<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b>Faciliter les interactions dans l&rsquo;accompagnement &agrave; la Validation des Acquis de l&rsquo;Exp&eacute;rience&nbsp;: la piste du num&eacute;rique</b></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="font-size:11.0pt">Eya Mamlouk, psychologue du travail, F- 67000 Strasbourg, France</span></i></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="font-size:11.0pt">C&eacute;line Hoffert, doctorante, Univ. Strasbourg, UR231 - LISEC &ndash; Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l&rsquo;&Eacute;ducation et de la Communication, F- 67000 Strasbourg, France</span></i></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="font-size:11.0pt">Florence Spitzenstetter, maitre de conf&eacute;rences, Univ. Strasbourg, UR 4440 - LPC &ndash; Laboratoire de Psychologie des Cognitions de Strasbourg, F-67000 Strasbourg, France</span></i></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="font-size:11.0pt">Emmanuel Triby, professeur des universit&eacute;s &eacute;m&eacute;rite, Univ. Strasbourg, UR231 - LISEC &ndash; Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l&rsquo;&Eacute;ducation et de la Communication, F- 67000 Strasbourg, France</span></i></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Depuis 2002, la Validation des Acquis de l&rsquo;Exp&eacute;rience (VAE) reconnait la dimension formative de l&rsquo;exp&eacute;rience professionnelle, b&eacute;n&eacute;vole et syndicale. Elle constitue une troisi&egrave;me voie d&rsquo;acc&egrave;s au dipl&ocirc;me, &agrave; c&ocirc;t&eacute; de la formation initiale et continue. Le seul pr&eacute;requis pour engager une telle d&eacute;marche est de pouvoir justifier d&rsquo;un an d&rsquo;exp&eacute;rience en lien avec le dipl&ocirc;me vis&eacute;. L&rsquo;&eacute;valuation en vue de la diplomation porte sur un dossier dans lequel le candidat d&eacute;montre avoir acquis, sur le terrain, les comp&eacute;tences inscrites au r&eacute;f&eacute;rentiel de la certification. Afin de constituer ce dossier, le candidat peut s&rsquo;appuyer sur un accompagnement. Celui-ci est envisag&eacute; comme ressource (Paul, 2020) et se d&eacute;cline en une vari&eacute;t&eacute; de modalit&eacute;s individuelles et collectives, pr&eacute;sentielles et distancielles. Dans l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur, les ing&eacute;nieurs de l&rsquo;accompagnement &agrave; la VAE ont construit des dispositifs num&eacute;riques d&rsquo;accompagnement, qu&rsquo;il s&rsquo;agisse de Mooc ou encore de plateformes de ressources (Hoffert, Triby &amp; Pagoni, 2020). Ceux-ci r&eacute;pondent &agrave; la n&eacute;cessit&eacute; de d&eacute;velopper l&rsquo;autonomie des candidats, ainsi qu&rsquo;au besoin des candidats de dynamiser une d&eacute;marche &eacute;prouvante notamment du fait de son caract&egrave;re solitaire. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Notre recherche a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e dans le cadre d&rsquo;une r&eacute;organisation de l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;accompagnement &agrave; la VAE &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Strasbourg, li&eacute;e &agrave; une r&eacute;duction des effectifs affect&eacute;s &agrave; ce service. Cette r&eacute;organisation a conduit &agrave; la suppression d&rsquo;ateliers d&rsquo;accompagnement et &agrave; la r&eacute;novation de la plateforme num&eacute;rique d&rsquo;accompagnement. Les ateliers supprim&eacute;s ont &eacute;t&eacute; digitalis&eacute;s et sc&eacute;naris&eacute;s, de mani&egrave;re &agrave; ce que leur contenu reste accessible aux candidats. Ce contenu porte sur des <i>aspects m&eacute;thodologiques de la r&eacute;alisation d&rsquo;une VAE</i>. Il s&rsquo;agit d&rsquo;accompagner le candidat &agrave; revenir sur son parcours, afin qu&rsquo;il s&eacute;lectionne les situations pertinentes &agrave; analyser, de mani&egrave;re &agrave; mettre en exergue les savoirs et comp&eacute;tences construits sur le terrain. Il s&rsquo;agit ensuite d&rsquo;int&eacute;grer les sp&eacute;cificit&eacute;s d&rsquo;un &eacute;crit de VAE (&eacute;criture &agrave; la premi&egrave;re personne du singulier par exemple) et d&rsquo;un &eacute;crit universitaire (avec notamment l&rsquo;appel &agrave; des concepts, la constitution d&rsquo;une bibliographie et le dialogue avec des auteurs). Il s&rsquo;agit &eacute;galement de se saisir des outils d&rsquo;analyse de l&rsquo;activit&eacute;, permettant la mise au travail des situations d&rsquo;exp&eacute;rience retenues. Il s&rsquo;agit enfin de se pr&eacute;parer &agrave; la pr&eacute;sentation au jury de VAE. