<p class="Epaltitrearticle" style="text-align:center; margin-top:24px; margin-bottom:48px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="text-transform:uppercase"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:normal">Le distanciel formatif en didactique des langues&nbsp;: comment reenvisager LE RAPPORT ENTRE &laquo;&nbsp;technicit&eacute;&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;humanit&eacute;&nbsp;&raquo; ?</span></span> </span></span></span></span></span></p> <p class="EpalOrganisme" style="text-align:right; margin-bottom:32px"><span style="font-size:12pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Debono Marc, de Robillard Didier, Pierozak Isabelle<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></b></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></p> <p class="EpalOrganisme" style="text-align:right; margin-bottom:32px"><span style="font-size:12pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">EA 4428 DYNADIV, Universit&eacute; de Tours </span></span></span></span></span></p> <p class="EpalTitre1" style="text-indent:-17.85pt; margin-top:24px; margin-bottom:16px; margin-left:43px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Introduction<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:14.0pt">[2]</span></b></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;enjeu de la r&eacute;flexion&nbsp;est de donner &agrave; voir, en didactique des langues, comment peut se <i>comprendre</i> la formation ouverte et distance (ou &laquo;&nbsp;FOAD&nbsp;&raquo;) &agrave; l&rsquo;&egrave;re des traces et autres donn&eacute;es num&eacute;riques, via des r&eacute;flexions &eacute;pist&eacute;mologiques et philosophiques sur l&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;humain&nbsp;&raquo; et la &laquo;&nbsp;technique&nbsp;&raquo;, qu&rsquo;illustre par exemple le paradigme de &laquo;&nbsp;l&rsquo;Homme-trace&nbsp;&raquo; (cf. les travaux de Galinon-M&eacute;l&eacute;nec en 2017, par exemple&nbsp;; Jeanneret, 2019) ou bien encore celui des humanit&eacute;s num&eacute;riques (Mounier, 2018). Nous explicitons ainsi d&rsquo;embl&eacute;e, que ce soit dans le cas de la FOAD comme au sein de la didactique des langues plus largement, que la question de la technique, et de ses usages, est incontournable pour cette science humaine, que l&rsquo;on a pu qualifi&eacute;e de &laquo;&nbsp;carrefour&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce choix de cette double entr&eacute;e notionnelle part du constat&nbsp;qu&rsquo;apr&egrave;s une phase de croyance un peu na&iuml;ve dans les possibilit&eacute;s didactiques qu&rsquo;offraient alors les &laquo;&nbsp;NTIC&nbsp;&raquo; pour la FOAD, suivie d&rsquo;une remise en cause de cet optimisme premier (avec notamment le d&eacute;veloppement de la th&egrave;se de la <i>&laquo; no significant difference </i>&raquo;, cf. Russell, 1999), il semble que les r&eacute;flexions ces derni&egrave;res d&eacute;cennies sur le distanciel formatif pr&ocirc;nent un r&eacute;&eacute;quilibrage et une r&eacute;flexion accrue sur l&rsquo;articulation entre &laquo;&nbsp;technologies&nbsp;&raquo; d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; et &laquo;&nbsp;acteurs&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;humain&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;communaut&eacute;&nbsp;&raquo; de l&rsquo;autre, ce dont les crises sanitaires du covid-19 (et leurs palliatifs num&eacute;riques) ont pu permettre de t&eacute;moigner encore autrement. Pourtant essentielles dans ce jeu de (r&eacute;)&eacute;quilibrage didactique, les conceptions de la &laquo;&nbsp;technicit&eacute;&nbsp;&raquo; et de l&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;humanit&eacute;&nbsp;&raquo; sont rarement explicit&eacute;es, sous l&rsquo;angle de leurs enjeux&nbsp;: notre contribution en propose une probl&eacute;matisation d&rsquo;inspiration ph&eacute;nom&eacute;nologico-herm&eacute;neutique (ou &laquo;&nbsp;PH&nbsp;&raquo;), qui sort volontairement des r&eacute;flexions habituellement mobilis&eacute;es en FOAD, souvent li&eacute;es &agrave; des disciplines connexes (selon l&rsquo;origine disciplinaire des auteurs), telles que les sciences du langage, les sciences de l&rsquo;&eacute;ducation ou les sciences de l&rsquo;information et de la communication, entre autres. </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre approche &eacute;vitera le &laquo;&nbsp;faux d&eacute;bat&nbsp;&raquo; technophilie/technophobie (Breton, 2011), opposition classique (cf. les r&eacute;flexions men&eacute;es &agrave; la fin des ann&eacute;es 50 en philosophie) et quelque peu &laquo;&nbsp;engluante&nbsp;&raquo;&nbsp;: ni technophobe, ni technophile, notre d&eacute;marche est celle d&rsquo;enseignants-chercheurs engag&eacute;s dans la conception et la mise en oeuvre de FOAD en accord avec nos orientations scientifiques. En effet le terrain consid&eacute;r&eacute; ici est li&eacute; au d&eacute;veloppement de notre d&eacute;partement, qui apr&egrave;s l&rsquo;ouverture d&rsquo;un Master 1 &agrave; distance il y a une quinzaine d&rsquo;ann&eacute;es, a ouvert des formations de Master 2 il y a huit ans environ. Ces chantiers formatifs ont &eacute;t&eacute; &eacute;troitement articul&eacute;s &agrave; des activit&eacute;s de recherche, et notamment &agrave; un projet de recherche-intervention financ&eacute; par la R&eacute;gion Centre (men&eacute; en partenariat avec d&rsquo;autres acteurs de la FOAD<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></span></span></span></span></a>). </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Convaincus des potentialit&eacute;s de la FOAD pour des publics d&rsquo;&eacute;tudiants en didactique du Fran&ccedil;ais Langue Etrang&egrave;re (amen&eacute;s, assez naturellement, &agrave; &ecirc;tre &laquo;&nbsp;lointains&nbsp;&raquo;), notre engagement dans la conception de telles formations requiert de reposer un certain nombre de questions sur les r&eacute;f&eacute;rences th&eacute;oriques circulantes dans le champ (cf. un premier volet du texte), de m&ecirc;me que sur les dispositifs didactiques qui sont utilis&eacute;s avec par exemple les learning analytics (cf. un deuxi&egrave;me volet), pour finalement proposer une certaine <i>compr&eacute;hension</i> du rapport humanit&eacute;/technicit&eacute; en FOAD, qui vise &agrave; esquisser un positionnement coh&eacute;rent avec les h&eacute;ritages et &eacute;volutions d&eacute;gag&eacute;es (cf. un troisi&egrave;me volet). Ce faisant nous reviendrons, exp&eacute;rience d&rsquo;intervention &agrave; l&rsquo;appui, sur, par exemple&nbsp;: la persistance du d&eacute;bat humain/technique, sur le souci anthropologique qu&rsquo;il exprime, sur le statut de la contextualisation (cf. les m&eacute;tadonn&eacute;es) et l&rsquo;interactivit&eacute;, en partant notamment de r&eacute;f&eacute;rences classiques du milieu du XX&egrave;me si&egrave;cle, comme Simondon (1958), Ellul (1954) et Heidegger (1954) dont les positions s&rsquo;&eacute;laborent en pleine cybern&eacute;tique triomphante.