<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><b><span lang="fr" style="background:white">Ing&eacute;nieries p&eacute;dagogiques et sensibilisation aux litt&eacute;raties num&eacute;riques &agrave; l&#39;Universit&eacute; :<br /> Le<i> Projet Up</i>, un dispositif collaboratif, hybride et innovant </span></b></span></span></span><br /> &nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><b><span lang="fr" style="background:white">I. Litt&eacute;raties num&eacute;riques : un acquis indispensable pour l&rsquo;&eacute;tudiant contemporain </span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">De nos jours, les &eacute;tudiants se doivent d&rsquo;acqu&eacute;rir diff&eacute;rentes litt&eacute;raties num&eacute;riques, qui renvoient notamment &agrave; &ldquo;une capacit&eacute; &agrave; comprendre, &agrave; utiliser et &agrave; cr&eacute;er des &eacute;crits sur des supports num&eacute;riques&rdquo; (Bachimont, Bouchardon, 2022). En effet, aujourd&rsquo;hui, les &eacute;tudiants ont &agrave; constituer une solide culture num&eacute;rique et &agrave; ma&icirc;triser un certain nombre de litt&eacute;raties num&eacute;riques, li&eacute;es notamment &agrave; la production d&rsquo;&eacute;crits et de contenus multi-supports (Crozat et al., 2011 ; Bouchardon et al., 2011). Diverses &eacute;tudes soulignent le r&ocirc;le que peut jouer la culture num&eacute;rique des &eacute;tudiants pour leur r&eacute;ussite universitaire (ADBU, 2012 ; Durpaire et Renoult, 2009 ; Kennel, 2014). D&rsquo;autres pointent combien le degr&eacute; de litt&eacute;raties num&eacute;riques ma&icirc;tris&eacute;es (Le Deuff, 2012) peut &ecirc;tre d&eacute;terminant pour cette r&eacute;ussite et, par del&agrave;, pour leur employabilit&eacute;. Dans cette perspective, l&rsquo;Universit&eacute; et ses diff&eacute;rents acteurs (enseignants, ing&eacute;nieurs p&eacute;dagogiques, m&eacute;diateurs) sont enjoints &agrave; innover (Choplin et al., 2008 ; Bertrand, 2014, Rohr et al., 2015), &agrave; convoquer l&rsquo;autrement, &agrave; g&eacute;n&eacute;rer des ing&eacute;nieries p&eacute;dagogiques (voire andragogiques) nouvelles, alternatives, et num&eacute;ris&eacute;es, pour l&rsquo;acquisition et le renforcement de litt&eacute;raties num&eacute;riques. Dans le pr&eacute;sent propos, nous proposons d&rsquo;explorer - et d&rsquo;interroger - les ing&eacute;nieries p&eacute;dagogiques universitaires qui &oelig;uvrent au d&eacute;veloppement de litt&eacute;raties num&eacute;riques chez les &eacute;tudiants. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><b><span lang="fr" style="background:white">II. &Eacute;tude d&rsquo;un dispositif p&eacute;dagogique universitaire fond&eacute; sur l&rsquo;acquisition de litt&eacute;raties num&eacute;riques</span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">Afin d&rsquo;&eacute;tayer notre propos, nous proposons d&rsquo;&eacute;tudier le <i>Projet Up</i> : un dispositif d&rsquo;aide &agrave; la r&eacute;ussite universitaire (la <i>Rem&eacute;diation</i>), impuls&eacute; par la Loi <i>ORE </i>(Orientation et R&eacute;ussite des &Eacute;tudiants), que nous conduisons, depuis </span>4 <span style="background:white">ans, en tant que MCF et IPIN (Ing&eacute;nieure en P&eacute;dagogies Innovantes et Num&eacute;riques), au sein du d&eacute;partement information-communication de l&#39;universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry (Montpellier, France). Nous choisissons d&rsquo;explorer sp&eacute;cifiquement ce dispositif d&rsquo;aide &agrave; la r&eacute;ussite, car ce dernier nous semble constituer un terrain particuli&egrave;rement fertile pour &eacute;tudier la fa&ccedil;on dont les litt&eacute;raties num&eacute;riques sont travaill&eacute;es &agrave; l&rsquo;Universit&eacute;. En effet, ce dernier, de par sa configuration hybride notamment, invite les &eacute;tudiants &agrave; travailler diff&eacute;rentes litt&eacute;raties num&eacute;riques.