<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span calibri="" light="" style="font-family:"><span style="color:#252525">Résumé :</span></span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">Cet article propose de questionner la difficulté à s’approprier l’outil numérique pour des personnes en situation d’alphabétisation, c’est-à-dire pas ou peu scolarisées, et n’ayant pas ou très peu été en contact avec l’outil numérique. Nous étudions plus particulièrement le lien qui s’opère entre le geste de la souris et les actions de pointage et de clic à l’écran. </span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">La méthodologie de recherche par observation directe permet à l’observatrice sur le terrain de décrire la manière dont des personnes en situation d’alphabétisation tentent de s’approprier l’outil pour effectuer une tâche très simple : pointer et cliquer dans une zone de texte. </span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">Après quelques repères théoriques, nous décrivons les observations menées sur le terrain, nous comparons les compétences mobilisées dans le geste graphomoteur pour écrire et le geste de pointage permettant de cliquer dans un zone précise à l’écran, puis proposons des pistes didactiques.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">Résumé en anglais :</span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">This article proposes to question the difficulty of appropriating the digital tool for people in a situation of literacy, that is to say with little or no schooling, and who have had little or no contact with the digital tool. We are particularly studying the link between the mouse gesture and the pointing and clicking actions on the screen. </span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span calibri="" light="" style="font-family:">The direct observation research methodology allows the observer in the field to describe the way in which people in a situation of literacy try to appropriate the tool to carry out a very simple task: point and click in a text box. After a few theoretical benchmarks, we describe the observations made in the field, we compare the skills mobilized in the graphomotor gesture to write and the pointing gesture allowing to click in a specific area on the screen, then propose didactic tracks.</span></span></span></span></span></p>