<p style="text-align: justify;"><strong>Résumé</strong> : La démarche d’éditorialisation des documents est régie par des normes de modélisation de l’information (ontologies et bases de connaissances) permettant une interopérabilité entre les interfaces de programmation (API) du logiciel et des <em>linked open data</em>. Issue de bases de connaissances ouvertes, l’information contextuelle injectée dans le document cohabite avec l’information de nature mémorielle propre à l’archive. Or, en ajoutant des informations à un document patrimonial, on réinvente un document qui n’a jamais existé. Le clivage introduit ici entre des informations contextuelles mises en relation avec des informations de nature mémorielle au sein d’un même dispositif technique de gestion du patrimoine culturel incarne l’enjeu de cette étude. La conjonction de ces deux natures d’informations altère-t-elle la lisibilité culturelle du document ? Jusqu’à quel point ces agents automatisés – « robots » - sont-ils pertinents dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel ?</p>
<p style="text-align: justify;"><strong>Mots-clés :</strong> <em>Linked Open Data</em>, sémiotique, logiciel, écrit d'écran, annotation, patrimoine culturel, indexation, connaissance.</p>
<p> </p>
<p style="text-align: justify;"><strong>Abstract</strong> : The document editorial process is governed by information modeling standards (ontologies and knowledge bases) allowing interoperability between the programming interfaces (APIs) of the software and linked open data. Coming from open knowledge bases, the contextual information injected into the document coexists with information of a memorial nature specific to the archive. By adding information to a heritage document, you are reinventing a document that never existed. The cleavage introduced here between contextual information put in relation with information of a memory nature within the same technical device for the management of cultural heritage embodies the challenge of this study. Does the combination of these two types of information affect the cultural readability of the document? To what extent are these automated agents - "robots" - relevant in an approach to enhancing cultural heritage?</p>
<p style="text-align: justify;"><strong>Keywords :</strong> Linked Open Data, semiotics, software, screen writing, annotation, cultural heritage, indexing, knowledge.</p>