathie. J&rsquo;explique toutes ces notions dans mon livre.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Je ne m&rsquo;attarde pas beaucoup sur les travaux de Milgram ou ceux de la prison de Stanford. Je ne le fais pas pour plusieurs raisons&nbsp;: d&rsquo;abord, ces travaux sont connus et les gens n&rsquo;ont pas besoin de moi pour aller les retrouver. Je souhaite apporter quelque chose de neuf dans la compr&eacute;hension. En outre, la psychologie sociale m&rsquo;a toujours donn&eacute; une insatisfaction, car elle demeure souvent descriptive. Or, il ne me suffit pas de constater le probl&egrave;me. J&rsquo;ai toujours voulu comprendre pourquoi. Il ne me suffit pas d&rsquo;entendre que les gens sont suggestibles et r&eacute;pondent &agrave; des injonctions de blouse blanche. J&rsquo;ai besoin d&rsquo;aller triturer en profondeur ce qui se passe dans le psychisme humain, de sonder l&rsquo;&acirc;me humaine. Car pourquoi tel bon p&egrave;re de famille d&eacute;mocrate devient un kapo sadique, mais tel autre non, dans les m&ecirc;mes circonstances&nbsp;? Pourquoi le second finit n&eacute;anmoins par basculer &agrave; la faveur du temps&nbsp;? La chronologie des &eacute;v&eacute;nements, et l&rsquo;inscription historique font aussi partie des &eacute;l&eacute;ments que je prends en compte. Par exemple, il ne suffit pas de dire que le choc traumatique cr&eacute;e l&rsquo;effraction psychique. La somme des chocs peut &agrave; un moment donn&eacute; faire basculer l&rsquo;individu, &agrave; un autre, non.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:#1a1a1a"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce que je souhaite souligner est que <b>la tentation totalitaire est bien pr&eacute;sente &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de chacun d&rsquo;entre nous. Elle est directement corr&eacute;l&eacute;e au niveau d&rsquo;angoisse que nous &eacute;prouvons, mais nous renvoie aussi &agrave; ce qui n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; solidement construit en nous dans la petite enfance, ainsi qu&rsquo;&agrave; nos h&eacute;ritages transg&eacute;n&eacute;rationnels.</b> Tous les pouvoirs totalitaires tentent d&rsquo;emp&ecirc;cher le d&eacute;veloppement psychique infantile, et de d&eacute;tourner les adolescents de leurs parents par des id&eacute;ologies naus&eacute;abondes, en manipulant leur aspiration &agrave; la libert&eacute;, et leur id&eacute;alisme na&iuml;f.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:#1a1a1a"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">J&rsquo;ai &eacute;labor&eacute; la notion de &laquo;&nbsp;r&eacute;gression psychique&nbsp;&raquo;, en expliquant de mon point de vue les &eacute;tapes de la construction psychique dans l&rsquo;enfance. Je fais appel pour cela &agrave; ma premi&egrave;re formation professionnelle en psychologie de l&rsquo;enfant, &agrave; des auteurs connus, mais je propose aussi une vision qui m&rsquo;est propre, &eacute;mane de ma clinique d&rsquo;enfants durant des ann&eacute;es puis de mes observations des &icirc;lots totalitaires dans les entreprises. Toute l&rsquo;&eacute;ducation vise &agrave; nous aider &agrave; construire des <b>remparts psychiques</b>, qui sont autant de garde-fous. J&rsquo;ai, comme d&eacute;j&agrave; indiqu&eacute;, ajout&eacute; aux piliers de l&rsquo;anthropologie qui sont l&rsquo;interdit du meurtre et de l&rsquo;inceste, deux autres piliers, qui sont la diff&eacute;rence des sexes et celle des g&eacute;n&eacute;rations. Ce qui me fait dire que ce sont quatre piliers qui nous permettent de construire notre maison psychique. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Avec le totalitarisme, ce sont ces piliers qui s&rsquo;effritent et nous font r&eacute;gresser dans la vie psychique la plus archa&iuml;que, marqu&eacute;e par le primat d&rsquo;un &eacute;tat pulsionnel.</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Car nous avons tous travers&eacute; des &eacute;tats pulsionnels qui nous ont conduits, ou auraient pu nous conduire, malgr&eacute; nous, &agrave; transgresser autrui. Toutes les &eacute;coles maternelles connaissent bien la probl&eacute;matique des morsures entre enfants&nbsp;! <b>Ce que j&rsquo;ai appel&eacute; &laquo;&nbsp;r&eacute;gression psychique&nbsp;&raquo; est donc ce processus par lequel les piliers de civilisation, que nous avions acquis dans notre &eacute;ducation, s&rsquo;effondrent.</b> Elle fait le lit du syst&egrave;me totalitaire, et propulse au pouvoir l&rsquo;alliance pathologique entre pervers, parano&iuml;aques et psychopathes dont nous avons parl&eacute;. