<p align="justify"><span style="line-height:150%">Cet article s’inscrit dans un contexte de développement des plateformes dans le secteur du travail social (Gacoin, 2019), dont le modèle des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation [SIAO] semble être un des précurseurs. Les SIAO, chargés depuis 2010 de réguler à l’échelle départementale les offres et demandes d’hébergement, ont vu progressivement leur champ d’action s’étendre jusqu’à devenir une figure centrale et incontournable au sein du secteur. Nous avançons l’hypothèse selon laquelle les SIAO sont à la fois reflet et vecteur de transformations profondes dans la gestion sociale de la « question SDF » (Damon, 2012), mais participent en même temps à la perpétuation de certaines tendances historiques du traitement social de la pauvreté (Paugam et Duvoux, 2013). Ainsi, nous tenterons de répondre à la question suivante : «De quelles ruptures et de quelles continuités l’avènement du modèle des SIAO est-il porteur dans la réponse sociale apportée à la question SDF ? »</span></p>
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<p align="justify"><span style="line-height:150%">Nous nous inscrirons dans une perspective constructiviste, dans l’objectif de <font face="Times New Roman, serif">dépasser l'opposition entre macro et micro-sociologie. </font><font face="Times New Roman, serif">Ceci, </font><font face="Times New Roman, serif"> pour questionner les implications de l’avènement d</font><font face="Times New Roman, serif">es </font><font face="Times New Roman, serif">SIAO aux échelles sociales (représentations sociales et politiques publiques), institutionnelles (fonctionnement des établissements et services </font><font face="Times New Roman, serif">du secteur de l’hébergement</font><font face="Times New Roman, serif">) et relationnelles (modalités d'accompagnement des publics). </font><font face="Times New Roman, serif">Plus particulièrement, nous nous appuierons sur </font><font face="Times New Roman, serif">deux brèves expériences immersives</font> <font face="Times New Roman, serif">(observation participante) </font><font face="Times New Roman, serif">auprès d’équipes d’un SIAO urgence (2016) et d’un SIAO insertion d’Île de France</font> <font face="Times New Roman, serif">(2017) </font><font face="Times New Roman, serif">et </font><font face="Times New Roman, serif">sur </font><font face="Times New Roman, serif">une expérience d’assistante sociale de </font><font face="Times New Roman, serif">huit</font><font face="Times New Roman, serif"> années dans le secteur de l’hébergement/logement (participation observante, </font><font face="Times New Roman, serif">2016-2022, </font><font face="Times New Roman, serif">Île de France)</font><font face="Times New Roman, serif">. Si ces expériences ne peuvent prétendre à une quelconque représentativité, elles nous permettront de soulever un certain nombre de questionnements portés par l’essor de ce modèle. L’enjeu scientifique ici étant d’allier données issues d’évaluations menées </font><font face="Times New Roman, serif">aux</font><font face="Times New Roman, serif"> échelles nationale/régionale/département</font><font face="Times New Roman, serif">ale (IGAS, </font><font face="Times New Roman, serif">2012 et</font><font face="Times New Roman, serif"> 2021 ; </font><font face="Times New Roman, serif">Geyer, 2002</font><font face="Times New Roman, serif">)</font><font face="Times New Roman, serif"> avec nos observations de l’« action en train de se faire » </font><font face="Times New Roman, serif">(Félix et Tradif, 2010) et </font><font face="Times New Roman, serif">d</font><font face="Times New Roman, serif">es « acteurs en situation » (Boltanski, 2009).</font> </span></p>
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<p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">A</font><font face="Times New Roman, serif">près avoir rappelé les éléments contextuels ayant présidé à la création et à l’essor d</font><font face="Times New Roman, serif">es </font><font face="Times New Roman, serif">SIAO, nous reviendrons sur </font><font face="Times New Roman, serif">éléments « communicationnels » et législatifs ayant impulsé </font><font face="Times New Roman, serif">leur développement, </font><font face="Times New Roman, serif">et plus particulièrement sur</font><font face="Times New Roman, serif"> </font><font face="Times New Roman, serif">les questions d</font><font face="Times New Roman, serif">’</font><font face="Times New Roman, serif">ajustement entre offre et demande</font><font face="Times New Roman, serif">, </font><font face="Times New Roman, serif">d’</font><font face="Times New Roman, serif">équité de traitement ; </font><font face="Times New Roman, serif">et </font><font face="Times New Roman, serif">de</font><font face="Times New Roman, serif"> consentement des publics</font><font face="Times New Roman, serif">. Pour chacune de ces dimensions, </font><font face="Times New Roman, serif">nous tenterons de</font><font face="Times New Roman, serif"> mettre en exergue l’</font><font face="Times New Roman, serif">impact concret de ce</font> <font face="Times New Roman, serif">nouveau modèle de régulation de la « question SDF »</font><font face="Times New Roman, serif"> sur l’accompagnement des publics. P</font><font face="Times New Roman, serif">lus particulièrement</font><font face="Times New Roman, serif">, nous analyserons les représentations et pratiques des professionnels du secteur (membres du SIAO et professionnels des structures d’hébergement) et le</font><font face="Times New Roman, serif">s </font><font face="Times New Roman, serif">« stratégies </font><font face="Times New Roman, serif">et tactiques</font><font face="Times New Roman, serif"> » </font><font face="Times New Roman, serif">(De Certeau, 1990) </font><font face="Times New Roman, serif">qu’ils </font><font face="Times New Roman, serif">développ</font><font face="Times New Roman, serif">ent</font> <font face="Times New Roman, serif">pour tenter de s’approprier ce dispositif, s’y adapter et/ou y résister. Enfin, pour chacun de ces aspects, nous nous attacherons à mettre en exergue les continuités du traitement social de la « question SDF » dont le SIAO est porteur.</font></span></p>
