<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman", "serif""> La présente étude s’effectue au Cameroun dans un contexte de généralisation de l’enseignement de l’informatique dans le système éducatif camerounais en général, et plus particulièrement dans le secondaire. L’informatique est créditée à être enseignée dans toutes les classes tant dans l’enseignement général que dans l’enseignement technique. L’arrêté n° 419/14/MINESEC/IGE du 09 décembre 2014 portant définition des programmes d’études des classes de 4<sup>ème</sup> et 3<sup>ème</sup> de l’enseignement secondaire général, en son article 1<sup>er</sup>, définit clairement les objectifs généraux de l’enseignement de l’informatique commun aux différentes séries. C’est dans ces conditions que nous interrogeons les pratiques didactiques dans l’enseignement de l’algorithmique dans le secondaire au Cameroun. A partir d’une population de 494 élèves et 7 enseignants représentatifs de la population générale de recherche, et au moyen d’un questionnaire et d’une grille d’observation de pratique de classe, nous collectons les données pour arriver au résultat que les matériels didactiques influencent <span style="line-height:150%">sur l’acquisition des compétences des apprenants. </span>Une analyse qui nous permet de conclure qu’<span style="line-height:150%">une transposition didactique des savoirs par l’enseignant, un contrat didactique qui définit les attentes réciproques des acteurs, et enfin de bon choix des outils didactiques, </span>favorise la maîtrise du raisonnement algorithmique par les élèves.</span></span></span></p>