</span></span></span></p> <p class="EpalTitre1" style="text-indent:-17.85pt; margin-top:24px; margin-bottom:16px; margin-left:43px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;humain et la technique</span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-weight:normal"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:14.0pt">[4]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;: revenir sur le sociotechnique&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le d&eacute;bat sur l&rsquo;humain et la technique n&rsquo;a rien de nouveau ni &eacute;videmment de propre &agrave; la FOAD, mais persiste malgr&eacute; tout, tant il appara&icirc;t structurant au plan des repr&eacute;sentations sociales et particuli&egrave;rement scientifiques. Comment peut-on lire cette persistance&nbsp;? On peut tenter de r&eacute;pondre &agrave; cette question en se demandant comment des r&eacute;f&eacute;rences philosophiques clefs sont mobilis&eacute;es par certains auteurs contemporains travaillant sur la FOAD (Rabardel, Linard, etc.) dont les travaux re&ccedil;oivent un certain &eacute;cho. Dans le cadre des r&eacute;flexions philosophiques &agrave; prendre en compte, nous consid&eacute;rons Simondon (1958), Ellul (1954) et Heidegger (1954 all.) dont les positions s&rsquo;&eacute;laborent &agrave; l&rsquo;&eacute;poque de la cybern&eacute;tique triomphante. En SHS, Simondon est sans doute le plus souvent invoqu&eacute;, suivi de Ellul, surtout connu et diffus&eacute; outre-Manche, puis de Heidegger dont le positionnement nous int&eacute;resse plus largement (cf. partie III)<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;importance explicite du &laquo;&nbsp;sociotechnique&nbsp;&raquo; et concepts associ&eacute;s (cf. le &laquo;&nbsp;dispositif&nbsp;&raquo;, l&rsquo;&laquo;&nbsp;instrument&nbsp;&raquo;, la &laquo;&nbsp;configuration&nbsp;&raquo;, etc.) ne fait aucun doute en SHS, depuis la fin des ann&eacute;es 80 (cf. les synth&egrave;ses de Albero par exemple, o&ugrave; la technique apparait comme un fait de culture). Les r&eacute;f&eacute;rences &agrave; la pens&eacute;e continuiste de Simondon, notamment dans l&rsquo;approche instrumentale que d&eacute;veloppe Rabardel (qui distingue par ailleurs entre approches technocentr&eacute;e et anthropocentr&eacute;e, pour tenter une articulation), peuvent ainsi se lire sous cet angle, m&ecirc;me si ce dernier dit s&rsquo;&eacute;loigner du premier. Et l&rsquo;on retrouve encore ailleurs, par exemple dans les travaux de Linard, ce positionnement.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les auteurs contemporains pr&eacute;c&eacute;demment cit&eacute;s ont pour point commun de s&rsquo;inscrire dans une approche socio-constructiviste, ce qui est souvent le cas de ceux qui se r&eacute;f&eacute;rent aussi &agrave; Simondon, ou Ellul en particulier. Ce dernier d&eacute;nonce le technicisme d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; devenue, avec l&rsquo;informatique, technicienne, et, avec lui, le mythe du progr&egrave;s (que par contre Simondon n&rsquo;envisage pas sous l&rsquo;angle de d&eacute;rives technocentriques sacralisatrices). Peu cit&eacute;, on le retrouve en sciences de l&rsquo;information et de la communication, avec notamment Gobert (2011), qui propose par ailleurs une int&eacute;ressante perspective interculturelle.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les th&egrave;ses sur la technique de Ellul, et surtout de Heidegger (qui int&eacute;resse notre optique PH, cf. Partie III), ont &eacute;t&eacute; r&eacute;guli&egrave;rement qualifi&eacute;es - de mani&egrave;re simpliste - de pessimistes (J&eacute;z&eacute;quel, 2010). Allant bien au-del&agrave; d&rsquo;une simple conception instrumentale de la technique, et de sa critique, Heidegger (1973&nbsp;: 9-48), qualifie l&rsquo;essence de la technique moderne (en ce qu&rsquo;elle est fond&eacute;e sur la science <i>&laquo;&nbsp;moderne, exacte, de la nature&nbsp;&raquo;</i>) d&rsquo;arraisonnement<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></span></span></span></span></a>, ce qui lui appara&icirc;t comme le &laquo;&nbsp;p&eacute;ril supr&ecirc;me&nbsp;&raquo;. Ainsi le contr&ocirc;le (illusoire) que cherche &agrave; exercer l&rsquo;homme est contraire &agrave; une d&eacute;marche d&rsquo;appropriation transformatrice pour soi, les autres et le monde permettant <i>&laquo;&nbsp;l&rsquo;av&egrave;nement (Ereignis) de la v&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;.</i> Mais le danger que repr&eacute;sente l&rsquo;essence de la technique ainsi exp&eacute;rienc&eacute;e par l&rsquo;homme n&rsquo;est pas in&eacute;luctable si celui-ci <i>&laquo;&nbsp;aper[&ccedil;oi]t ce qui dans la technique est essentiel, au lieu de [se] laisser fasciner par les choses techniques. Aussi longtemps qu&rsquo;[il se] repr&eacute;sent[e] la technique comme un instrument, [il] rest[e] pris dans la volont&eacute; de la ma&icirc;triser. [Il] pass[e] &agrave; c&ocirc;t&eacute; de l&rsquo;essence de la technique&nbsp;&raquo; </i>et s&rsquo;en trouve prisonnier. Pour ce faire, Heidegger voit dans <i>&laquo;&nbsp;la chose po&eacute;tique&nbsp;&raquo;</i> qui <i>&laquo;&nbsp;r&eacute;git tout l&rsquo;art du beau&nbsp;&raquo;</i> un d&eacute;voilement pro-ducteur d&rsquo;<i>Ereignis</i>.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Si, concernant ces divers apports philosophiques, Linard (1996) en d&eacute;duisait, dans un v&oelig;u incantatoire, qu&rsquo;il &eacute;tait important que l&rsquo;&eacute;ducation prenne en charge la &laquo;&nbsp;question de la technique&nbsp;&raquo;, Albero poursuit la r&eacute;flexion plus largement. Mais il s&rsquo;agit alors pour elle d&rsquo;observer que&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="EpalCitation" style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-right:48px; margin-bottom:8px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-style:italic"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;&nbsp;Rapport&eacute;es aux situations d&rsquo;&eacute;ducation et de formation, elles [les analyses notamment philosophiques qu&rsquo;elle rappelle] &eacute;clairent quelques-unes des raisons pour lesquelles, dans ce domaine plus qu&rsquo;ailleurs, l&rsquo;usage des technologies contemporaines soul&egrave;ve tant de controverses et de difficult&eacute;s. Si l&#39;efficacit&eacute; instrumentale est r&eacute;guli&egrave;rement analys&eacute;e de mani&egrave;re favorable dans les secteurs sociaux tels que l&rsquo;&eacute;ducation et la formation en revanche on ne peut que constater qu&rsquo;elle produit autant de probl&egrave;mes qu&#39;elle aide &agrave; en r&eacute;soudre<sup>[note]</sup> &raquo; (Albero, 2010a&nbsp;: 7).