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 4 : lutter pour la survie ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Tout pouvoir totalitaire provoque une angoisse permanente chez les individus, car il s&rsquo;octroie le droit de nier les droits fondamentaux. Ainsi, la vie se r&eacute;duit progressivement &agrave; d&eacute;fendre des fragments de ce qui devrait &ecirc;tre notre vie en propre, elle se r&eacute;duit progressivement &agrave; la survie et ce, d&rsquo;autant que le pouvoir totalitaire encourage &agrave; la d&eacute;lation de tous contre tous, paup&eacute;rise &eacute;videmment ses citoyens, et enclenche un mouvement de r&eacute;pression toujours plus intense. De plus, ce m&ecirc;me pouvoir exige le sacrifice de pans entiers de la population, et chacun craint d&rsquo;&ecirc;tre le prochain sur la liste des d&eacute;sign&eacute;s &laquo;&nbsp;non-conformes&nbsp;&raquo;. Aujourd&rsquo;hui, les appels &agrave; la r&eacute;quisition, &agrave; la mobilisation et &agrave; l&rsquo;extorsion des citoyens avec l&rsquo;horizon de la guerre en Ukraine laissent pr&eacute;sager d&rsquo;un monde o&ugrave; la perp&eacute;tuation de soi va devenir compliqu&eacute;e. Le totalitarisme vise la domination sur la vie intime des sujets, et pour ce faire, entreprend un long travail de sape de l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; individuelle et de ce que j&rsquo;ai nomm&eacute; &laquo;&nbsp;<b>int&eacute;grit&eacute; collective</b>&nbsp;&raquo; des groupes. Il s&rsquo;agit d&rsquo;un syst&egrave;me r&eacute;gressif, o&ugrave; s&rsquo;effondrent ce que j&rsquo;ai conceptualis&eacute; comme nos &laquo;&nbsp;<b>remparts psychiques</b>&nbsp;&raquo;, et notamment, ce que j&rsquo;ai appel&eacute; les &laquo;&nbsp;<b>quatre piliers de civilisation</b>&nbsp;&raquo;, &agrave; savoir&nbsp;: interdit du meurtre, interdit de l&rsquo;inceste, diff&eacute;rence des sexes, diff&eacute;rences des g&eacute;n&eacute;rations. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 5 : r&eacute;duire &agrave; l&#39;&eacute;tat de mat&eacute;riau naturel ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour L&ouml;wenthal, avec la terreur, l&rsquo;humanit&eacute; est ramen&eacute;e &agrave; sa &laquo;&nbsp;mat&eacute;rialit&eacute; naturelle&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire &agrave; sa corporalit&eacute;, je pourrais ajouter, &agrave; sa force de travail (comme dans les camps de travail) ou &agrave; l&rsquo;&eacute;tat de marchandise, comme dans la banalisation de l&rsquo;achat/vente des b&eacute;b&eacute;s. Avec le pouvoir totalitaire, lorsque l&rsquo;homme r&eacute;duit &agrave; une marchandise ne sert plus, il est vou&eacute; &agrave; &ecirc;tre d&eacute;truit. C&rsquo;est le prototype de &laquo;&nbsp;l&rsquo;&ecirc;tre humain jetable&nbsp;&raquo;. Le capitalisme sans limites concorde tout &agrave; fait &agrave; l&rsquo;&eacute;tat de mat&eacute;riau naturel, et la classification de certains &ecirc;tres humains en &laquo;&nbsp;non-essentiels&nbsp;&raquo;, ou &laquo;&nbsp;inutiles&nbsp;&raquo; du point de vue des forces productives, parce qu&rsquo;elles seraient par exemple remplac&eacute;es par des technologies ou l&rsquo;intelligence artificielle, pr&eacute;sage de cette &eacute;limination. C&rsquo;est la raison pour laquelle je rappelle que l&rsquo;ambition totalitaire n&rsquo;est pas seulement l&rsquo;ali&eacute;nation, mais la transgression, l&rsquo;absorption, le cannibalisme de la pens&eacute;e et de sa mati&egrave;re jusqu&rsquo;&agrave; <b>l&rsquo;annihilation du sujet humain. </b></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Je rappelle qu&rsquo;Hannah Arendt d&eacute;finit le totalitarisme par &laquo;&nbsp;L&rsquo;ambition d&rsquo;une domination totale, [qui est] internationale dans son organisation, universelle dans son but id&eacute;ologique et plan&eacute;taire dans ses aspirations politiques.&nbsp;&raquo; </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour asseoir cette domination il faut que &laquo;&nbsp;la fin justifie les moyens&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire s&rsquo;autoriser &agrave; utiliser comme moyen ce qui n&rsquo;en est pas un. C&rsquo;est le slogan totalitaire, et un &laquo;&nbsp;principe de n&eacute;cessit&eacute; amoral&nbsp;&raquo; selon Hannah Arendt, ou plut&ocirc;t, clairement immoral. Avoir en t&ecirc;te ce slogan est tr&egrave;s pratique&nbsp;: il permet de rep&eacute;rer tous les groupes qui r&eacute;gressent dans un processus totalitaire. Il suffit qu&rsquo;ils souscrivent &agrave; &laquo;&nbsp;la fin justifie les moyens&nbsp;&raquo;, donc &agrave; l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;il est possible de harceler, de voler, de tuer, etc. &laquo;&nbsp;pourvu que ce soit pour la bonne cause&nbsp;&raquo;. On rep&egrave;re cette r&eacute;gression aussi d&egrave;s qu&rsquo;il est demand&eacute; de se taire sur des atteintes &agrave; l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; au nom de &laquo;&nbsp;l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t sup&eacute;rieur du groupe&nbsp;&raquo;. C&rsquo;est exactement ce que nous disait Camus avec d&rsquo;autres mots dans un article intitul&eacute; &laquo;&nbsp;D&eacute;mocratie et modestie&nbsp;&raquo; de son journal <i>Combat</i> du 20 avril 1947&nbsp;: &laquo;&nbsp;Chaque fois qu&rsquo;une voix libre s&rsquo;essaiera de dire, sans pr&eacute;tention, ce qu&rsquo;elle pense, une arm&eacute;e de chiens de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son &eacute;cho.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Fonction 6 : s&rsquo;assimiler aux terroristes ?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L&ouml;wenthal indique que la terreur est &agrave; son point d&rsquo;orgue lorsque la victime finit par se soumettre &agrave; ses bourreaux&nbsp;: &laquo;&nbsp;Peut-on imaginer plus grand triomphe pour un syst&egrave;me que cette adoption de ses valeurs et de son fonctionnement par ses victimes impuissantes&nbsp;?