<h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&Eacute;cosyst&egrave;me Amazon, la fusion esp&eacute;r&eacute;e du commentaire et du <i>react</i>&nbsp;:<i> </i>du <i>live-streaming</i> au <i>live-screaming</i></span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Amazon, membre des GAFAM le plus critiqu&eacute; pour sa volont&eacute; de cr&eacute;er un monopole dans tous les champs &eacute;conomiques possibles, repose sur un syst&egrave;me non pas de la discussion ou de la participation, mais celui du commentaire. Il faut ici comprendre notre expression &laquo;&nbsp;&eacute;cosyst&egrave;me du commentaire&nbsp;&raquo; comme la volont&eacute; d&rsquo;Amazon de placer les commentaires des internautes au centre de l&rsquo;exp&eacute;rience utilisateur. En effet, que ce soit sur le <i>Marketplace</i> (boutique d&rsquo;achats de produits en ligne), sur Twitch (commentaires en direct), tout contenu, tout achat, est susceptible de recevoir une note (sous forme d&rsquo;&eacute;toiles) et un commentaire. A cet &eacute;cosyst&egrave;me propre &agrave; Amazon en tant qu&rsquo;entreprise s&rsquo;ajoute la culture de la vid&eacute;o de r&eacute;action. Celle-ci n&rsquo;est pas sp&eacute;cifique &agrave; Twitch&nbsp;: elle est d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sente sur YouTube (<i>cf</i>. Warren-Crow, 2016). L&rsquo;activit&eacute; consiste &agrave; se saisir d&rsquo;un mat&eacute;riau de base, le plus souvent une vid&eacute;o, et &agrave; r&eacute;agir au dit contenu. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t est multiple, car tout est susceptible de faire l&rsquo;objet d&rsquo;une <i>reaction video</i>. Le principe du d&eacute;calage entre l&rsquo;observateur et le contenu peut &ecirc;tre un ressort particuli&egrave;rement recherch&eacute; dans certaines productions, c&rsquo;est notamment le cas de la cha&icirc;ne YouTube &laquo;&nbsp;REACT<i>&nbsp;&raquo;</i> (20 millions d&rsquo;abonn&eacute;s). Sur Twitch, le <i>react</i> est au c&oelig;ur de la cr&eacute;ation de contenu. A l&rsquo;origine, la plateforme a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;e pour pouvoir observer des streamers jouer &agrave; des jeux vid&eacute;o en direct. Ce qui est recherch&eacute; par le spectateur est donc autant la performance du joueur, son &eacute;volution dans le jeu, que sa r&eacute;action aux diff&eacute;rents aspects de celui-ci. Le <i>react</i> s&rsquo;est ensuite &eacute;tendu &agrave; tous les contenus susceptibles d&rsquo;&ecirc;tre montr&eacute;s sur Twitch (vid&eacute;os YouTube, archives de l&rsquo;INA). L&rsquo;option de partage d&rsquo;&eacute;cran permet virtuellement de montrer tout ce qu&rsquo;il est possible de montrer sur un &eacute;cran (article de journal, blog, stream d&rsquo;un autre streamer, <i>etc</i>.). Twitch mutualise deux de ses services en proposant aux abonn&eacute;s Amazon Prime (plateforme de vid&eacute;o &agrave; la demande) de regarder un streamer r&eacute;agir &agrave; un film, issu du catalogue Amazon. Cette &laquo;&nbsp;Watchparty&nbsp;&raquo; n&rsquo;est accessible qu&rsquo;aux abonn&eacute;s Prime, en direct comme en replay, ce qui exclut de fait tous les autres internautes. Cette option est particuli&egrave;rement saillante car elle montre les limites de l&rsquo;&eacute;cosyst&egrave;me Amazon du commentaire&nbsp;: cela reste un &eacute;cosyst&egrave;me enclos sur lui-m&ecirc;me. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Emote et &eacute;motion sur Twitch</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">De tr&egrave;s nombreuses publications r&eacute;centes consid&egrave;rent Twitch sous le prisme de l&rsquo;&eacute;motion partageable. Plus que les autres plateformes, Twitch permet une analyse fine des ressorts &eacute;motionnels en raison de la dur&eacute;e des contenus, de l&rsquo;omnipr&eacute;sence du streamer &agrave; l&rsquo;&eacute;cran et du fait que tout repose sur sa performance. La focalisation sur le visage du streamer exalte les ressorts &eacute;motionnels. Par ailleurs, les &eacute;motes pr&eacute;sents sur la plateforme sont bien souvent bien plus expressifs