</span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">et il s&rsquo;agit donc - &eacute;tonnamment sommes-nous tent&eacute;s de dire (&eacute;tant donn&eacute; les limites point&eacute;es par l&rsquo;auteure en mati&egrave;re d&rsquo;optique instrumentale) - de se tourner vers des travaux transdisciplinaires (principalement en psychologie, avec Rabardel, etc.&nbsp;; en sociologie avec Breton, etc.&nbsp;; en sciences de l&rsquo;information et de la communication, &agrave; la suite de Perriault, etc.), et donc in fine de rester fid&egrave;le &agrave; l&rsquo;orientation SHS, alors m&ecirc;me que sa prise en compte des apports philosophiques heideggeriens aurait pu (peut-&ecirc;tre&nbsp;?) contribuer &agrave; la r&eacute;novation des SDE, qu&rsquo;elle appelle pourtant de ses v&oelig;ux.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A l&rsquo;inverse de la position que nous exprimons, en empruntant la voie PH dont rel&egrave;ve Heidegger (cf. partie III), il est important de souligner chez Albero (2010a&nbsp;: 9, 17&nbsp;; 2010b&nbsp;: 12), la perspective toute pragmatiste, ou historiquement pragmato-cybern&eacute;tique, qui est la sienne, et qui appara&icirc;t en pleine lumi&egrave;re comme parfaitement coh&eacute;rente avec une optique &laquo;&nbsp;sociotechnique&nbsp;&raquo; telle que rappel&eacute;e supra.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre r&eacute;flexion, dans le cadre du projet FaDA, a &eacute;t&eacute; d&rsquo;envisager en quoi l&rsquo;h&eacute;ritage PH, d&eacute;j&agrave; fortement int&eacute;gr&eacute; aux probl&eacute;matiques sociolinguistiques et plus largement SDL par Robillard (depuis ses premiers travaux dans les ann&eacute;es 90, qui mettaient alors &agrave; profit la notion de &laquo;&nbsp;chaos&nbsp;&raquo;, sur le plan &eacute;pist&eacute;mologique&nbsp;; par exemple Robillard, 1995), pouvait permettre de revenir autrement sur la probl&eacute;matisation SHS du sociotechnique. Un des enjeux de cet autre regard est d&rsquo;&eacute;clairer philosophiquement une r&eacute;flexion didactique concernant sp&eacute;cifiquement les FOAD - &eacute;clairage n&eacute;cessaire si l&rsquo;on regarde maintenant de plus pr&egrave;s l&rsquo;opposition circulante dans le champ didactique entre l&rsquo;&laquo;&nbsp;humain&nbsp;&raquo; et la &laquo;&nbsp;technique&nbsp;&raquo; qui, insuffisamment probl&eacute;matis&eacute;e, donne lieu &agrave; des mises en &oelig;uvre quelque peu paradoxales.</span></span></span></p> <p class="epaltitre10" style="text-align:justify; text-indent:0cm; margin-top:32px; margin-bottom:16px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quels recours pour des dispositifs FOAD moins technocentr&eacute;s&nbsp;? Paradoxes de quelques propositions sociotechniques existantes autour de la contextualisation et de l&rsquo;interactivit&eacute;</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quelles sont les alternatives propos&eacute;es au technocentrisme et comment se concr&eacute;tise, dans une optique classique du sociotechnique, le <i>&laquo;&nbsp;recentrage sur l&rsquo;humain/les acteurs&nbsp;&raquo; </i>en FOAD dont parlait par exemple Endrizzi</span><span class="MsoCommentReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:9.0pt"> en 2012 </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">dans sa </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">synth&egrave;se des travaux scientifiques sur la FOAD dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur&nbsp;? </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Une meilleure contextualisation des pratiques &eacute;tudiantes et le d&eacute;veloppement de l&rsquo;interactivit&eacute; (interaction, collaboration) sont fr&eacute;quemment pr&eacute;sent&eacute;s comme des solutions didactiques<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[7]</span></span></span></span></span></a> op&eacute;rant un recentrage sur les acteurs. Mais ces solutions sont-elles r&eacute;ellement exemptes de tendances technicisantes&nbsp;? Ne donnent-elles pas &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir sur la conception du &laquo;&nbsp;sociotechnique&nbsp;&raquo; en SHS&nbsp;?</span></span></span></p> <p class="EpalTitre2" style="text-indent:-7.2pt; margin-top:16px; margin-bottom:16px; margin-left:29px"><span style="font-size:12pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Contextualiser les pratiques &eacute;tudiantes en FOAD&nbsp;: un recentrage sur l&rsquo;humain ?</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Prenons l&rsquo;exemple, embl&eacute;matique, des <i>learning analytics</i> (<i>LA</i> d&eacute;sormais), qui selon Endrizzi</span> <i><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;&nbsp;font l&rsquo;objet d&rsquo;un grand int&eacute;r&ecirc;t dans cette perspective de recentrage sur l&rsquo;humain&nbsp;&raquo;</span></i><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> (2012). Il s&rsquo;agit de proc&eacute;d&eacute;s de contextualisation &laquo;&nbsp;quantitatifs-qualitatifs&nbsp;&raquo; s&rsquo;attachant au tra&ccedil;age des actions/interactions&nbsp;des apprenants - tra&ccedil;age grandement facilit&eacute; par la nature m&ecirc;me des dispositifs FOAD. La recherche sur ces proc&eacute;d&eacute;s se d&eacute;veloppe surtout &ndash; pour le moment - dans le monde anglo-saxon, l&rsquo;id&eacute;e &eacute;tant de favoriser l&rsquo;apprentissage et les &eacute;changes au sein des dispositifs FOAD par un meilleur tra&ccedil;age/&eacute;valuation des activit&eacute;s des apprenants&nbsp;:</span></span></span></p> <p class="EpalCitation" style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-right:48px; margin-bottom:8px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-style:italic"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&ldquo;Analytics is an umbrella term for the use of data, statistical analysis, and explanatory and predictive models to gain insights and act on complex issues. [&hellip;]. </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[LA are defined as] the measurement, collection, analysis and reporting of data about learners and their contexts, for purposes of understanding and optimizing learning and the environments in which it occurs&rdquo;</span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> (Brown, 2012 : 1).