<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Notre contribution propose d&rsquo;interroger la comp&eacute;tence instrumentale de la litt&eacute;ratie num&eacute;rique, c&rsquo;est-&agrave;-dire les aspects pratiques, pour des personnes en situation d&rsquo;analphab&eacute;tisme ou d&rsquo;illettrisme. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, nous nous int&eacute;ressons &agrave; la capacit&eacute; &agrave; effectuer le lien entre la souris et l&rsquo;&eacute;cran et &agrave; se rep&eacute;rer entre les diff&eacute;rentes interfaces hypertextuelles, comp&eacute;tences sans lesquelles la litt&eacute;racie num&eacute;rique ne peut exister. Nous &eacute;tudions notamment les sp&eacute;cificit&eacute;s de la lecture pluri-directionnelle&nbsp;sp&eacute;cifique au num&eacute;rique&nbsp;: le regard doit se porter tant&ocirc;t &agrave; droite, tant&ocirc;t &agrave; gauche, tant&ocirc;t en haut de l&rsquo;&eacute;cran, tant&ocirc;t en bas, et requiert de la part de l&rsquo;utilisateur la ma&icirc;trise de diff&eacute;rents gestes pour avoir acc&egrave;s &agrave; tout l&rsquo;&eacute;cran&nbsp;: d&eacute;placement du curseur de la souris, utilisation des barres de d&eacute;filement et des liens hypertextes <i>a priori</i> invisibles (Gandon, 2020&nbsp;: 79). La lecture, avant l&rsquo;&eacute;criture, est reconfigur&eacute;e avec les nouveaux usages num&eacute;riques. </span></span></span></span></span></p> <p class="gplnormal" style="text-align:justify; text-indent:14.2pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Nous nous situons donc en amont des questions sur la culture &eacute;crite de l&rsquo;alphab&eacute;tis&eacute;. Si l&rsquo;on consid&egrave;re que le num&eacute;rique est devenu notre &laquo;&nbsp;nouveau milieu d&rsquo;&eacute;criture et de lecture&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;pour penser et agir&nbsp;&raquo;, il est indispensable de s&rsquo;interroger en premier lieu sur l&rsquo;acquisition des comp&eacute;tences instrumentales permettant &agrave; tous, d&eacute;mocratiquement, d&rsquo;y acc&eacute;der, et r&eacute;duire la &laquo;&nbsp;fracture d&rsquo;usage et de conceptualisation, li&eacute;e &agrave; la fracture sociale&nbsp;&raquo; (Castello, 2020).</span></span></span></p> <p class="gplnormal" style="text-align:justify; text-indent:14.2pt"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Au-del&agrave; de la litt&eacute;ratie, nous pensons que les difficult&eacute;s d&rsquo;un public non scolaris&eacute; soul&egrave;vent des enjeux cognitifs li&eacute;s&nbsp;&agrave; diff&eacute;rentes aptitudes ou comp&eacute;tences&nbsp;: des comp&eacute;tences visuo-spatiales, des comp&eacute;tences de motricit&eacute; fine, la capacit&eacute; &agrave; aller vers l&rsquo;abstraction et &agrave; g&eacute;rer la surcharge cognitive engendr&eacute;e par la lecture hypertextuelle. Notre proposition souhaite donc explorer ces diff&eacute;rentes enjeux cognitifs mais propose &eacute;galement des pistes p&eacute;dagogiques&nbsp;: quelles solutions concr&egrave;tes les formateurs et m&eacute;diateurs peuvent-ils mettre en &oelig;uvre&nbsp;sur le terrain&nbsp;? </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Notre m&eacute;thodologie de recherche s&rsquo;appuie sur des donn&eacute;es d&rsquo;observations empiriques r&eacute;colt&eacute;es via un questionnaire en ligne aupr&egrave;s de formateurs et accompagnants animant des activit&eacute;s et ateliers num&eacute;riques pour un public peu ou pas scolaris&eacute; et parvenant difficilement &agrave; s&rsquo;approprier l&rsquo;outil &laquo;&nbsp;ordinateur&nbsp;&raquo; pour la recherche d&rsquo;emploi et les d&eacute;marches administratives d&eacute;mat&eacute;rialis&eacute;es. Il s&rsquo;agit donc plus pr&eacute;cis&eacute;ment d&rsquo;une &eacute;tude sur l&rsquo;utilisation du num&eacute;rique de personnes en situation d&rsquo;alphab&eacute;tisation ou d&rsquo;illettrisme, public adulte ou jeune adulte, &eacute;loign&eacute; de l&rsquo;emploi et non qualifi&eacute; professionnellement. