<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-size:12.0pt">Cette contribution porte sur l&rsquo;hyper-textualit&eacute;, un &eacute;l&eacute;ment du langage corporel en production num&eacute;rique. En effet, depuis des d&eacute;cennies se d&eacute;veloppent dans la soci&eacute;t&eacute; de nouveaux m&eacute;dias offrant de nouveau journalisme, repoussant dans sa derni&egrave;re tranche la traditionnalit&eacute; pour un m&eacute;dia social, participatif et trans-m&eacute;diatique. C&rsquo;est pourquoi nous postulons que, le langage corporel num&eacute;rique favorise une interaction entre les acteurs, les &oelig;uvres m&eacute;diatiques et les divers formats m&eacute;diatiques. L&rsquo;hyper-textualit&eacute; objet de cette &eacute;tude constitue un nouveau paradigme normatif et fonctionnel r&eacute;volutionnant non seulement le discours m&eacute;diatique mais surtout l&rsquo;organisation structurelle et &eacute;conomique des entreprises de presse. Ce qui positionne cette &eacute;tude dans les approches n&eacute;o-critique des m&eacute;dias et support technico, s&eacute;mio pragmatique. Nous appuyant sur les travaux de &nbsp;Jou&euml;t 2000, Jenkins 2006, Wolton 2008, Sauvage et Veyrat-Masson 2012, nous d&eacute;crivons le syst&egrave;me dans les productions m&eacute;diatiques au B&eacute;nin comme op&eacute;ratif &eacute;nonciatif afin d&rsquo;aboutir &agrave; sa multi-modalit&eacute; en organisation et en &eacute;conomie. Cette &eacute;tude est pratique. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, &quot;sans-serif&quot;"><b><span style="font-size:12.0pt">Mots cl&eacute;s</span></b><span style="font-size:12.0pt">&nbsp;: production m&eacute;diatique, num&eacute;rique, hyper-textualit&eacute;, &eacute;nonciation, &eacute;conomie des m&eacute;dias.&nbsp; </span></span></span></span></p>