<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Depuis la crise sanitaire mondiale due &agrave; la Covid-19, les institutions de l&rsquo;&eacute;ducation et de la formation, y compris les universit&eacute;s ont d&ucirc; mettre en place des strat&eacute;gies d&rsquo;enseignement et apprentissage &agrave; distance et hybrides (dans le meilleur des cas) via l&rsquo;utilisation des plateformes num&eacute;riques pour assurer la &laquo;&nbsp;continuit&eacute; p&eacute;dagogique&nbsp;&raquo;. Les &eacute;tudes men&eacute;es sur cette p&eacute;riode montrent que les &eacute;tudiants subissaient une d&eacute;gradation des conditions d&rsquo;apprentissage dues &agrave; la r&eacute;duction drastique des relations p&eacute;dagogiques avec les enseignants et leurs paires.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Les modalit&eacute;s d&rsquo;enseignement ont &eacute;t&eacute; principalement de deux, asynchrones ou synchrones. Selon les objectifs et comp&eacute;tences vis&eacute;s par le cours, mais aussi leurs comp&eacute;tences techniques, les enseignants pouvaient envisager les modalit&eacute;s de communication et les outils de travail le plus adapt&eacute;s &agrave; l&rsquo;enseignement.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Cette contribution envisage de pr&eacute;senter l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;un enseignement hybride propos&eacute; dans une premi&egrave;re partie (1/3) en pr&eacute;sentiel et continu&eacute; &agrave; distance (2/3) via une plateforme de &laquo;&nbsp;visio-conf&eacute;rence&nbsp;&raquo; (webex).&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Le s&eacute;minaire (30 heures) est dispens&eacute; &agrave; des &eacute;tudiants de licence et master (1<sup>er</sup>&nbsp;semestre jusqu&rsquo;au 9) de la&nbsp;<i>Technische Universit&auml;t Dresden</i>&nbsp;qui se forment au m&eacute;tier de l&rsquo;enseignement et, plus particuli&egrave;rement, dans les classes de coll&egrave;ge et lyc&eacute;e. L&rsquo;objectif du s&eacute;minaire en question est de concevoir des s&eacute;ances d&rsquo;apprentissage qui incluent les outils de l&rsquo;information et de la communication (TIC) en milieu scolaire.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">La modalit&eacute; d&rsquo;apprentissage vis&eacute;e est donc l&rsquo;apprentissage collaboratif et par projet. Dans ce but, les &eacute;tudiants doivent, non seulement appliquer les savoir et savoir-faire &laquo;&nbsp;didactiques&nbsp;&raquo; concernant la conception et l&rsquo;animation des s&eacute;ances de cours, mais &eacute;galement des comp&eacute;tences technologiques li&eacute;es &agrave; l&rsquo;usage des TIC &agrave; cette fin. De plus, l&rsquo;&eacute;tude montre comme les &eacute;tudiants ont d&ucirc; mobiliser des comp&eacute;tences de gestion de projet, travail collaboratif et leadership (comp&eacute;tences transf&eacute;rables et professionnelles) afin d&rsquo;accomplir leur mission.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">La question de recherche principale de la communication est de comprendre comment les &eacute;tudiants d&eacute;veloppent leurs comp&eacute;tences didactiques et transf&eacute;rables ou professionnelles) et comment celles-ci permettent d&rsquo;installer une relation et une communication efficace avec les membres du groupe.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Notre hypoth&egrave;se est qu&rsquo;au travers de ce s&eacute;minaire, les comp&eacute;tences d&eacute;velopp&eacute;es par les &eacute;tudiants sont plus importantes sur les niveaux de leadership et relationnels que sur le niveau didactique. De ce fait, les donn&eacute;es devraient nous montrer que cet aspect relationnel investit une partie importante dans les auto-&eacute;valuations qui seront demand&eacute;es &agrave; la fin du cours.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">Afin d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; ce processus relationnel, nous avons propos&eacute; aux &eacute;tudiants de produire &agrave; trois moments particuliers (au d&eacute;but, en milieux de s&eacute;minaire et &agrave; la fin de leur exp&eacute;rience) des &laquo;&nbsp;textes r&eacute;flexifs&nbsp;&raquo; au sein desquels les ils r&eacute;alisent un bilan ou une auto-&eacute;valuation de leurs exp&eacute;riences, leurs difficult&eacute;s, leurs facilit&eacute;s et les comp&eacute;tences d&eacute;velopp&eacute;es jusqu&rsquo;au moment o&ugrave; l&rsquo;auto-&eacute;valuation avait lieu. Ces textes ont &eacute;t&eacute; analys&eacute;s par deux chercheurs selon un processus de cat&eacute;gorisation s&eacute;mantique et transform&eacute; en occurrences qui permet de trait&eacute;es pour que la donn&eacute;e qualitative devienne donn&eacute;e quantifiable.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:12pt; text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les r&eacute;sultats montrent que plusieurs sont les dimensions de comp&eacute;tences mises en &eacute;vidence par les &eacute;tudiants, notamment des comp&eacute;tences de sc&eacute;narisation technologique, mais aussi p&eacute;dagogique. N&eacute;anmoins notre hypoth&egrave;se est confirm&eacute;e (en accord avec la litt&eacute;rature) car les comp&eacute;tences les plus r&eacute;currentes s&rsquo;av&egrave;rent &ecirc;tre celles de gestion de projet et leadership. Au sein de l&rsquo;article, nous approfondirons le processus de cr&eacute;ation de leadership et les difficult&eacute;s relationnelles rencontr&eacute;es par les &eacute;tudiants ainsi que leur strat&eacute;gie de r&eacute;solution pour les surpasser afin de garantir le succ&egrave;s de leur mission.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>