<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;">Selon les disciplines, les notions de traces, donn&eacute;es et connaissances sont appr&eacute;hend&eacute;es de diff&eacute;rentes mani&egrave;res. De l&rsquo;informatique aux sciences humaines et sociales chaque acception d&eacute;pend de l&rsquo;environnement dans lequel on &eacute;volue. &nbsp;Dans ce papier, nous appuyant sur ces diff&eacute;rentes orientations, nous proposons de ressortir les similarit&eacute;s, les compl&eacute;mentarit&eacute;s, les convergences et s&rsquo;il y a lieu les divergences de ces notions en sciences humaines et sociales et notamment en information et documentation (info-doc). Nous choisissons de partir de cette richesse de points de vue et d&rsquo;orientations selon les disciplines pour tenter de ressortir les enjeux possibles de ces notions dans une discipline o&ugrave; ces derni&egrave;res s&rsquo;entrecroisent au quotidien. &nbsp;Une premi&egrave;re approche critique de la litt&eacute;rature existante permettra non seulement de rendre compte des diff&eacute;rentes approches &eacute;pist&eacute;mologique de notions de trace, donn&eacute;e et connaissance dans le domaine, tout en faisant un parall&egrave;le avec d&rsquo;autres disciples connexes comme l&rsquo;informatique&nbsp;; &nbsp;mais aussi, d&rsquo;organiser cette contribution en proposant un mod&egrave;le sur la base des recherches ult&eacute;rieures, comment est-il possible d&rsquo;&eacute;voluer &nbsp;d&rsquo;une notion &agrave; une autre. Est-il possible qu&rsquo;en info-doc, la trace, la donn&eacute;e et la connaissance soient des notions divergentes, compl&eacute;mentaires ou convergentes&nbsp;? Nous essaierons de r&eacute;pondre &agrave; cette question par des exemples concrets tir&eacute;s de l&rsquo;utilisation quotidienne des diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments. En &eacute;tablissant le lien entre les autres disciplines, nous pourrons &eacute;galement faire ressortir la probl&eacute;matique existante de ces diff&eacute;rentes notions.</span></span></span></p>