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">Dans ce dispositif, notre mission principale repose sur l&rsquo;atteinte des diff&eacute;rents objectifs de la <i>Rem&eacute;diation, </i>tels que d&eacute;finis par la Loi ORE : favoriser l&rsquo;am&eacute;lioration des &eacute;crits des &eacute;tudiants, leur attachement au cursus entrepris (ici : information-communication), leur int&eacute;gration et - <i>in fine </i>- leur r&eacute;ussite. Afin d&rsquo;atteindre ces objectifs, nous pla&ccedil;ons les &eacute;tudiants en situation professionnelle : nous les amenons &agrave; former une Entreprise d&rsquo;Entrainement P&eacute;dagogique (EEP), prenant la forme d&rsquo;une agence-junior de communication, f&eacute;d&eacute;r&eacute;e autour d&rsquo;une conduite de projet collaborative et hybride. Leur mission : travailler ensemble, <i>via</i> diff&eacute;rentes plateformes (<i>Google Drive, Facebook, Instagram, WhatsApp</i>), et produire des contenus (articles, interviews, publications enrichies pour les r&eacute;seaux sociaux...) promouvant les projets (p&eacute;dagogiques, administratifs, associatifs, estudiantins) &eacute;mergeant dans leur d&eacute;partement (information-communication), dans leur composante, voire dans leur universit&eacute;. Ainsi - et in&eacute;vitablement -, cette ing&eacute;nierie p&eacute;dagogique convoque l&rsquo;utilisation et stimule l&rsquo;acquisition de diverses litt&eacute;raties num&eacute;riques </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">Afin d&#39;explorer les principales litt&eacute;raties num&eacute;riques travaill&eacute;es au sein du <i>Projet Up</i>, nous mobilisons une approche qualitative (Gohier, 2004 ; Paill&eacute;, Mucchielli, 2005 ; Anadon, 2006) fond&eacute;e sur une d&eacute;marche ethnographique (Garfinkel, 1967 ; Trudel, 1994 ; Barth&eacute;l&eacute;my et al., 2015), consistant en l&rsquo;observation minutieuse des pratiques et usages en situation. Ces observations sont collect&eacute;es dans un journal de bord, tenu syst&eacute;matiquement d&rsquo;octobre 2018 &agrave; f&eacute;vrier 2022. Les donn&eacute;es consign&eacute;es dans ce journal de bord sont soumises &agrave; une analyse th&eacute;matique de contenu (Bardin, 2013) et pass&eacute;es au tamis de diverses r&eacute;f&eacute;rences th&eacute;oriques. Cette double d&eacute;marche ambitionne de tisser un fructueux dialogue entre enseignant-chercheur et praticien-ing&eacute;nieur p&eacute;dagogique (Lameul, Loisy, 2014), capable d&rsquo;esquisser et d&rsquo;interroger la fa&ccedil;on dont les litt&eacute;raties num&eacute;riques sont travaill&eacute;es dans le cadre de notre dispositif. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><b><span lang="fr" style="background:white">III. Litt&eacute;raties et translitt&eacute;ratie en jeu au sein d&rsquo;un dispositif d&rsquo;aide &agrave; la r&eacute;ussite universitaire </span></b></span></span></span></p> <p style="border:medium none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">L<i>e Projet Up</i> mobilise diverses formes de litt&eacute;raties en vue d&rsquo;en favoriser l&rsquo;acquisition.<br /> D&rsquo;une part, des litt&eacute;raties universitaires et professionnelles. En effet, le <i>Projet Up </i>conduit les &eacute;tudiants &agrave; ma&icirc;triser diff&eacute;rentes litt&eacute;raties indispensables &agrave; leur devenir universitaire et professionnel. Sur ce plan, et pour ne citer que quelques exemples, il pousse notamment les &eacute;tudiants &agrave; acqu&eacute;rir des litt&eacute;raties en lien avec : la conduite de projet (Perrenoud, 2002), le travail collaboratif (Bourgatte et al., 2016), le r&eacute;seautage et l&rsquo;int&eacute;gration (Berthaud, 2017), la recherche d&rsquo;informations (Kennel, 2014), l&rsquo;&eacute;criture (acad&eacute;mique, professionnelle), la production de contenus promotionnels (&eacute;crits, sonores, audiovisuels)... Des litt&eacute;raties qu&rsquo;ils se doivent de ma&icirc;triser s&rsquo;ils souhaitent devenir des acteurs sociaux adapt&eacute;s - &agrave; la fois - au milieu universitaire dans lequel ils &eacute;voluent, et au monde socio-professionnel qu&rsquo;ils s&rsquo;appr&ecirc;tent &agrave; int&eacute;grer.