&nbsp;&raquo; &Agrave; force de cruaut&eacute;, la terreur se diffuse dans la population et s&rsquo;alimente elle-m&ecirc;me, dans une &laquo;&nbsp;oppression croissante&nbsp;&raquo;. L&rsquo;horizon est bouch&eacute;, le d&eacute;sespoir s&rsquo;installe, les victimes se soumettent en esp&eacute;rant des p&eacute;riodes d&rsquo;accalmie ou de moindre violence. La m&eacute;thode du pouvoir totalitaire est le harc&egrave;lement sur les populations, harc&egrave;lement que j&rsquo;avais &eacute;tudi&eacute; d&egrave;s 2006 comme un processus collectif, en sortant de la vision binaire harceleur/harcel&eacute; et en &eacute;voquant &laquo;&nbsp;l&rsquo;&Eacute;tat harceleur&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">J&rsquo;indiquai alors que le harc&egrave;lement fonctionne n&eacute;cessairement en r&eacute;seau, comme le chef d&rsquo;&oelig;uvre de tout pouvoir parano&iuml;aque. Or, la logique du harc&egrave;lement est &laquo;&nbsp;soumettre ou d&eacute;mettre&nbsp;&raquo;, et le but est de conduire le psychisme de la victime &agrave; l&rsquo;autodestruction. Il convient de rajouter que certaines victimes, par mim&eacute;tisme, deviennent elles-m&ecirc;mes des bourreaux. Ce &laquo;&nbsp;devenir bourreau&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est ce que j&rsquo;explique dans mon &laquo;&nbsp;<b>&eacute;chelle du d&eacute;veloppement psychique</b>&nbsp;&raquo;, avec les modalit&eacute;s de ce que j&rsquo;ai nomm&eacute; &laquo;&nbsp;<b>r&eacute;gression psychique</b>&nbsp;&raquo; jusqu&rsquo;&agrave; la perversion, la parano&iuml;a et la psychopathie. &Agrave; force de vivre, de voir et de subir de la terreur, le psychisme peut, par identification &agrave; l&rsquo;agresseur (que je d&eacute;cris aussi dans mon livre), lui-m&ecirc;me devenir un terroriste. C&rsquo;est par exemple le propre des parvenus du syst&egrave;me totalitaire&nbsp;: ceux qui, chefaillons opportunistes, s&rsquo;improvisent contr&ocirc;leurs sadiques puis tortionnaires des autres. </span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">C&rsquo;est par le harc&egrave;lement et par l&rsquo;&eacute;tude de la psychose parano&iuml;aque, et notamment par ce que j&rsquo;ai appel&eacute; &laquo;&nbsp;contagion d&eacute;lirante&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></a>, que l&rsquo;on comprend les m&eacute;canismes fins d&rsquo;ali&eacute;nation au d&eacute;lire dans les sectes, et d&rsquo;embrigadement terroriste<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.3. Vous expliquez que le totalitarisme exerce une pr&eacute;dation de la vie intime pas l&#39;assassinat de l&#39;individualit&eacute;, pensez-vous qu&#39;il s&#39;agisse d&#39;une exclusivit&eacute; de ces r&eacute;gimes ou peut-on consid&eacute;rer que la publicit&eacute;, la propagande exercent aussi une telle pr&eacute;dation&nbsp;?</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">&nbsp;(r&eacute;f&eacute;rence aux pages 87 &agrave; 89)</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Mon apport avant toute chose est d&rsquo;avoir convoqu&eacute; cette psychopathologie traditionnelle, en diagnostiquant le totalitarisme comme un moment parano&iuml;aque collectif, pour l&rsquo;appliquer au totalitarisme, &agrave; la masse. Cela &eacute;tant dit, cela ne me suffisait pas non plus. Il me fallait expliquer, et c&rsquo;est sur ce point que je travaille depuis des ann&eacute;es, les m&eacute;canismes pr&eacute;cis de cette &laquo;&nbsp;contagion d&eacute;lirante&nbsp;&raquo;. Des auteurs bien avant moi ont parl&eacute; de &laquo;&nbsp;virus&nbsp;&raquo; (H. Arendt), d&rsquo;&laquo;&nbsp;infection&nbsp;&raquo; (V. Klemperer), d&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie totalitaire (A. Camus). Klemperer le philologue (qui a travaill&eacute; sur la langue des nazis) est sans doute celui qui a approch&eacute; de plus pr&egrave;s le probl&egrave;me, en diagnostiquant l&rsquo;existence &ndash; sans pouvoir n&eacute;anmoins en nommer la nature propre &ndash; d&rsquo;un probl&egrave;me psychiatrique g&eacute;n&eacute;ral sur la population, qui se laissait gagner par le d&eacute;lire du F&uuml;hrer, au sens litt&eacute;ral.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Cette manipulation mentale est en soi un probl&egrave;me&nbsp;; elle est &agrave; distinguer de l&rsquo;influence et je renvoie les lecteurs &agrave; mon livre <i>Manipulation. La rep&eacute;rer, s&rsquo;en prot&eacute;ger </i>paru en 2013 chez Dunod.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">La publicit&eacute; fait partie int&eacute;grante aujourd&rsquo;hui du totalitarisme. Elle a pr&eacute;par&eacute; les esprits depuis des d&eacute;cennies, par un conditionnement des masses &agrave; la manipulation. Elle conforte l&rsquo;id&eacute;e que tout se vend et tout s&rsquo;ach&egrave;te. Cela fait longtemps que la publicit&eacute; en particulier vise le matraquage des enfants, afin qu&rsquo;ils d&eacute;ploient leur ing&eacute;niosit&eacute; manipulatrice &agrave; l&rsquo;&eacute;gard de leurs propres parents et obtiennent l&rsquo;achat du produit d&eacute;sir&eacute;. </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">La colonisation de nos esprits par la publicit&eacute; aujourd&rsquo;hui, une publicit&eacute; de sons et d&rsquo;images, &agrave; laquelle nous ne pouvons &eacute;chapper que dans une moindre mesure (haut-parleurs, &eacute;crans, etc.), fait le lit du totalitarisme en occupant nos esprits et en nous volant du temps de vie (le fameux &laquo;&nbsp;temps de cerveau disponible&nbsp;&raquo;).