<h1><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">La litt&eacute;ratie num&eacute;rique comporte-t-elle une &eacute;ducation au complotisme&nbsp;?</span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">Si la notion de litt&eacute;ratie num&eacute;rique engage, bien au-del&agrave; du seul acc&egrave;s instrumental au code, une dimension s&eacute;miotique, voire culturelle, c&rsquo;est qu&rsquo;elle ne saurait faire abstraction des implications anthropologiques de la communication dans le champ des &laquo;&nbsp;humanit&eacute;s num&eacute;riques&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">D&rsquo;une part, le contexte est celui des cultures post- ou hyper-modernes, avec l&rsquo;&eacute;clatement de l&rsquo;espace public en diff&eacute;rentes &laquo;&nbsp;ar&egrave;nes&nbsp;&raquo; m&eacute;diatiques : discours de l&eacute;gitimation li&eacute;s &agrave; la reconnaissance sociale de groupes minoritaires, ou discours &agrave; connotations &laquo;&nbsp;conspirationnistes&nbsp;&raquo;.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">D&rsquo;autre part, selon une rh&eacute;torique repens&eacute;e comme &laquo;&nbsp;probl&eacute;matique&nbsp;&raquo;, l&rsquo;intelligibilit&eacute; des contenus num&eacute;riques exige aussi une compr&eacute;hension de la pragmatique des discours sur le web.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;inscription des th&eacute;ories du complot dans la/les mediasph&egrave;re-s s&rsquo;op&egrave;re selon des canaux sp&eacute;cifiques, face auxquels les pouvoirs publics, en lien avec certains fournisseurs d&rsquo;acc&egrave;s ou r&eacute;seaux sociaux, tentent de mettre en place des mesures restrictives (loi Avia, loi fake news, etc). La litt&eacute;ratie num&eacute;rique comporte-t-elle une &eacute;ducation au complotisme, notamment en d&eacute;non&ccedil;ant les biais cognitifs, et quel curseur faut-il fixer entre interdiction et p&eacute;dagogie&nbsp;(Cueille, 2020)?</span></span></span></p>