<br /> Plus sp&eacute;cifiquement, le <i>Projet Up </i>active - par la m&eacute;diation de l&rsquo;hybridation notamment - un certain nombre de litt&eacute;raties num&eacute;riques. En effet, en articulant notre dispositif &agrave; un appareillage multi-plateformes (<i>Google Drive, Facebook, Instagram, WhatsApp), </i>nous acculturons les &eacute;tudiants &agrave; diff&eacute;rentes litt&eacute;raties num&eacute;riques : le travail en <i>pr&eacute;sentiel enrichi</i> et en <i>tout distanciel </i>(en contexte de confinement), la collaboration en ligne synchrone et asynchrone, la production de contenus num&eacute;riques (&eacute;criture, &eacute;dition, montage, bricolage, publication en ligne&hellip;), l&rsquo;&eacute;criture pour le Web, le <i>community management, </i>la promotion <i>transm&eacute;dia</i>&hellip; Simultan&eacute;ment, et en filigrane, l&rsquo;ing&eacute;nierie du <i>Projet Up </i>conduit les &eacute;tudiants &agrave; se questionner sur les probl&eacute;matiques inh&eacute;rentes &agrave; ces diff&eacute;rentes pratiques num&eacute;riques (propri&eacute;t&eacute; intellectuelle des contenus en ligne, s&eacute;curit&eacute; des donn&eacute;es&hellip;) (Selwyn, Facer, 2013 ; Arpagian, 2018). Ces diff&eacute;rentes dynamiques visent &agrave; offrir, <i>in fine, </i>aux &eacute;tudiants, les bases d&rsquo;une citoyennet&eacute; num&eacute;rique (Greffet, Wojcik, 2014), leur conf&eacute;rant un statut de &ldquo;lettr&eacute;s du num&eacute;rique&rdquo; (Bouchardon, Cailleau, 2018). </span></span></span></span></p> <p style="border:medium none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="background:white">De mani&egrave;re plus transversale, l&rsquo;orientation originale donn&eacute;e &agrave; notre ing&eacute;nierie (conduite de projet collaborative et hybrid&eacute;e) permet de sensibiliser les &eacute;tudiants &agrave; diff&eacute;rentes litt&eacute;raties (litt&eacute;raties universitaires, professionnelles, num&eacute;riques) - aujourd&rsquo;hui &eacute;troitement convergentes et entrelac&eacute;es (Le Deuff, 2012) - ancrant r&eacute;solument notre dispositif dans une perspective &ldquo;<i>translitt&eacute;ratique</i>&rdquo; (Thomas <i>et al </i>2007).</span></span></span></span></p> <p style="border:medium none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><b>Bibliographie indicative</b></span></span></span></p> <p style="border:medium none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;, sans-serif"><span lang="fr" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%">Adbu (Association des Directeurs et des personnels de direction des Biblioth&egrave;ques Universitaires et de la documentation.) (2012). <i>R&eacute;f&eacute;rentiel de comp&eacute;tences informationnelles pour r&eacute;ussir son parcours de formation dans les &eacute;tablissements d&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur</i>.<br /> Anadon, M. (2006). La recherche dite &lsquo;qualitative&rsquo; : de la dynamique de son &eacute;volution aux acquis ind&eacute;niables et aux questionnements pr&eacute;sents. <i>Recherches Qualitatives</i>, 26(1), 5-31.<br /> Arpagian, N.&nbsp; (2018). <i>La cybers&eacute;curit&eacute;</i>. Paris: PUF.</span></span></span><br /> <span lang="fr" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%">Bachimont, B., Bouchardon, S. (2022). Appel &agrave; articles pour le num&eacute;ro &ldquo;Litt&eacute;ratie et rh&eacute;torique num&eacute;rique&rdquo;.&nbsp; <i>Intelligibilit&eacute; du num&eacute;rique</i>, 4.<br /> Bardin, L. (2013). <i>L&#39;analyse de contenu</i>. Paris : PUF.<br /> Barth&eacute;l&eacute;my, T., Combessie, P., Fournier, L., Monjaret, A. (2014). <i>Ethnographies plurielles. D&eacute;clinaisons selon les disciplines.</i> Paris : &Eacute;ditions du Comit&eacute; des travaux historiques et scientifiques.<br /> Berthaud, J. (2017). Les effets de l&rsquo;int&eacute;gration sociale &eacute;tudiante sur la r&eacute;ussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ?. <i>Revue fran&ccedil;aise de p&eacute;dagogie</i>, 200, 99-117.<br /> Bertrand, C. (2014). <i>Soutenir la transformation p&eacute;dagogique dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur. </i>Paris, Minist&egrave;re de l&rsquo;Enseignement Sup&eacute;rieur et de la Recherche.<br /> Bouchardon, S., Cailleau, I., Crozat, S., Bachimont, B. &amp; Thibaud, H. (2011). Explorer les possibles de l&#39;&eacute;criture multim&eacute;dia. <i>Les Enjeux de l&#39;information et de la communication</i>, 12(2), 11-24.