</span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette approche nous semble embl&eacute;matique de certaines tendances en FOAD visant la pr&eacute;dictibilit&eacute; des conduites &eacute;tudiantes (<i>&laquo;&nbsp;predictive models&nbsp;&raquo;</i>) en s&rsquo;appuyant sur les moyens techniques de contextualisation du travail estudiantin en distanciel. Et c&rsquo;est ici que nous interrogeons le bien-fond&eacute; d&rsquo;une telle vis&eacute;e : l&rsquo;ambition finale des <i>LA</i> est de permettre une meilleure gestion du travail &eacute;tudiant en produisant des r&eacute;ponses p&eacute;dagogiques &laquo;&nbsp;automatiques&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;semi-automatiques&nbsp;&raquo;, &agrave; partir de l&rsquo;analyse des traces que l&rsquo;&eacute;tudiant aura laiss&eacute;es, ceci dans le but (louable) d&rsquo;orienter son travail et d&rsquo;&eacute;viter son &laquo;&nbsp;d&eacute;crochage&nbsp;&raquo; (idem&nbsp;: 4-5). N&eacute;anmoins, l&rsquo;ambition de rendre pr&eacute;dictibles les &eacute;tudiants va ici tellement loin que l&rsquo;on peut l&eacute;gitimement s&rsquo;interroger sur la conception de l&rsquo;humain et de sa diversit&eacute; qui la sous-tend (cf. partie III).</span></span></span></p> <p class="EpalTitre2" style="text-indent:-7.2pt; margin-top:16px; margin-bottom:16px; margin-left:29px"><span style="font-size:12pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2.2. Interactivit&eacute;&nbsp;: d&eacute;veloppement des interactions et de la collaboration</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Deuxi&egrave;me tendance marquante de l&rsquo;humanisation des FOAD&nbsp;: les approches interactionnelles et actionnelles <span style="color:black">(approches communicatives, p&eacute;dagogies actives&nbsp;: <i>social learning, lifewide learning</i>) qui </span>se basent sur l&rsquo;id&eacute;e que plus on augmente les &eacute;changes (interactions, collaborations, co-actions, projets communs, etc.) plus l&rsquo;apprentissage serait efficace<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></span></span></span></span></a> et &laquo;&nbsp;humanis&eacute;&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt">[9]</span></span></span></span></span></a>&nbsp;: l&rsquo;&eacute;tudiant n&rsquo;est pas seul devant et avec la machine, il interagit, collabore, co-agit avec d&rsquo;autres &laquo;&nbsp;humains&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Et si, paradoxalement, cette id&eacute;e de &laquo;&nbsp;tout interaction&nbsp;&raquo; (expression que Coste (2002&nbsp;: 277) emploie &agrave; propos du courant communicatif) recouvrait une dynamique beaucoup moins &laquo;&nbsp;humanisante&nbsp;&raquo; / &laquo;&nbsp;alt&eacute;ritaire&nbsp;&raquo; qu&rsquo;il n&rsquo;y parait&nbsp;? C&rsquo;est tout l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;analyse des sociologues de l&rsquo;information-communication Breton (2000, 2011) et Lafontaine (2004) sur le paradigme communicationnel/cybern&eacute;tique que de poser cette question. En effet, ce qui ressort de leurs travaux, c&rsquo;est que la communication <i>en soi</i> n&rsquo;est pas gage d&rsquo;humanisation, car elle peut &ecirc;tre con&ccedil;ue &ndash; de mani&egrave;re tr&egrave;s techniciste - comme l&rsquo;essence m&ecirc;me de l&rsquo;homme&nbsp;: si l&rsquo;on rejoint leur analyse, l&rsquo;id&eacute;e que l&rsquo;humain est r&eacute;ductible &agrave; la somme de ses interactions (donc dans une ext&eacute;riorit&eacute; totale) remet profond&eacute;ment en cause une conception (ancienne) de l&rsquo;humain constitu&eacute; d&rsquo;une inali&eacute;nable int&eacute;riorit&eacute; - donc en partie impr&eacute;dictible, car non int&eacute;gralement transparent (cf. partie III). </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il y aurait donc un paradoxe, coupl&eacute; d&rsquo;une tentante commodit&eacute;, &agrave; pr&ocirc;ner l&rsquo;interaction / l&rsquo;interactivit&eacute; comme gage d&rsquo;humanisation des formations (FOAD ou pas d&rsquo;ailleurs). </span></span></span></p> <p class="EpalTitre2" style="text-indent:-7.2pt; margin-top:16px; margin-bottom:16px; margin-left:29px"><span style="font-size:12pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2.3. Conclusion partielle</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les dispositifs didactiques, pr&ocirc;nant comme voies pour une plus grande humanisation des FOAD la contextualisation et le d&eacute;veloppement de l&rsquo;interactivit&eacute; (cf. aussi Pierozak, Castellotti, Robillard, 2016), se basent donc sur l&rsquo;id&eacute;e que ces principes seraient gages &laquo;&nbsp;en eux-m&ecirc;mes&nbsp;&raquo; de &laquo;&nbsp;plus d&rsquo;humain&nbsp;&raquo; (sans jamais probl&eacute;matiser ce dernier terme), gages d&rsquo;une centration accrue sur l&rsquo;apprenant et corollairement d&rsquo;une relativisation d&rsquo;un certain technicisme ambiant dans le domaine. On l&rsquo;aura compris, notre propos est d&rsquo;argumenter que ce postulat est peut-&ecirc;tre &agrave; relativiser, et que m&ecirc;me si les solutions didactiques que nous venons d&rsquo;&eacute;voquer sont toujours pav&eacute;es de bonnes intentions&nbsp;(les <i>LA</i> ont par exemple pour but d&rsquo;&eacute;viter les d&eacute;crochages en FOAD), cela ne doit pas emp&ecirc;cher d&rsquo;en interroger les fondements &eacute;pist&eacute;mologiques. N&eacute;anmoins, pour ne pas tomber dans un trop manich&eacute;en couplage entre&nbsp;bonnes intentions et mauvaises solutions, il nous faut maintenant &eacute;tayer &eacute;pist&eacute;mologiquement notre propos. Cela passe n&eacute;cessairement par l&rsquo;expos&eacute; de la conception de l&rsquo;humain qui nous semble d&eacute;fendable, et que nous essayons donc de prendre en compte didactiquement dans nos FOAD &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Tours&nbsp;; ainsi que in fine (et au-del&agrave; du simple cadre du pr&eacute;sent article) par une r&eacute;flexion sur le &laquo;&nbsp;sociotechnique&nbsp;&raquo; dans une optique non plus SHS mais PH, qui r&eacute;interroge n&eacute;cessairement et singuli&egrave;rement ce qu&rsquo;est l&rsquo;humain, mais aussi le social en plus de la technique et, &eacute;videmment, des relations