</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Quant &agrave; la propagande, elle est une forme de publicit&eacute; du pouvoir totalitaire.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Ce matraquage des esprits soutient ce que j&rsquo;ai conceptualis&eacute; comme &laquo;&nbsp;kal&eacute;idoscope id&eacute;ologique&nbsp;&raquo;, et je renvoie les lecteurs &agrave; la troisi&egrave;me &eacute;dition de <i>Psychopathologie de la parano&iuml;a</i> &agrave; para&icirc;tre prochainement chez Dunod. Le kal&eacute;idoscope est un petit tube dont scintillent des fragments mobiles de verre color&eacute; qui, en se r&eacute;fl&eacute;chissant sur un jeu de miroirs, produisent d&rsquo;infinies combinaisons. Le &laquo;&nbsp;<b>kal&eacute;idoscope id&eacute;ologique</b>&nbsp;&raquo; est donc la succession rapide et changeante d&rsquo;id&eacute;ologies, qui se r&eacute;fl&eacute;chissent de fa&ccedil;on sp&eacute;culaire. C&rsquo;est exactement ce que met en &oelig;uvre le pouvoir totalitaire&nbsp;: l&rsquo;id&eacute;ologie en mouvement permanent qui doit tenir en haleine le psychisme des individus.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">La folie parano&iuml;aque qui s&rsquo;empare du corps social est &eacute;minemment li&eacute;e &agrave; cette colonisation de nos esprits mais aussi elle autorise l&rsquo;expression de la violence dans le corps social, avec des zones d&rsquo;impunit&eacute; totale, comme les r&eacute;seaux sociaux. Aujourd&rsquo;hui, et j&rsquo;en fais r&eacute;guli&egrave;rement les frais, des campagnes d&eacute;lirantes de calomnie peuvent se d&eacute;ployer en quelques minutes pour tenter de d&eacute;truire la r&eacute;putation et l&rsquo;honneur de quelqu&rsquo;un dont la voix d&eacute;range le pouvoir et ses ambitions totalitaires.</span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Je souhaite ici insister sur le fait que diagnostiquer une folie parano&iuml;aque qui s&rsquo;empare du corps social ne saurait en aucun cas servir de pr&eacute;texte pour exon&eacute;rer des responsabilit&eacute;s p&eacute;nales. Je vois r&eacute;guli&egrave;rement mon discours repris, grossi&egrave;rement simplifi&eacute; et restitu&eacute; dans un sens qui n&rsquo;est pas le mien, aussi je tiens &agrave; rappeler que depuis 2010 j&rsquo;ai eu des d&eacute;bats avec de grands p&eacute;nalistes sur la n&eacute;cessit&eacute; de ne pas appliquer l&rsquo;irresponsabilit&eacute; p&eacute;nale &agrave; la parano&iuml;a, bien qu&rsquo;il s&rsquo;agisse d&rsquo;une psychose, et ce, pour au moins trois raisons. </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La premi&egrave;re, c&rsquo;est que le parano&iuml;aque sait tr&egrave;s bien ce qu&rsquo;il fait (notamment le harc&egrave;lement), il a donc conscience de la gravit&eacute; de ses actes, mais il les justifie par une pseudo &laquo;&nbsp;l&eacute;gitime d&eacute;fense&nbsp;&raquo;, ou encore, parce que &laquo;&nbsp;la fin justifie les moyens&nbsp;&raquo;. En clair, nous pouvons dire que l&rsquo;id&eacute;ologie justifie le sacrifice dans la parano&iuml;a. Par exemple, &laquo;&nbsp;sauver la plan&egrave;te&nbsp;&raquo; justifierait de maltraiter et de supprimer des individus. &laquo;&nbsp;La lutte contre le terrorisme&nbsp;&raquo; justifierait les pires sacrifices humains (guerres, g&eacute;nocides, etc.). </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La deuxi&egrave;me raison est que la soci&eacute;t&eacute; doit s&rsquo;organiser autour des principes de la philosophie du Droit, donc de la protection de l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; des individus. Il faut remettre au centre les interdits de civilisation comme structure symbolique et l&eacute;gale de la soci&eacute;t&eacute;, ce qui lui permet un fonctionnement civilis&eacute;. </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La troisi&egrave;me raison est que le d&eacute;lire parano&iuml;aque augmente &agrave; mesure qu&rsquo;il ne rencontre aucune limite, en particulier dans la Loi. J&rsquo;explique le rapport du parano&iuml;aque &agrave; la Loi dans mon livre <i>Psychopathologie de la parano&iuml;a</i>. Je suis &eacute;galement intervenue dans la controverse entre Peter Breggin et Mathias Desmet<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></a> &agrave; ce sujet. En clair, tout devient fou car pr&eacute;cis&eacute;ment les limites pos&eacute;es par le Droit ne le sont plus, et que le Droit devient un instrument au service de sa propre destruction. Dans ma carri&egrave;re professionnelle, j&rsquo;ai ainsi r&eacute;guli&egrave;rement &eacute;t&eacute; men&eacute;e &agrave; r&eacute;aliser des expertises pour la justice sur le harc&egrave;lement, et ai eu des coop&eacute;rations approfondies avec des avocats, notamment p&eacute;nalistes. J&rsquo;ai repris le concept grec de &laquo;<b>&nbsp;<i>paranomon</i></b>&nbsp;&raquo; pour parler de cette affaire&nbsp;: D&eacute;mosth&egrave;ne et Eschine d&eacute;noncent, avec le <b><i>paranomon</i></b>, le crime de proposer une loi contraire aux lois existantes.