<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Calibri", "sans-serif"">Selon les disciplines, les notions de traces, données et connaissances sont appréhendées de différentes manières. De l’informatique aux sciences humaines et sociales chaque acception dépend de l’environnement dans lequel on évolue. Dans ce papier, nous appuyant sur ces différentes orientations, nous proposons de ressortir les similarités, les complémentarités, les convergences et s’il y a lieu les divergences de ces notions en sciences humaines et sociales et notamment en information et documentation (info-doc). Nous choisissons de partir de cette richesse de points de vue et d’orientations selon les disciplines pour tenter de ressortir les enjeux possibles de ces notions dans une discipline où ces dernières s’entrecroisent au quotidien. Une première approche critique de la littérature existante permettra non seulement de rendre compte des différentes approches épistémologique de notions de trace, donnée et connaissance dans le domaine, tout en faisant un parallèle avec d’autres disciples connexes comme l’informatique ; mais aussi, d’organiser cette contribution en proposant un modèle sur la base des recherches ultérieures, comment est-il possible d’évoluer d’une notion à une autre. Est-il possible qu’en info-doc, la trace, la donnée et la connaissance soient des notions divergentes, complémentaires ou convergentes ? Nous essaierons de répondre à cette question par des exemples concrets tirés de l’utilisation quotidienne des différents éléments. En établissant le lien entre les autres disciplines, nous pourrons également faire ressortir la problématique existante de ces différentes notions.</span></span></span></p>