entre ces trois &eacute;l&eacute;ments. </span></span></span></p> <p class="EpalTitre1" style="text-indent:-17.85pt; margin-top:24px; margin-bottom:16px; margin-left:43px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">3. Comprendre autrement<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:14.0pt">[10]</span></b></span></span></span></span></a> &laquo;&nbsp;humanit&eacute;&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;technicit&eacute;&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il est clair maintenant que les questions qui suscitent les consid&eacute;rations tenues plus haut sont &eacute;pist&eacute;mologiques, et li&eacute;es &agrave; la probl&eacute;matisation de la notion d&rsquo;humanit&eacute; (ce qui fait qu&rsquo;un &ecirc;tre est humain) indissociable de la socialit&eacute;. </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les courants autres qu&rsquo;herm&eacute;neutiques en sciences humaines (positivismes, pragmatismes, &laquo;&nbsp;pens&eacute;e complexe&nbsp;&raquo;, courants influenc&eacute;s par la philosophie analytique&hellip;) s&rsquo;int&eacute;ressent peu &agrave; cette probl&eacute;matisation, soit parce qu&rsquo;ils consid&egrave;rent que cela fait partie des questions insolubles qu&rsquo;il faut cesser de poser, soit parce qu&rsquo;ils consid&egrave;rent que cette probl&eacute;matisation surgira de travaux empiriques. La seconde proposition est partiellement fausse&nbsp;: si les chercheurs s&rsquo;inspirant des formes de pragmatisme diff&egrave;rent la probl&eacute;matisation, les inspirateurs de ces courants, eux, y ont r&eacute;pondu&nbsp;: aussi bien chez Ch.&nbsp;S.&nbsp;Peirce que chez G.H.&nbsp;Mead, ou plus tardivement, lors de la greffe cybern&eacute;tique (Palo Alto) par exemple, on peut reconstituer cela. Inspir&eacute;e par Ch. Darwin (celui de <i>The Expression of the Emotions in Man and Animals</i> en 1872) et le behaviourisme (celui de J.B.&nbsp;Watson), ces conceptions combattent toute forme d&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;int&eacute;riorit&eacute;&nbsp;&raquo; chez l&rsquo;homme, parce que cela ne peut donner prise &agrave; des d&eacute;marches &laquo;&nbsp;scientifiques&nbsp;&raquo; au sens restrictif du terme. Elles se fondent sur des conceptions &laquo;&nbsp;&eacute;changistes&nbsp;&raquo; de l&rsquo;humain&nbsp;: il serait une entit&eacute; capable d&rsquo;&eacute;changer de l&rsquo;information et de la traiter. Ainsi chez G.H.&nbsp;Mead, le sens est fourni par la r&eacute;action (&laquo;&nbsp;response&nbsp;&raquo;) des autres, et est donc toujours collectivement interpr&eacute;table. Comme le r&eacute;sume J.P.&nbsp;Cometti (2010, 295) : &laquo;&nbsp;comme l&rsquo;aurait dit Musil, &laquo;&nbsp;l&rsquo;esprit n&rsquo;a pas d&rsquo;esprit&nbsp;&raquo;, ou, comme l&rsquo;affirme Louis Qu&eacute;r&eacute;, <i>&laquo;&nbsp;le self n&rsquo;est pas l&rsquo;esprit&nbsp;&raquo; </i>mais <i>&laquo;&nbsp;seuls les selves sont capables de cognition&nbsp;&raquo;</i> [C&eacute;fa&iuml; et Qu&eacute;r&eacute;, 2006, &laquo;&nbsp;Pr&eacute;sentation de Mead [1934]&nbsp;&raquo;, <i>L&rsquo;esprit, le soi et la soci&eacute;t&eacute;</i>, PUF] (295). Pour ces courants, il y a forte congruence entre &laquo;&nbsp;humanit&eacute;&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;technologie&nbsp;&raquo; puisque, comme l&rsquo;argumente C.&nbsp;Lafontaine (2004), on passe de la pens&eacute;e machine (humanit&eacute; pragmato-cybern&eacute;tique) aux machines &agrave; penser avec l&rsquo;informatique en r&eacute;seaux : on n&rsquo;a &eacute;videmment aucun mal &agrave; imaginer la compatibilit&eacute; entre humain et machine, si l&rsquo;on a au pr&eacute;alable calqu&eacute; l&rsquo;humain sur la machine.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En revanche, si l&rsquo;on part de pr&eacute;suppos&eacute;s fond&eacute;s par les courants PH, notamment chez M.&nbsp;Heidegger, le sens est con&ccedil;u diff&eacute;remment.</span></span></span></p> <p class="EpalCitation" style="text-align:justify; margin-top:8px; margin-right:48px; margin-bottom:8px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-style:italic"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;&nbsp;Nous adh&eacute;rons &agrave; la th&egrave;se de Paul Ric&oelig;ur, qui &eacute;nonce qu&rsquo;il revient pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; Heidegger d&rsquo;avoir plac&eacute; la question de l&rsquo;interpr&eacute;tation sur le terrain ontologique, et de lui avoir donn&eacute; ainsi un fondement&nbsp;: &laquo;&nbsp;[avec Heidegger] une question nouvelle se fait jour&nbsp;; au lieu de demander&nbsp;: comment savons-nous&nbsp;? On demandera&nbsp;: quel est le mode d&rsquo;&ecirc;tre de cet &ecirc;tre qui n&rsquo;existe qu&rsquo;en comprenant&nbsp;?&nbsp;&raquo; (Du texte &agrave; l&rsquo;action. Essai d&rsquo;herm&eacute;neutique, p. 88) (Botet, 1997, 494)</span></span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans ces courants, l&rsquo;interpr&eacute;tation fonde l&rsquo;&ecirc;tre humain, et ce processus est con&ccedil;u dans une histoire qui alimente des projections dans l&rsquo;avenir, inconnu par d&eacute;finition, avec des autres, autres aussi, par d&eacute;finition. Pour ce qui nous importe ici, la diff&eacute;rence majeure entre les courants pragmato-cybern&eacute;tiques (d&eacute;sormais PC) et PH est que, pour les PC on peut &ecirc;tre diff&eacute;rents, tout en finissant par comprendre de mani&egrave;re identique (le <i>happy end</i> est programm&eacute;) puisque le sens est par d&eacute;finition collectif et &laquo;&nbsp;public&nbsp;&raquo;&nbsp;; pour les PH, en revanche, comprendre et &ecirc;tre sont deux faces du m&ecirc;me probl&egrave;me, si bien que l&rsquo;on ne peut pas &ecirc;tre diff&eacute;rents et comprendre sans difficult&eacute; (cf. ant&eacute;rieurement &agrave; Heidegger, Schleiermacher)&nbsp;: chaque groupe, chaque &ecirc;tre peut avoir une fa&ccedil;on de comprendre diff&eacute;rente, parce qu&rsquo;il n&rsquo;est pas enti&egrave;rement perm&eacute;able au collectif.