<p align="justify"><span style="line-height:150%">Cet article s&rsquo;inscrit dans un contexte de d&eacute;veloppement des plateformes dans le secteur du travail social (Gacoin, 2019), dont le mod&egrave;le des Services Int&eacute;gr&eacute;s d&rsquo;Accueil et d&rsquo;Orientation [SIAO] semble &ecirc;tre un des pr&eacute;curseurs. Les SIAO, charg&eacute;s depuis 2010 de r&eacute;guler &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&eacute;partementale les offres et demandes d&rsquo;h&eacute;bergement, ont vu progressivement leur champ d&rsquo;action s&rsquo;&eacute;tendre jusqu&rsquo;&agrave; devenir une figure centrale et incontournable au sein du secteur. Nous avan&ccedil;ons l&rsquo;hypoth&egrave;se selon laquelle les SIAO sont &agrave; la fois reflet et vecteur de transformations profondes dans la gestion sociale de la &laquo;&nbsp;question SDF&nbsp;&raquo; (Damon, 2012), mais participent en m&ecirc;me temps &agrave; la perp&eacute;tuation de certaines tendances historiques du traitement social de la pauvret&eacute; (Paugam et Duvoux, 2013). Ainsi, nous tenterons de r&eacute;pondre &agrave; la question suivante&nbsp;: &laquo;De quelles ruptures et de quelles continuit&eacute;s l&rsquo;av&egrave;nement du mod&egrave;le des SIAO est-il porteur dans la r&eacute;ponse sociale apport&eacute;e &agrave; la question SDF&nbsp;?&nbsp;&raquo;</span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="line-height:150%">Nous nous inscrirons dans une perspective constructiviste, dans l&rsquo;objectif de <font face="Times New Roman, serif">d&eacute;passer l&#39;opposition entre macro et micro-sociologie. </font><font face="Times New Roman, serif">Ceci, </font><font face="Times New Roman, serif"> pour questionner les implications de l&rsquo;av&egrave;nement d</font><font face="Times New Roman, serif">es </font><font face="Times New Roman, serif">SIAO aux &eacute;chelles sociales (repr&eacute;sentations sociales et politiques publiques), institutionnelles (fonctionnement des &eacute;tablissements et services </font><font face="Times New Roman, serif">du secteur de l&rsquo;h&eacute;bergement</font><font face="Times New Roman, serif">) et relationnelles (modalit&eacute;s d&#39;accompagnement des publics). </font><font face="Times New Roman, serif">Plus particuli&egrave;rement, nous nous appuierons sur&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif">deux br&egrave;ves exp&eacute;riences immersives</font> <font face="Times New Roman, serif">(observation participante) </font><font face="Times New Roman, serif">aupr&egrave;s d&rsquo;&eacute;quipes d&rsquo;un SIAO urgence (2016) et d&rsquo;un SIAO insertion d&rsquo;&Icirc;le de France</font> <font face="Times New Roman, serif">(2017) </font><font face="Times New Roman, serif">et </font><font face="Times New Roman, serif">sur </font><font face="Times New Roman, serif">une exp&eacute;rience d&rsquo;assistante sociale de </font><font face="Times New Roman, serif">huit</font><font face="Times New Roman, serif"> ann&eacute;es dans le secteur de l&rsquo;h&eacute;bergement/logement (participation observante, </font><font face="Times New Roman, serif">2016-2022, </font><font face="Times New Roman, serif">&Icirc;le de France)</font><font face="Times New Roman, serif">. Si ces exp&eacute;riences ne peuvent pr&eacute;tendre &agrave; une quelconque repr&eacute;sentativit&eacute;, elles nous permettront de soulever un certain nombre de questionnements port&eacute;s par l&rsquo;essor de ce mod&egrave;le. L&rsquo;enjeu scientifique ici &eacute;tant d&rsquo;allier donn&eacute;es issues d&rsquo;&eacute;valuations men&eacute;es </font><font face="Times New Roman, serif">aux</font><font face="Times New Roman, serif"> &eacute;chelles nationale/r&eacute;gionale/d&eacute;partement</font><font face="Times New Roman, serif">ale (IGAS, </font><font face="Times New Roman, serif">2012 et</font><font face="Times New Roman, serif"> 2021&nbsp;; </font><font face="Times New Roman, serif">Geyer, 2002</font><font face="Times New Roman, serif">)</font><font face="Times New Roman, serif"> avec nos observations de l&rsquo;&laquo;&nbsp;action en train de se faire&nbsp;&raquo; </font><font face="Times New Roman, serif">(F&eacute;lix et Tradif, 2010) et </font><font face="Times New Roman, serif">d</font><font face="Times New Roman, serif">es &laquo;&nbsp;acteurs en situation&nbsp;&raquo; (Boltanski, 2009).