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Le cadre th&eacute;orique sur lequel nous nous appuyons dans cet article puise dans diff&eacute;rents champs disciplinaires comme la didactique de l&rsquo;&eacute;crit et la psychologie, notamment la psychologie cognitive ainsi que la psychomotricit&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Selon Auvray &amp; Fuchs (2007&nbsp;: 25), &laquo;&nbsp;l&rsquo;utilisation d&rsquo;un nouvel outil transforme les modes de couplage entre l&rsquo;homme et son environnement, tant sur le plan de l&rsquo;action que de la sensation&nbsp;; et par l&agrave; m&ecirc;me, il donne naissance &agrave; des modes de perception et d&rsquo;action nouveaux&nbsp;&raquo;. Le maniement de la souris (ou pad) est la base de toutes les actions&nbsp;sur Internet ou traitement de texte. Mais il&nbsp;requiert une double action&nbsp;: une action de lecture qui passe par le regard&nbsp;: &laquo;&nbsp;o&ugrave; dois-je cliquer pour acc&eacute;der &agrave; ce que je veux lire&nbsp;&raquo;, et qui s&rsquo;accompagne d&rsquo;une &laquo;&nbsp;mise en jeu corporelle&nbsp;&raquo; (<span style="background:white"><span style="color:#323232">Besombes</span></span><span style="background:white"><span style="color:#323232"> <i>et al.</i>, 2016&nbsp;: 49)&nbsp;: &laquo;&nbsp;quel geste de la main, du bras, de l&rsquo;index dois-je effectuer pour que le curseur se positionne ici&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif"><span style="color:#323232">La premi&egrave;re &eacute;tape du processus semble donc &ecirc;tre le traitement visuo-spacial, fonction mentale complexe &laquo;&nbsp;impliqu&eacute;e dans la distinction, par la vue, de la position relative des objets dans l&#39;environnement ou par rapport &agrave; soi&nbsp;&raquo;</span></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif"> (Benois &amp; Jover, 2006&nbsp;: 1). Cette fonction essentielle &laquo;&nbsp;repose sur un contr&ocirc;le oculo-moteur &eacute;labor&eacute; ainsi que des capacit&eacute;s visuoattentionnelles et spatiales&nbsp;&raquo; (<i>Ibid.</i>). Elle est essentielle pour rep&eacute;rer des objets et les saisir. On peut penser que ce processus entre en jeu dans la lecture hypertextuelle et le lien souris / &eacute;cran, action au cours de laquelle nous perdons en imm&eacute;diatet&eacute; visuelle. &laquo;&nbsp;Lorsque nous nous servons d&rsquo;un ordinateur, nous manipulons la souris, mais le lieu &agrave; partir duquel nous modifions le milieu, notre point d&rsquo;action, est le curseur sur l&rsquo;&eacute;cran de l&rsquo;ordinateur&nbsp;&raquo; (Auvray et Fuchs, 2007&nbsp;: 26).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">&Agrave; la suite du traitement visuo-spatial, nous nous int&eacute;ressons aux capacit&eacute;s de motricit&eacute; fine mises en jeu dans l&rsquo;utilisation de la souris et du clic. &laquo;&nbsp;Lorsque nous nous saisissons d&rsquo;un outil, ce dernier devient une extension de notre corps propre&nbsp;&raquo; (Auvray et Fuchs, 2007&nbsp;: 26). L&rsquo;utilisation de la souris et du clavier requiert en effet une habilet&eacute; motrice fine car notre main, &agrave; travers la souris, peut agir dans le virtuel. Naviguer sur Internet n&eacute;cessite donc d&rsquo;avoir conscience de ce niveau d&rsquo;abstraction mais &eacute;galement d&rsquo;effectuer avec subtilit&eacute; un geste physique (par exemple pour s&eacute;lectionner un mot ou pour descendre la barre de d&eacute;filement). Or, nous avons constat&eacute; de mani&egrave;re empirique des difficult&eacute;s de perception et donc d&rsquo;action du corps propre (par exemple de la main et de l&rsquo;index) qui entravent l&rsquo;appropriation du nouveau dispositif technique chez des personnes peu ou pas scolaris&eacute;es.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">On peut supposer que des personnes en situation d&rsquo;analphab&eacute;tisme ou d&rsquo;illettrisme vont &eacute;prouver les m&ecirc;mes difficult&eacute;s face aux comp&eacute;tences de motricit&eacute; fine que celles v&eacute;cues pour appr&eacute;hender l&rsquo;outil scripteur. Certains enseignants de cycle 1 (&eacute;cole maternelle) utilisent d&rsquo;ailleurs l&rsquo;ordinateur pour d&eacute;velopper l&rsquo;apprentissage de la motricit&eacute; fine chez leurs &eacute;l&egrave;ves<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Nous interrogeons &eacute;galement la question de la surcharge cognitive (Tricot, 2007) en jeu dans la litt&eacute;ratie num&eacute;rique. La non-lin&eacute;arit&eacute; des supports num&eacute;riques et notamment d&rsquo;Internet repr&eacute;sente un &laquo;&nbsp;surco&ucirc;t cognitif&nbsp;&raquo; (Tricot, 2007&nbsp;: 63) accru par la vitesse de traitement que n&eacute;cessite la lecture num&eacute;rique. La lecture hypertextuelle d&eacute;stabilise le lecteur peu aguerri (Gandon, 2020&nbsp;: 79) et le met &laquo;&nbsp;dans un &eacute;tat&nbsp;o&ugrave; il ne sait plus o&ugrave; aller, ni d&rsquo;o&ugrave; il vient, ni comment y retourner, et surtout, il ne parvient pas &agrave; comprendre les contenus