</span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La diversit&eacute;, l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; sont donc la base du comprendre et de l&rsquo;&ecirc;tre humain. On vit, parce qu&rsquo;on est sans cesse interpell&eacute; par la n&eacute;cessit&eacute; de comprendre, ce qui nous transforme en permanence. </span></span></span></p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt">&nbsp;</p> <p class="EpalNormal" style="text-align:justify; text-indent:14.4pt"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Un certain nombre de notions prennent donc une coloration diff&eacute;rente selon les courants. Ainsi, les <i>&laquo;&nbsp;rat&eacute;s de la communication&nbsp;&raquo;</i> sont simplement l&rsquo;amorce d&rsquo;une communication, qui ne peut que commencer ainsi&nbsp;: ils ne sont &laquo;&nbsp;rat&eacute;s&nbsp;&raquo; que d&rsquo;un point de vue consid&eacute;rant la communication comme d&rsquo;abord instrumentale</span> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">(cf. partie I pour la r&eacute;f&eacute;rence &agrave; &laquo;&nbsp;instrument&nbsp;&raquo; &eacute;galement) ce qui est l&rsquo;un des postulats des courants PC. Pour les PH, comprendre, dans l&rsquo;activit&eacute; de communiquer, est indissociable de l&rsquo;&ecirc;tre au monde. De m&ecirc;me le &laquo;&nbsp;contexte&nbsp;&raquo; est &eacute;conomis&eacute; dans une perspective PH, puisque les courants PH font l&rsquo;hypoth&egrave;se (Robillard, 2012) que le sens n&rsquo;&eacute;merge qu&rsquo;&agrave; partir d&rsquo;un &ecirc;tre au monde qui int&egrave;gre le maximum d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments, y compris l&rsquo;histoire lointaine, et la projection dans l&rsquo;avenir. Le &laquo;&nbsp;contexte&nbsp;&raquo; n&rsquo;a de sens que dans une perspective qui privil&eacute;gie les langages et autres traces (cf. partie II et les <i>learning analytics</i> en particulier), en consid&eacute;rant qu&rsquo;ils &laquo;&nbsp;embrayent&nbsp;&raquo; sur un contexte, second&nbsp;: si l&rsquo;on part du contexte, en consid&eacute;rant que les signes langagiers peuvent fort bien ne jouer qu&rsquo;un r&ocirc;le mineur, signes langagiers et signes de contexte sont sur le m&ecirc;me plan. Quant &agrave; l&rsquo;incompr&eacute;hension, elle n&rsquo;est pas plus forte en situation interculturelle que dans un autre type&nbsp;: on l&rsquo;appelle parfois &laquo;&nbsp;interculturelle&nbsp;&raquo; quand on a int&eacute;r&ecirc;t &agrave; mobiliser ce cadre, pour la justifier.</span></span></span></p> <p class="EpalTitre1" style="text-indent:-17.85pt; margin-top:24px; margin-bottom:16px; margin-left:43px"><span style="font-size:14pt"><span style="break-after:avoid"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span style="font-weight:bold"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bibliographie</span></span></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Albero, B., (2010a), &laquo;&nbsp;Penser le rapport entre formation et objets techniques. Rep&egrave;res conceptuels et &eacute;pist&eacute;mologiques&nbsp;&raquo;, in G. Leclercq et R. Varga (&eacute;ds) : <i>Dispositifs de formation et</i> <i>environnements num&eacute;riques : enjeux p&eacute;dagogiques et contraintes informatiques</i>, Paris : Herm&egrave;s / Lavoisier, pp. 38-69.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Albero, B., (2010b), &laquo;&nbsp;Une approche sociotechnique des environnements de formation. Rationalit&eacute;s, mod&egrave;les et principes d&#39;action&nbsp;&raquo;, <i>Education et Didactique</i>, (4)1, pp. 7-24 [En ligne sur Edutice].</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Albero, B., (2004), &laquo; Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de r&eacute;flexion dans un champ de recherche &eacute;clat&eacute; &raquo;, <i>Savoirs</i>, 2004/2 n&deg; 5, p. 9-69 [En ligne] http://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-2-page-9.htm</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Albero, B., Thibault, F., (2009), &laquo;&nbsp;La recherche fran&ccedil;aise en sciences humaines et sociales sur les technologies en &eacute;ducation&nbsp;&raquo;, <i>Revue Fran&ccedil;aise de P&eacute;dagogie</i>, n&deg; 169, pp. 53-66 [en ligne sur edutice].</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><strong new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-weight:normal">Anderson, P.,</span></strong><b> </b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">(</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">2002), &laquo;&nbsp;&lsquo;Nous avons les moyens de vous faire parler&rsquo; ...&nbsp;ou&nbsp;: ce que devient la pragmatique linguistique en didactique des langues&nbsp;&raquo;, <em new="" roman="" style="font-family:" times="">Semen</em>, 14, [En ligne] </span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="http://semen.revues.org/2537"><span lang="FR" style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">http://semen.revues.org/2537</span></span></a></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Babich, B., (2010), &laquo;&nbsp;Education and Exemplars : On Learning to Doubt the Overman&nbsp;&raquo;, in P.&nbsp;Fairfield, ed., <span class="a" new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>Education, Dialogue a</i></span><span class="l6" new="" roman="" style="font-family:" times=""><i>nd Hermeneutics</i></span>, London / New York, Continuum Publishing Corporation, pp. 125-149.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Botet, Serge, (1997), <i>Langue, langage et strat&eacute;gies linguistiques chez Heidegger</i>, Peter Lang, Coll.Contacts, <i>Etudes et documents</i> 36</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Breton, P., (2000), <i>Le culte de l&rsquo;Internet. Une menace pour le lien social&nbsp;?</i>, Paris&nbsp;: La D&eacute;couverte.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Breton, P., (2011) [1992], <i>L&rsquo;utopie de la communication. Le mythe du &lsquo;village plan&eacute;taire&rsquo;</i>, Paris&nbsp;: La d&eacute;couverte.</span></span></span></p> <p>Brown, M., (2012), &ldquo;Learning Analytics : Moving from Concept to Practice&rdquo;, EDUCAUSE Learning Initiative. [En ligne] <a href="http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ELIB1203.pdf">http://net.educause.edu/ir/library/pdf/ELIB1203.pdf</a></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cometti, Jean-Pierre, (2010), <i>Qu&rsquo;est-ce que le pragmatisme&nbsp;?</i>, Gallimard.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Coste, D., (2002), &laquo;&nbsp;Des usages pragmatiques &agrave; l&rsquo;action et de l&rsquo;acquisition &agrave; l&rsquo;appropriation&nbsp;&raquo;, dans Cicurel, F. et V&eacute;ronique, D. (coord.), Discours, action et appropriation des langues, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, pp. 273-282.