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Outre leur contenu, la force relationnelle de ces ateliers r&eacute;sidait dans leurs modalit&eacute;s d&rsquo;organisation, favorisant l&rsquo;interaction entre les candidats, que celle-ci se fasse en pr&eacute;sentiel ou en distanciel. Avec la digitalisation, le risque &eacute;tait que l&rsquo;absence d&rsquo;interaction nuise au cheminement r&eacute;flexif des candidats. La recherche men&eacute;e a eu pour ambition d&rsquo;interroger l&rsquo;impact de cette &eacute;volution d&rsquo;ing&eacute;nierie et de p&eacute;dagogie. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Walckiers &amp; De Praetere (2004) expliquent que l&rsquo;auto-formation et l&rsquo;activit&eacute; asynchrone, ici port&eacute;e par la plateforme num&eacute;rique d&rsquo;accompagnement VAE, pr&eacute;sentent l&rsquo;avantage d&rsquo;une flexibilit&eacute; de temps et de lieu qui contribue &agrave; stimuler l&rsquo;autonomie des acteurs et leur r&eacute;flexion. Toutefois, l&rsquo;effacement du collectif dans le dispositif pr&eacute;sente des inconv&eacute;nients tels que la perte du groupe comme source d&rsquo;informations, d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et de motivation, ou encore le manque d&rsquo;occasion de se comparer pour s&rsquo;auto-&eacute;valuer. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La comparaison sociale est en effet le &nbsp;processus cognitif permettant de s&rsquo;auto-&eacute;valuer en se comparant &agrave; autrui (Festinger, 1954), notamment en situation d&rsquo;incertitude (Verduyn &amp; al., 2020). La d&eacute;marche de VAE &eacute;tant particuli&egrave;rement singuli&egrave;re et sp&eacute;cifique, nous pouvons faire l&rsquo;hypoth&egrave;se d&rsquo;un fort besoin de comparaison sociale chez les candidats. Ce processus permettant &eacute;galement l&rsquo;auto-am&eacute;lioration (Sheperd &amp; al., 2015), il semble d&rsquo;autant plus pertinent de le faciliter dans un dispositif visant le d&eacute;veloppement de l&rsquo;autonomie. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ainsi, afin d&rsquo;explorer l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour les possibilit&eacute;s de comparaison, des entretiens semi-directifs ont &eacute;t&eacute; men&eacute;s aupr&egrave;s de candidats ayant b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d&rsquo;ateliers d&rsquo;accompagnement et/ou d&rsquo;un acc&egrave;s &agrave; la plateforme. Une analyse qualitative de contenu th&eacute;matique a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e. Nos r&eacute;sultats montrent que le collectif est une modalit&eacute; pl&eacute;biscit&eacute;e par les candidats. Bien que per&ccedil;ue comme chronophage, les candidats y trouvent un moyen d&rsquo;obtenir des informations m&eacute;thodologiques, mais aussi des informations sur la d&eacute;marche men&eacute;e par les autres candidats&nbsp;: leur parcours, les difficult&eacute;s qu&rsquo;ils rencontrent par exemple. La dimension collective de la plateforme devrait ainsi &ecirc;tre ressource pour la comparaison sociale. Nos r&eacute;sultats montrent &eacute;galement que le collectif est identifi&eacute; comme un lieu potentiel de <i>partage &eacute;motionnel</i>. Ainsi, si le collectif participe &agrave; assurer le candidat (au sens de l&rsquo;affirmation de ses comp&eacute;tences) via le processus de comparaison sociale, il contribuerait aussi &agrave; le rassurer (au sens de r&eacute;duire son stress), via un processus de partage social des &eacute;motions. Ce dernier correspond &agrave; la r&eacute;-&eacute;vocation des &eacute;motions sous la forme d&rsquo;un langage socialement partag&eacute;, adress&eacute; &agrave; un partenaire r&eacute;el ou symbolique (Rim&eacute;, 2009)&nbsp;; il contribue &agrave; r&eacute;duire