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.4. Vous mentionnez la langue performative, comme signe distinctif avec la disparition du r&eacute;el, ne faut-il pas aussi y associer l&#39;urbanisation, la m&eacute;diatisation, l&#39;&eacute;loignement de la nature comme sources d&#39;un pouvoir exer&ccedil;ant son emprise totalitaire sur la vie quotidienne ?</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">&nbsp;(r&eacute;f&eacute;rence aux pages 103 &agrave; 106 et 121, 122)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">La langue est le premier &laquo;&nbsp;m&eacute;dia&nbsp;&raquo; agissant sur notre repr&eacute;sentation du monde qui nous entoure. C&rsquo;est par la langue que les pires manipulations ont lieu, comme j&rsquo;ai pu le d&eacute;montrer dans mes analyses sur le trafic de la langue et son empoisonnement par des processus de d&eacute;construction et de reconstruction visant &agrave; cr&eacute;er ce que j&rsquo;ai appel&eacute; une &laquo;&nbsp;pens&eacute;e d&eacute;sarticul&eacute;e&nbsp;&raquo;.<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">[4]</span></span></span></span></span></a> </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Parmi les toutes premi&egrave;res hypoth&egrave;ses que j&rsquo;&eacute;mettais en 2007 dans un petit livre sur <i>Le d&eacute;lire</i>, figurait celle des premiers principes erron&eacute;s du raisonnement, qui d&rsquo;ailleurs sont la plupart du temps dissimul&eacute;s, ce qui jusque-l&agrave; n&rsquo;avait jamais fait l&rsquo;objet d&rsquo;une th&eacute;orisation s&eacute;mantique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">En ce sens, la m&eacute;diatisation que vous &eacute;voquez est centrale. Et cette m&eacute;diatisation est d&rsquo;autant plus puissante qu&rsquo;elle joue de l&rsquo;image, c&rsquo;est-&agrave;-dire de repr&eacute;sentations ant&eacute;-langagi&egrave;res, de pictogrammes, pour reprendre le terme de Piera Aulagnier.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Nous pouvons bien entendu ajouter comme vous le faites les multiples tentatives de d&eacute;racinement, au sens propre (&eacute;loignement de la nature et urbanisation n&eacute;e de la r&eacute;volution industrielle), le d&eacute;faut d&rsquo;&eacute;ducation structurante et d&rsquo;instruction savante, et tant d&rsquo;autres choses. Nous vivons dans une &eacute;poque de grand d&eacute;s&eacute;quilibre pour l&rsquo;humanit&eacute;, en particulier, dans son &eacute;loignement &agrave; la nature. C&rsquo;est d&rsquo;ailleurs l&rsquo;observation fine de cette nature qui m&rsquo;a permis de comprendre certains m&eacute;canismes de la vie psychique, car je conserve toujours une approche syst&eacute;mique, c&rsquo;est-&agrave;-dire de croisement entre l&rsquo;individu et le syst&egrave;me dans lequel il s&rsquo;ins&egrave;re. &Agrave; ce sujet, je crois important de mentionner que m</span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">on approche de la vie psychique n&rsquo;est pas segment&eacute;e ni essentialis&eacute;e. Les cat&eacute;gories que nous posons, en particulier dans la nosographie, doivent &ecirc;tre mani&eacute;es avec pr&eacute;caution, et &agrave; entendre davantage comme des outils de clarification, que comme des structures fig&eacute;es. Plus j&rsquo;avance dans mes recherches, plus je m&rsquo;aper&ccedil;ois que le normal c&ocirc;toie en permanence le pathologique, et qu&rsquo;&ecirc;tre &laquo;&nbsp;normal&nbsp;&raquo;, ou basiquement n&eacute;vros&eacute;, est aujourd&rsquo;hui un exercice d&rsquo;&eacute;quilibriste de haute voltige dans un monde qui s&rsquo;effondre chaque jour dans davantage de parano&iuml;a. Ce monde, ce faisant, cr&eacute;e davantage d&rsquo;individus parano&iuml;aques tout en psychiatrisant &mdash; comme l&rsquo;ont toujours fait les pouvoirs totalitaires &mdash;, le sain d&rsquo;esprit comme &laquo;&nbsp;parano&iuml;aque&nbsp;&raquo;. Car avec la parano&iuml;a, celui qui nomme la parano&iuml;a chez autrui est souvent le parano&iuml;aque lui-m&ecirc;me. Il est regrettable que les professions de sant&eacute; mentale n&rsquo;&eacute;tudient pas davantage les enjeux &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre, mais cela suppose de travailler en profondeur sur le d&eacute;ni, sur ce que j&rsquo;ai conceptualis&eacute; comme &laquo;&nbsp;le d&eacute;ni du d&eacute;ni&nbsp;&raquo;, la &laquo;&nbsp;r&eacute;gression psychique&nbsp;&raquo; (pr&eacute;sente en particulier dans les &laquo;&nbsp;groupes r&eacute;gress&eacute;s&nbsp;&raquo;), &agrave; partir de cette &laquo;&nbsp;<b>&eacute;chelle du d&eacute;veloppement psychique</b>&nbsp;&raquo; &eacute;voqu&eacute;e <i>supra</i>, enfin pr&eacute;sent&eacute;e publiquement en 2023<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[5]</span></span></span></span></a>, apr&egrave;s des ann&eacute;es de mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de la clinique. J&rsquo;ai notamment beaucoup &eacute;volu&eacute; dans les causes de ce que j&rsquo;ai nomm&eacute; &laquo;&nbsp;<b>contagion d&eacute;lirante</b>&nbsp;&raquo; et qui est au c&oelig;ur du processus parano&iuml;aque. Il s&rsquo;est agi pour moi de comprendre, &agrave; l&rsquo;interaction de l&#39;individu et du syst&egrave;me, comment se mettent en mouvement diff&eacute;rents processus psychiques d&rsquo;ali&eacute;nation, qu&rsquo;il convenait de qualifier.