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Debono, M., (2013), &laquo; Pragmatique, th&eacute;orie des actes de langages et didactique des langues-cultures. Histoire, arri&egrave;re-plans philosophiques, cons&eacute;quences et alternatives &raquo;, dans Castellotti, V. (dir.), <i>Le(s) fran&ccedil;ais dans la mondialisation</i>, Fernelmont : &Eacute;ditions Modulaires Europ&eacute;ennes, pp. 423-447<em new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-style:normal">.</span></em></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Debono, M. (2016), &laquo; Que fait l&rsquo;innovation &agrave; la didactique des langues ? &Eacute;l&eacute;ments d&rsquo;histoire notionnelle pour une r&eacute;flexion (tr&egrave;s) actuelle &raquo;, <i>Documents pour l&#39;Histoire du fran&ccedil;ais langue &eacute;trang&egrave;re ou seconde</i>, n&ordm; 57, pp. 29-51. URL : https://journals.openedition.org/dhfles/4366</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Debono, M. (2018), &laquo; Corpus didactiques : enjeux du traitement des &lsquo;traces&rsquo; num&eacute;riques dans l&rsquo;enseignement distanciel (des langues) &raquo;, dans </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierozak, I., Debono, M., Feussi, V., Huver, E. (dir.)</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, <i>Penser les diversit&eacute;s linguistiques et culturelles. Francophonies, formations &agrave; distance, migrances</i>, Limoges : &Eacute;ditions Lambert-Lucas, pp. 121-134.</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Debono, M., (2020), <i>La question de la technique en didactique des langues et en sociolinguistique (francophones)</i>, HDR, Universit&eacute; Grenoble Alpes, 269 p. </span></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ellul, J., (1990) [1954], <i>La Technique ou l&#39;Enjeu du si&egrave;cle</i>, Paris, Economica.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Endrizzi, L., (2012), &laquo;&nbsp;Les technologies num&eacute;riques dans l&#39;enseignement sup&eacute;rieur, entre d&eacute;fis et opportunit&eacute;s&nbsp;&raquo;, <i>Dossier d&rsquo;actualit&eacute; Veille et Analyses</i>, n&deg;78. </span><span class="A4" style="color:black"><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[En ligne]</span></span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> <a href="http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&amp;dossier=78&amp;lang=fr"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&amp;dossier=78&amp;lang=fr</span></span></a></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Galinon-M&eacute;l&eacute;nec, B., (2017), <i>L&#39;Homme-Trace&nbsp;: Des traces du corps au corps-trace</i>, Paris, CNRS Editions.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Gobert, <span style="color:#0d0d0d">T., (</span>2011), &laquo; Du lien social aux liens sociaux, TIC et interculturalit&eacute; en contextes multiculturels &raquo;, <i>Tic et construction du lien social dans la multiculturalit&eacute;</i>, Barcelone : Ticemed 2011.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Heidegger, M., (1973) [1953, &eacute;d. all.&nbsp;; 1958, trad. fr.], &laquo;&nbsp;La question de la technique&nbsp;&raquo;, in <i>Essais et conf&eacute;rences</i>, Paris, Gallimard, pp. 9-48.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Huver, E., Pierozak, I., (2019), &laquo; Qualit&eacute; des formations en DDdL &agrave; l&rsquo;&egrave;re du num&eacute;rique. Une &eacute;tude de cas de FOAD universitaire &raquo;, <i>&Eacute;la. &Eacute;tudes de linguistique appliqu&eacute;e</i>, vol. 193, no. 1, pp. 9-24 [https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-9.htm] </span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Jeanneret, Y., (2019), <i>La fabrique de la trace, </i>Iste &eacute;ditions<i>.</i></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span class="vcard" new="" roman="" style="font-family:" times="">J&eacute;z&eacute;quel</span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">, J.-P., (2010), &laquo;&nbsp;Jacques Ellul ou l&rsquo;impasse de la technique&nbsp;&raquo;, <i>Revue du MAUSS permanente</i>, 6 d&eacute;cembre 2010 </span><span class="A4" style="color:black"><span style="font-size:9.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[En ligne] </span></span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">http://www.journaldumauss.net/spip.php?article743.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lafontaine, C., (2004), <i>L&rsquo;empire cybern&eacute;tique. Des machines &agrave; penser &agrave; la pens&eacute;e machine</i>, Seuil.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Linard, M., (2002), &laquo;&nbsp;Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation&nbsp;&raquo;, <i>Education permanente</i> n&deg;152 2002-3, pp. 143-155. </span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Linard, M., (1996), <i>Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies</i>, Paris, Editions L&#39;Harmattan</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mounier, P., (2018), <i>Les humanit&eacute;s num&eacute;riques : Une histoire critique</i>, Paris, &Eacute;ditions de la Maison des sciences de l&rsquo;homme.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierozak, I., &eacute;d, (2011), <i>Du &laquo;&nbsp;terrain&nbsp;&raquo; &agrave; la relation&nbsp;: exp&eacute;riences de l&rsquo;internet et questionnements m&eacute;thodologiques</i>, <i>Cahiers de linguistique - Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue fran&ccedil;aise, </i>147 p.</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierozak I., Castellotti, V., Robillard (de), D., (2016), &laquo; De quelques impens&eacute;s dans le distanciel formatif : &laquo; distance &raquo;, &laquo; interaction &raquo;, &laquo; contextualisation &raquo; &raquo;, dans Ollivier, Gaillat, Puren, coord., avec la participation de Raynal-Astier<i>, Num&eacute;rique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires</i>, Paris, Archives contemporaines, pp. 49-62. </span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierozak, I., (2018a), <i>Au coeur de la sociolinguistique et de la didactique des langues, comprendre, expliciter, s&rsquo;approprier</i>, HDR, Universit&eacute; de Tours, 248 p. </span></span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierozak, I., (2018b), &laquo; Le num&eacute;rique &agrave; grande &eacute;chelle, &agrave; partir d&rsquo;un point de vue didactique&nbsp;&raquo;, in Pierozak I., Debono M., Feussi V., Huver E., &eacute;ds, 2018, <i>Penser les diversit&eacute;s linguistiques et culturelles. Francophonies, formations &agrave; distance, migrances</i>, Lambert Lucas Editions, pp. 71-92.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Porquet, J.