</font> </span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">A</font><font face="Times New Roman, serif">pr&egrave;s avoir rappel&eacute; les &eacute;l&eacute;ments contextuels ayant pr&eacute;sid&eacute; &agrave; la cr&eacute;ation et &agrave; l&rsquo;essor d</font><font face="Times New Roman, serif">es </font><font face="Times New Roman, serif">SIAO, nous reviendrons sur </font><font face="Times New Roman, serif">&eacute;l&eacute;ments &laquo;&nbsp;communicationnels&nbsp;&raquo; et l&eacute;gislatifs ayant impuls&eacute; </font><font face="Times New Roman, serif">leur d&eacute;veloppement, </font><font face="Times New Roman, serif">et plus particuli&egrave;rement sur</font><font face="Times New Roman, serif">&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif">les questions d</font><font face="Times New Roman, serif">&rsquo;</font><font face="Times New Roman, serif">ajustement entre offre et demande</font><font face="Times New Roman, serif">, </font><font face="Times New Roman, serif">d&rsquo;</font><font face="Times New Roman, serif">&eacute;quit&eacute; de traitement&nbsp;; </font><font face="Times New Roman, serif">et </font><font face="Times New Roman, serif">de</font><font face="Times New Roman, serif"> consentement des publics</font><font face="Times New Roman, serif">. Pour chacune de ces dimensions, </font><font face="Times New Roman, serif">nous tenterons de</font><font face="Times New Roman, serif"> mettre en exergue l&rsquo;</font><font face="Times New Roman, serif">impact concret de ce</font> <font face="Times New Roman, serif">nouveau mod&egrave;le de r&eacute;gulation de la &laquo;&nbsp;question SDF&nbsp;&raquo;</font><font face="Times New Roman, serif"> sur l&rsquo;accompagnement des publics. P</font><font face="Times New Roman, serif">lus particuli&egrave;rement</font><font face="Times New Roman, serif">, nous analyserons les repr&eacute;sentations et pratiques des professionnels du secteur (membres du SIAO et professionnels des structures d&rsquo;h&eacute;bergement) et le</font><font face="Times New Roman, serif">s </font><font face="Times New Roman, serif">&laquo;&nbsp;strat&eacute;gies </font><font face="Times New Roman, serif">et tactiques</font><font face="Times New Roman, serif">&nbsp;&raquo; </font><font face="Times New Roman, serif">(De Certeau, 1990) </font><font face="Times New Roman, serif">qu&rsquo;ils </font><font face="Times New Roman, serif">d&eacute;velopp</font><font face="Times New Roman, serif">ent</font> <font face="Times New Roman, serif">pour tenter de s&rsquo;approprier ce dispositif, s&rsquo;y adapter et/ou y r&eacute;sister. Enfin, pour chacun de ces aspects, nous nous attacherons &agrave; mettre en exergue les continuit&eacute;s du traitement social de la &laquo;&nbsp;question SDF&nbsp;&raquo; dont le SIAO est porteur.</font></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">Dans un premier temps</font><font face="Times New Roman, serif">, nous verrons en quoi ce mode d&rsquo;organisation, d&eacute;velopp&eacute; dans un contexte de complexification du &laquo;&nbsp;syst&egrave;me bureaucratico-assistanciel&nbsp;&raquo; </font><font face="Times New Roman, serif">(Damon, op. Cit.) </font><font face="Times New Roman, serif">de prise en charge, appara&icirc;t finalement porteur d&rsquo;une forme de &laquo;&nbsp;d&eacute;connexion&nbsp;&raquo;/d&rsquo;&eacute;loignement/</font><font face="Times New Roman, serif">distanciation</font><font face="Times New Roman, serif"> &agrave; la fois physique, mat&eacute;riel (num&eacute;rique), symbolique, </font><font face="Times New Roman, serif">r</font><font face="Times New Roman, serif">elationnel et temporel avec les situations sociales des publics. Partant de ce constat, nous </font><font face="Times New Roman, serif">analyserons</font><font face="Times New Roman, serif"> ce qui nous semble &ecirc;tre une transformation profonde du r&ocirc;le attribu&eacute; au SIAO, &agrave; travers la figure des &laquo;&nbsp;&eacute;coutants 115&nbsp;&raquo;&nbsp;: d&rsquo;une logique de </font><font face="Times