le sentiment d&rsquo;isolement (Mo &amp; Coulson, 2014). </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Trois pistes sont ainsi envisag&eacute;es pour d&eacute;velopper le collectif sans avoir recours &agrave; des ateliers d&rsquo;accompagnement. La premi&egrave;re serait de proposer un espace d&eacute;di&eacute; aux t&eacute;moignages sur la plateforme. Ces t&eacute;moignages devraient rendre compte de la d&eacute;marche de mani&egrave;re objective, en pointant ses atouts mais aussi les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es par les candidats. Pour que la comparaison sociale puisse s&rsquo;op&eacute;rer, il est en effet important que le candidat puisse identifier des similarit&eacute;s entre son exp&eacute;rience de la VAE est celles des autres (Festinger, 1954). Une deuxi&egrave;me piste serait la mise en place d&rsquo;un forum de discussion, qui pose n&eacute;anmoins la question de l&rsquo;indispensable mod&eacute;ration de contenu. Une troisi&egrave;me piste serait de faciliter les &eacute;changes sur le v&eacute;cu de l&rsquo;exp&eacute;rience de VAE, &eacute;ventuellement au travers d&rsquo;un caf&eacute; virtuel. Concourant ainsi &agrave; une production relationnelle par la plateforme, ceci serait particuli&egrave;rement utile pour pallier &agrave; l&rsquo;isolement inh&eacute;rent &agrave; une d&eacute;marche de VAE. </span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b>Bibliographie</b></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Festinger, L. (1954). A Theory of Social Comparison Processes. <i>Human Relations</i>, <i>7</i>(2), 117-140. <span style="color:blue">https://doi.org/10.1177/001872675400700202 </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="background:white none repeat scroll 0% 0%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Hoffert, C., Triby, E., Pagoni, M. (2021<i>). La VAE, un dispositif modèle pour les apprentissages à venir. </i>Colloque AUPTIC éducation, 17-19/11/2021, Sierre (Suisse). </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Mo, P. K. H., &amp; Coulson, N. S. (2014). </span><span calibri="" style="font-family:">Are online support groups always beneficial? A qualitative exploration of the empowering and disempowering processes of participation within HIV/AIDS-related online support groups. <i>International Journal of Nursing Studies</i>, <i>51</i>(7), 983-993. <span style="color:blue">https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2013.11.006 </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span style="background:white none repeat scroll 0% 0%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Paul, M. (2020<i>). La démarche d&rsquo;accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques</i>. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Rimé, B. (2009). Chapitre 4. Le partage social de l&rsquo;émotion. In <i>Le partage social des émotions </i>(p. 85-110). Presses Universitaires de France. <span style="color:blue">https://www.cairn.info/le-partage-social-des- emotions--9782130578543-p-85.htm </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Shepherd, M. M., Briggs, R. O., Reinig, B. A., Yen, J., &amp; Nunamaker Jr., J. F. (2015). <i>Invoking Social Comparison to Improve Electronic Brainstorming : Beyond Anonymity : Journal of Management Information Systems : Vol 12, No 3</i>. <span style="color:blue">https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07421222.1995.11518095 </span></span></span></span></p> <p><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Verduyn, P., Gugushvili, N., Massar, K., Täht, K., &amp; Kross, E. (2020). Social comparison on social networking sites. <i>Current Opinion in Psychology</i>, <i>36</i>, 32-37. <span style="color:blue">https://doi.org/10.1016/j.copsyc.2020.04.002 </span></span></span></span></p> <h2><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span calibri="" style="font-family:">Walckiers, M., &amp; De Praetere, T. (2004). </span><span calibri="" style="font-family:">L&rsquo;apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must. <i>Distances et savoirs</i>, <i>2</i>(1), 53-75. <span style="color:blue">https://doi.org/10.3166/ds.2.53-75 </span></span></span></span></h2>