<p align="center" style="text-align: left; margin-top: 20px; margin-bottom: 3px;"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-variant:small-caps"><span style="letter-spacing:0.25pt"><span style="font-weight:normal">Peut-on &eacute;crire avec la voix&nbsp;? La litt&eacute;ratie dans l&rsquo;&eacute;criture vocescrite </span></span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <h2 style="text-align: justify;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><strong>R&eacute;sum&eacute; court :</strong> </span></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cet article explore la question de la litt&eacute;ratie dans la dict&eacute;e vocale en formulant l&rsquo;hypoth&egrave;se&nbsp;d&rsquo;une &eacute;criture &laquo;&nbsp;vocescrite&nbsp;&raquo; - autrement dit une &eacute;criture par la voix. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous nous int&eacute;resserons tout d&rsquo;abord &agrave; l&rsquo;impens&eacute; de l&rsquo;&eacute;crit dans les discours d&rsquo;escorte de cet outil et &agrave; la difficult&eacute; pour les usagers et concepteurs d&rsquo;envisager l&rsquo;&eacute;criture sans la main.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">La conceptualisation d&rsquo;une &eacute;criture <i>vocescrite</i> implique en effet une red&eacute;finition du geste d&rsquo;&eacute;criture hors de l&rsquo;alliance traditionnelle &laquo;&nbsp;&oelig;il-main&nbsp;&raquo;</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">. Nous nous pencherons alors sur l&rsquo;apprentissage de cette &laquo;&nbsp;technique du corps&nbsp;&raquo; (autrement dit de cette litt&eacute;ratie pour J-M Privat, 2019) et sur la reconfiguration vocale de certaines pratiques telles le copier-coller et le pense-b&ecirc;te.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous nous int&eacute;resserons enfin au partage de la litt&eacute;ratie entre la machine et l&rsquo;usager&nbsp;: du trac&eacute; de la lettre &agrave; la maitrise de l&rsquo;orthographe en passant par les connaissance plus larges n&eacute;cessaires &agrave; la commande vocale. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nourri d&rsquo;entretiens men&eacute;s aupr&egrave;s d&rsquo;usagers de la dict&eacute;e vocale, cet article tachera ainsi de montrer en quoi </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l&rsquo;impens&eacute; de l&rsquo;&eacute;criture dans la dict&eacute;e vocale est un impens&eacute; de la litt&eacute;ratie et par l&agrave; m&ecirc;me de ses enjeux de pouvoir. </span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Cambria"><b>Abstract </b></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">This article explores the issue of literacy in voice dictation by proposing the concept of &laquo;&nbsp;<i>vocescrite</i> writing&nbsp;&raquo; - in other words writing by voice.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">The first part of this article is devoted to the unthought of writing in the discourses about this tool and to the difficulty for users and designers to imagine writing without the hand.&nbsp;</span></span></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">The conceptualisation of <i>vocescrite</i> writing implies a redefinition of the writing gesture outside the traditional &quot;hand-eye&quot; alliance. We will study the learning required for this &quot;body technique&quot; (in other words, this literacy for J-M Privat, 2019) and the vocal reconfiguration of certain practices such as &laquo;&nbsp;copying and pasting&nbsp;&raquo; and the reminder.&nbsp;</span></span></span></span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Finally, we will examine the sharing of literacy between the machine and the user: from the drawing of the letter to the mastery of spelling, and including the broader knowledge required for voice control. </span></span></span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Based on interviews with voice dictation users, this article will attempt to show how the unthought of writing in voice dictation is an unthought of literacy and thus of its power issues.