qu&rsquo;il est en train de traiter&nbsp;&raquo; (Tricot, 2007&nbsp;: 64), imposant une difficult&eacute; suppl&eacute;mentaire aux utilisateurs non (ou peu) scolaris&eacute;s. Enfin, nous soulevons la question de l&rsquo;entr&eacute;e dans l&rsquo;abstraction (Barth, 2001), en lien avec la scolarisation et son int&eacute;r&ecirc;t dans le cadre de la litt&eacute;ratie num&eacute;rique. </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Dans l&rsquo;article sont d&eacute;velopp&eacute;s les premiers constats et observations empiriques recueillis par le biais du questionnaire compl&eacute;t&eacute;s par les formateurs et accompagnants. Sont notamment mis en avant l&rsquo;impossibilit&eacute; &agrave; effectuer le lien visuo-spatial entre le mouvement de la souris et le mouvement du curseur sur l&rsquo;&eacute;cran&nbsp;; des mouvements de curseur d&eacute;sordonn&eacute;s &agrave; l&#39;&eacute;cran&nbsp;(manifestation d&#39;une difficult&eacute; de rep&eacute;rage dans les diff&eacute;rentes interfaces possiblement en superposition lorsque diff&eacute;rentes fen&ecirc;tres sont ouvertes)&nbsp;; une surcharge de signes ou surcharge cognitive&nbsp;; un sentiment n&eacute;gatif face &agrave; l&rsquo;outil num&eacute;rique&nbsp;mat&eacute;rialis&eacute; par des crispations de la main (Besombes et al., 2016&nbsp;: 50) ou main moite, laissant supposer qu&rsquo;appr&eacute;hender cet outil g&eacute;n&egrave;re de l&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; autant qu&rsquo;il modifie la perception et l&rsquo;action. Pour certaines personnes, l&rsquo;utilisation de l&rsquo;outil scripteur sur papier est encore une nouveaut&eacute;. Nous tenterons de voir si cela peut &ecirc;tre un avantage ou un inconv&eacute;nient dans l&rsquo;acquisition de la ma&icirc;trise de la litt&eacute;ratie num&eacute;rique.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Dans la derni&egrave;re partie de cet article, nous proposons des pistes de r&eacute;ponses p&eacute;dagogiques concr&egrave;tes utiles sur le terrain pour les formateurs, m&eacute;diateurs et accompagnateurs qui interviennent dans des ateliers ou formations num&eacute;riques.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><i><span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Pour faciliter la lecture de ce texte, le masculin g&eacute;n&eacute;rique se r&eacute;f&egrave;re aussi bien aux femmes qu&rsquo;aux hommes. Au pluriel, en l&#39;absence de marque de genre, la r&eacute;f&eacute;rence est aussi bien du f&eacute;minin que du masculin.</span></span></span></i></p> <div> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Bibliographie indicative</span></span></u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Auvray Malika, Fuchs Philippe. Perception, immersion et interactions sensorimotrice en environnement</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">virtuel. <i>In</i>: Intellectica. Revue de l&#39;Association pour la Recherche Cognitive, n&deg;45, 2007/1. Virtuel et Cognition. pp. 23-35</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Benois, C. &amp; Jover, M. (2006). Dysfonctionnement visuo-spatial chez l&rsquo;enfant&nbsp;: cadrenosographique, d&eacute;pistage et r&eacute;&eacute;ducation. In Entretiens de Bichat&nbsp;: Entretiens de psychomotricit&eacute; (Expansion Scientifique Fran&ccedil;aise, p. 69-81).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Besombes, N.,&nbsp;Lech, A. &amp;&nbsp;Collard, L. (2016). Corps et motricit&eacute; dans la pratique du jeu vid&eacute;o.&nbsp;Corps, 14, 49-57.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Barth, B-M., (1987&nbsp;; &eacute;d. 2001). L&rsquo;apprentissage de l&rsquo;abstraction. RETZ. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Castello, E. (2020). Litt&eacute;ratie num&eacute;rique et Web social en contexte associatif,&nbsp;<i>Distances et m&eacute;diations des savoirs</i>&nbsp;[Online], 32&nbsp;|&nbsp;2020. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Gandon, &Eacute;. (2020). Usages du num&eacute;rique et illectronisme&nbsp;: nouvelles t&acirc;ches pour le lecteur-scripteur, nouveaux enjeux d&rsquo;apprentissage. <i>Glottopol</i>&nbsp;[Online], 33&nbsp;|&nbsp;2020.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Tricot, A. (2007). Apprentissages et documents num&eacute;riques. Belin. Paris.</span></span></span></span></span></p> <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;,sans-serif">Document publi&eacute; sur le site de l&rsquo;acad&eacute;mie de Nancy-Metz</span></span></span></span></p> </div> </div>