<p class="IntellNum-corpsdetexte" style="text-align:justify"><!-- x-tinymce/html -->Nos recherches s&rsquo;inscrivent dans le cadre du projet PARADICC (Plateformes en Auvergne-Rh&ocirc;ne-Alpes de diffusion de contenus culturels) qui associe les laboratoires GRESEC (Universit&eacute; Grenoble-Alpes), ELICO (Universit&eacute; Lyon 2) et MARGE (Universit&eacute; Lyon 3). Ce texte s&rsquo;appuie sur l&rsquo;analyse monographique de la soci&eacute;t&eacute; T&euml;nk, partenaire du projet, qui propose une offre SVOD uniquement centr&eacute;e sur les documentaires d&rsquo;auteur. La m&eacute;thodologie repose sur une s&eacute;rie d&rsquo;entretiens semi-directifs men&eacute;s avec les membres de l&rsquo;entreprise et ax&eacute;s sur l&rsquo;identification du positionnement et des strat&eacute;gies de l&rsquo;entreprise, les modes de fonctionnement, les relations avec les autres professionnels, les difficult&eacute;s, les enjeux et les objectifs &agrave; moyen et long terme. Apr&egrave;s avoir pr&eacute;sent&eacute; une analyse de quatre relations strat&eacute;giques que T&euml;nk mobilise avec diff&eacute;rents acteurs dans la mise en &oelig;uvre de son service, nous mettrons en discussion de mani&egrave;re critique la port&eacute;e heuristique des concepts de &laquo;&nbsp;fili&egrave;re&nbsp;&raquo; et d&rsquo;&laquo;&nbsp;&eacute;cosyst&egrave;me&nbsp;&raquo; dans l&rsquo;appr&eacute;hension des coop&eacute;rations entre industries culturelles et plateformes num&eacute;riques.</p>