-L., (2012), &laquo;&nbsp;Ellul l&rsquo;avait bien dit&nbsp;&raquo;, in Ellul, J., 2012 [1977], <i>Le Syst&egrave;me technicien</i>, Paris, cherche midi &eacute;dition.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Rabardel, P., (1995), <i>Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains</i>, Paris, Colin.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Robillard (de), D., (2012), &laquo;&nbsp;Diversit&eacute;, sens&nbsp;: enjeux&nbsp;&raquo;, dans&nbsp;: Debono, M., et Go&iuml;, C. (dirs.) (2012), <i>Regards interdisciplinaires sur l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie du divers. Interculturel, herm&eacute;neutique et interventions didactiques</i>, Fernelmont&nbsp;: &Eacute;ditions Modulaires Europ&eacute;ennes.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Robillard (de), D., (1995), &laquo;&nbsp;Lexicographie variationiste, linguistique, sociolinguistique : antagonisme ou compl&eacute;mentarit&eacute; ? pr&eacute;dictibilit&eacute;, al&eacute;atoire ou chaos ?&nbsp;&raquo;, in Francard M. et Latin D. &eacute;ds, <i>Le r&eacute;gionalisme lexical</i>. </span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">De Boeck / AUPELF-UREF. pp. 185 &ndash; 202.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Russell, T., (1999), <i>The no-significant-difference phenomenon</i>, Chapel Hill, NC&nbsp;: Office of Instructional Telecommunications, North Carolina State University.</span></span></span></p> <p class="EpalBiblio" style="text-align:justify; text-indent:-1cm; margin-left:38px"><span style="font-size:12pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Simondon, G., (1989) [1958], <i>Du mode d&#39;existence des objets techniques</i>, Paris, Aubier.</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[1]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> L&rsquo;ordre de signature des auteurs s&rsquo;est construit dans le cadre d&rsquo;un travail commun plus largement men&eacute; au sein de l&rsquo;&eacute;quipe de recherche DYNADIV (EA 4428) et pour lequel une alternance a &eacute;t&eacute; envisag&eacute;e &agrave; des fins d&rsquo;&eacute;quilibre entre les contributeurs. Dans le pr&eacute;sent texte, apr&egrave;s co-&eacute;laboration, la premi&egrave;re partie a principalement &eacute;t&eacute; r&eacute;dig&eacute;e par I.&nbsp;Pierozak, la deuxi&egrave;me par M. Debono et la troisi&egrave;me par D. de Robillard.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[2]</span></span></span></span></span></a> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">En pr&eacute;alable, le lecteur doit &ecirc;tre averti que ce texte pr&eacute;sente une r&eacute;flexion condens&eacute;e, avec les avantages et inconv&eacute;nients du genre. Il s&rsquo;inscrit en fait dans une r&eacute;flexion de plus grande ampleur, que nous menons depuis plusieurs ann&eacute;es d&eacute;j&agrave; au sein de l&rsquo;&eacute;quipe de recherche. Des renvois &agrave; nos travaux ant&eacute;rieurs sont donc utiles (Debono, 2013, 2016, 2018, 2020&nbsp;; Pierozak, 2011, 2018a et b&nbsp;; Robillard, 2012)&nbsp;; et en ce qui concerne les exp&eacute;riences de terrains, qui sous-tendent cette r&eacute;flexion, cf. Huver et Pierozak (2019).</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[3]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Projet r&eacute;gional sur 3 ans (2013-2016), intitul&eacute; <i>Faire de la Distance un Atout&nbsp;: Constructions Qualitatives du Formatif Distanciel</i> reposant sur divers types de FOAD (selon les institutions (non) acad&eacute;miques, les publics adultes, et les objectifs formatifs consid&eacute;r&eacute;s). </span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[4]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Ce terme renvoie aux &oelig;uvres philosophiques cit&eacute;es ici, et pourrait &ecirc;tre mis en concurrence avec &laquo;&nbsp;technologie&nbsp;&raquo;. Pour ce d&eacute;bat complexe, cf. Albelro (2004).</span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[5]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Sans surprise, il en va autrement chez les philosophes, en particulier herm&eacute;neutes (cf. par exemple B.&nbsp;Babich, 2010).</span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[6]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> L&rsquo;arraisonnement &laquo;&nbsp;est le mode suivant lequel le r&eacute;el se d&eacute;voile comme fonds [ou stock, selon une conception utilitariste de la nature]&nbsp;&raquo;. Il &laquo;&nbsp;voile&nbsp;&raquo; (pourrait-on dire) toute possibilit&eacute; ult&eacute;rieure d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la v&eacute;rit&eacute;.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[7]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Notons au passage que l&rsquo;opposition &ndash; rencontr&eacute;e &agrave; plusieurs reprises dans nos lectures sur les FOAD - entre solutions <i>didactiques</i> et <i>techniques</i> nous semble pour le moins sujette &agrave; caution&nbsp;: comme si la didactique ne pouvait tomber dans le technicisme&nbsp;?&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[8]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Parmi les rares nuances apport&eacute;es &agrave; cette vision de l&rsquo;apprentissage, signalons, en didactique des langues, la critique des approches communicatives par P. Anderson, 2002.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="EpalNotes" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[9]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Pour prendre un exemple en didactique des langues, cf. l&rsquo;intitul&eacute; du r&eacute;seau &laquo;&nbsp;<i>Echanger</i> Pour Apprendre en Ligne&nbsp;&raquo; et l&rsquo;id&eacute;e implicite que l&rsquo;&eacute;change doit &ecirc;tre le principal moteur de l&rsquo;apprentissage.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span angsana="" new="" style="font-family:"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt">[10]</span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Il serait tr&egrave;s long d&rsquo;expliciter comment travailler sur les langues, en s&rsquo;inscrivant dans les sciences du langage, peut inviter tout particuli&egrave;rement &agrave; consid&eacute;rer autrement ces notions, ici entre guillemets. Le paragraphe qui suit en donnera un aper&ccedil;u, les termes de &laquo;&nbsp;langage&nbsp;&raquo; (dans un sens non techniciste, mais po&iuml;etique) et &laquo;&nbsp;humanit&eacute;&nbsp;&raquo;, dans une ph&eacute;nom&eacute;nologie herm&eacute;neutique, &eacute;tant indissoci&eacute;s.</span></span></span></p> </div> </div>