</span></span></span></span></span></span></p> <h2><strong><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">R&eacute;sum&eacute; long :&nbsp;</span></span></span></span></span></span></strong></h2> <p align="center" style="text-align: left; margin-top: 20px; margin-bottom: 3px;"><span style="font-size:16pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-variant:small-caps"><span style="letter-spacing:0.25pt"><span style="font-weight:normal">Peut-on &eacute;crire avec la voix&nbsp;? La litt&eacute;ratie dans l&rsquo;&eacute;criture vocescrite </span></span></span></span></span></span></p> <p><br /> <span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Cambria"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Peut-on &eacute;crire avec la voix ? Cette question qui anime notre recherche doctorale rejoint celles soulev&eacute;es par Fran&ccedil;ois Matheron dans <i>L&rsquo;homme qui ne savait plus &eacute;crire </i>(2018). Suite &agrave; un AVC, ce philosophe a commenc&eacute; &agrave; utiliser un logiciel de dict&eacute;e vocale&nbsp;; il raconte dans son livre comment &laquo;&nbsp;l&rsquo;homme qui ne savait plus &eacute;crire a fini par &eacute;crire&nbsp;&raquo;, tout en continuant pourtant&nbsp;&laquo;&nbsp; &agrave; pr&eacute;tendre qu&rsquo;il ne sait plus &eacute;crire &raquo;. Ces r&eacute;flexions apparaissent profond&eacute;ment li&eacute;es aux enjeux de la litt&eacute;ratie num&eacute;rique&nbsp;: peut-on &eacute;crire sans savoir &eacute;crire ? Peut-on &eacute;crire sans savoir que l&rsquo;on &eacute;crit ? </span></span></span></span></span></span></span></p> <p>&nbsp;</p> <p><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cet article </span></span></span></span></span></span><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">propose des pistes de r&eacute;ponses &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude de la dict&eacute;e vocale (pour l&rsquo;envoi de sms, mails, r&eacute;daction de documents, etc.). Cet outil t&eacute;moigne d&rsquo;une reconfiguration particuli&egrave;re de l&rsquo;&eacute;criture par le num&eacute;rique, brouillant la fronti&egrave;re entre scripturalit&eacute; et oralit&eacute;. Les perm&eacute;abilit&eacute;s de cette fronti&egrave;re ont &eacute;t&eacute; largement &eacute;tudi&eacute;es, notamment dans les travaux de Jack Goody (1965) sur la normalisation de la langue entra&icirc;n&eacute;e par l&rsquo;&eacute;criture, ou encore ceux de Walter Ong (1982) sur l&rsquo;oralit&eacute; secondaire, &laquo;&nbsp;<span style="color:#141412">fonctionnant en contraste et en composition avec des r&eacute;gimes d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;&raquo;. </span>Nous savons par ailleurs que le traitement de la voix en r&eacute;gime num&eacute;rique rel&egrave;ve d&rsquo;une &eacute;criture (Souchier, 2004). Nous formulerons ici la question sous l&rsquo;angle diff&eacute;rent de l&rsquo;&eacute;criture <i>par</i> la voix.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:24px"><span style="font-size:10pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;&eacute;criture <i>de</i> la voix existe depuis la fin du XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle, l&rsquo;&eacute;tymologie du &laquo;&nbsp;phonographe&nbsp;&raquo; signifiait d&rsquo;ailleurs bien cette intention. Il s&rsquo;agit pour nous de faire une diff&eacute;rence entre l&rsquo;&eacute;criture <i>de</i> la voix &ndash; son enregistrement, sa captation et son inscription sur un support &ndash; et l&rsquo;&eacute;criture <i>par</i> la voix &ndash; la transcription de la parole sur un &eacute;cran. Dans le second cas, la voix n&rsquo;est plus objet mais agent de l&rsquo;action. Contrairement &agrave; l&rsquo;enregistrement, qui ne demande pas au locuteur une litt&eacute;ratie particuli&egrave;re (ni qu&rsquo;il soit conscient de la captation de sa voix), l&rsquo;&eacute;criture <i>par</i> la voix est un geste intentionnel qui requiert un savoir. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:24px"><span style="font-size:10pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ainsi, si la captation de la voix peut donner lieu &agrave; une inscription, elle ne devient geste d&rsquo;&eacute;criture que lorsque le sujet ma&icirc;trise au moins en partie cette inscription. Or cette ma&icirc;trise par le corps rel&egrave;ve de la litt&eacute;ratie. Jean-Marie Privat (2019) affirme en effet<span style="color:black"> que </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">la litt&eacute;ratie est &laquo;&nbsp;une technique du corps tant pour l&rsquo;&eacute;criture que pour la lecture&nbsp;: tenue du corps, maniement du stylo, habilet&eacute;s digitales, lecture avec le doigt, silencieuse, en diagonale, etc.