<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Ingénieries pédagogiques et sensibilisation aux littératies numériques à l'Université.<br />
Le<i> Projet Up</i>, un dispositif collaboratif, hybride et innovant </b></span></span></span></p>
<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Pedagogical engineering and awareness of digital literacies at the University.<br />
The Up Project, a collaborative, hybrid and innovative system</b></span></span></span></p>
<p style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Stéphanie MARTY, MCF, Laboratoire LERASS (Toulouse), Equipe CERIC (Montpellier), UPVM3, 34000, Montpellier, France. </span></span></span></p>
<p style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Katia VASQUEZ, Ingénieure Pédagogique, Laboratoire LERASS (Toulouse), Equipe CERIC (Montpellier), UPVM3, 34000, Montpellier, France.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Résumé</b><br />
Aujourd’hui, les étudiants se doivent d’être en possession de différentes littératies numériques, leur permettant d’utiliser des outils, de créer, comprendre et analyser des écrits et des contenus multi-modaux, <i>via </i>des supports numériques. Diverses études soulignent le rôle crucial que joue l'acquisition de cette culture numérique pour leur réussite universitaire et par delà, pour leur réussite socioprofessionnelle et leur employabilité. Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs universitaires (enseignants, ingénieurs pédagogiques, médiateurs) sont instamment invités à déployer des ingénieries pédagogiques innovantes, qui inventent des modalités d’apprentissage alternatives et numérisées, pour l’acquisition, la compréhension et même l’analyse critique des littératies numériques. Le présent propos ambitionne d’explorer et d’interroger les ingénieries pédagogiques universitaires qui œuvrent au développement de ces littératies numériques au plan de leur acquisition (alphabétisation), de leur mise en œuvre compréhensive (e-lettrisme) et de leur appropriation critique (érudition).</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Abstract</b><br />
Contemporary students must acquire different digital literacies, which allow them to use tools, create, understand and analyze writing and multi-modal contents, via digital media. Various studies underline the crucial role played by the acquisition of this digital culture for the university success of students and, beyond that, for their socio-professional success and their employability. As a result, all university actors (teachers, pedagogical engineers, mediators) are today urged to deploy innovative pedagogical engineering in that they invent alternative and digitized learning methods, for the acquisition, understanding and even critical analysis of digital literacies. This paper aims to explore and question the university pedagogical engineering that works to develop these digital literacies in terms of their acquisition (literacy), their comprehensive implementation (e-literacy) and their critical appropriation (erudition).</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Mots clés</b></span></span></span><br />
<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Littératies numériques, alphabétisation-e-lettrisme-érudition-multimodaux, ingénierie pédagogique innovante hybride, réussite universitaire et socioprofessionnelle</span></span></span><br />
<br />
<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><b>Key words</b></span></span></span><br />
<span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Digital literacies, multimodal-e-literacy-erudition-literacy, hybrid innovative pedagogical engineering, academic and socio-professional success</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>