que les &eacute;mojis traditionnels, et permettent la repr&eacute;sentation d&rsquo;une palette beaucoup plus fine d&rsquo;&eacute;motions. Les emotes, propres &agrave; Twitch, constituent en effet une cat&eacute;gorie &agrave; part d&rsquo;&eacute;mojis, dans le sens o&ugrave; ils tiennent tout autant de l&rsquo;&eacute;moji que du m&egrave;me Internet. La possibilit&eacute; de passer le tchat en &laquo;&nbsp;emote only&nbsp;&raquo; (seulement les &eacute;motes) peut &ecirc;tre activ&eacute;e par le streamer pour diverses raisons, comme le risque de recevoir des messages haineux, ou encore la peur de voir le stream interrompu par des outils automatis&eacute;s de mod&eacute;ration. Ces m&egrave;mes mettant en avant des &eacute;motions particuli&egrave;rement marqu&eacute;es (le choc, la surprise, la joie) sont ensuite mobilis&eacute;s par les internautes comme un r&eacute;pertoire d&rsquo;images permettant de r&eacute;agir sur les r&eacute;seaux sociaux num&eacute;riques. D&rsquo;ailleurs, le passage d&rsquo;un tchat en <i>emote only</i> n&rsquo;est pas imperm&eacute;able &agrave; une analyse d&eacute;taill&eacute;e des engagements &eacute;motionnels et politiques des internautes, bien au contraire. Sarah Riddick et Rich Shivener ont analys&eacute; les emotes lors d&rsquo;un discours de Joe Biden, retransmis sur Twitch et diffus&eacute; en &lsquo;emote only&rsquo;. Les deux chercheurs parlent alors de &laquo;&nbsp;<i>spamming </i>affectif&nbsp;&raquo; (<i>affective spamming</i>) pour qualifier la logorrh&eacute;e positive d&rsquo;emotes en faveur du pr&eacute;sident am&eacute;ricain. La circulation de l&rsquo;&eacute;motion n&rsquo;est donc pas circonscrite &agrave; la seule figure du streamer, elle op&egrave;re &agrave; tous les niveaux de la plateforme. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Engagement &eacute;motionnel et mon&eacute;tisation </span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Enfin, les diff&eacute;rentes formes visuelles de l&rsquo;&eacute;motion &agrave; l&rsquo;&eacute;cran servent toute un m&ecirc;me but pour la plateforme appartenant &agrave; Amazon&nbsp;: f&eacute;d&eacute;rer des communaut&eacute; gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;engagement (<i>cf</i>. Riddick &amp; Shivener, 2022). L&rsquo;engagement exc&egrave;de ici l&rsquo;id&eacute;e de la conversation&nbsp;: le consommateur de vid&eacute;os en direct interagit avec le streamer-journaliste, mais il est &eacute;galement amen&eacute; &agrave; r&eacute;tribuer le streamer, via un syst&egrave;me de dons (<i>subs</i>), effectu&eacute;s en direct. La mise en sc&egrave;ne de ces dons est au c&oelig;ur du stream. Le syst&egrave;me de r&eacute;tribution par dons &eacute;tant activ&eacute; par d&eacute;faut, le vid&eacute;aste doit alors faire le choix explicite de d&eacute;sactiver l&rsquo;option. C&rsquo;est par exemple le cas de Samuel Etienne, estimant qu&rsquo;il serait ind&eacute;cent d&rsquo;activer les dons puisqu&rsquo;il touche des revenus en tant que pr&eacute;sentateur sur France 3 et de journaliste sur France Info. <i>A contrario</i>, les &eacute;v&eacute;nements caritatifs comme le &laquo;&nbsp;ZEvent&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;Le grand 8&nbsp;&raquo; int&egrave;grent le processus de don tout en le gamifiant. Au-del&agrave; de la conception anthropologique du don et du contre-don telle que d&eacute;finie par Marcel Mauss, la singularit&eacute; du don sur les <i>streams</i> interroge. Pour tenter d&rsquo;en d&eacute;finir les contours, il faut faire s&rsquo;entrecroiser les deux concepts cl&eacute;s que sont le capital humain (Becker) et le capital m&eacute;diatique (Desrumaux &amp; Nollet, 2021). Car au-del&agrave; de la constitution d&rsquo;une communaut&eacute; s&eacute;miotique<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></a> (Julliard, 2022), c&rsquo;est bien la constitution d&rsquo;une communaut&eacute; affectivo-s&eacute;miotique qui se fait jour sur la plateforme. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Informer sur Twitch</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Enfin se pose la question centrale de l&rsquo;information au prisme de Twitch. La question des formats, des contenus, des techniques d&rsquo;&eacute;ditorialisation se pose d&egrave;s lors que l&rsquo;on parle des contenus audiovisuels et num&eacute;riques. Mais l&rsquo;information est-elle un contenu comme un autre&nbsp;? Un streamer n&rsquo;est-il qu&rsquo;un cr&eacute;ateur de contenu, comme le veut l&rsquo;expression consacr&eacute;e&nbsp;? <i>A priori</i> oui. La campagne pr&eacute;sidentielle de 2022 a bien s&ucirc;r mobilis&eacute; les streamers d&rsquo;information habituels (Jean Massiet, Samuel Etienne, Usul) mais elle a &eacute;galement cr&eacute;&eacute; un effet d&rsquo;opportunit&eacute; pour des m&eacute;dias en ligne ou des streamers dont la politique n&rsquo;est pas le c&oelig;ur de la ligne &eacute;ditoriale (Madmoizelle, Game of Roles). La campagne pr&eacute;sidentielle s&rsquo;est alors pr&eacute;sent&eacute;e comme un moyen de tester de nouveaux formats et les possibilit&eacute;s de tourner une &eacute;mission en direct, comme ce fut le cas pour Madmoizelle. L&rsquo;&eacute;mission Game of Roles, en partenariat avec <i>France Info</i>, a quant &agrave; elle gamifi&eacute; l&rsquo;actualit&eacute; politique &agrave; travers de nombreux jeux de r&ocirc;le. Au-del&agrave; de l&rsquo;effet d&rsquo;opportunit&eacute;, comment comprendre l&rsquo;engouement de la part des journalistes, professionnels et non professionnels pour cette plateforme ? Il nous faut chercher vers la forme particuli&egrave;re de production relationnelle et &eacute;conomique que met &agrave; disposition la plateforme Twitch, en tant que dispositif d&rsquo;interm&eacute;diation entre streamers d&rsquo;information et des internautes-citoyens. </span></span></span></span></span></p> <h3 class="MsoNoSpacing" style="text-align: justify;"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bibliographie indicative&nbsp;:</span></span></span></span></h3> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Desrumaux C., Nollet J. (2021). <i>Un capital m&eacute;diatique&nbsp;? Usages et l&eacute;gitimation de la m&eacute;diatisation en politique</i>. Presses Universitaires de Rennes, coll. &laquo;&nbsp;Res Publica&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Julliard V. (2022). &laquo;&nbsp;Un regard situ&eacute; pour &eacute;tudier les communaut&eacute;s interpr&eacute;tatives et &eacute;motionnelles&nbsp;&raquo;. <i>Communication &amp; langages</i>, n&deg; 212. Presses Universitaires de France. </span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Riddick S., Shivener R. (2022). &laquo;&nbsp;Affective Spamming on Twitch: Rhetorics of an Emote-Only Audience in a Presidential Inauguration Livestream&nbsp;&raquo;. <i>Computers and Composition</i>, vol. 64. </span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Warren-Crow H. (2016). &laquo;&nbsp;Screaming like a girl: viral video and the work of reaction&nbsp;&raquo;, <i>Feminist Media Studies</i>, 16:6, p. 1113-1117. </span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Mots-cl&eacute;s&nbsp;: Twitch, communaut&eacute; affectivo-s&eacute;miotique, plateforme, streamer, information</span></span></span></span></p> <p class="MsoNoSpacing" style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Mots-cl&eacute;s anglais&nbsp;: Twitch, affective-semiotic community, platform, streamer, information </span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> Nous attirons l&rsquo;attention sur le fait qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une communaut&eacute; de personnes utilisant un th&eacute;saurus d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments s&eacute;miotiques communs, et non de la &laquo;&nbsp;communaut&eacute; s&eacute;miotique&nbsp;&raquo; telle que pens&eacute;e par Idriss Ablali, c&rsquo;est-&agrave;-dire la communaut&eacute; des chercheurs en s&eacute;miotique (<i>cf</i>. Ablali, &laquo;&nbsp;S&eacute;miotique et SIC, je t&rsquo;aime moi non plus&nbsp;&raquo;, in <i>Semen</i> n&deg;23, 2007, Presses Universitaires de Franche-Comt&eacute;, p. 13). </span></span></p> </div> </div>