&nbsp;&raquo;. Sur ces bases, nous formons l&rsquo;hypoth&egrave;se d&rsquo;une </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo;&nbsp;&eacute;criture vocescrite&nbsp;&raquo;. <span style="color:black">Nous proposons le terme <i>vocescrit</i> pour d&eacute;crire un texte &laquo;&nbsp;&eacute;crit &agrave; la voix&nbsp;&raquo;. Partant du nom f&eacute;minin latin <i>vox</i>, qui &agrave; l&rsquo;ablatif devient <i>voce</i>, l&rsquo;expression &laquo; &eacute;crit &agrave; la voix &raquo; devient &laquo;&nbsp;vocescripta &raquo;, puis vocescrit, sur le mod&egrave;le de &laquo;&nbsp;manuscrit&nbsp;&raquo; en fran&ccedil;ais commun, ou encore &laquo;&nbsp;tapuscrit&nbsp;&raquo; pour tap&eacute; &agrave; la machine. </span>Il s&rsquo;agira de voir en quoi ce geste vocal n&rsquo;est pas une simple d&eacute;l&eacute;gation de l&rsquo;&eacute;criture &agrave; la machine, mais bien un acte d&rsquo;&eacute;criture en lui-m&ecirc;me, mobilisant une litt&eacute;ratie (corporelle et linguistique) particuli&egrave;re. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:24px"><span style="font-size:10pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Avant de d&eacute;finir ce geste d&rsquo;&eacute;criture, il nous faut analyser son impens&eacute; dans les discours d&rsquo;escorte qui pr&eacute;sentent l&rsquo;&eacute;criture comme oppos&eacute;e &agrave; la reconnaissance vocale. On le constate </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">par exemple dans les consignes donn&eacute;es aux utilisateurs de la dict&eacute;e vocale d&rsquo;Apple (&laquo;&nbsp;Parlez au lieu d&rsquo;&eacute;crire&nbsp;&raquo;), ou dans la presse&nbsp;: &laquo;&nbsp;On n&#39;aura bient&ocirc;t plus besoin d&#39;&eacute;crire... La r&eacute;volution de la voix est en marche&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></span></span></a>. Ces discours montrent qu&rsquo;a</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">vant de questionner la capacit&eacute; &agrave; &laquo;&nbsp;comprendre, utiliser et cr&eacute;er des &eacute;crits&nbsp;&raquo;,</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> l&rsquo;&eacute;tude des interfaces vocales nous confrontent &agrave; un impens&eacute; de l&rsquo;&eacute;crit dans leur usage.</span></span></span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous assistons &agrave; un &eacute;clatement de l&rsquo;&eacute;criture&nbsp;: non seulement &laquo;&nbsp;trace et support ne vieillissent plus ensemble&nbsp;&raquo; (Souchier, 1996) mais &oelig;il et main ne sont plus associ&eacute;s (</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Leroi-Gourhan, 1964)</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">. L&rsquo;&eacute;criture se fait discr&egrave;te, invisible, et rompt avec la tradition de la lettrure. On ne la reconna&icirc;t plus. Comme l&rsquo;annon&ccedil;ait Althusser (1965), &laquo; notre temps risque d&rsquo;appara&icirc;tre un jour comme marqu&eacute; par l&rsquo;&eacute;preuve la plus dramatique et la plus laborieuse qui soit, la d&eacute;couverte et l&rsquo;apprentissage du sens des gestes les plus simples de l&rsquo;existence, voir, &eacute;couter, parler, lire &raquo;. Nous y ajoutons le terme &laquo;&nbsp;&eacute;crire&nbsp;&raquo;, dont la d&eacute;finition est boulevers&eacute;e. Peut-on &eacute;crire en parlant ? Peut-on &eacute;crire sans voir, sans lire ? Et si oui, dans quelle mesure </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">l&rsquo;impens&eacute; de l&rsquo;&eacute;criture dans la dict&eacute;e vocale est-il un impens&eacute; de la litt&eacute;ratie et par l&agrave; m&ecirc;me de ses enjeux de pouvoir&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nourri de l&rsquo;analyse d&rsquo;entretiens qualitatifs men&eacute;s aupr&egrave;s d&rsquo;usagers de la dict&eacute;e vocale, notre article est organis&eacute;</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> en trois temps.