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Par cette &laquo;&nbsp;contagiosit&eacute;&nbsp;&raquo;, la psychose parano&iuml;aque donne en effet du fil &agrave; retordre &agrave; tous les professionnels. Elle est peu d&eacute;celable, et l&rsquo;on peut tr&egrave;s rapidement se retrouver ferr&eacute; dans le d&eacute;lire sans y prendre garde, comme dans la pi&egrave;ce de th&eacute;&acirc;tre <i>Les Bacchantes</i> d&rsquo;Euripide, dont la le&ccedil;on &agrave; retenir est que, qui ne reconna&icirc;t pas le dieu de la folie (Dionysos), donc sa propre propension humaine &agrave; la folie, est susceptible des pires extr&eacute;mit&eacute;s. Conna&icirc;tre cette pathologie est essentiel, mais surtout pour les professionnels et les institutions, notamment en protection de l&rsquo;enfance, mais aussi certains postes en entreprises qui ont pour mission de pr&eacute;venir le harc&egrave;lement et les risques psychosociaux, de fa&ccedil;on qu&rsquo;ils ne se laissent plus aussi facilement manipuler, car le profil parano&iuml;aque focalise toute son attention &agrave; le phagocyter dans son d&eacute;lire et &agrave; se faire passer en victime alors qu&rsquo;il est l&rsquo;agresseur.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.5. Pour terminer, vous abordez la question de la dignit&eacute; en citant plut&ocirc;t des philosophes&nbsp;: Kant, Weil. Comment comprendre la disparition de la dignit&eacute; sur un plan psychologique ? Dignit&eacute; de soi ? Dignit&eacute; de l&#39;autre ?&nbsp;</span></span></b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">(r&eacute;f&eacute;rence aux pages 263 et suivantes)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Il est vrai que la dignit&eacute; est une notion de philosophie politique. Je cite Kant dans le livre pour d&eacute;finir la dignit&eacute; par son contraire&nbsp;: le prix. L&rsquo;opposition <i>dignitas/pretium</i> indique que la dignit&eacute; ne saurait se vendre ou s&rsquo;acheter&nbsp;; elle n&rsquo;a pas de prix, elle ne rel&egrave;ve pas du quantifiable et du mesurable, mais du sacr&eacute;. L&rsquo;amiti&eacute; par exemple suppose une dignit&eacute;&nbsp;: elle est trahie lorsque l&rsquo;un des deux vend cette amiti&eacute;, ou l&rsquo;&eacute;change, pour un int&eacute;r&ecirc;t qui lui semble &laquo;&nbsp;plus grand&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">D&eacute;fendre la dignit&eacute; suppose l&rsquo;indignation morale, la r&eacute;volte qui se dresse pour clamer le droit &agrave; l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; contre toute r&eacute;ification ou animalisation de notre condition humaine. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Si nous devions rapporter ce concept de dignit&eacute; &agrave; la psychologie, il serait sans nul doute li&eacute; &agrave; l&rsquo;estime de soi et de l&rsquo;autre, donc &agrave; l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;.&nbsp; Fixer un prix &agrave; toute chose et aux autres correspond &agrave; la perversion, c&rsquo;est-&agrave;-dire &agrave; la jouissance rencontr&eacute;e dans l&rsquo;exploitation, la salissure, l&rsquo;esclavagisme, l&rsquo;instrumentalisation, l&rsquo;humiliation de l&rsquo;autre. Dans mon &eacute;chelle du d&eacute;veloppement psychique, que je d&eacute;taille dans mon livre, la barri&egrave;re de la dignit&eacute; est transgress&eacute;e par la r&eacute;gression dans la perversion. La dignit&eacute; suppose l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;: je contemple ma souffrance dans l&rsquo;autre, et loin d&rsquo;en tirer une jouissance, elle amplifie mon empathie.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Comment donc comprendre la disparition de la dignit&eacute;&nbsp;? Par l&rsquo;avachissement dans une &egrave;re o&ugrave; l&rsquo;image supplante le raisonnement, par le narcissisme primaire o&ugrave; chacun se regarde le nombril et ne pense qu&rsquo;&agrave; son petit int&eacute;r&ecirc;t, nos remparts psychiques s&rsquo;effondrent, et entra&icirc;nent la r&eacute;gression psychique dans un en-de&ccedil;&agrave; de la dignit&eacute;, qu&rsquo;est la perversion ordinaire, celle qui justifie les &laquo;&nbsp;essentiels/non essentiels&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;utiles/inutiles&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;bons pour l&rsquo;euthanasie&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;interdits de na&icirc;tre&nbsp;&raquo;, etc. La banalisation voire la l&eacute;galisation du trafic humain, par exemple, avec les achats et ventes des b&eacute;b&eacute;s, ne sauraient avoir cours que dans une &eacute;poque d&rsquo;indignit&eacute; confondante. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#212121">Q.6. Et pour conclure, que visiez vous au fond &agrave; travers ce livre&nbsp;?