<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">Le d&eacute;veloppement du design web et l&rsquo;&eacute;volution des mod&egrave;les commerciaux en ligne ont fait &eacute;merger des nouvelles formes de figures de rh&eacute;torique de type interactif. Comme les figures verbales ou les figures visuelles, les figures interactives, g&eacute;n&eacute;ralement &agrave; base de clic, peuvent contribuer &agrave; persuader les individus de modifier leurs comportements et leurs habitudes </span></span><span style="font-family:Abel">(Bogost, 2008, 2010; Eyal et Hoover, 2018; Bonenfant et Philipette, 2018)</span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">. Si certaines figures interactives sont strictement esth&eacute;tiques, renouvelant les formes ornementales les plus anciennes (Paquin, 2006), d&rsquo;autres donnent corps &agrave; une id&eacute;ologie particuli&egrave;re ou visent &agrave; tromper sciemment les internautes. On peut ici donner l&rsquo;exemple des outils captologiques (Fogg, 2003), tel que le d&eacute;filement infini (<em>infinite scroll</em>) qui maintient les internautes presque captifs de leurs dispositifs, ou bien des <em>dark patterns</em> (Brignull, 2010; Caccamo, 2019) int&eacute;gr&eacute;s &agrave; certaines plateformes dans le but bien &eacute;tudi&eacute; de manipuler les destinataires. Employ&eacute;es dans le langage humain-machine, ces &laquo;&nbsp;nouvelles&nbsp;&raquo; figures de rh&eacute;torique peuvent &ecirc;tre appr&eacute;hend&eacute;es comme les outils d&rsquo;une &laquo; nouvelle sophistique &raquo;. Souvent peu remarqu&eacute;es, se faisant passer pour autre chose qu&rsquo;elles-m&ecirc;mes, ces figures posent de nombreux d&eacute;fis &agrave; la litt&eacute;ratie num&eacute;rique.</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">Sur les fondements de la rh&eacute;torique classique et des &eacute;tudes s&eacute;miotiques, cet article propose de faire le point sur la typologie de dispositifs rh&eacute;toriques fallacieux employ&eacute;s par les plateformes web, en particulier par les m&eacute;dias socionum&eacute;riques. Poursuivant les travaux entam&eacute;s sur le sujet (Bogost, 2008, 2010; Eyman, 2015; Hess et&nbsp;Davisson, 2017; Bonenfant et Philipette, 2018; Boyle <em>et al.</em>, 2018), il vise &agrave; rassembler les propositions th&eacute;oriques concernant cette &laquo;&nbsp;nouvelle rh&eacute;torique&nbsp;&raquo;, &agrave; montrer comment elle poursuit et renouvelle les techniques rh&eacute;toriques fallacieuses ainsi qu&rsquo;&agrave; discuter des enjeux pos&eacute;s &agrave; la litt&eacute;ratie.</span></span></span></p> <p><strong><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">R&eacute;f&eacute;rences cit&eacute;es&nbsp;: &nbsp;</span></span></span></strong></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">BOGOST, I. (2008). &laquo;&nbsp;The Rhetoric of Video Games&nbsp;&raquo;, dans K. Salen (dir.),&nbsp;<i>The Ecology of Games: Connecting Youth, Games, and Learning</i>, Cambridge, The MIT Press.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">BOGOST, I. (2010). <i>Persuasive Game: The Expressive Power of Videogames</i>, Cambridge, The MIT Press.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">BONENFANT, M. &amp; T. PHILIPPETTE (2018). &laquo; Rhétorique de l&rsquo;engagement ludique dans des dispositifs de ludification &raquo;,&nbsp;<i>Sciences du jeu</i>,&nbsp;n&deg; 10. En ligne &lt;<a href="http://journals.openedition.org/sdj/1422" style="color:blue; text-decoration:underline" target="_blank">http://journals.openedition.org/sdj/1422</a>&gt;.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">BOYLE, C., J. J. BROWN Jr. &amp; S. CERASO (2018). &laquo;&nbsp;The Digital: Rhetoric Behind and Beyond the Screen&nbsp;&raquo;,&nbsp;<i>Rhetoric Society Quarterly</i>, vol.&nbsp;48, no&nbsp;3, p.&nbsp;251-259.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">BRIGNULL, H. (2010),&nbsp;<i>Dark Patterns</i>. En ligne &lt;<a href="http://darkpatterns.org/" style="color:blue; text-decoration:underline" target="_blank">http://darkpatterns.org/</a>&gt;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">CACCAMO, E. (2019) &laquo; M&eacute;dias socionum&eacute;riques alternatifs. &Eacute;tude s&eacute;miotique et rh&eacute;torique de diaspora* &raquo;, <i>Cygne noir</i>, n&deg; 7. En ligne &lt;http://revuecygnenoir.org/numero/article/caccamo-medias-socionumeriques-alternatifs&gt;</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">EYAL, N. et R. HOOVER (2018).&nbsp;<i>Hooked : comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes</i>, trad. de l&rsquo;anglais (&Eacute;tats-Unis) par P.-M. Deschamps, Paris, Eyrolles.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">EYMAN, D. (2015).&nbsp;<i>Digital Rhetoric: Theory, Method, Practice</i>,&nbsp;University of Michigan Press, </span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">FOGG, B. J.&nbsp;(&nbsp;2003). <i>Persuasive Technology: Using Computers to Change What We Think and Do</i>, San Francisco,&nbsp;Morgan Kaufmann.</span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">HESS, A. et A. DAVISSON (dir.). (2017). </span><i><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">Theorizing Digital Rhetoric</span></i><span lang="EN-US" style="font-family:Abel">, New York, Routledge. </span></span></span></p> <p style="text-indent:-7.1pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:Abel">PAQUIN,&nbsp;L. C. (2006). <i>Comprendre les m&eacute;dias interactifs</i>,&nbsp;Montr&eacute;al, Isabelle Quentin &eacute;diteur.</span></span></span></p>