<br /> Bouchardon, S. &amp; Cailleau, I. (2018). Milieu num&eacute;rique et &lsquo;lettr&eacute;s&rsquo; du num&eacute;rique. <i>Le fran&ccedil;ais aujourd&#39;hui</i>, 200, 117-126.<br /> Bourgatte, M., Ferloni, M, Tessier, L. (2016). <i>Quelles humanit&eacute;s num&eacute;riques pour l&rsquo;&eacute;ducation ? Ouvrage collaboratif &eacute;dit&eacute; en temps r&eacute;el</i>. Paris : MkF &eacute;ditions.<br /> Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Jacquinot, G. (2008). Quelle recherche sur et pour l&rsquo;innovation p&eacute;dagogique ?. <i>Distances et savoirs</i>, 5(4), 483-505.<br /> Crozat, S., Bachimont, B., Cailleau, I., Bouchardon, S. &amp; Gaillard, L. (2011). &Eacute;l&eacute;ments pour une th&eacute;orie op&eacute;rationnelle de l&#39;&eacute;criture num&eacute;rique. <i>Document num&eacute;rique</i>, 14, 9-33.<br /> Durpaire, J-L, Renoult, D. (2009). <i>L&rsquo;acc&egrave;s et la formation &agrave; la documentation du lyc&eacute;e &agrave; l&rsquo;universit&eacute; : un enjeu pour la r&eacute;ussite des &eacute;tudes sup&eacute;rieures. </i>Rapport d&rsquo;inspection g&eacute;n&eacute;rale (Inspection g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;Education Nationale et Inspection g&eacute;n&eacute;rale des Biblioth&egrave;ques).<br /> Garfinkel, H. (1967). <i>Studies in Ethnomethodology</i>. Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall.<br /> Gohier, C. (2004). De la d&eacute;marcation entre crit&egrave;res d&rsquo;ordre scientifique et d&rsquo;ordre &eacute;thique en recherche interpr&eacute;tative. <i>Recherches Qualitatives</i>, 4, 3-17.<br /> Greffet, F., Wojcik, S. (2014). La citoyennet&eacute; num&eacute;rique. <i>R&eacute;seaux, </i>184-185, 125-159.</span></span></span><br /> <span lang="fr" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%">Hoechsmann, M., De Waard, H. (2015). D&eacute;finir la politique de litt&eacute;ratie num&eacute;rique et la pratique dans le paysage de l&rsquo;&eacute;ducation canadienne. <i>HabiloM&eacute;dias</i>.<br /> Kennel, S. (2014). <i>Pratiques et comp&eacute;tences informationnelles des &eacute;tudiants dans les </i>espaces de formation en ligne. Th&egrave;se de doctorat, Universit&eacute; de Strasbourg.<br /> Lameul, G., Loisy, C. (2014). Comprendre la p&eacute;dagogie universitaire num&eacute;rique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens. In Lameul Genevi&egrave;ve, Loisy Catherine (dirs.). <i>La p&eacute;dagogie universitaire &agrave; l&rsquo;heure du num&eacute;rique</i>, Louvain-la-Neuve : De Boeck.<br /> Le Deuff, O. (2012). Litt&eacute;raties informationnelles, m&eacute;diatiques et num&eacute;riques : de la concurrence &agrave; la convergence ?. <i>&Eacute;tudes de communication</i>, 38, 131-147.<br /> Paill&eacute;, P., Mucchielli, A. (2005). <i>L&rsquo;analyse qualitative en sciences humaines et sociales. </i>Paris : Colin.<br /> Perrenoud, P. (2002). Apprendre &agrave; l&rsquo;&eacute;cole &agrave; travers des projets. <i>&Eacute;ducateur,</i> 14, 6-11</span></span></span><span lang="fr" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">.</span></span></span></span><br /> <span lang="fr" style="font-size:10.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:115%">Rorh, A., Veyrunes, P., Drakos, A. (2015). Pratiques d&#39;enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les &eacute;tudiants ? &Eacute;tude sur l&#39;&eacute;volution des erreurs d&#39;accord en fran&ccedil;ais. In <i>Colloque Apprendre, Transmettre, Innover &agrave;/par l&#39;Universit&eacute;</i>, Juin, Montpellier.<br /> Selwyn, N., Facer, K. (2013). <i>The politics of education and technology : conflicts, controversies, connections</i>. NY: Palgrave Macmillan.<br /> Thomas, S., Joseph, C., Laccetti, J., Mason, B., Mills, S., Perril, S., &amp; Pullinger, K. (2007). Transliteracy: crossing divides. <i>First monday</i>.<br /> Trudel, M. (1994). Des approches centr&eacute;es sur les gens : l&#39;ethnographie et la ph&eacute;nom&eacute;nologie. In Bouchard, Pierrette, <i>La recherche qualitative : &Eacute;tudes comparatives </i>(39-61), Qu&eacute;bec : Labraps.</span></span></span></span></span></span></p>