New Roman, serif">recherche de solutions (mise &agrave; l&rsquo;abri)</font><font face="Times New Roman, serif"> &agrave; une logique d&rsquo;</font><font face="Times New Roman, serif">&eacute;coute, d&rsquo;</font><font face="Times New Roman, serif">observatoire et de gestion de la p&eacute;nurie des places disponibles </font><font face="Times New Roman, serif">(barom&egrave;tre mensuel du 115, Samu Social de Paris)</font><font face="Times New Roman, serif">. Dans le m&ecirc;me temps, nous postulerons que les SIAO perp&eacute;tuent un mode de traitement historique du probl&egrave;me du sans-abrisme&nbsp;: celui de l&rsquo;invisibilisation des publics </font><font face="Times New Roman, serif">(ONPES, 2016)</font><font face="Times New Roman, serif">.</font></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">D</font><font face="Times New Roman, serif">ans un</font><font face="Times New Roman, serif">e seconde partie</font><font face="Times New Roman, serif">, nous reviendrons sur l&rsquo;objectif affich&eacute; de garantir une &eacute;quit&eacute; de traitement des demandes, lequel semble s&rsquo;inscrire dans un contexte de mont&eacute;e en puissance du &laquo;&nbsp;droits des usagers&nbsp;&raquo; (loi 2002-2 r&eacute;novant l&rsquo;action sociale et m&eacute;dico-sociale, loi DALO<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a> de 2007). Nous avancerons l&rsquo;hypoth&egrave;se selon laquelle le mod&egrave;le du SIAO participe </font><font face="Times New Roman, serif">en fait </font><font face="Times New Roman, serif">&agrave; la dilution des responsabilit&eacute;s des acteurs, &agrave; l&rsquo;oppos&eacute; d&rsquo;une garantie de mise en place effective des droits </font><font face="Times New Roman, serif">juridiques </font><font face="Times New Roman, serif">des publics. </font><font face="Times New Roman, serif">Nous reviendrons sur la question des crit&egrave;res de priorit&eacute;, en nous int&eacute;ressant aux logiques de priorisation port&eacute;es par les professionnels du SIAO (urgence et insertion), mais &eacute;galement en questionnant la fa&ccedil;on dont </font><font face="Times New Roman, serif">ceux-ci</font><font face="Times New Roman, serif"> s&rsquo;adaptent aux crit&egrave;res d&rsquo;admission de certaines structures d&rsquo;h&eacute;bergement </font><font face="Times New Roman, serif">(IGAS, 2</font><font face="Times New Roman, serif">012, p.102</font><font face="Times New Roman, serif">)</font><font face="Times New Roman, serif">. Nous soulignerons la perp&eacute;tuation des logiques de triage des publics </font><font face="Times New Roman, serif">(Damon, OP. Cit., p.253) </font><font face="Times New Roman, serif">dont</font><font face="Times New Roman, serif"> les SIAO sont porteurs. </font></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">Dans un troisi&egrave;me temps, nous questionnerons le &laquo;&nbsp;consentement&nbsp;&raquo; des publics &agrave; la gestion de leur demande par le SIAO, </font><font face="Times New Roman, serif">montrerons en quoi</font> <font face="Times New Roman, serif">cette plateforme</font><font face="Times New Roman, serif"> participe </font><font face="Times New Roman, serif">au</font><font face="Times New Roman, serif"> &laquo;&nbsp;fichage contraint&nbsp;&raquo; des publics pr&eacute;caris&eacute;s. Nous nous int&eacute;resserons aux pratiques des professionnels des structures d&rsquo;h&eacute;bergement pour tenter de &laquo;&nbsp;</font><font face="Times New Roman, serif">pr&eacute;server&nbsp;&raquo; la confidentialit&eacute; de certaines informations, ou, au contraire, &laquo;&nbsp;faire valoir&nbsp;&raquo; certains aspects de la situation des publics en fonction des crit&egrave;res de priorit&eacute; des SIAO. Finalement, nous proposerons de consid&eacute;rer les SIAO comme une forme renouvel&eacute;e de r&eacute;gulation de la pauvret&eacute; </font><font face="Times New Roman, serif">(Paugam et Duvoux, op. Cit) </font><font face="Times New Roman, serif">et de &laquo;&nbsp;gestion de la mis&egrave;re&nbsp;&raquo;.</font></span></p> <div id="sdfootnote1"> <p class="sdfootnote"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a>Droit Au Logement Opposable</p> </div>