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<p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">Dans un premier temps</font><font face="Times New Roman, serif">, nous verrons en quoi ce mode d’organisation, développé dans un contexte de complexification du « système bureaucratico-assistanciel » </font><font face="Times New Roman, serif">(Damon, op. Cit.) </font><font face="Times New Roman, serif">de prise en charge, apparaît finalement porteur d’une forme de « déconnexion »/d’éloignement/</font><font face="Times New Roman, serif">distanciation</font><font face="Times New Roman, serif"> à la fois physique, matériel (numérique), symbolique, </font><font face="Times New Roman, serif">r</font><font face="Times New Roman, serif">elationnel et temporel avec les situations sociales des publics. Partant de ce constat, nous </font><font face="Times New Roman, serif">analyserons</font><font face="Times New Roman, serif"> ce qui nous semble être une transformation profonde du rôle attribué au SIAO, à travers la figure des « écoutants 115 » : d’une logique de </font><font face="Times New Roman, serif">recherche de solutions (mise à l’abri)</font><font face="Times New Roman, serif"> à une logique d’</font><font face="Times New Roman, serif">écoute, d’</font><font face="Times New Roman, serif">observatoire et de gestion de la pénurie des places disponibles </font><font face="Times New Roman, serif">(baromètre mensuel du 115, Samu Social de Paris)</font><font face="Times New Roman, serif">. Dans le même temps, nous postulerons que les SIAO perpétuent un mode de traitement historique du problème du sans-abrisme : celui de l’invisibilisation des publics </font><font face="Times New Roman, serif">(ONPES, 2016)</font><font face="Times New Roman, serif">.</font></span></p>
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<p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">D</font><font face="Times New Roman, serif">ans un</font><font face="Times New Roman, serif">e seconde partie</font><font face="Times New Roman, serif">, nous reviendrons sur l’objectif affiché de garantir une équité de traitement des demandes, lequel semble s’inscrire dans un contexte de montée en puissance du « droits des usagers » (loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, loi DALO<a class="sdfootnoteanc" href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a> de 2007). Nous avancerons l’hypothèse selon laquelle le modèle du SIAO participe </font><font face="Times New Roman, serif">en fait </font><font face="Times New Roman, serif">à la dilution des responsabilités des acteurs, à l’opposé d’une garantie de mise en place effective des droits </font><font face="Times New Roman, serif">juridiques </font><font face="Times New Roman, serif">des publics. </font><font face="Times New Roman, serif">Nous reviendrons sur la question des critères de priorité, en nous intéressant aux logiques de priorisation portées par les professionnels du SIAO (urgence et insertion), mais également en questionnant la façon dont </font><font face="Times New Roman, serif">ceux-ci</font><font face="Times New Roman, serif"> s’adaptent aux critères d’admission de certaines structures d’hébergement </font><font face="Times New Roman, serif">(IGAS, 2</font><font face="Times New Roman, serif">012, p.102</font><font face="Times New Roman, serif">)</font><font face="Times New Roman, serif">. Nous soulignerons la perpétuation des logiques de triage des publics </font><font face="Times New Roman, serif">(Damon, OP. Cit., p.253) </font><font face="Times New Roman, serif">dont</font><font face="Times New Roman, serif"> les SIAO sont porteurs. </font></span></p>
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<p align="justify"><span style="line-height:150%"><font face="Times New Roman, serif">Dans un troisième temps, nous questionnerons le « consentement » des publics à la gestion de leur demande par le SIAO, </font><font face="Times New Roman, serif">montrerons en quoi</font> <font face="Times New Roman, serif">cette plateforme</font><font face="Times New Roman, serif"> participe </font><font face="Times New Roman, serif">au</font><font face="Times New Roman, serif"> « fichage contraint » des publics précarisés. Nous nous intéresserons aux pratiques des professionnels des structures d’hébergement pour tenter de « </font><font face="Times New Roman, serif">préserver » la confidentialité de certaines informations, ou, au contraire, « faire valoir » certains aspects de la situation des publics en fonction des critères de priorité des SIAO. Finalement, nous proposerons de considérer les SIAO comme une forme renouvelée de régulation de la pauvreté </font><font face="Times New Roman, serif">(Paugam et Duvoux, op. Cit) </font><font face="Times New Roman, serif">et de « gestion de la misère ».</font></span></p>
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<p class="sdfootnote"><a class="sdfootnotesym" href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a>Droit Au Logement Opposable</p>
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