<p><!-- x-tinymce/html --><strong>R&eacute;sum&eacute;</strong> :&nbsp;L&rsquo;expression &quot;litt&eacute;ratie num&eacute;rique&quot; peut &ecirc;tre entendue comme la capacit&eacute; &agrave; comprendre, &agrave; utiliser et &agrave; cr&eacute;er des &eacute;crits sur des supports num&eacute;riques. Mais s&rsquo;agit-il de savoir coder, de ma&icirc;triser une &eacute;criture multim&eacute;dia ou multimodale, ou encore d&rsquo;&ecirc;tre en mesure d&rsquo;argumenter et de d&eacute;lib&eacute;rer en ligne&nbsp;? Cet article d&eacute;gage trois niveaux d&rsquo;interrogation du num&eacute;rique comme nouvelle modalit&eacute; de l&rsquo;&eacute;criture : l&rsquo;&eacute;criture comme code informatique, l&rsquo;&eacute;criture comme expression m&eacute;diatique, et enfin l&rsquo;&eacute;criture comme argumentation ou discours rh&eacute;torique.&nbsp;</p>