<p>R&eacute;sum&eacute; : Avec l&rsquo;&eacute;mergence du ph&eacute;nom&egrave;ne de plateformisation dans le domaine de la culture se pose la question de l&rsquo;implication de l&rsquo;utilisateur dans la production de savoir et des processus de capacitation g&eacute;n&eacute;r&eacute;s par sa participation. &Agrave; travers une analyse sur plusieurs niveaux de l&rsquo;&eacute;criture num&eacute;rique, nous interrogeons les dynamiques de proposition de formes g&eacute;n&eacute;riques et les pratiques de r&eacute;investissement plus ou moins transformatif de ces formes dans une perspective o&ugrave; la participation des utilisateurs ainsi outill&eacute;e s&#39;&eacute;tend, via leur activit&eacute; de consommation et production de texte et d&rsquo;interpr&eacute;tation des formes g&eacute;n&eacute;riques propos&eacute;es, au design des plateformes. Ce travail s&rsquo;appuie sur le corpus d&rsquo;une th&egrave;se en cours, constitu&eacute; de plateformes participatives de critique culturelle, et sur des recherches d&eacute;velopp&eacute;es au sein du projet ANR-Collabora sur les aspects de g&eacute;n&eacute;ricit&eacute; et de g&eacute;n&eacute;ration des dispositifs info-communicationnels.</p> <p>Mots-cl&eacute;s : litt&eacute;ratie num&eacute;rique, design, plateformes, genre, liste, &eacute;crilecteur-designer</p>