</span></span></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce que j&rsquo;ai souhait&eacute; faire dans <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, c&rsquo;est consigner une grande partie de mes recherches, qui n&rsquo;&eacute;taient pas encore d&eacute;voil&eacute;es au public. Ces recherches m&rsquo;occupent depuis plus de deux d&eacute;cennies. Depuis 2020, mes investigations et observations actuelles m&rsquo;ont d&eacute;montr&eacute; &agrave; quel point mes recherches ant&eacute;rieures dont cet ouvrage en particulier est le fruit, ont &eacute;t&eacute; &eacute;prouv&eacute;es par mon paradigme de la psychose parano&iuml;aque comme essentielle &agrave; la compr&eacute;hension de l&rsquo;&eacute;mergence et de la prolongation d&rsquo;un totalitarisme de masse. Cela fait des ann&eacute;es en effet que je conceptualise l&rsquo;application d&rsquo;une clef de lecture psychopathologique au totalitarisme, &agrave; partir de mes recherches sur la parano&iuml;a, en reprenant &agrave; ma mani&egrave;re l&rsquo;enqu&ecirc;te l&agrave; o&ugrave; Hannah Arendt l&rsquo;avait arr&ecirc;t&eacute;e&nbsp;: sur l&rsquo;impasse de la &laquo;&nbsp;banalit&eacute;&nbsp;du mal&nbsp;&raquo;. Mes livres font partie d&rsquo;une &oelig;uvre qui tisse continuellement et &eacute;tudie cette &laquo;&nbsp;banalit&eacute; du mal&nbsp;&raquo; en approfondissant certains aspects&nbsp;: ils se r&eacute;pondent et se compl&egrave;tent. Ainsi, pour bien comprendre <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, il est essentiel de lire aussi <i>Psychopathologie de la parano&iuml;a </i>(3<sup>&egrave;me</sup> &eacute;dition &agrave; l&rsquo;automne), qui fait le point sur cette &laquo;&nbsp;folie raisonnante&nbsp;&raquo; de masse en p&eacute;riode totalitaire, mais aussi <i>Tout sur le harc&egrave;lement&nbsp;! (</i>2 tomes) qui fait le point sur la m&eacute;thode et r&eacute;capitule les conceptualisations et recherches cliniques de toute ma carri&egrave;re sur le sujet. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">De m&ecirc;me, le totalitarisme r&eacute;pond &agrave; une situation soci&eacute;tale de perte d&rsquo;autorit&eacute;, du berceau &agrave; la mort. Tous les terreaux o&ugrave; fleurit du harc&egrave;lement ne sont plus r&eacute;gul&eacute;s par un rapport transcendant &agrave; l&rsquo;autorit&eacute;, et je renvoie le lecteur &agrave; mon livre <i>Psychopathologie de l&rsquo;autorit&eacute;<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[6]</span></span></span></b></span></span></a> </i>publi&eacute; pour sa premi&egrave;re &eacute;dition en 2015<i>. </i>Pour saisir une notion, il faut aussi cerner son antith&egrave;se&nbsp;: dans le rapport au pouvoir, l&rsquo;autorit&eacute; est le contraire du harc&egrave;lement. L&rsquo;autorit&eacute; autonomise lorsque le harc&egrave;lement ali&egrave;ne, par exemple<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[7]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Garamond, serif"><span style="color:#1a1a1a"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aucune organisation pathologique ne saurait se mettre en place si l&rsquo;agresseur n&rsquo;a pas la latitude d&rsquo;agresser. Il faut bien que les places aient &eacute;t&eacute; laiss&eacute;es vacantes au niveau du pouvoir, que les groupes se soient laiss&eacute; transgresser, et c&rsquo;est le sens du propos d&rsquo;Hannah Arendt&nbsp;: les territoires fertiles pour les syst&egrave;mes totalitaires sont ceux qui se sont affaiblis en autorit&eacute;, laissant la place libre &agrave; ces profils qui ne supportent aucune autorit&eacute; pour eux-m&ecirc;mes, et entendent imposer leur autoritarisme &agrave; autrui. Nous devons donc faire le constat du type de terreau sur lequel surgit le travail de sape de la perversion, qui pose les bases de l&rsquo;av&egrave;nement du syst&egrave;me totalitaire. La perversion transgresse et r&eacute;ifie, tandis que la parano&iuml;a consacre le r&egrave;gne de l&rsquo;absorption et de l&rsquo;annihilation. Dans tous les cas, il est permis de briser ce que j&rsquo;ai, dans ma th&eacute;orie, appel&eacute; &laquo;&nbsp;les quatre piliers de la civilisation&nbsp;&raquo; (en ajoutant la diff&eacute;rence des sexes et la diff&eacute;rence des g&eacute;n&eacute;rations aux deux interdits fondamentaux, selon l&rsquo;anthropologie classique, que sont les prohibitions du meurtre et de l&rsquo;inceste), et d&rsquo;entra&icirc;ner la population &agrave; devenir complice de ces violations, ou t&eacute;moin musel&eacute; et silencieux, ce qui infuse un niveau d&rsquo;angoisse inou&iuml; dans l&rsquo;espace psychique collectif. