<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;">&nbsp;La pr&eacute;sente &eacute;tude s&rsquo;effectue au Cameroun dans un contexte de g&eacute;n&eacute;ralisation de l&rsquo;enseignement de l&rsquo;informatique dans le syst&egrave;me &eacute;ducatif camerounais en g&eacute;n&eacute;ral, et plus particuli&egrave;rement dans le secondaire. L&rsquo;informatique est cr&eacute;dit&eacute;e &agrave; &ecirc;tre enseign&eacute;e dans toutes les classes tant dans l&rsquo;enseignement g&eacute;n&eacute;ral que dans l&rsquo;enseignement technique. L&rsquo;arr&ecirc;t&eacute; n&deg; 419/14/MINESEC/IGE du 09 d&eacute;cembre 2014 portant d&eacute;finition des programmes d&rsquo;&eacute;tudes des classes de 4<sup>&egrave;me</sup> et 3<sup>&egrave;me</sup>&nbsp; de l&rsquo;enseignement secondaire g&eacute;n&eacute;ral, en son article 1<sup>er</sup>, d&eacute;finit clairement les objectifs g&eacute;n&eacute;raux de l&rsquo;enseignement de l&rsquo;informatique commun aux diff&eacute;rentes s&eacute;ries. C&rsquo;est dans ces conditions que nous interrogeons les pratiques didactiques dans l&rsquo;enseignement de l&rsquo;algorithmique dans le secondaire au Cameroun. A partir d&rsquo;une population de 494 &eacute;l&egrave;ves et 7 enseignants repr&eacute;sentatifs de la population g&eacute;n&eacute;rale de recherche, et au moyen d&rsquo;un questionnaire et d&rsquo;une grille d&rsquo;observation de pratique de classe, nous collectons les donn&eacute;es pour arriver au r&eacute;sultat que les mat&eacute;riels didactiques influencent <span style="line-height:150%">sur l&rsquo;acquisition des comp&eacute;tences des apprenants. </span>Une analyse qui nous permet de conclure qu&rsquo;<span style="line-height:150%">une transposition didactique des savoirs par l&rsquo;enseignant, un contrat didactique qui d&eacute;finit les attentes r&eacute;ciproques des acteurs, et enfin de bon choix des outils didactiques, </span>favorise la ma&icirc;trise du raisonnement algorithmique par les &eacute;l&egrave;ves.</span></span></span></p>