<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, "sans-serif""><span style="font-size:12.0pt">Cette contribution porte sur l’hyper-textualité, un élément du langage corporel en production numérique. En effet, depuis des décennies se développent dans la société de nouveaux médias offrant de nouveau journalisme, repoussant dans sa dernière tranche la traditionnalité pour un média social, participatif et trans-médiatique. C’est pourquoi nous postulons que, le langage corporel numérique favorise une interaction entre les acteurs, les œuvres médiatiques et les divers formats médiatiques. L’hyper-textualité objet de cette étude constitue un nouveau paradigme normatif et fonctionnel révolutionnant non seulement le discours médiatique mais surtout l’organisation structurelle et économique des entreprises de presse. Ce qui positionne cette étude dans les approches néo-critique des médias et support technico, sémio pragmatique. Nous appuyant sur les travaux de Jouët 2000, Jenkins 2006, Wolton 2008, Sauvage et Veyrat-Masson 2012, nous décrivons le système dans les productions médiatiques au Bénin comme opératif énonciatif afin d’aboutir à sa multi-modalité en organisation et en économie. Cette étude est pratique. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, "sans-serif""><b><span style="font-size:12.0pt">Mots clés</span></b><span style="font-size:12.0pt"> : production médiatique, numérique, hyper-textualité, énonciation, économie des médias. </span></span></span></span></p>