&nbsp;</span></span></span></span></span></span><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous nous int&eacute;resserons tout d&rsquo;abord &agrave; l&rsquo;impens&eacute; de l&rsquo;&eacute;criture dans les discours d&rsquo;escorte sur la dict&eacute;e vocale. <span style="color:black">Nous verrons en quoi cet impens&eacute; ne rel&egrave;ve pas seulement de la &laquo;&nbsp;m&eacute;moire de l&rsquo;oubli&nbsp;&raquo; (Souchier, 2012), indispensable &agrave; toute pratique communicationnelle, mais bien de l&rsquo;ignorance du fait que l&rsquo;on est en train d&rsquo;&eacute;crire, et donc de la non-intelligibilit&eacute; de la dict&eacute;e vocale en tant qu&rsquo;outil d&rsquo;&eacute;criture. Nous posons l&rsquo;hypoth&egrave;se que cette non-intelligibilit&eacute; </span>est en partie li&eacute;e &agrave; la difficult&eacute; de penser l&rsquo;&eacute;criture sans la main. Et m&ecirc;me lorsque le geste vocal est consid&eacute;r&eacute; comme une &eacute;criture, il demeure hant&eacute; par le spectre de la main absente. <span style="color:black">Nous prendrons pour exemple certaines terminologies utilis&eacute;es pour d&eacute;crire les interfaces vocales (&laquo;&nbsp;dactylographie vocale&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;speak to type&nbsp;&raquo;&hellip; alors que les doigts ne sont pas impliqu&eacute;s et que l&rsquo;action de &laquo;&nbsp;taper au clavier &raquo; a disparu). </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous nous demanderons alors en quoi la conceptualisation d&rsquo;une &eacute;criture <i>vocescrite</i> implique une red&eacute;finition du geste d&rsquo;&eacute;criture, non plus fond&eacute; sur l&rsquo;alliance &oelig;il-main </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">mais sur la rencontre entre un corps contraint et un support en vue d&rsquo;une inscription. Comme tout geste d&rsquo;&eacute;criture, celui-ci requiert un apprentissage et une technicisation du corps, </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">autrement dit une litt&eacute;ratie.</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black"> Cette &laquo;&nbsp;technique du corps&nbsp;&raquo; (Mauss, 1934) fait &eacute;merger de nouvelles formes de raisonnement<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></span></a> en faisant se rencontrer la pens&eacute;e graphique et la pens&eacute;e orale. Nous nous int&eacute;resserons ainsi &agrave; la pratique du &laquo;&nbsp;pense-b&ecirc;te oral&nbsp;&raquo;, ainsi qu&rsquo;au renouvellement du &laquo;&nbsp;copier-coller&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous nous pencherons enfin sur le partage de la litt&eacute;ratie entre la machine et l&rsquo;usager.<b> </b>En effet, l</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&rsquo;outil technique ne prend pas seulement en charge l&rsquo;acte graphique (le trac&eacute; de la lettre) mais &eacute;galement une partie de l&rsquo;acte scriptural<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></a> (la production d&rsquo;un objet linguistique). Le rapport &agrave; l&rsquo;orthographe appara&icirc;t dans nos entretiens comme le premier concern&eacute; puisque &laquo;&nbsp;</span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">nous disposons d&eacute;sormais de logiciels capables de pr&eacute;m&acirc;cher nos paroles pour tenir la plume &agrave; la place de notre main.&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> (Citton, 2021). Nous verrons que la production d&rsquo;&eacute;crits donne lieu &agrave; une grande diversit&eacute; de pratiques et de possibilit&eacute;s selon les degr&eacute;s de litt&eacute;ratie. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Ainsi, seul un locuteur lettr&eacute; peut mettre en forme un texte oralement, sans le soutien m&eacute;moriel visuel du clavier notamment. La culture de l&rsquo;&eacute;crit et du num&eacute;rique s&rsquo;av&egrave;re plus indispensable encore dans le cas de la commande vocale d&rsquo;assistants personnels, leur usage n&eacute;cessitant u</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ne grande connaissance du web, de son organisation, de ce que l&rsquo;on y trouve et donc de ce que l&rsquo;on peut demander ou non.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En prenant en compte la dimension tant corporelle que lettr&eacute;e de cette <i>tekhn&egrave;</i>, nous souhaitons montrer dans cet article consacr&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;criture <i>vocescrite</i> que la parole peut devenir une &laquo;&nbsp;technique du corps&nbsp;&raquo; au service de l&rsquo;&eacute;criture.