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">J&rsquo;ai aussi pens&eacute; les antidotes &agrave; la d&eacute;viance du pouvoir, que ce soit avec <i>Psychopathologie de l&rsquo;autorit&eacute;</i>, ou encore avec des livres plus pragmatiques comme <i>Se sentir en s&eacute;curit&eacute;</i> et <i>Soyez solaire&nbsp;! Et lib&eacute;rez-vous des personnalit&eacute;s toxiques. </i>Je n&rsquo;ai rien &eacute;crit au hasard, et toutes mes publications s&rsquo;inscrivent dans un processus et une architecture, et sont destin&eacute;es &agrave; ce que l&rsquo;individu s&rsquo;autonomise r&eacute;ellement dans ses d&eacute;cisions et retrouve le chemin de sa libert&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il faut approfondir les sujets si l&rsquo;on veut pr&eacute;tendre approcher un peu leur complexit&eacute;. Mon ambition personnelle a &eacute;t&eacute; de construire un paradigme psychopathologique pour expliquer la banalit&eacute; du mal et le totalitarisme. Je pense y &ecirc;tre aujourd&rsquo;hui parvenue, apr&egrave;s deux d&eacute;cennies d&rsquo;observations, de r&eacute;flexions logiques, de conceptualisations puis de mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de mes concepts &agrave; partir de l&rsquo;exp&eacute;rience clinique. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Je construis des mod&egrave;les d&rsquo;analyse, pour que les gens se les approprient et deviennent autonomes, en prenant ce qui leur parle. Ces mod&egrave;les sont le fruit d&rsquo;ann&eacute;es d&rsquo;&eacute;tude, de r&eacute;flexion, d&rsquo;observation dans le champ du r&eacute;el, en particulier de l&rsquo;entreprise, bien qu&rsquo;&agrave; partir de 2020 f&ucirc;t rendue possible, pour ainsi dire, une observation soci&eacute;tale &laquo;&nbsp;grandeur nature&nbsp;&raquo;, &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle de la plan&egrave;te, et que j&rsquo;aie pu vivre &agrave; partir des t&eacute;moignages et de mon propre v&eacute;cu un pied dans deux continents (Europe et Am&eacute;rique du Sud). Dans <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, je livre un ensemble de th&eacute;ories in&eacute;dites qui r&eacute;pondent &agrave; mon propre besoin de comprendre. Mais il faut les lier &agrave; mes travaux ant&eacute;rieurs, car bien entendu, je ne peux pas r&eacute;p&eacute;ter des analyses enti&egrave;res qui figurent dans mes livres pr&eacute;c&eacute;dents.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour traverser ce totalitarisme qui correspond &agrave; une maladie collective de civilisation, au sens propre, il convient de retisser le fil de l&rsquo;h&eacute;ritage humaniste. L&rsquo;humanisme est, il est important de le rappeler, avant tout conservateur, car il s&rsquo;inscrit dans un rapport de filiation avec les humanistes des si&egrave;cles pass&eacute;s et de pr&eacute;servation de la continuit&eacute; du monde. Mais l&agrave; encore, et Stefan Zweig nous l&rsquo;avait rappel&eacute;, c&rsquo;est le &laquo;&nbsp;<i>happy few</i>&nbsp;&raquo;. &Agrave; l&rsquo;inverse de la logique quantitative du totalitarisme, nous n&rsquo;avons pas besoin d&rsquo;&ecirc;tre nombreux, nous avons besoin d&rsquo;&ecirc;tre quelques-uns suffisamment solides pour refuser de r&eacute;gresser dans tous les m&eacute;canismes que j&rsquo;ai d&eacute;crits et se tenir droits.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ariane Bilheran, entretien avec Pierre-Antoine Pontoizeau</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Bilheran, A. 2019. &laquo;&nbsp;Contagion d&eacute;lirante et m&eacute;lancolie dans la parano&iuml;a, in <i>Sant&eacute; mentale</i>, n&deg; 243, d&eacute;cembre 2019.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Bilheran, A. 2017. &laquo;&nbsp;Terrorisme&nbsp;: jeunesse, id&eacute;aux et parano&iuml;a&nbsp;&raquo;, in revue<i> Soins</i>, 819, octobre 2017.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></span></a> <a href="https://www.arianebilheran.com/post/le-totalitarisme-qu-est-ce-que-c-est-partie-1-2" style="color:#467886; text-decoration:underline"><span garamond="" style="font-family:">https://www.arianebilheran.com/post/le-totalitarisme-qu-est-ce-que-c-est-partie-1-2</span></a></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span garamond="" style="font-family:">&nbsp;https://www.arianebilheran.com/post/le-totalitarisme-qu-est-ce-que-c-est-partie-2-2</span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span aptos="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></a> <span garamond="" style="font-family:">Bilheran, A. 2021. &laquo;&nbsp;La langue trafiqu&eacute;e dans les &icirc;lots totalitaires&nbsp;&raquo;, in la revue qu&eacute;b&eacute;coise <i>Argument, Politique. Soci&eacute;t&eacute;. Histoire</i>, vol. 24, n&deg;1, automne-hiver 2021-2022.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[5]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Bilheran, A. 2023. <i>Psychopathologie du totalitarisme</i>, Paris, Tr&eacute;daniel.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[6]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychopathologie-autorite</span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:#467886; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span garamond="" style="font-family:"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span garamond="" style="font-family:">[7]</span></span></span></span></span></a><span garamond="" style="font-family:"> Cf. une conf&eacute;rence que j&rsquo;avais donn&eacute;e &agrave; Montr&eacute;al en 2009 sur le sujet.</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Aptos, sans-serif"><span garamond="" style="font-family:">https://youtu.be/KoiyKhzAZnI?feature=shared</span></span></span></p> </div> </div>