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: justify; margin-bottom: 13px;"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bibliographie indicative</span></span></span></b></span></span></span></p> <p><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">CITTON, Y. (2002). &laquo;&nbsp;Quand la loi devient code : l&rsquo;&eacute;cologie orthographique &agrave; l&rsquo;&acirc;ge des correcteurs automatiques&nbsp;&raquo;, (manuscrit &agrave; para&icirc;tre) in Ludovic Duhem (dir.),&nbsp;<i>Ecologies du num&eacute;rique</i>.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">GOODY, J. (2007). &laquo;&nbsp;L&#39;oralit&eacute; et l&#39;&eacute;criture&nbsp;&raquo;. In:&nbsp;<i>Communication et langages</i>, n&deg;154, 3-10.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">LEROI GOURHAN A. (1964). <i>Le geste et la parole</i>. Albin Michel.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">MATHERON F. (2018). <i>L&rsquo;homme qui ne savait plus &eacute;crire</i>. Editions Zones.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">MAUSS, M. (1934). &laquo;&nbsp;Les techniques du corps&nbsp;&raquo;. Article originalement publi&eacute;&nbsp;dans le Journal de Psychologie, XXXII, ne, 3-4, 15 mars - 15 avril 1936. Communication pr&eacute;sent&eacute;e &agrave; la Soci&eacute;t&eacute; de Psychologie le 17 mai 1934.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ONG W. (2014). <i>Oralit&eacute; et &eacute;criture</i>. Les belles lettres.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">PLANE, S (2006). &laquo;&nbsp;M&eacute;dium d&#39;&eacute;criture et &eacute;criture litt&eacute;raire&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Le fran&ccedil;ais aujourd&#39;hui</i>, vol. 153, no. 2, 33-40.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">PRIVAT J-M. (2019) &laquo;&nbsp;Litt&eacute;ratie&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Pratiques</i>, 183-184. Doi&nbsp;: </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">https://doi.org/10.4000/pratiques.6762</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">SOUCHIER, Emmanu&euml;l (2012). &laquo;&nbsp;La &laquo; lettrure &raquo; &agrave; l&rsquo;&eacute;cran. Lire &amp; &eacute;crire au regard des m&eacute;dias informatis&eacute;s&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Communication &amp; langages</i>, vol. 174, no. 4, 85-108.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">SOUCHIER, Emmanu&euml;l (2012). &laquo;&nbsp;La m&eacute;moire de l&rsquo;oubli&nbsp;: &eacute;loge de l&rsquo;ali&eacute;nation. Pour une po&eacute;tique de &laquo;&nbsp;l&rsquo;infra-ordinaire&nbsp;&raquo;&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Communication &amp; langages</i>, vol. 172, no. 2, 3-19.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">VELKOVSKA J. et RELIEU M. (2020). &laquo;&nbsp;Pourquoi ethnographier les&nbsp;interactions avec les agents conversationnels&nbsp;?&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>R&eacute;seaux</i>, vol. 220-221, no. 2-3, 9-20.</span></span></span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:9pt"><span style="line-height:normal"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> ROBILLARTLE Olivier &laquo;&nbsp;On n&#39;aura bient&ocirc;t plus besoin d&#39;&eacute;crire... La r&eacute;volution de la voix est en marche&nbsp;&raquo;, publi&eacute; le 2 F&eacute;vrier 2018 sur le site de l&#39;ADN. url : https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/ia-machine-learning-iot/reconnaissance-vocale-les-start-up-en-france/</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:9pt"><span style="line-height:normal"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a> Nous nous appuyons sur la d&eacute;finition de la litt&eacute;ratie donn&eacute;e par Samuel Goyet, qui selon lui inclut &laquo;&nbsp;la capacit&eacute; à utiliser ces techniques pour produire un raisonnement&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:9pt"><span style="line-height:normal"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:9.0pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></span></a> Nous nous ancrons dans la pens&eacute;e de Sylvie Plane qui consid&egrave;re que&nbsp;&laquo;&nbsp;l&rsquo;&eacute;criture est &agrave; la fois un acte graphique et un acte scriptural. Acte graphique&nbsp;: il s&rsquo;agit de tracer des signes sur un support au moyen d&rsquo;un instrument. Acte scriptural&nbsp;: il s&rsquo;agit de produire un texte, c&rsquo;est &agrave; dire un objet linguistique.&nbsp;&raquo;</span></span></span></p> </div> </div> <p>&nbsp;</p>